Il était une fois...
Toutes les histoires ne commencent pas par " il était une fois " ou ne termine pas par une fin heureuse. Cependant, elles sont là pour nous rappeler que rien n'est tout blanc ou tout noir et que si l'on veut un arc-en-ciel, on doit supporter la pluie.
7 août – 23 h 00 – New York dans le quartier de Manhattan.
Ce jour-là, la ville a enregistré bon nombre de naissances comme de morts. Cependant, celle qui intéresse n'est nul autre que la venue au monde d'Adam, petit garçon tant attendu par la famille Raki, qui fut ravie d'accueillir au sein de son couple de jeunes mariés, un trésor précieux.
Les années s'étaient écoulées comme un long fleuve tranquille. Adam avait reçu tant d'amour de la part de ses parents. Cependant, ils avaient bien vite remarqué qu'il n'était pas comme les autres. Cela ne les empêchait pas de l'aimer tout autant. Leur précieux petit garçon était tellement adorable. Il avait beau avoir du retard, ils ne cessaient de l'encourager, le réconforter, car à leurs yeux, ce n'était pas grave qu'il ne sache pas encore parler, ni même marcher, il pouvait prendre son temps et aller à son rythme.
8 ans, c'est l'âge auquel Adam a perdu pieds pour la première fois. Au début, il n'avait pas compris ce qui se passait. Pourquoi son papa pleurer autant, ni où était sa maman. Quand il eût compris la situation, il avait hurlé si fort, jetant ses jouets à travers sa chambre, tirant ses cheveux, griffant ses bras, tapant sa tête contre le mur dans l'espoir d'apaiser la souffrance qu'il ressentait. Il ne voulait pas qu'on lui prenne sa maman, il voulait qu'on la lui rende ! Le petit garçon s'était mis dans un tel état qu'il avait dû être conduit en urgence à l'hôpital pour soigner ses blessures. Son père fut tout de suite accusé de violence sur mineur, car d'après les spécialistes, un enfant ne pouvait pas se mettre dans un tel état seul et ils avaient appuyé sur le fait que sa femme était morte et qu'il avait sans doute perdu l'esprit en s'en prenant à son fils. Adam ne comprit pas pourquoi il n'avait pas le droit de revoir son papa. Celui-ci avait fini par être placé en examen le temps de découvrir la vérité sur toute cette histoire. Perdu, troublé, désorienté, le petit garçon n'avait pas entendu les choses de cette façon. Il avait recommencé, hurlant qu'on lui rende son papa, jetant tout ce qu'il avait sous la main dans sa chambre d'hôpital. Il avait même fait pire que la fois précédente.
Les retrouvailles entre Adam et son père furent si intenses. Celui-ci avait été relâché grâce aux preuves évidentes qu'il n'était pas responsable des blessures infligées à son enfant. En revanche, le petit garçon avait refusé de le lâcher pendant des jours le suivant partout où il allait comme un petit poussin, effrayé de se retrouver à nouveau seul et d'être abandonné une fois de plus.
A l'âge de 10 ans, il fut diagnostiqué Autiste Asperger. Grâce à cela, il put enfin recevoir l'aide dont il avait besoin, tout en ayant l'amour et la protection de son père. C'était également cette année-là que son père lui fit découvrir les joies du camping et qu'il vit pour la première fois la beauté des étoiles. Cela devint pour lui, la douce poésie de sa vie. Il commencera alors également à étudier des ouvrages sur sa nouvelle obsession.
Adam est allé à l'école, comme tout le monde, il était cependant suivi par une femme spécialisée dans le domaine de l'autisme. Elle était à chaque instant avec lui et ainsi elle pouvait l'aider en cas de crise. Ce ne fut pas de tout repos, ni pour lui, ni pour ses professeurs. Cependant, les résultats du garçon étaient exceptionnels et il atteignait un niveau bien plus élevé que les autres et c'était impressionnant. Le seul problème restait encore et toujours cette instabilité et les potentielles crises qu'il pouvait faire.
14 ans, il se verra refusé dans bon nombre des collèges qu'il visait pour ses études à cause de sa condition mentale. Cependant, Adam ne lâcha rien et finit par décrocher une invitation dans le collège/lycée le plus réputé des environs. Mis à l'essai pendant un mois, il démontra qu'il avait sa place au département d'astrophysique et d'astronomie. Ainsi, il entama son parcours pour devenir astronome. 4 ans d'études furent nécessaires pour décrocher son premier diplôme. Adam avait été tellement heureux à ce moment-là, car il faisait partie des 5 premiers élèves de sa promo, obtenant des lettres de recommandation de la plupart de ses professeurs pour l'université d'Harvard.
Et finalement, une lettre est arrivée. Comme un cheveu sur la soupe, elle était sortie de nulle part, comme oubliée. Une lettre d'Harvard... Au début, il avait été si confus et troublé. Puis, la curiosité avait été plus grande encore. En l'ouvrant, il avait découvert une lettre d'admission pour l'année prochaine, accompagnée d'une promesse de bourse couvrant l'intégralité de ses cours et son logement au campus à condition qu'Adam s'en tienne au cursus intensif qu'il allait devoir suivre, 8 ans en totalité. Ce qu'il ne comprenait pas, c'est qu'un nouveau dossier avait apparemment été envoyé, non pas par lui, mais par le meilleur ami de son père qu'il côtoyait depuis maintenant un an et avec qui il mangeait chaque jour le midi..
Fraîchement diplômer d'Harvard, il trouve un travaille dans une petite entreprise de fabrication de jouets.
À la mort de son père, sa vie bascule. Adam se retrouve seul et sa fixation sur les détails, les comportements répétitifs et sa cécité mentale ont également fini par lui coûter son emploi. Il a même failli se faire arrêter pour avoir été pris pour un pédophile devant une école pour enfant, alors qu'il ne faisait que regarder, perdu.
Sa rencontre avec Beth Buchwald n'aide pas sa vie à s'améliorer, elle vient même perturber son quotidienne sans qu'il le lui demande. Elle s'incruste dans sa vie comme pour satisfaire les besoins de s'occuper d'une nouvelle curiosité ou d'un animal blessé. Malgré lui, Adam l'a laissé entrer et il semblait qu'elle ne soit pas dérangée par ses bizarreries et l'aide même à se calmer lorsqu'il part dans des récits passionnées et incontrôlable.
Adam ne sait pas où se situe sa relation étrange avec elle, il ne sait même pas ce que signifie réellement l'amour. Le père de celle-ci ne cautionne d'ailleurs pas leur relation et lorsqu'il part en prison, il refuse de parler à sa fille. Leur couple prend fin lorsqu'elle refuse finalement de le suivre dans son parcours professionnel, quelque peu troublé et en colère au début, il finit par accepter de partir de ce lieu qui l'a vue grandir.
Un soir, alors qu'il regardait les étoiles, Adam à était frapper par la beauté de lune, sa teinte rougeâtre était bien différente de celle qu'il avait déjà vue. Elle était tellement attractive qu'il n'avait pas pu s'empêcher de l'admirer dans son télescope, elle avait réveillé en lui des sentiments confus et intenses. Et puis il avait été se coucher, se réveillant le lendemain dans un lieu qui lui était totalement inconnu.
3 ans qu'il était ici, qu'il travaillait à l'observatoire et qu'il vivait dans un appartement. Au début ça avait été compliqué pour lui et finalement, il s'était laissé porter. Il travaillait en tant qu'Astronome à l'observatoire, il se sentait enfin bien, pouvant répondre à toutes les questions que les gens se posaient sans jamais avoir peur de se laisser aller dans ses paroles passionnées et incessantes. Sa mémoire eidétique lui as permis de réussir à s'épanouir dans son nouveau travail.