Il était une fois...
"Ça porte malheur d'avoir une femme à bord, même une femme miniature", avait pesté Gibbs en me jaugeant d'un regard agacé. S'il savait... D'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours été attirée par l'océan, les histoires de pirates, les grandes épopées à travers la mer, j'ai toujours voulu autre chose. Peut-être parce qu'en tant que fille du gouverneur de Port Royal, la vie ne me promettait pas grand-chose de bien palpitant. Je suis née en Angleterre, au sein d'une famille fortunée. Mon père, Weatherby Swann, était proche du roi. Quand ce dernier l'a nommé gouverneur, il n'a bien sûr pas refusé. Quant à ma mère... je n'ai pas grand-chose à en dire. Je n'ai que très peu de souvenirs d'elle, elle est décédée peu de temps avant ma naissance. A bord du
HMS Intrépide, nous avons pris la large. C'est au cours de ce voyage, alors que je contemplais les flots agité, que j'ai remarqué un enfant à la dérive. Un navire marchand avait été attaqué par des pirates, l'enfant, qui se présenta à moi sous le nom de William Turner, semblait être le seul rescapé. En découvrant un médaillon autour de son cou, orné d'une tête de mort, j'ai compris qu'il n'était pas sur le navire marchand, mais bien sur le bateau pirate. Afin de lui éviter la pendaison, j'ai gardé le médaillon pour moi... de même que je conserverai le secret qui l'entoure, sans deviner alors ce que représenterait ce médaillon pour moi. Ni ce que représenterait Will à mes yeux.
"Vous aimez souffrir ? Essayez de porter un corset." Huit années ont passé, et mes sentiments pour Will, devenu forgeron de talent, ont évolué, sans que je ne m'en sois jamais confiée. Mon père attend de ma part un mariage d'excellence, il sait le commodore Norrington, que je connais adulte depuis l'enfance, intéressé par des fiançailles que je ne veux surtout pas accepter. A l'occasion de son investiture, il me propose sa main. Je ne réponds pas. J'ai le souffle coupé. Mon corset. Trop serré. Je tombe à la dérive, et suis sauvé in extremis, et pas par n'importe qui. Par Jack en personne - excusez-moi, le
capitaine Jack Sparrow.
Souvenez-vous de ce jour comme celui ou vous avez failli capturer le capitaine Jack Sparrow. Découvrant qu'il s'agit d'un pirate, les hommes de mon père, après quelques péripéties, parviennent à l'arrêter. C'est le soir même que le
Black Pearl approche de nos côtes, avec à son bord un équipage de pirates plus morts que vivants. Enlevée par les hommes du capitaine Barbossa, je ne devine pas que l'intérêt qu'il me porte est dû au nom que j'ai prétendu porter. Ne voulant pas admettre être la fille du gouverneur, j'ai choisi le premier nom qui m'est venu à l'esprit. Est-on surpris qu'il se soit agi de celui de Will ? Ce que j'ignorais alors, c'est que ce mensonge leur laissait croire à tous que moi seule pouvait lever la malédiction dont ils étaient victimes. C'est grâce à Will, qui a bénéficié de l'aide de Jack, que nous sommes parvenus à nous échapper après une succession de péripéties, au pire. A notre retour à Port-Royal, Jack est condamné à la pendaison, mais sauvé in extremis grâce à l'intervention de Will. Et la mienne, aussi. Alors que Jack fuit en direction de son précieux
Black Pearl enfin récupéré, Will et moi assumons enfin nos sentiments, et obtenons, comble du bonheur, la bénédiction de mon père.
"Une bonne décision prise pour de mauvaises raisons devient une mauvaise décision." Quelques mois plus tard, Will et moi nous apprêtons à nous marier, mais nos noces sont injustement interrompues. La Compagnie des Indes orientales cherche à nous arrêter pour complicité dans l'évasion de Jack. Je parviens à m'enfuir et à quitter Port Royal, avec l'ambition de me rendre à Tortuga afin de retrouver Jack. Will, lui, est pris au piège du
Hollandais volant, un autre bateau maudit. Je n'ai qu'une seule ambition, et c'est de sauver Will. Jack m'assure que le meilleur moyen d'y parvenir est de trouver le cœur de Davy Jones, capitaine du
Hollandais... Tout ne se passe pas comme prévu. Encore moins quand Davy Jones ordonne à une créature lugubre, le Kraken, d'attaquer le Black Pearl. Sauver la vie de Will me coûte la vie de Jack, que j'abandonne à la terrifiante créature pour nous sauver tous. Tous sauf Jack.
"Les morts ne racontent pas d'histoire." Décision est prise de ramener Jack d'entre les morts. Je me joins à l'expédition de Barbossa, lui aussi revenu de l'autre monde, pour resusciter le capitaine du Black Pearl, un périple qui nous conduit dans l'antre de Davy Jones, au cours duquel j'apprends, le cœur déchiré, la mort de mon père. J'accepte de servir de "marchandise" au capitaine Sao Feng, qui me garantit en retour la libération de l'équipage du
Pearl... Dans son dernier souffle, Sao Feng m'intronise capitaine de l'
Impératrice, et seigneur des pirates.
"Par la sueur de notre front, et la force de nos bras, et le courage de notre coeur ; Chers amis, hissez nos couleurs." Je retrouve enfin Will sur le
Hollandais Volant et, grâce à l'aide de Norrington, nous parvenons à nous enfuir, direction l'île des naufragés, où un roi des pirates est élu. Ou plutôt une reine. Moi. Stratégie de Jack. Aux commandes, je déclare une guerre ouverte à la Compagnie des Indes. Durant la bataille, en plein combat, Barbossa célèbre mon mariage avec Will. Mais tout a un prix.
"C'est là la charge qui lui a été confié, par la déesse Calipso. Transporter ceux qui meurent en mer de l'autre côté. En échange, tous les 10 ans, il pouvait revenir sur terre, afin de revoir celle qu'il aime de tout son cœur." Will a détruit le cœur de Davy Jones. Et ce faisant, il a consenti tacitement à prendre sa place et son rôle, celui de capitaine du Hollandais volant, celui de guide dans l'autre monde. J'ai dû attendre dix années, dix longues années avant de pouvoir le revoir. Seule, j'ai élevé notre fils, Henry. Oh, comme j'ai hâte qu'ils se rencontrent ! Accompagnée de mon fils, j'observe l'horizon, j'attends sa venue, de voir la surprise dans son regard au moment de découvrir l'existence de notre fils. Mais l'horizon se baigne alors d'un lueur rouge, rouge comme le sang. Elle nous enveloppe, elle nous absorbe.
"N'oublie pas de surveiller l'horizon." Me voilà seule dans cette ville, aux prises avec un monde que je ne comprends pas, que j'ai du mal à apprivoiser. Je me suis réveillée sur la plage, désorientée. Nulle trace de Henry, nulle trace de Will. Je suis seule. Longuement, je les ai cherchés. J'ai trouvé un navire, bien trop "moderne" à mon goût, à bord duquel je sillonne l'océan autant que je le peux dans l'espoir de les rejoindre, mais toujours, quelque chose, une force inexplicable, me ramène sur la côte. Je n'abandonnerai pas. Débrouillarde, j'ai trouvé un travail, mis ma connaissance de l'océan au service de la science, et je les cherche, sans jamais renoncer, je les cherche.