Il était une fois...
Samuel est un jeune garçon américain ordinaire, qui avait une vie tout à fait ordinaire. Sam était considéré comme un nerd un peu à la ramasse dans son lycée. Bien qu’il a tenté de faire parti de l’équipe de football, ce fut un échec mémorable. Quoi qu’il en soit, il a toujours brillé plus par son intelligence que sa manière de rouler des muscles.
Mais l’histoire ordinaire devint extraordinaire quand Samuel alla se chercher sa première voiture avec son père. Il trouva une Camaro qu’il réussit à brader afin que cela rentre dans le budget de son père. Quoi qu’il en soit, dès qu’il eut cette voiture, il se dépêcha de se pavaner avec afin d’attraper le cœur de Mikaela, une jeune fille de son bahut sur qui il avait des vues.
Au soir, Samuel constata la disparition de sa voiture. Il pensa qu’on lui avait volé, mais il la retrouva dans une casse abandonnée. Il constata alors que sa voiture était vivante. Pris de panique, il rentra chez lui, se fit arrêter par les flics qui le pensèrent drogué. Au final, la Camaro revint et le poursuivit, si bien que Sam s’enfuit sur le velo de sa mère -rose- et finit par se vautrer aux pieds de Mikaela. Il alla trouver une voiture de police qui passait par là, mais il semblait être un méchant nommé Barricade, faisant parti des Decepticons. Il est mis à mal alors que le Decepticon lui demanda où il avait mis les articles de son ancêtre qu’il cherchait visiblement. Au final, il fut sauvé avec Mikaela par sa Camaro. Bumblebee qui décida de les aider. Sa Camaro finit par subir une transformation pour devenir un nouveau modèle de 2009. Bumblebee lui raconta toute l’histoire : Optimus a expliqué leur mission de localiser l' AllSpark , la trahison de Megatron et des Decepticons , et comment les lunettes d' Archibald Witwicky ont joué un rôle vital dans la recherche de l'AllSpark.
Ils rentrèrent pour que Sam récupère les lunettes. Mais les agents du secteur 7 vinrent les arrêter. Bumblebee vint les sauver mais il se fait emprisonner à son tour. Samuel décida une negociation avec les agents du Secteur 7. Tom Banachek a essayé de le corrompre et Sam a demandé la libération de Bumblebee, ses parents et la suppression du casier judiciaire de Mikaela. Les emmenant dans le barrage, le secteur sept leur montra NBE-1 , que Sam reconnut comme étant Megatron. Il a expliqué les objectifs de Megatron et le but de l'AllSpark. – qui peut transformer des objets ordinaires en Transformers- Cependant, à ce moment-là, les Decepticons attaquèrent. Sam demanda que le Secteur 7 libère Bumblebee pour qu’il les aide. Ce qu’ils font.
Au final, Autobots et soldats travaillent ensemble, ils vont à Mission City pour arrêter les Decepticons. Bumblebee a les jambes détruites dans la bataille. Sam doit protéger l’AllSparks, et doit fuir et doit laisser Bumblebee derrière. Pendant son vol, Sam a largué l'AllSpark. Megatron met à mal Sam et manque de le tuer car il refuse d’optempérer, c’est Optimus Prime qui le sauvera. Au final, Sam réussit à détruire Megatron en fusionnant l’AllSpark avec le cube et en l’insérant dans la poitrine de Megatron. A la fin, Bumblebee restera pour protéger Sam et Sam se mettra en couple avec Mikaela.
2 ans plus tard, Sam se prépare à aller à la fac. Il assure à Mikaela qu’il lui restera fidèle malgré la distance. Il trouve pourtant un fragment de l’Allsparks dans un vieux sweat. Celui qu’il avait gardé de la bataille finale, deux ans avant. Il se prend une joute de l’objet. Il confie le fragment à Mikaela avant de partir. Arrivé à la fac, il fait une colocation de chambre avant un certain Leo Spitz, adepte de la théorie du complot. Sam a peur qu’il découvre des choses sur lui et son lien avec les Autobots, il essaye de se faire distant.
Lors d’une soirée, une jeune étudiante, Alice, essaye de séduire Sam, qui refuse ses avances. Après s'être finalement débarrassée d'elle, Bumblebee a emmené Sam chez Optimus Prime, qui était convaincu – pour une raison quelconque – que Sam était en danger. Plus étrange encore, Optimus a demandé à Sam d'agir comme intermédiaire entre les Autobots et l'humanité dans son ensemble. Sam, voulant être normal, a refusé en raison de sa colère qu'il n'ait même pas eu un jour de normalité à l'université.
Sam a commencé peu de temps après à voir d' étranges symboles en plein milieu de son premier cours d'astronomie. Il se fait remarquer par son professeur et toute la communauté étudiante. Il comprit que c’était à cause de l’Allsparks qu’il avait ces visions. Mikaela s’inquiétant de Sam, prend l’avion pour le rejoindre. Sam est toujours dans ses délires qui s’aggravent. Alice, qui fait parti des méchants, continue d’essayer de le séduire. Mikaela arrive à un moment louche entre eux. C’est à ce moment là qu’Alice décide de les attaquer en se transformant en robot. Ils sont capturés par les Decepticons. Ils veulent lui découper le cerveau pour récupérer les informations, mais Bumblebee, et Prime le sauvent de justesse. Sam a alors décidé qu'ils devraient essayer de découvrir ce que signifiaient les symboles qu'il avait vus, mais ni Bumblebee ni les jumeaux ne pouvaient lire l'ancien dialecte, et Leo a suggéré de demander à son rival, " Robo-Warrior ", propriétaire d'un site Web concurrent , pour aider. Ils découvrent que c’est une ancienne connaissance à eux du Secteur 7.
Il leur avoue d’avoir besoin d’un Decepticons pour qu’il puisse comprendre ces symboles. Mikaela en a un sous la main qu’elle a capturé. Il leur dit qu’ils doivent trouver Seeker, un ancien Decepticons. Une vieille espèce qui était sur terre il y a bien longtemps. Au Smithsonian National Air and Space Museum, Sam a utilisé le dernier fragment AllSpark restant pour réactiver un vieux Decepticon. Il les téléporte tous en Egypte. Ils découvrent un très ancien lieu, et le Decepticon commença à leur raconter l’histoire de The Fallen qui a trahi ses frères. Il voulait détruire le soleil afin de créer plus de Transformers. Et ce que Sam voyait, c’était l’endroit ou se trouvait l’arme pour détruire le soleil. Ils apprennent que seul un Prime peut détruire The Fallen. Sam demande à Lennox de ramener Optimus en Egypte. Dans les montagnes de Petra, le groupe a découvert la tombe des Primes, découverte lors d'un combat entre Skids et Mudflap. À l'intérieur, Sam a trouvé la matrice, qui s'est effondrée en poussière lorsqu'il l'a touchée. Sam ramassa la poussière malgré tout, et ensemble ils retournèrent en Égypte.
Les Decepticons sont en route et préparent un combat. Sam se fait mortellement blessé lors d’une explosion, Sam a une vision alors qu’il est mort. Les Primes le ramènent à la vie, et la poussière de la matrice se rassemble, c’est ce qui ramènera Optimus qui détruira The Fallen.
Quelques temps plus tard, Sam a reçu une médaille pour son héroïsme des mains de Barack Obama.On découvre que Sam n’est plus avec Mikaela mais Carly. Bumblebee est toujours avec lui. Sam était à la recherche d’emploi mais ne pouvait pas compter sur le gouvernement. Après une série d'entretiens ratés, Sam est arrivé dans une entreprise de télécommunications nommée Accuretta Systems. Sam semble jaloux du patron de Carly tourne autour de sa petite amie. Sam n’aime pas son job…
Un jour, un de ses collègues, Jerry, l’attrape dans les toilettes pour lui dire que les Autobots étaient en danger. Jerry semble ne pas s’en souvenir quelque temps plus tard, avant de mourir défenestré. Sam se fait alors attaqué par un Decepticon. Sam court voir le NEST pour leur raconté sa mésaventure. Bumblebee se joint à lui et Carly. Visiblement Sam ne semble pas le bienvenue. Il y aurait quelque chose de caché sur la face cachée de la lune. La mission d’aller sur la lune en 1969 était pour récupérer des informations sur un vaisseau là bas appelé l’Arche. Sam est congédié mais ne veut pas laisser tomber l’affaire.
Il découvre qu’il y a un rapport entre des humains et les Decepticons. Visiblement, des humains les aident. Sam finit par comprendre que ces derniers voulaient que les Autobots ramènent Sentinel Prime sur Terre car seul Optimus pouvait le ranimer grâce à la matrice. Sam pense donc que les Decepticons veulent s'emparer de Sentinel afin d'activer le pont spatial. Sam envoit ses amis Autobots escorter Sentinel Prime à NEST. Ils sont attaqués par des Decepticons. Carly finit par être prise en otage par son patron qui bosse pour les Decepticons, et Sam est obligé de servir d’espion. Il ne peut pas faire ce qu’il veut car il a une montre moucharde à son poignet.
Le pont est créé et 200 Decepticons sont téléporté sur terre. Les Autobots les laissent sur terre en leur disant que c’est terminé. Ils s’en vont mais Sam voit leur vaisseau détruit en pleins vol. Sam part sauver Carly avec Epps et d'anciens militaires. Les Decepticons prennent d’assaut Chicago. Ils manquent de se faire tuer, mais sont sauvés par Bumblebee et Optimus qui semblent ne pas les avoir abandonné au final.
Au final, Sentinel et Optimus s’affrontent. Carly arrive à monter Metatron contre Sentinel. Metatron veut récupérer son poste de chef et tire sur Sentinel, alors qu’Optimus est dans une mauvaise phase. Sam tue le patron de Carly en le projetant sur un des piliers. Ils arrivent à désactiver le vortex. Les Autobots font une promesse de ne jamais laisser tomber la terre.
Par la suite, on apprend la mort de Sam, visiblement cela se passe lorsque Cybertron est revenu sur l'orbite terrestre.
Sur Mad, il revient à la vie. Il ne sait pas où il est et ce qu’il fiche ici, mais Samuel sait se débrouiller. Il a un petit appartement, bosse en tant que vendeur en assurance pour une boite plus grosse que lui. Il n’aime pas son travail. Etant Nerd sur les bords, il fait la connaissance de Keys, un autre joueur avec qui il a des projets de monter leur propre boite et leur propre entreprise.