Il était une fois...
Depuis toute jeune, Lara est une passionnée d’aventures et d’Histoire. Ses jeux préférés sont les énigmes à résoudre, les chasses aux trésors… Déjà dans le manoir des Croft, la jeune enfant s’amusait à fouiner partout et à essayer de résoudre certaines énigmes pour pouvoir atteindre des pièces et des objets cachés. En grandissant, la jeune Lara Croft continue sur cette voie et suit les traces de son père, en se lançant dans différentes aventures afin de retrouver artefacts et objets anciens.
» Le royaume perdu de Yamatai «
C’est à l’âge de vingt-et-un ans que Lara Croft, tout juste diplômée d’archéologie, part pour vivre sa première expédition. Le voyage de Lara commence à bord de l’Endurance, un navire d’exploration qui doit la conduire au sud du Japon. Endroit où devait se trouver le royaume perdu de Yamatai, ancien royaume autrefois gouverné par la Reine Himiko. Pris dans une tempête, l’Endurance s’échoue et Lara se retrouve sur une île, où elle est capturée et enfermée dans une grotte. Provoquant un effondrement pour s’enfuir, la brune commet son premier meurtre, en causant la mort de son ravisseur. Désormais seule sur une île qu’elle ne connaît pas, Lara doit mettre toutes ses connaissances et toutes ses capacités, apprises tout au long de son enfance, en action pour s’en sortir.
Plus Lara s’avance au cœur de l’île, plus elle comprend qu’elle n’est pas seule. L’île est habitée, les dessins que la brune retrouve un peu partout sur les murs, montre que le peuple pratique des rites avec des sacrifices animal. Au fil de son avancée, Lara découvre un temple dédié à la reine Himoko, mais avant de pouvoir en découvrir plus, la brune est enlevée par les habitants de l’île et est emmenée avec les autres survivants. Ne comptant pas rester prisonniers, chaque captif tente de fuir, mais les tentatives sont vaines, car elles causent l’exécution de tous ceux qui tentent de s’échapper. Seule Lara réussit à s’échapper, mais elle est très vite rattrapée par le chef du groupe, qu’elle tuera d’une balle dans la tête afin d’échapper à la mort, commettant ainsi son deuxième meurtre. Pour réussir à sortir d’ici vivante, Lara a compris qu’elle n’aurait pas d’autres choix que de tuer tous les habitants qui se mettraient sur son passage pour l’empêcher de réussir, ce qu’elle fit.
Retrouvant l’un de ses amis blessé, après avoir réussi à fuir, Lara tente de contacter les secours pour qu’ils viennent leur apporter de l’aide. Mais les habitants de l’île ont causé l’accident de l’avion qui était parti à la recherche de l’Endurance et qui avait entendu l’appel de détresse de Lara.
Cette dernière tente ensuite de sauver ses amis, enlevés par la Confrérie des Solarii, qui voue un culte à la Reine Himiko. Le chef de cette confrérie ordonne alors l’exécution de Lara, qui est sauvée in extremis par des créatures, massacrant l’ordre des Solariis, avant d’être enlevée par ses sauveurs. Elle se réveille alors ligotée dans un vieux monastère, duquel elle s’échappera. Durant son évasion, Lara découvre une chambre funéraire qui l’aide à mieux comprendre le rituel lié à la Reine Himiko, ce rituel devait permettre de désigner la nouvelle Reine Solaire. Lara tente alors de sauver son amie, désigner comme élue par les flammes du rituel. Elle et d’autres de ses amis, tentent alors de fuir en hélicoptère, mais ce dernier est pris dans un orage qui provoque un accident, faisant chuter l’appareil avant qu’il ne puisse atterrir. L’un de ses amis se sacrifie alors pour sauver Lara des Solarii. C’est à ce moment que l’aventurière compris que toutes les tempêtes n’avaient rien de naturelles, elles étaient provoqués par l’ordre des Solarii pour empêcher Lara de fuir l’île. Tentant de fuir l’île par la mer, le groupe est rapidement encerclé par l’ordre des Solarii. Pour que Lara puisse s’enfuir, l’un de ses amis se sacrifie une fois encore.
Après avoir pris la fuite et ne pouvant quitter l’île, Lara se lance dans l’exploration des ruines de l’île. Cette île était en réalité une base militaire datant de la Seconde Guerre mondiale, où l’armée essayait de contrôler les tempêtes, afin d’en faire une arme puissante contre leurs ennemis. Elle y trouve également une tombe d’un ancien samouraï, général de la garde de la Reine Solaire, autrement dit, il faisait partie des gardes-tempêtes. Ce dernier avait assisté au suicide de l’élue, afin que l’esprit de la Reine puisse occuper son corps. La retenant ainsi prisonnière, depuis la reine Himiko exprimerait toute sa colère en causant de nombreuses tempêtes afin de retenir toutes les personnes qui tentaient de quitter l’île. Lara comprend alors que l’ordre des Solarii était prisonnier de cette île. C’est pourquoi, il essayait de réincarner la reine, en invitant l’esprit de la reine à gagner le corps de l’une de ses descendantes. Ainsi, la colère de la reine pourrait être calmée et les tempêtes pourraient cesser. Laissant donc les habitants de l’île pouvoir fuir.
Pendant que Lara explorait l’île, son amie élue fut enlevée par l’ordre des Solarii afin d’être sacrifiée. Mais c’était sans compter sur l’intervention de Lara. Refusant de laisser son amie se faire sacrifier, elle retourne au temple pour empêcher le rituel. Pour cela, elle doit abattre Mathias, le chef de l’ordre, mais également détruire tous les restes de Himiko. Les tempêtes cessent alors, laissant ainsi Lara et le reste de ses amis quitter l’île, recueillis par des marins, ils ont pu être ramenés saint et sauf sur le continent. Cette aventure ne restreint pas les envies d’aventures de Lara. Bien au contraire, elle a convaincue Lara de continuer à étudier l’histoire et les mythes d’anciennes civilisations, afin de percer leurs secrets.
» La quête de l'immortalité «
Après ce qu’elle a vécu sur l’île de Yamataï, Lara comprend un peu mieux les recherches de son père. Ce dernier n’était pas un simple historien et archéologue. Ses recherches étaient plus poussées et dangereuses. Lara décide alors de poursuivre les travaux inachevés de son père, qui avait sacrifié sa vie pour ses recherches sur la vie éternelle. D’après les documents de son père, une puissante relique, appelée Source Divine, aurait la capacité de rendre immortel. C’est pourquoi un an après son aventure sur l’île de Yamataï, la jeune Lara Croft se lance à la quête de l’immortalité, afin de terminer les travaux de son père.
Après avoir longtemps étudié les documents et la cassette où son père enregistré ses réflexions sur sa quête de l’immortalité, Lara comprend qu’elle doit se rendre en Syrie, là où se trouve le tombeau d’un prophète du Xe siècle. Ce dernier serait revenu à la vie pour pouvoir guider son peuple hors de l’Empire Byzantin. Peu de temps après son départ d’Angleterre, Lara arrive au nord-ouest de la Syrie, là où se trouve normalement le tombeau dont parlait son père. Sauf qu’en arrivant, Lara remarque qu’elle n’est pas seule. L’ordre de la Trinité est arrivé avant elle. Ce groupe armé, a pour objectif d’imposer son idéologie au monde entier, avec l’aide de différentes reliques mystiques avec de grands pouvoirs, qu’il aurait volé aux quatre coins du monde. Le tombeau, convoité par les Trinitaires et Lara, est en réalité entièrement vide, pas de trésor, ni de corps. Cependant, Lara remarque un détail important sur le tombeau. Un symbole y est dessiné. Rapidement, l’aventurière fit le rapprochement avec une cité perdue située au Nord-Est de la Sibérie. Surprise par les Trinitaires à qui elle avait réussi à fausser compagnie. La brune se fait voler ses travaux. Désormais, les Trinitaires savent où se rendre pour essayer d’accéder à l’immortalité. Lara doit alors faire au plus vite pour tenter d’arriver la première à la cité perdue.
Accompagnée de Jonah, un fidèle ami, Lara se rend alors en Sibérie, espérant y trouver la Source Divine. Le temps n’est pas idéal, le voyage aurait sans doute dû être repoussé, mais Lara n’a pas de temps à perdre, elle doit arriver avant les Trinitaires, si elle ne veut pas voir la relique lui passer sous le nez. Suite à une avalanche, Lara se retrouve séparée de Jonah, elle doit alors continuer son périple seule. Appliquant une fois encore toutes les compétences qu’elle avait apprises lorsqu’elle était enfant, mais également celles qu’elle avait apprise depuis qu’elle s’était échouée sur l’île de Yamataï. En arrivant, Lara remarque qu’elle n’a pas été assez rapide. Les Trinitaires sont déjà là et ont déjà eu le temps de s’établir sur une ancienne base soviétique. Sauf que l’ordre de la Trinité n’est pas le seul problème entre Lara et la Source Divine, puisque la brune découvre rapidement que cette source est protégée par des Natifs, vivant à l’abri des regards dans les vallées et les montagnes.
Rapidement, Lara est capturée par les Trinitaires, qui n’apprécient pas d’avoir la jeune aventurière dans les parages. C’est à ce moment-là qu’elle comprend comment l’ordre de la Trinité avait pu arriver avant elle en Syrie. Ana, sa belle-mère, les avait trahis. À la recherche de la Source Divine, elle s’était alliée aux Trinitaires et proposa à Lara de faire de même, mais cette dernière a bien évidemment refusé. Et peu de temps après, elle réussit à s’échapper, libérant au passage le chef des Natifs, qui avait lui aussi été capturé. Après lui avoir sauvé la vie, Jacob, chef des Natifs, demande à Lara d’arrêter ses recherches. Son peuple protège la Source depuis des siècles et il n’a pas envie que quelqu’un la découvre. Sauf que Lara refuse. Elle ne veut pas abandonner les travaux de son père et surtout, elle a besoin d’en apprendre plus et de découvrir la vérité. Jacob accepte alors de la laisser continuer et va même l’accompagner. Jusqu’à ce qu’ils soient obligés de se séparer à cause d’un éboulement causé par les Trinitaires, près du complexe soviétique. De nouveau seule, Lara réussit à atteindre les ruines de la cité perdue. Elle y rencontre le peuple de Jacob près à l’assassiner. N’ayant rien à faire là et voulant continuer de protéger la source, Lara devait être abattue. Heureusement, Jacob est arrivé à temps pour la sauver, affirmant à son peuple qu’elle n’était pas une ennemie, mais qu’elle était une alliée pouvant les aider à combattre l’ennemi, c’est-à-dire les Trinitaires. Une véritable guerre est alors déclenchée entre les Natifs et les Trinitaires. Les pertes seront considérables de chaque côté, mais grâce à Lara, les Natifs l’emportent. En voyant comment Lara s’était battue pour eux, en remarquant que l’archéologue était courageuse et déterminée, Jacob lui avoua alors qu’un Atlas existait, sur ce dernier, tous les trésors du prophète étaient notés, y compris l’emplacement de la Source. Lara se lance alors dans la recherche de cet Atlas, qu’elle retrouvera juste avant de retourner chez les Natifs. Là où Jonah l’attendait, puisqu’il avait réussi à retrouver sa trace. C’est alors avec son aide, que Lara tente de déchiffrer l’Atlas. La cité perdue était cachée sous un immense glacier. Alors que Lara s’apprête à partir à la recherche de ce glacier et donc de la cité, elle fut surprise par une attaque des Trinitaires. Ces derniers enlevèrent Jonah et embarquèrent avec eux l’Atlas. Inquiète pour son ami, Lara abandonne alors sa quête pour aller sauver Jonah, qui fut mortellement blessé. Heureusement, les Natifs ont pu le ramener auprès de Jacob qui réussit à le guérir miraculeusement. C’est à cet instant que l’archéologue compris que Jacob n’était autre que le prophète dont parlaient les travaux de son père. La jeune femme lui demande alors des explications. Et sans discuter, le prophète lui raconte tout. Autrefois, la Source possédait bien un grand pouvoir, mais c’était ce pouvoir qui avait causé la chute de la cité de Kitej. Jacob ajoute également, qu’autrefois, il avait fait l’erreur d’utiliser la Source pour rendre ses soldats immortels. À cause de cela, les soldats ont détruit la cité, avant de l’enfouir sous un glacier, afin de pouvoir garder leur pouvoir. Cela ne retient pas Lara, qui part avec les Natifs jusqu’à l’ancien observatoire de Kitej, qui est la porte d’entrée de la cité. Ne se préoccupant pas des dangers qui se présentaient sur sa route, Lara parvient à atteindre la cité perdue. Sauf qu’en arrivant là-bas, les Trinitaires étaient déjà sur place, les ayant une nouvelle fois devancés. C’est alors qu’un nouveau combat entre Natifs et Trinitaires éclate, sauf que cette fois-ci, les Immortels faisaient aussi partie de la bataille. Durant cette bataille, Lara en apprend plus sur la mort de son père. En réalité, ce dernier ne s’est pas suicidé à cause du déshonneur causé par ses recherches. Son père avait été assassiné par l’Ordre de la Trinité. Malgré cette information, Lara reste concentrée sur sa quête actuelle, cherchant toujours à s’emparer de la Source. Pour cela, elle doit se rendre dans la Chambres des Âmes, qui se trouvent dans la plus haute tour du palais. Ana est déjà sur place et tient entre ses mains la Source. Bien heureusement, Lara finit par la lui reprendre avant d’accepter de la détruire à la demande de Jacob. En la détruisant Lara fit disparaître les Immortels, mais également Jacob, qui la remercia de lui avoir donné la paix, juste avant de disparaître.
Seule avec Ana, Lara peut enfin obtenir plus d’explication sur la mort de son père. Mais cette dernière n’a pas le temps d’avouer grand-chose. Elle a à peine le temps de dire que l’assassinat de Richard Croft avait été ses propres ordres, mais que par amour pour lui, elle avait été incapable de le faire elle-même. Puis elle est abattue par un sniper, ne pouvant ainsi pas en dire plus sur la mort du père de Lara.
De retour à Londres, Lara comprend que tout ce qu’elle avait toujours connu du monde était faux. Avec Jonah, ils prirent donc la décision de continuer leurs recherches pour en apprendre plus sur le monde et sur les cités anciennes. Et surtout, Lara comprend qu’elle doit stopper l’Ordre de la Trinité.
» La cité perdue de Païtiti «
Une année après sa quête pour la Source Divine, l’archéologue se lance un défi : arrêter une apocalypse prédite depuis fort longtemps, par les Mayas. Lara quitte alors l’Angleterre pour se rendre au Mexique avec Jonah. Là-bas, ils explorent un sanctuaire à la recherche de différentes informations concernant l’apocalypse. Sauf qu’une fois de plus, le voyage de Lara ne se passe pas comme prévu. L’Ordre des Trinitaires est là également et ont une fois de plus l’intention de mettre fin aux jours de la jeune aventurière. Pour cela, ils piègent la grotte dans laquelle elle se trouve, avant de le faire exploser. Heureusement, Lara et Jonah réussissent à s’en sortir et continue leur route jusqu’à l’île de Cozumel.
Dominguez, chef du Haut Conseil de la Trinité, se trouve également à Cozumel. D’après les souvenirs de Lara, ce nom avait de nombreuses fois été cité dans le journal de son père. Dominguez était vu comme un expert en ruines précoloniales. En se souvenant de cela, l’archéologue décide de suivre Dominguez partout où il va. Ce qui la conduit jusqu’à un site de fouilles qui abrite l’entrée d’un temple souterrain. Lara s’y introduit et y découvre une fresque maya, décrivant l’apocalypse, par de nombreuses destructions prédites par le dieu Kukulcán. Quatre événements destructeurs doivent alors se produire : un tsunami, une tempête, un séisme et une éruption volcanique. Ayant compris ce qui attendait le monde, Lara quitte le temple en s’emparant de la dague qui s’y trouvait avant que les Trinitaires ne puissent le faire. Sauf que cet acte fut le premier acte qui déclencha l’apocalypse. Un tsunami s’abat alors sur la ville de Cozumel. Lara comprend alors la gravité de son geste, mais elle comprend également les mauvaises intentions de Dominguez. Ce dernier veut recréer le monde, en le nettoyant des pêchés et de la faiblesse. D’après le chef du Haut Conseil de la Trinité, pour sauver le monde, il faut posséder la boîte d’argent d’Ix Chel, qui se trouve au Pérou. Lara et Jonah quittent alors le Mexique pour se rendre au Pérou avant les Trinitaires.
En direction du Pérou, l’avion dans lequel se trouvait Lara et Jonah est pris dans une tempête. Se crashant dans la forêt amazonienne après s’être détruit en plusieurs morceaux, Lara et Jonah sont séparés. Lara brave alors de nombreux dangers pour retrouver son ami dans la forêt. Et après avoir retrouvé le pilote mort, elle retrouve son ami, blessé, mais bien vivant. Sans moyen de transport, ils continuent leur chemin à pieds, traversant toute la forêt amazonienne jusqu’à rejoindre le village de Kuwaq Yaku. Les Trinitaires sont également en route vers ce village, mais rien n’empêche Lara et Jonah de s’y rendre. Une fois sur place, ils rencontrent une habitante du village qui les informe que des ruines mayas se trouvent à Kuwaq Yaku. Sans attendre, Lara se rend aux ruines, croisant en chemin les Trinitaires. Pour accéder aux temples Lara dû effectuer de nombreuses épreuves qu’elle réussit avec brio.
Après avoir franchi les temples, Lara tombe face à un garçon attaché à un piège. La mère du jeune garçon, ainsi que leurs gardes arrivent pour secourir l’enfant, emmenant au passage Lara de force. Ces derniers la conduisent à l’endroit parfait, la Cité Perdue de Paititi. Lara venait en fait de sauver Etzli, fils d’Unuratu, la reine et la cheffe des rebelles, contre le culte de Kukulcán. Lara doit alors expliquer sa présence et ses intentions. Étant contre le culte de Kukulcán elle aussi, Unuratu lui accorde sa confiance et l’emmène au village. C’est là-bas qu’elle découvre la véritable identité de celui qui souhaite prendre la place d’Unuratu sur le trône. Ce dernier s’appelle Amaru, mais se fait appeler Kukulcán par les fidèles. Né à Paititi, il quitte la Cité et grandit auprès d’autres peuples. Il n’est revenu qu’après la mort du roi de Paititi, son frère. Afin de l’arrêter, Lara se met à la recherche d’un nouvel artefact, avant la deuxième étape de l’apocalypse. Pendant son absence, le fils d’Unuratu se fait enlever par les Trinitaires. En rejoignant la cheffe de l’opposition, Lara lui montre ce qu’elle a trouvé et chacune emprunte un chemin différent. Unuratu doit sauver son fils, et Lara doit essayer de mettre la main sur la boîte d’argent avant les Trinitaires.
Après avoir affronté de nombreux dangers, Lara arrive enfin là où devait se trouver la boîte. Sauf qu’en arrivant, elle ne trouve rien. La boîte a disparue, cette boîte a déjà été volée, malgré les nombreuses créatures, là pour la protéger. N’ayant pas d’autres choix, Lara quitte alors les lieux les mains vides pour retourner auprès de Jonah, à Paititi. Sauf qu’en arrivant là-bas, Lara apprend qu’Unuratu a été enlevée par les Trinitaires. Sans hésiter, l’archéologue se lance à sa recherche. Pour cela, elle doit passer inaperçue et enfiler la tenue de la Garde du Serpent, c’est-à-dire des Trinitaires de Paititi. Lorsqu’elle arrive là où est enfermée la cheffe de l’opposition, Lara entend une conversation entre Unuratu et Amaru. C’est ainsi qu’elle comprend que la boîte qu’elle cherchait avait disparu depuis plus de quatre siècles. Après cela, Lara se faufile dans la cellule d’Unuratu pour l’aider à s’échapper. Avant cela, elle explique ses découvertes à la reine. Les tatouages de cette dernière et les symboles qu’il y avait sur l’autel où se trouvait autrefois la boîte étaient les mêmes. La reine lui explique alors la signification de ces derniers. L’un des tatouages décrivait la destinée de la reine, l’autre son passé, avec le signe du dernier empereur de Paititi.
Lara se rend alors à l’intérieur du temple, pendant qu’Unuratu se bat contre les Trinitaires. L’archéologue tente alors de déchiffrer les symboles se trouvant dans le temple, mais elle fut interrompu par les combats qui se passaient à l’extérieur. Tenant à apporter son aide à Unuratu, la brune fit marche arrière, mais arrive trop tard, assistant, impuissante à la mort de la reine Unuratu. Sauf qu’avant de mourir, la cheffe fit promettre à Lara de continuer le rituel. De retour à Paititi, l’archéologue annonce la mauvaise nouvelle à Etzli, avant de partir avec Jonah à Kuwaq Yaku. Mais c’était sans compter sur les Trinitaires qui attaquèrent la barque dans laquelle se trouvaient les deux amis. De nouveaux séparés, Lara doit continuer son chemin seule. Sauf qu’en arrivant sur la terre ferme, elle reçoit un message des Trinitaires annonçant la mort de Jonah. Triste et en colère, Lara n’a plus aucune compassion, tuant alors tous les Trinitaires qu’elle croise sur son chemin. Son seul but étant désormais de retrouver l’assassin de son meilleur ami. Désemparée et croyant ne plus jamais revoir son ami, Lara s’effondre, avant que Jonah ne sorte des décombres. Coriace, ce dernier avait survécu. Malgré tout, la tristesse de Lara ne s’apaise pas, persuadée d’être destructrice pour tout ce qui l’entourait. Et c’est à ce moment-là que Lara comprend le message laissé dans la tombe de l’ancien empereur : « Le cœur du serpent est dans la coupe près des visages de pierre ». Ce message n’était pas Maya, puisqu’il avait été laissé par Andrès Lopez, un Jésuites du XVIIe siècle. Cette phrase faisait en réalité référence à Saint-Jean tenant dans l’une de ses mains un calice, dans lequel apparaissait un serpent. Suite à cela, les deux amis, se lance à la recherche d’une église appelée San Juan, proche de Paititi.
Avec l’aide de la nouvelle amie de Jonah, Lara et ce dernier réussissent à trouver l’église du nom de San Juan. Cherchant des indices, les deux amis interrogent les habitants et fouillent l’église du mieux qu’ils peuvent. C’est en fouillant la bibliothèque de l’église que Jonah et Lara trouvent le plus d’indice. Depuis plus de 400 ans, l’église abritait une crypte cachée où la boîte d’argent devait être cachée. Pour cela, les deux amis doivent suivre le Chemin de Croix et avancer dans les sept stations, ce qui doit les conduire jusqu’à la boîte. Les sept stations étaient des représentations catholiques différentes. Chacune d’entre-elles étant des énigmes à résoudre. Une fois au bout du chemin, Lara et Jonah se retrouve à l’endroit même où se repose Andrès Lopez, voleur de la boîte d’argent il y a plus de quatre siècles. Sans surprise, c’est entre ses mains que se trouve la fameuse boîte. Sans perdre de temps, Lara s’empare de la boîte, avant de chuter à l’eau. En remontant à la surface, Lara découvre qu’Amaru et ses hommes sont aussi sur place et détiennent Jonah. L’archéologue tente alors de négocier pour sauver son ami. Une fois de plus, elle en apprend plus sur la mort de son père. L’Ordre de la Trinité était bel et bien à l’origine de la mort de son père. Mais c’était Amaru qui avait tiré, ce dernier étant prêt à tout pour accomplir le rituel du soleil, il a été jusqu’à tué son ami. Jonah profite de cette discussion pour s’échapper et récupérer la boîte d’argent que venait de donner Lara à Amaru contre la vie de son meilleur ami. Sauf qu’Amaru réussit à fuir avec la boîte avant même que Jonah ne puisse l’atteindre.
De retour à Paititi, Lara, Etzli, Uchu et Jonah tentent de trouver un moyen d’intercepter les Trinitaires avant qu’ils n’accomplissent le rituel. Avant le départ de Lara, Etzli lui transmet le médaillon du soleil, appartenant autrefois à la reine Unuratu. Ce médaillon devait protéger Lara des Yaaxil, créatures du temple protégeant la boîte d’argent. Sur son chemin, Lara croise la cheffe des Yaaxil et en un instant, les deux comprirent qu’elles étaient en réalité liées. La cheffe des Yaaxil étant le feu cramoisi, c’est-à-dire le Chak Chel et Lara était donc le passé, c’est-à-dire le Chin Chika, chacune représentant alors une partie du tatouage d’Unuratu et donc une partie des symboles de l’autel sur lequel reposait autrefois la boîte d’argent. Chak Chel lui donne alors un masque afin que le peuple Yaaxil l’identifie et la respecte. Accompagnée de Chak Chel et des Yaaxil, Lara se lance à la poursuite d’Amaru et de ses hommes afin de l’empêcher de poursuivre le rituel. Pendant ce temps, une véritable bataille se déroule à Paititi, entre les rebelles et les Trinitaires. Les rebelles tentant de faire tomber l’ennemi. Grâce à l’aide des Yaaxil, Lara atteint le temple où se trouve Amaru près à recevoir le pouvoir de Kukulcan. Lara tente alors de récupérer la boîte en discutant avec Amaru, lui demandant de rendre la boîte à ses protecteurs, mais ce dernier refuse et s’échappe une nouvelle fois avec la boîte. La bataille entre Lara et Yaaxil contre les Trinitaires s’intensifient alors, comprenant qu’il n’y a pas d’autres moyens pour stopper le rituel.
Comprenant qu’ils sont sur le point de perdre, Lara se remémore des paroles d’Unuratu. En cas de cataclysme, le Dieu Kukulcan devait être sacrifié au nom du soleil. Dans le cas contraire, le monde devait mourir. Unuratu disait que le sacrifice était son devoir et que si elle échouait, le feu cramoisi saurait la guider en lui rappelant sa promesse. Lara comprend alors que pour sauver le monde, elle doit se sacrifier. Lara s’allonge alors sur l’autel sacrificiel avant que Chak Chel ne lui plante la dague en plein cœur, procédant ainsi au sacrifice. Une source lumineuse se dégagea alors de Lara et l’éclipse laissa de nouveau place au soleil.
Deux jours après le combat contre Amaru et après le sacrifice de Lara. Cette dernière est de nouveau à Paititi pour assister aux funérailles d’Unuratu. Lara la remercie alors une dernière fois avant de lui rendre son collier. Après la cérémonie, Jonah annonce à Lara qu’il compte retourner à Kuxaq Yaku auprès d’Abby, son amie. Lara, elle, compte rester à Paititi pour aider Etzli pendant un temps, avant de retourner dans le manoir Croft en Angleterre.
» Après la lune rouge «
De retour de Paititi, Lara écrit une lettre à Jonah, dans laquelle elle lui explique qu’elle a compris certaines choses sur sa vie. Dans cette lettre, elle lui dit également qu’elle comprend que les mystères du monde doivent être appréciés, plus qu’ils ne doivent être résolus. Elle ajoute qu’elle ne sait pas ce qui l’attend, mais que pour l’instant, elle se sent bien chez elle. Une fois la lettre terminée, la brune sourit et pause son stylo, avant de se rendre à l’une des fenêtres du manoir, pour voir d’où provient la lumière rougeâtre qui a envahi la pièce. Après de longues minutes à observer la lune, la brune est aveuglé et se réveille dans une sorte de vieux manoir. Sauf qu’il ne s’agit pas de son manoir. Ne comprenant pas ce qu’il vient de se passer, la brune se met à fouiller l’entièreté du manoir, puis le jardin et l’extérieur de la propriété. Sauf qu’elle ne reconnaît rien. Il est clair qu’elle n’est plus à Londres. Peut-être que c’était l’une des manigances des Trinitaires, afin de se débarrasser de la jeune archéologue.
Au départ, Lara tente de comprendre les secrets de ce monde, cherchant à rentrer chez elle. Elle est persuadée d’être enfermée sur une île bien connue des Trinitaires. Mais elle comprend rapidement qu’elle est seule ici. Pas de Jonah, pas de Trinitaires… Devant s’adapter à ce monde, Lara tente de se forger une nouvelle vie ici, loin de tout ce qu’elle a connu autrefois. Voulant profiter de la tranquillité et du bien-être que lui procurait son chez-soi.
Cette sagesse ne dure en réalité que quelques mois. En manque d’aventure, Lara repart très vite explorer l’île, mais plus pour s’échapper. Simplement pour découvrir tous ses secrets, mais également pour y trouver trésors, objets anciens, artefacts… Au fil des mois, le manoir de Lara se transforme en un véritable musée. Elle possède désormais de nombreux objets anciens, de nombreuses cartes de la ville, des carnets avec des annotations, des enregistrements audio sur ses trouvailles, des tas de photos et de vidéos sur les lieux visités, sur les objets trouvés, les bâtiments explorés…
Avec le temps, Lara étend son champ d’action. Elle ne se contente plus de voler d’anciens objets n’appartenant à personne, elle s’amuse également à s’introduire dans des bâtiments possédant des objets précieux, ou chez des riches habitants de l’île afin de dérober argent et objets de valeur. Son seul moyen d’avoir des revenus désormais.