Il était une fois...
Je suis le Grand Méchant Loup.
Je suis la bête de vos contes et de vos cauchemars.
Mon histoire débute il y a 2700 ans en Grèce, vous connaissez la légende de l’enfant qui criait au loup ? Haaaa quel festin je me suis fait ce jour….
J’ai voyagé en Allemagne ou j’ai rencontré une vieille dame et sa petite fille. Les deux me promettaient un repas de choix mais un maudit bûcheron est venu contrecarrer mes plans.
On vous a sûrement aussi parlé de 7 chevreaux qui m’ont valu de finir à la flotte….
Je suis passé par L'Angleterre où trois petits porcelets appétissants ont attiré mon estomac, j’ai soufflé, soufflé, soufflé mais jamais j’ai pu les manger…
J’ai alors continué mon périple jusqu’à la mère patrie mais un jeune Petia s’est joué de moi et j’ai fini dans un zoo, le Grand Méchant Loup… Dans un zoo…
Je suis passé par la France et le Gévaudan, quelle histoire ! On m’a attribué tellement de noms, chien enragé, lion, humain psychopathe, délire d’une population. S' ils avaient vraiment su.
Vous avez souvenir aussi d’une histoire avec un agneau, un chien, une cigogne ou des brebis ? Hé oui… Moi, moi et encore moi !
Je suis la figure du danger, de l’ombre, du méchant. Je suis celui contre qui on met vos enfants en garde. Celui à cause de qui il ne faut pas sortir la nuit.
Tout celà a changé. Un jour notre monde a été menacé, un ennemi inconnu d’une puissance phénoménale à détruit notre monde nous obligeant à nous exiler. Nous arrivons à New York dans le monde des communs… Le monde des humains.
Une nouvelle vie… L’occasion peut-être de changer, de me racheter. J’ai un avantage certain dans ce monde, là où beaucoup garde leur apparence animale et doivent user d’un charme pour apparaître humain, mon passage dans ce monde m’a donné l’apparence d’un homme…. du moins tant que je reste calme.
Me repentir, Fabletown est en proie à l’anarchie, il leur faut une figure d’autorité, je deviens donc le Shérif du bled, et le pire… J’ai du flair pour ce boulot.
Les années passent, petits larcins, prostitution, corruption… Rien de bien violent. Je développe un net penchant pour la boisson et les cigarettes, je reste une fable c’est pas ça qui me tuera.
Vous en voulez une bonne ? Je me suis lié d’amitié avec un des trois petits cochons, bon il fait 100 kilos, squat mon minuscule appartement et bois mon scotch, mais c’est mon ami, l’un des rares.
Mais un jour une affaire sordide se présente, Fabletown est frappé d’une série de meurtres, On tue des fables. Cela commence par des prostituées mais ça va beaucoup plus loin, délire pervers, trafic en tout genre, violence, racket. Je me lie d’amitié avec Blanche-Neige qui m’aide à avancer sur mon enquête, je croise tour à tour Tweedle Dee et Tweedle Dum, Bloodie Mary (vilaine fille celle-là), le Jersey Devil, jusqu’à remonter à l’homme qui tire les ficelles… Vous pensez à Gepetto hein ? Non… Le Tordu, l’Estropié comme l’appelle d’autres. J’ai bien failli y passer dans cette histoire, balles en argent, décharge de fusil à pompe, le Grand Méchant Loup est solide mais il morfle quand-même….
Finalement, j’ai attrapé notre homme. On me laissait le choix entre le jeter dans le puits, une prison dont on ne sort pas ou le tuer. Je suis le shérif mais je reste un prédateur. Aucune chance que ce taré puisse revenir un jour je lui brisais donc la nuque d’un coup sec.
Blanche-neige ne fut pas contente de cette décision mais je voyais bien que savoir qu’il ne reviendrait jamais lui allait bien. Ichabod Crane étant parti (je vous ai parlé des délires pervers ?) c’était elle en charge de Fabletown.
Une Huff&Puff dans la gueule je retournais donc à mes enquêtes pour maintenir la paix dans mon nouveau monde.
Un soir, alors que je sors de mon bar préféré gratifié d’une cuite légendaire, je rentre chez moi à pied mais quelque chose attire mon regard. La lune.
Même si j’apprécie beaucoup la pleine lune elle n’a jamais eu aucun effet sur moi, je ne suis pas une vulgaire loup-garou de bas étage. Mais celle-là est différente, d’un rouge profond je ne peux en détacher mon regard, à un tel point que même ma clope tombe de mes lèvres.
Plus les secondes passent plus elle semble rouge et grossissante dans le ciel. Je n’arrive même plus à cligner des yeux, ni même à bouger. C’est comme un aimant qui me paralyse sur place. Cette sensation est de pire en pire, la lumière est aveuglante, la chaleur insoutenable et d’un coup un bruit assourdissant…. Et plus rien.
De la lumière rouge, on passe au noir, puis une lumière blanche très vive.
Où suis-je…. On s’affaire autour de moi, on m’attrape, on me touche… LACHEZ-MOI !!!
“Il reprend connaissance ! Monsieur ! Vous me comprenez ? Vous êtes à l'hôpital, on vous a trouvé inconscient dans la rue ! MONSIEUR CESSEZ DE VOUS DÉBATTRE ! Infirmier ! Tranquilisant !!!”
Je me réveille le lendemain, on m’explique ma situation et on m'assomme de 50 questions,
- Qui êtes-vous ?
- Blaze… Wolf. Blaze ‘’Bigby” Wolf….
- D’où venez-vous ?
- Je viens de… De…. Je ne sais pas…
- Vous avez de la famille ou des amis qu’on peut prévenir ?
- Je ne sais pas…
En fait je n’ai répondu à rien d'autre… N’ayant aucun signe de problèmes physiques, on me laissait partir à la fin de la journée. Je me retrouve dans une ville que je ne connais pas et je n’ai qu’un nom… Ha si j’ai quelques billets dans la poche, un paquet de clopes et un briquet.
Au moins j’ai de quoi prendre une chambre pour ce soir, une petite chambre, dans un hotel miteux… Et un truc à grignoter. J’ai FAAAAIM !!! Une faim de loup….
Le lendemain et les jours qui suivent je n’ai plus de toit et plus un rond en poche, j’enchaine quelques nuits dans un parc à la belle étoile ça ne me dérange pas, les semaines suivantes je trouve une ou deux tâches à faire en échanges de quelques billets, je passe le reste de mon temps à boire mon argent en essayant de retrouver mes souvenirs.
Deux mois plus tard, lors d’une de mes divagations dans les rues, un bruit m’attire. Derrière moi un homme cours poursuivis par un autre, je ne sais pas si c’est l’instinct ou autre chose mais lorsque le premier s’est étalé sur le trottoir en passant à côté de moi il m’a fallu quelques secondes pour comprendre que j’avais mis mon pied en travers de sa route !
Il se relève dans une rage folle et se jette sur moi, j’esquive les coups sans même réfléchir et lui envoie un direct dans la machoire direction le sol à nouveau
L’autre gars arrive, bien plus âgé il est essoufflé, il lui assène un coup de matraque au crâne et lui passe les menottes !
“Bien joué mon gars !!! Sans toi j’y arrivais pas… il court vite le lapin !”
- C’est normal… Je pense…. Vous êtes flic !? (sa tenue n’était pas très réglementaire)
- Mieux que ça ! Détective privé ! Je vais poser le colis au poste le plus proche, il y a un bar au coin de la rue tu m’y attends je t’offre une verre pour le coup de main !
Me voilà 20 minutes plus tard au bar avec mon nouvel ami, il me raconte sa carrière, militaire de métier, puis flic gradé avant de finir en privé parce “ça rapporte plus” !
Je lui relate mon histoire, comme elle date de deux mois ça va vite.
“Tu sais quoi mon gars ? Tu me plais bien, t’es costaud, tu sembles honnête et débrouillard, si ça te tente j’ai deux trois petites tâches à faire, surveillance, filature et autres trucs chiants que j’ai plus envie de faire à mon âge ! Si tu t’occupes de ça et que tu t’en sors bien, je t'engage comme associé !”
SI je m’attendais à ça… Bon les “trucs chiants qu’il a plus envie de faire à son âge” c’est pas génial à faire pour moi non plus…
Je passe les semaines et moi suivantes à faire tous ses petits boulots un peu ingrats,je me montre très persuasif envers les gens, j’ai l’art de trouver ce que je cherche… Un peu comme un genre… De flair.
Un soir alors que je rentre au bureau il m'accueille avec deux verres de scotch :
“Mon cher Bigby tu m’a rendu de fiers service ! Je suis bien heureux que tu aies fais un croche-patte à cette enfoiré ! Maintenant comme promis, tu sors de ce bureau et tu vas à la porte à côté !”
J’avale mon verre d’une traite et m'exécute.
Sur la porte d’à côté une vitre en verre et sur cette porte on peut lire :
“Blaze B. WOLF
Détective privé”