Il était une fois...
Notre chère tête brune a vu le jour en plein été 1938. Henry Jones III portait le nom de son père qui le portait lui même de son père avant lui. Malheureusement, celui-ci disparu de la circulation juste avant de se marier avec sa mère. Marion n'eût jamais eu le temps de lui dire qu'elle attendait un enfant de lui, que ce cher Henry Junior nommé Indiana par tout le monde. Marion, peinée mais aussi en colère d'avoir été trahi par l'homme qu'elle aimait, ne dit alors mot à son enfant, ni au père quant à leur lien de parenté.
Vers les trois mois du garçon, Marion se remaria avec Colin Williams, un britanique. Il décida d'adopter le jeune garçon par la même occasion et avec Marion ils décidèrent de s'occuper du jeune Henry ensemble.
Mais Colin s'engagea en tant sur pilote de l'armée lors de la seconde Guerre et il y perdit la vie, laissant de nouveau Marion seule avec son fils.
Le petit Henry était un garçon pleins de ressources et peut être qu'il pouvait l'être même un peu de trop. Très vif dès son jeune âge, ce fut la curiosité qui pouvait l'emporter très régulièrement sur le reste. Henry aimait mettre son nez là où il ne devait pas, il s'intéressait toujours à une montagne de choses par lui même. Un gamin vif mais aussi avec une bonne dose de repartie bien ou mal placé.
Henry a rapidement détesté l'école. Déjà parce qu'il s'ennuyait et qu'il avait une tendance à l'hyperactivité. Assit sur un banc d'école ne l'intéressait pas et puis, il avait tendance à toujours se mettre à dos ses camarades. Plus le fait qu'il pouvait aussi reprendre très régulièrement ses professeurs. Ce qui ne lui facilitait clairement jamais son intégration. Alors que se passait il ? Il devenait rapidement le bouc émissaire d'une classe et ses professeurs, las de l'entendre les reprendre, finissaient pas ne même plus s'impliquer la dedans.
Et le bal commença alors... Ce fut un premier renvoi. Il prenait parfois pour les bêtises des autres qu'il n'avait pas commise... Puis Henry en eut marre et fini par lui même créer ses propres bêtises. Marion ne savait plus où donner de la tête et son fils était parfois un peu trop malin pour déjouer les propres punissions de sa mère.
Ce fut en Angleterre qu'il se fit surnommer Mutt. Pourquoi ? Il était déjà américain et son accent et son langage n'allait pas de paie avec ceux de ses camarades. Puis... Fils d'un anglais et d'une américaine, le nom de "bâtard" lui était tout trouvé et il le garda. C'était un peu sa fierté au final.
Ce fut vers l'adolescence que Marion retourna aux États Unis avec son fils et elle espérait que Mutt s'intègre bien mieux. Ce fut peine perdu. La mode des blousons noirs de l'époque, la mentalité américaine... Disons qu'elle était un peu trop bien faite pour lui. Elle voulut le mettre en école privée mais c'était inutile. Il séchait les cours, fuguait et traînait toujours avec les mauvaises personnes. Pourtant à côté de celà, quand Mutt allait en cours, il arrivait à avoir de bonnes notes et petit plus lors de ses passages dans les grandes écoles privés américaines: il réussit à être nommé deux fois de suite champion d'escrime de sa catégorie. Mutt reste particulièrement doué pour se battre aux armes blanches.
Elle appela à la rescousse Oxley, un vieil ami. Elle se confia à Oxley en lui disant qu'il était le fils d'Indiana et non de Colin et qu'elle n'arrivait clairement pas à gérer l'esprit rebelle et téméraire de son fils. Elle ne pouvait pas se mentir et se dire qu'il n'avait pas hérité d'une bonne partie des gènes d'Indiana. Mais comment gérer ça ?
Henry avait besoin d'une figure paternelle et c'est Oxley qui pris le relais très rapidement dans cette histoire. Il fit en sorte que Mutt s'intéresse comme son père à des choses qui pourraient éveiller en lui une certaine curiosité. Si cela marcha un petit temps, ce ne fut pas concluant sur le fait que Mutt annonça de but en blanc en finalité à sa mère qu'il n'irait pas à la fac pour continuer des études. En lui disant fièrement qu'il souhaitait devenir mécano.
Une belle dispute éclata entre le fils et la mère. Mais Marion ne pouvait pas aller contre les envies de son fils. Elle finit par abdiquer pour un temps en espérant qu'il revienne à la raison un jour.
Puis de nouveaux événements vinrent à s'enchaîner. D'abord la disparition d'Oxley qui mit Marion dans tous ses états. Sachant que notre cher Ox commençait visiblement à perdre un peu la boule... Marion se retrouva très inquiète. Contre l'avis de Mutt, sa mère décida de partir à sa recherche. Elle ne rentrera jamais. Elle suivit Oxley dans sa disparition.
De faibles indices... Mutt ne savait pas quoi faire. Puis il reçut un appel mystérieux de sa mère lui disant qu'ils avaient été kidnappé par des espions russes et qu'elle avait réussit à s'échapper le temps de passer ce coup de fil et elle envoya une lettre d'Oxley. Elle parla d'Indiana en lui demandant de le contacter pour lui demander de l'aide. Il comprendra.
L'inquiétude de Mutt était à son comble et pour une fois, il écouta scrupuleusement sa mère. Il retrouva Jones et lui donna la lettre et lui expliqua le soucis. Indiana se sentit impliqué. Il avait reconnu Oxley mais pas encore Marion, qui se nommait à ce moment précis: Marie Williams. Bien qu'ils eurent quelques petits accrocs concernant sa mère en partie, Mutt nourrit une profonde estime pour le professeur d'archéologie à ce moment précis.
Pour confirmer leurs craintes, deux agents du KGB les espionnaient et Indiana les repéra. S'enchaina une confrontation et une course poursuite à travers la ville. Ils réussirent à échapper à leur poursuivants. Ils arrivèrent chez Indiana pour finir de déchiffrer la fameuse lettre d'Oxley.
Alors qu'Indiana trouva une piste, ils prirent la décision de décoller pour le Perou afin de trouver plus d'indices. Mutt comprit qu'Indiana n'était pas qu'un simple prof de fac et le découvrit sous une nouvelle facette. En arrivant à Nazca, Indy retrouva la trace d'Oxley au sanatorium. On leur indiqua qu'Oxley avait perdu la tête et qu'il n'était plus là. Jones décida de déchiffrer les écritures, qui semblaient totalement illisible d'Oxley, pour trouver un nouvel endroit où chercher: le cimetière de Chauchilla.
En trouvant le cimetière, ils trouvèrent les ennuies et ils furent attaquer par des hommes masqués. Des indiens locaux qui protégeaient visiblement la sépulture. En trouvant une cache secrète, ils tombèrent sur un magnifique trésor qui se cachait dans la tombe de Francisco de Orellana. Mais aussi une autre découverte: celle d'un crâne allongé de cristal.
En ressortant de la tombe, ils furent attaqués et capturés par les fameux russes dont la mère de Mutt parlait. C'est là qu'ils retrouvèrent Oxley mais aussi Marion. Indiana fut stupéfait de voir que Marion était la mère du gamin, mais ne fut pas encore le rapprochement... Ni même Mutt qui ne se doutait de rien.
Puis... Toujours téméraire, Mutt tenta une diversion pour que tous puissent s'enfuir. Mais pris au dépourvu de la situation, et vu la jungle luxuriante, Indiana et Marion se retrouvèrent piégé dans des sortes de sables mouvants. Alors que Mutt essaya de trouver une solution pour leur en sortir, aidé d'Oxley... Marion avoua en face à face à Indiana que Mutt était son fils. Le secret était brisé.
Malheureusement, Oxley n'aillant pas toute sa tête, ramena les agents du KGB qui les refirent prisonniers. Durant le trajet jusqu'à Akator, Marion annonça la vérité aussi à Mutt, qui ne le prit pas très bien pour le coup. Donc Colin n'était pas son père et finalement c'était... ce type ? Mais l'heure n'était pas aux retrouvailles... Ils devaient s'enfuir de nouveau et contrer les agents russes.
Ensemble, ils arrivent à se délier et ils essayent de reprendre les rennes du convoie. Mutt finit par se battre avec Irina Spalko dans un duel au sabre. Et Marion réussit à les semer au volant d'un de leur amphibie.
Ils arrivèrent jusqu'à Akator très peu de temps avant les russes. Le crâne de cristal fut retourné parmi ses pairs et le pouvoir des crânes s'activèrent, ce qui créa une sorte de portail à travers les dimensions. Mais celà créa aussi la chute d'Akator. Irina restant sur place, trop obnubilé par sa quête de connaissance et de pouvoir.
Ils s'enfuirent et la cité d'or d'Akator fut totalement détruite.
Quelques mois plus tard, nous revenons sur notre famille. Indiana et Marion décidèrent de finalement se marier et de vivre une vrai vie de famille. Mutt accepta cette union, bien que parfois c'était difficile pour lui de vivre avec cette nouvelle réalité...
Puis un jour il se réveille dans cet endroit. Le futur ? Ca pourrait l'être simplement s'il pouvait sortir de ce cauchemars. Il est seul, il ne sait rien d'ici. Il a bien commencé à chercher sa mère en premier lieu... Son père aussi... Mais il ne les trouve pas.
Alors Mutt fit une chose qu'il gérait pas mal: il s'adaptait. Il trouva un boulot de mecano dans la ville et répare les véhicules pour gagner sa vie. Il s'est trouvé un appartement vers Hogwarts Place. Il s'adapte mais il se sent vide sans ses proches pour l'heure. Peut être aura-t-il aussi tendance à s'attirer des soucis ? Le reste est à écrire...