Il était une fois...
L’air frais de Naboo lui caressait le visage. Fermant les yeux, elle eut l’impression que le dieu du vent la gratifiait d’un milliard de tendresses à travers ce vent qu’il soufflait sur toute la plaine. Les herbes hautes faisaient partie de cette danse, fouettant gentiment ses jambes recouvertes de sa longue robe de sénatrice. C’était l’un des rares moments où Padmé pouvait prendre un peu de temps pour elle, caressant tendrement son ventre qui abritait une paire de faux jumeaux de sept mois.
« Sénatrice Amidala ! Un message du Sénateur Organa pour vous ! », lui criait-on de loin. Elle, elle se redressait en tenant son ventre avant de placer ses mains autour de sa bouche en guise de porte-voix.
« J’a-rriiiiive ! » Les affaires reprenaient. Elle dévalait la petite colline en faisant attention à ne pas tomber. La grossesse était de plus en plus difficile à porter, surtout que l’ancienne reine n’arrêtait pas une seule seconde.
C’était ainsi depuis son plus jeune âge. Elle n’avait connu que cela, la politique, mais c’était un milieu qui lui plaisait. Elle aimait être au cœur du pouvoir pour agir concrètement et servir le peuple qu’elle représentait au Sénat Galactique. Cet éveil politique, elle l’avait eu à sept ans lorsqu’elle avait accompagné son père lors d’un voyage diplomatique qui visait à relocaliser le peuple d’une planète à la suite d’une catastrophe écologique. Même si la mission fut un échec, Padmé savait ce qu’elle voulait faire dans la vie : aider les autres à avoir une vie meilleure. Brillante pour son âge, elle fut envoyée à huit ans chez les Apprentis Législateurs où elle deviendra conseillère sénatoriale junior. Elle continue sa formation politique en intégrant à l’âge de douze ans le Programme d’Enseignement Législatif. Au cours de ce cursus, elle entame également un mandat de deux ans en tant que superviseure de Theed, la capitale de Naboo.
À quatorze ans, elle est élue Reine de Naboo. Il ne pouvait pas en être autrement : Padmé a l’étoffe d’une reine. Courageuse, dévouée, elle ne vit que pour son peuple et tient plus que tout à leur sécurité et à la paix sur la planète. Elle le prouvera à mainte reprise, comme lors du Blocus de Naboo par la Fédération du Commerce où elle refusa de signer le traité qui reconnaissait la légitimité de ce dernier aux yeux du Sénat Galactique. Elle fut secourue par le Maître Jedi Qui-Gon Jinn et son Padawan Obi-Wan Kenobi présents pour une négociation avec le vice-roi qui leur tendit un piège. En fuyant le vaisseau de la Fédération avec Padmé, le leur fut sacrément endommagé. C’est pourquoi ils se posèrent sur Tatooine, la planète désertique et neutre de tout conflit pour réparer l’hyperdrive — objet indispensable leur permettant de faire des sauts-lumières à travers l’espace. C’est ici qu’elle rencontrera pour la première fois Anakin Skywalker, alors esclave à cette époque. Ne pouvant acheter la pièce manquante, c’est grâce au petit garçon qu’ils purent se la procurer comme il avait gagné la course de Pod. Il fut affranchi (a contrario de sa mère) grâce à une manœuvre de Qui-Gon. Ils ne pouvaient pas repartir sans le garçon comme le Maître Jedi avait senti qu’il était l’Élu qui ramènerait l’Équilibre. Padmé fut celle qui aida Anakin à surmonter le manque de sa mère lors de leur retour sur Coruscant. En parallèle, en tant que Reine, lors de la guerre de Naboo en 37 BBY, Padmé joua aussi un rôle important dans la réunification du peuple gungan et naboo dans la reconquête de la capitale, Theed, alors aux mains de la Fédération. Naboo sort gagnante de cette guerre.
Ce n’était pas le dernier conflit politique auquel assista Padmé. À la fin de ses deux mandats de reine, bien que le peuple fût prompt à revoir la constitution pour qu’elle embringue un troisième mandat, l’ancienne reine refusa. Elle préféra accéder à la requête de la nouvelle reine en devenant sénatrice pour représenter le peuple naboo au Sénat Galactique. Lors de la Crise Séparatiste qui opposait la Confédération des Systèmes Indépendants (représentée par le Compte Dooku) au Sénat Galactique, la Sénatrice Amidala s’allia au Comité Loyaliste qui était contre l’Acte de Création Militaire qui conférait au Chancelier Palpatine le pouvoir de commander la Grande Armée de la République. Le Chancelier obtenait trop de pouvoirs, trop rapidement aux yeux de Padmé et conformément à ses valeurs politiques, elle ne pouvait cautionner cela. À la veille du vote de la loi, fraîchement débarquée sur Coruscant, la sénatrice fut victime de deux attentats commandités par le comte Dooku, dont un qui sera déjoué par Obi-Wan et Anakin. Le temps de l’enquête, il fut décidé avec l’accord de Padmé qu’elle retournerait sur Naboo pour sa sécurité, encadrée par Anakin.
Seuls sur Naboo, le chevalier Jedi et la sénatrice se rapprochèrent. Contrairement au jeune homme, elle dissimulait le plus difficilement du monde les sentiments qu’elle éprouvait pour lui. Mais comment résister à un amour si fort ? Même si devant lui, elle restait de marbre, cet amour provoquait un torrent d’émotions si fort qu’il la torturait un peu plus violemment chaque jour. Son cœur lui hurlait de céder à la tentation tandis que sa raison reprenait le dessus. Toutefois, les choses s’empiraient quand Anakin eut le cran et le courage de lui dévoiler son amour. Bien sûr qu’elle avait envie de lui crier qu’il était réciproque. Bien sûr qu’elle avait envie de se donner à corps perdu dans cette histoire, mais au lieu de cela, elle préféra le ramener cruellement sur terre, en lui rappelant qu’il était rattaché à l’Ordre Jedi et qu’elle était sénatrice. De ce fait, leur amour était impossible.
À la suite de nombreux événements, Obi-Wan se retrouva malheureusement capturé par les Séparatistes après avoir découvert qui était derrière les attentats fomentés contre Padmé. Tandis que les Jedi envoyèrent une équipe d’assaut pour sauver le Maître, Anakin décida de contrer leur ordre et de partir à la rescousse d’Obi-Wan. Ne pouvant se résoudre à le laisser seul, Padmé décida de partir avec lui. Une fois sur Geonosis, le sauvetage fut un véritable échec et les trois acolytes furent condamnés à l’exécution. C’est au moment d’être conduite à l’arène que Padmé décida de déclarer sa flamme à Anakin. Elle n’avait rien à perdre comme elle pensait que la mort les attendait au bout du chemin. Ils furent finalement sauvés par les Jedi déployés par l’Ordre un peu plus tôt. Libérés de Geonosis, Anakin et Padmé se marièrent secrètement dans la magnifique Contrées des Lacs sur Naboo. La bataille de Geonosis marquait cependant le début de la Guerre des Clones.
Entre 22 BBY et 19 BBY, de nombreux événements marquants jalonnèrent la guerre. Padmé fut impliquée dans bon nombre d’entre eux et tenta à chaque fois de préserver la paix des peuples, s’attirant toujours plus l’amour et la sympathie du sien pour son implication et son dévouement en faveur de la paix. Elle était si concernée qu’elle faisait même passer son couple, bien que secret, au second plan. Rien n’était plus important pour elle que la sécurité de son peuple. Elle ne désespérait pas, était optimiste et savait que de toute manière la paix finirait par triompher comme cela avait été toujours le cas. Si elle savait comme elle était dans l’erreur…
L’année 19 BBY était une année charnière pour Padmé. La bataille de Coruscant faisait rage et elle n’avait pas vu son époux depuis deux longs mois déjà. Malgré tout, la guerre était le dernier des soucis de Padmé à cet instant. Cinq minutes qu’elle attendait que le droïde-médecin lui donne le résultat qu’elle attendait dans son appartement de Coruscant. L’hologramme était clair : elle était enceinte. Elle fondait en larmes, pas de joie, mais d’inquiétude. Comment Anakin allait-il le prendre ? Qu’allait-il se passer pour lui maintenant qu’il allait être compliqué de garder leur union secrète et interdite ? Padmé était assaillie par le doute, l’angoisse sans s’empêcher de ressentir une immense joie en sachant qu’elle portait en elle le fruit de son amour avec celui qu’elle considérait avec le temps comme son âme sœur. À la fin de la bataille de Coruscant, quand elle retrouvait Anakin, elle fut rassurée par sa réaction à l’annonce de sa grossesse. Il était fou de joie. Puis tout irait bien, ils s’en sortiraient, comme toujours.
Le bonheur fut de courte durée à cause de cette ombre qui planait sur le couple. Anakin était victime de cauchemars de plus en plus récurrents dans lesquels Padmé mourrait en couches. Comme à chaque fois, depuis qu’il était petit, elle tenta de la rassurer. « Mon amour, ce ne sont que des cauchemars. Rien de plus. Je vais bien. Le bébé va bien. » Et elle prenait sa main pour la poser contre son ventre arrondi afin de lui prouver que ses craintes étaient infondées. Elle était loin de se douter que Palpatine était en réalité le Maître Sith que le Sénat cherchait depuis le début, qu’il gagnait de plus en plus de pouvoir et qu’en plus de cela, il manipulait son mari en lui faisant croire que s’il embrassait le Côté Obscur de la Force, il pourrait la sauver. Elle ne voyait pas la montée en puissance et en violence d’Anakin. Elle ne crut même pas Obi-Wan quand il lui apprit qu’Anakin était à l’origine du massacre sans pitié des jeunes apprentis au Temple Jedi lors de la Grande Purge menée par Palpatine/Dark Sidious à travers le terrible Ordre 66. L’homme qu’il décrivait n’était pas Anakin. Ce n’était pas l’homme qu’elle aimait profondément, l’homme avec lequel elle allait avoir un enfant. C’était impossible… Anakin étant parti un peu plus tôt sur Mustafar sans donner plus d’explications à son épouse, Padmé décida de le rejoindre pour en avoir le cœur net, sans savoir qu’Obi-Wan avait embarqué sur son vaisseau.
Une fois sur la planète volcanique, la déconvenue fut grande et violente pour Padmé : l’homme qu’elle aimait plus que tout au monde tenait des propos totalement hallucinants pour elle, prônant un système politique proche de la dictature — régime totalement contraire aux valeurs politiques que Padmé défendait depuis toujours. Elle s’opposait à son mari, lui disant qu’elle ne le suivrait jamais dans cette voie. Padmé pleurait, tout s’effondrait autour d’elle : son monde, son couple, son amour pour Anakin et pourtant, contrairement à ce qu’il croyait, elle lui restait loyale jusqu’au bout. Sans scrupule et dans un accès de rage, il tenta de l’étrangler en se servant de la Force quand il vit Obi-Wan sortir du vaisseau de Padmé, pensant que son Maître avait monté son épouse contre lui. Le cœur brisé, c’est la dernière vision que Padmé aura d’Anakin — lui, en train de la violenter — avant de s’évanouir sous le stress, sous la douleur aussi bien physique que mentale. Loin de se douter du combat qu’il y eut entre Obi-Wan et Anakin et qui laissa ce dernier sur le carreau, Padmé se réveilla à bord d’une frégate médicale sur laquelle Obi-Wan l’avait emmené pour qu’elle accouche. Elle mettra au monde deux faux jumeaux qu’elle nommera Luke et Leia. Par sécurité, sur le point de pousser son dernier soupir, elle confia les jumeaux à Obi-Wan. Contrairement à ce que le cauchemar d’Anakin laissait penser, ce n’était pas à cause de l’accouchement qu’elle expia, mais à cause du syndrome du cœur brisé, connu aussi sous le nom de syndrome de takotsubo, à la suite du stress et du choc énorme qu’elle avait subi. Intérieurement, Padmé était irréparable, inconsolable. Elle était anéantie. Comment survivre à la perte de l’amour de sa vie ? De son âme sœur ? Son corps et son âme ne pouvaient pas le supporter. Elle se sentait tellement trahie qu’elle en mourut en 19 BBY…
C’est ainsi que les choses auraient dû s’arrêter pour elle. Mais comme bien d’autres de son univers, Padmé n’échappa pas aux étranges effets de la Lune Rouge. Troublée, perdue et seule, elle se réveilla à l’hôpital en 2019 dans ce monde inconnu. Elle parvint toutefois à retrouver assez rapidement sa famille, son mari et à mener une vie d’universitaire qui la comblait, mais tout était très loin d’être rose — souffrant d’un mal-être profond depuis son arrivée dans cet univers, broyant constamment du noir bien que Padmé tentât de se remettre à flot, sa vie et son mariage explosèrent quand elle apprit de la bouche de sa fille tous les méfaits accomplis par Anakin après sa mort. Horrifiée, elle se perdit dans sa détresse et croisa la route du Joker qui lui donna un second souffle artificiel. À ses côtés, elle avait l’impression de revivre, d’être enfin libre alors qu’elle s’enfonce dans un chaos sans nom. Le Joker ne lui offrit qu’un monde d’illusion. L’ayant emporté dans son tourbillon ravageur, il la convainquit de devenir à ses côtés sa reine, mais surtout la propriétaire d’un casino qu’ils avaient baptisé le Royal Arkham Casino — un pied de nez au passé de son nouvel amant. Mais ce dernier partit. Du jour au lendemain. Sans prévenir. Au fond d’elle, Padmé avait toujours su que le rêve s’arrêterait un jour. La vérité restait cependant dure à accepter et à affronter. Padmé joint les deux bouts comme elle peut et se reconstruit avec les moyens du bord. Le chemin sera long, mais elle ne perd pas espoir : elle n’est plus seule désormais. Sa famille adorée est auprès d’elle, plus que jamais. Le Casino fonctionne du feu de dieu, c’est tout ce qui compte. C’est tout ce qui compte…