Il était une fois...
C'est sur la planète Yavin IV, deux ans avant la bataille d'Endor, que le petit Poe voit le jour, fils de Shara Bey, pilote et lieutenant de l'escadron Green, et de Kes Dameron, soldat de l'Alliance rebelle. Poe a nourri tout petit une admiration immense pour ses parents, qui malheureusement n'avaient que peu de temps à consacrer à leur progéniture, accaparés par leurs fonctions respectives. Poe, durant sa petite enfance, a été confié aux bons soins de son grand-père paternel, pour lequel il nourrit une tendresse toute particulière. C'est au terme de la bataille d'Endor que Poe peut à nouveau profiter pleinement de ses parents, revenus à la vie civile. C'est très tôt que Poe se passionne pour les vaisseaux spatiaux et le pilotage. Il n'a que six ans quand il se familiarise avec le tableau de bord de l'A-Wing RZ-1 de sa mère. Assis sur les genoux de celle-ci, il apprenait les rudiments du pilotage, des étoiles plein les yeux. Malheureusement, alors que Poe est âgé de huit ans seulement, sa mère décède brutalement. Son absence laissera une plaie profonde dans le cœur de Poe, qui mettra bien longtemps à s'en remettre. Sa décision de marcher sur les pas de sa mère n'en sera que renforcée. Il veut se montrer digne d'elle, à tout prix.
Poe devient donc, à l'instar de sa mère, pilote, et est enrôlé dans la Marine de la Nouvelle République, où il comprend combien sa mère a marqué les esprits, considérée comme une légende au sein de l'armée. A force d'implication et au vu de son immense motivation, Poe gravit peu à peu les échelons et atteint le grade de commandant. A la tête d'un escadron de chasseurs X-Wing T-85, l'escadron Rapier. C'est dans cette période qu'il obtient l'assistance d'un droïde astromécano, BB-8, pour lequel il finit par éprouver un attachement tout à fait sincère. Affecté dans un premier temps à des missions de patrouille dans le secteur Mirrin afin de protéger les vaisseaux d'attaques pirates, Poe prend peu à peu conscience de la menace que représente le Premier Ordre.
Pilote aguerri, et qui n'a pas froid aux yeux, Poe finit par se faire remarquer en haut lieu, et notamment par Leïa Organa, qui découvre en lui une passion et une aptitude au pilotage exceptionnels. C'est tout naturellement qu'elle lui propose de rejoindre la Résistance. Il ne fallait pas le demander deux fois à Poe, qui accepte d'office. Au sein de la Résistance, il conserve son titre de commandant et devient responsable de sa propre escadre de chasse, à bord de l'Echo d'Espoir, un Croiseur stellaire MC80 en parfait état de marche. Briefings et missions d'exploration s'accumulent, Poe est affecté aux escadrons Bleu et Rouge et gagne la plus totale confiance de Leïa Organa. Assisté de BB-8, à bord de son Black One, un X-Wing T-70, Poe sillonne l'espace au service de la Résistance, fier et convaincu de la noble cause qu'il poursuit.
A la demande du général Organa, Poe, toujours accompagné de BB-8 (cela va sans dire), se rend sur Jakku, à la rencontre de Lor San Tekka afin d'obtenir un fragment de carte, une carte menant à Luke Skywalker. La mission, dans un premier temps, est un succès, mais l'affaire se complique quand le Premier Ordre a vent de l'existence de la carte et part à leur poursuite. Poe est capturé, il a seulement eu le temps de confier le fragment de carte à BB-8 avant d'être conduit dans le Destroyer stellaire Resurgent Finalizer, où il est interrogé par Kylo Ren. Il doit sa survie et son évasion à un Stormtrooper, un déserteur nommé "FN-2187". Un nom à coucher dehors. Pourquoi ne pas l'appeler Finn, plutôt ? Oui, Finn, c'est mieux.
Dorénavant, ce sera Finn. A bord d'un chasseur TIE du Premier Ordre, le duo prend la fuite en direction de Jakku, où Poe espère retrouver BB-8, heureusement tombé entre les mains d'un brin de femme pas comme les autres, Rey. Leur évasion n'est cependant pas un franc succès, le TIE est attaqué et gravement endommagé au moment de s'écraser sur Jakku. Sonné, Poe perd connaissance durant le crash. A son réveil, il est seul. Aucune trace de Finn. Faible, blessé, mais bien vivant, Poe parvient à contacter la Résistance afin d'être ramené en lieu sûr.
Remis sur pied, Poe reprend du service auprès de la Résistance : il commande l'attaque sur Takodana contre le Premier Ordre. Cette mission accomplie, il retrouve BB-8, ce dernier accompagné de Finn, qu'il pensait mort. A l'instant de le retrouver, Poe se promet de ne jamais laisser quoi que ce soit lui arriver. Leur complicité presque immédiate doit alors aller grandissant, sans jamais se laisser contrarier par quoi que ce soit.
Plus tard, Poe commande l'assaut de la base Starkiller, permettant sa destruction. Après ce coup d'éclat, la Résistance, pour échapper au Premier Ordre, décide d'évacuer la base, mais l'entreprise échoue en partie, le Premier Ordre les prend de vitesse. Poe, obstiné et n'en faisant qu'à sa tête comme à son habitude, veut en découdre et décide de faire cavalier seul et de procéder à la destruction des canons du cuirassé stellaire ennemi afin de permettre aux vaisseaux résistants d'en bombarder le cœur. Décision hasardeuse et égoïste qui doit coûter la vie de nombre de ses frères d'armes. Poe est alors rétrogradé au rang de capitaine. Il ronge son frein face à ce qu'il estime être l'injustice de cette décision, pourtant, les faits donnent définitivement raison à Leia. Plus tard, lors d'un affrontement avec le Premier Ordre, la générale Organa est grièvement blessée. Tandis qu'elle est hospitalisée, la vice-amiral Holdo prend le commandement, c'est alors qu'elle annonce une stratégie que Poe désapprouve ouvertement. Cette initiative, il l'estime inefficace et lâche. Accompagné d'un petit groupe de Résistants, il décide de monter une opération officieuse : en recrutant en secret un présumé pirate informatique qui leur permettra de neutraliser le vaisseau mère du Premier Ordre. Le plan est un échec. Poe est bien contraint de l'admettre : il a commis une erreur de jugement : La stratégie d'Holdo, sage et avisée, était la meilleure. En se sacrifiant afin de permettre à la flotte de se mettre à l'abri, Holdo fait preuve d'un ultime et remarquable acte de bravoure. Très affaiblie, la flotte rebelle se pose sur Crait et investit une ancienne forteresse rebelle dans l'optique de pouvoir appeler des renforts, mais c'est sans compter sur la pugnacité du Premier Ordre, qui assiège rapidement les lieux. Après une offensive désespérée, l'intervention miraculeuse et inattendue de Luke Skywalker en personne offre à Poe de bénéficier du temps nécessaire pour permettre aux résistants de prendre la fuite.
Refroidi par ses dernières missions infructueuses, rongé par la culpabilité quant aux pertes humaines qu'il a engendrées, Poe est dorénavant décidé à se racheter auprès de la Résistance. Il multiplie les missions, bien souvent accompagné de Finn, duquel il devient inséparable. Lors d'une mission sur Sinta, accompagné de Finn et Chewbacca, à bord du Faucon Millenium, Poe obtient une information de grande importance : l'Empereur Palpatine est de retour, et la menace qu'il représente est bien réelle. Si la Résistance n'intervient pas au plus vite, la flotte de Palpatine sera déployée, soit des centaines de destroyers, qui se chargeraient de ravager la galaxie. Un drame doit toucher la Résistance en parallèle : le décès de Leïa Organa. Par la force des choses, Poe se retrouve propulsé au rang de général. Un titre qu'il fait le choix de partager avec Finn, qui lui a bien assez prouvé qu'il en était digne et que leur complémentarité les aiderait à dépasser les obstacles de taille qui se dresseront devant eux. Leur revient dès lors la lourde tâche de mener la Résistance à la victoire, et il ne compte pas faillir. Quand Rey trouve le chemin d'Exegol, elle guide la flotte résistante jusqu'au lieu de l'ultime confrontation avec le Premier Ordre.
Poe mène alors l'attaque contre la flotte de Palpatine. Un déploiement de centaines de Destroyers contre la maigre flotte de la Résistance. Les jeux semblent faits d'avance, plus encore lorsque la flotte résistante se voit frappée d'éclairs de Force alors que Palpatine affronte simultanément Rey et Ben Solo, et déchaîne ses pouvoirs. Un moment, Poe perd le contrôle de son X-Wing, avant que la situation ne revienne à la normale. Les deux Jedi sont parvenus à vaincre l'Empereur. La guerre terminée, la résistance victorieuse, le plus bel avenir semble se profiler pour Poe. L'occasion de construire ce qui n'a pas encore eu l'occasion de l'être, peut-être.
La nuit tombe, une lune rouge éclaire le ciel d'un halo vermeille.
Puis il se réveille ici... dans cette ville sans nom et sans histoire qui ne ressemble à rien de connu, et où personne ne lui est connu. Encore aujourd'hui Poe n'a pas la moindre idée de ce qui lui est arrivé. Désespéré de retrouver son monde et les siens, il ne s'est toujours pas résigné. Mais en attendant d'obtenir le moindre signe d'eux, il mène sa vie du mieux qu'il le peut. Engagé dans un aérodrome local, il se réconforte en pilotant des petits avions qui ne peuvent voler ni très haut, ni très loin, ni très longtemps et en offrant des baptêmes de l'air à qui il le souhaite. Sur son temps libre, il tente de reconstruire un BB-8 à l'identique de celui qu'il a perdu. Il ne perd pas espoir de retrouver ceux qu'il a perdus.