Il était une fois...
key's word: Paris / Enfance / DivorceChaleur improbable au cumul des aubes glacées,
genèse à l'hiver 74 où s'enchevêtrent les humeurs noires d'un mois taciturne. Tendron débagoule des entrailles maternelles pour vomir ses hourvaris. Bonheur sanglant fortifié sous la houlette de la
Dame de Fer. Paris s'illustre berceau d'une enfance
mascarade, théâtre des sourires pansements qui ne tromperaient le marmot le plus dissipé. La discorde crayonne le quotidien de la petite Bedelia qui observe sans mot les bouches se tordre de calomnies au culmen des échines adultes. Tricot de couacs, antécédents de chamailles. Les aléas remontent bien avant son avènement. Idylle désunie, projet fiasco d'un poupard pour antidote, sigmoide d'une passion plus de que raison. Après quelques années, le glas du divorce sépare le peintre de l'avocate. L'un rêveur et disponible, l'autre pragmatique et peu disponible. La garde ira au daron, Douglas. Nostalgique de son pays, il emmènera Bedelia terminer son enfance en Ecosse.
key's word: Ecosse / Adolescence / AmouretteDans la brume des landes écossaises, le mouflet s'épanouit, cultive son imaginaire. Les manières parisiennes se diluent mais le français demeure au souhait paternel, lové contre les langues du pays. Jusqu'à ses dix-huit ans, d'Inverness à Glasgow, elle valdingue de l'antique bicoque paternelle à l'institut privé pour filles. Poupon curieux et casse-cou connait son premier béguin dans les collines lisses bordées de loch, par un été humide et tavelé de mouches où l'adolescence profite de sa seizième année. Chapitre enflammé mais tournant court lorsqu'à la fin de l'été, Bedelia retourne à l'institut et le galant à sa contrée.
key's word: Tour du monde Pas en 80 jours. Une cuvée sabbatique où les entrailles rouspètent à d'autres horizons. Les récits de voyage, l'histoire et la géographe instruits en classe, ont longtemps alimentés le squelette synaptique. Plus encore les récits de tante Malvina. Gaillarde et vivace, sa profession couplée à un tempérament de bovin l'ont disséminée pendant plusieurs décades sur l'épiderme millénaire. Pharmacienne et botaniste, la fringante Malvina n'en rate pas une pour plier bagages et se déchaumer des boyaux narcotiques de l'Ecosse. Ainsi, quelques finances dans le besace et Bedelia se transfigure Phileas Fogg, quoique plus modeste dans ses appétits pour la mappemonde, accompagnée de sa tante et d'une modique valoche. Dans l'houache chevronnée de son aînée, à travers l'exploration de moult contrées, de paysages hétérogènes et de civilisations distinctes, l'oiselle va doucement sculpter la silhouette d'un avenir jusqu'alors incertain, mollifié dans la mélasse de torpides contradictions. Par l'inflation d'une curiosité grandissante pour la nature humaine et ses mécanismes, la graine de la médecine va se mettre à germer sous l'écorce juvénile.
key's word: deuil / médecine / Toronto L'année tissée de hauts et de bas enrichissent les tiroirs de l'intellectuel. Mais treize mois après leur départ, leurs périples rythmés par les correspondances entre la dyade et Douglas, ces dernières apprennent son décès dans une lettre envoyée par cousin Fingal. Aussi brutalement qu'il a débuté, le voyage s'arrête pour les deux exploratrices, les talons usés retournent au berceau des cœurs pour l'enterrement d'un bougre romantique dont la santé n'a jamais été vaillante. Proche de son père, Bedelia est minée, mais encouragée sur le rail d'une ambition biseautée depuis quelques mois. La médecine est toute tracée et, après avoir réussi l'examen d'entrée, Toronto lui ouvre les portes et non sans mal. Les étudiants internationaux sont denrée rare. Il faut montrer patte blanche et notes d'excellences, points sur lequel la jeune femme a moindre crainte.
key's word: psychiatrie / fiançailles / rupture Les années s'émiettent dans une compote d'adrénaline, d'épuisement et d'angoisse. La routine des internes en médecine, voués à se donner corps et âme jusqu'à l'usure pour affûter savoir et habilité de l'humain dont la complexité n'a de cesse de miroiter ses énigmes sous la lumière synthétique du microscope, d'une lampe frontale ou des oscillations d'un coeur versatile. Parmi toutes les disciplines, c'est vers la psychiatrie que Bedelia rampera, anormalement avide de la psychologie humaine, des règles improbables qui s'enlacent sous l'os du crâne. Dans ses dernières années de formation, elle tombe amoureuse d'un collègue, se fiance. Avec le rythme du boulot, les frustrations et les non-dits, l'idylle s'époumonera après trois années de vie commune et l'infidélité du compagnon mise à nue un soir de printemps. Bedelia se noie dans le travail pour diluer le chagrin et l'humiliation.
key's word: Johns Hopkins University / post-doc / Paris, retrouvailles Au hasard de conférences, invitée par ses mentors, l'opportunité de mener un projet de recherche à l'université de Baltimore enchante Bedelia. Au cours de cette année, un voyage à Paris dégueulera la surprise de retrouvailles avec sa mère, longtemps absente dans sa vie. Une rencontre maladroite, tissée de reproches muets, bercée de nostalgie. Cette accointance est un pansement sur la ravine d'une cicatrice vieille et invisible. Depuis, elles s'échangeront régulièrement des lettres.
key's word: indépendance professionnelle Après deux décennies passées dans la recherche psychiatrique, Bedelia prend un nouveau cap et ouvre son propre cabinet dans les entrailles de Baltimore, une ville qu'elle a appris à chérir ces dernières années. Pourtant installée, le coeur est toujours au voyage. Il est commun de voir le médecin s'absenter à intervalles réguliers au tout long de l'année pour satisfaire sa gourmandise de nouveaux horizons.
key's word: hannibal (le début des emmerdes) Dans la sphère thérapeutique les confrères se côtoient, échangent, alimentent les théories, entretiennent la flamme passionnée des déductions. Ainsi se rythme la recherche médicale, tricotée d'incertitudes et de réponses aléatoires, menant parfois à l'aboutissement, souvent à l'échec. Parmi eux, Bedelia fait la connaissance d'Hannibal Lecter, d'abord collègue de loin, rencontré au travers de conférences médicales, puis patient. Elle ignore alors le cloaque qui s'étire sous l'ossature humaine à une époque où Baltimore chevrote déjà de crimes odieux, se délecte d'une insidieuse satisfaction à entonner dans son fief un homme si virtuose, reconnu par ses pairs, brodé d'élégance intellectuelle. Un plaisir inconstant pétrit par l'orgueil et la curiosité, le mirage des rennes entre ses doigts. Une naiveté qui va s'émietter au fil des mois, alors que la ville s'enlise dans un charnier de turpitudes, calomniée à l'excès dans un ressac de cadavres. Plus encore lorsque survient l'incident d'un patient ingérable déglutissant ses derniers soupirs sur la moquette de son cabinet. Un patient d'Hannibal, envoyé par ses soins pour apporter ses conseils sous un angle différent. Accident? Elle s'en persuade, boit le soutien de son confrère susurrant la légitime défense. Une aide inopinée pour l'extirper d'un infâme bourbier. Inopinée? Lorsque s'estompe les ressacs d'adrénaline, les doutes s'intronisent sous la charpente crânienne. Plus encore depuis l'arrivée de Will Graham à Baltimore et l'inflexible obsession de son collègue pour l'empathique flicard. Une conclusion inéluctable au bord des lèvres : Hannibal Lecter est dangereux. Alors elle partira, l'espère t'elle pour toujours, sans retour. Le temps d'un nouveau chapitre loin du royaume des morts.
Une erreur de jugement.
Elle reviendra. Pas de suite, bien plus tard, au dédale des monstres débusqués, enfermés. Will Graham en prison. Will Graham hors de prison. Hannibal Lecter soupçonné. La chaise musicale au coupable la ferait vomir. Plus encore lorsqu'on la débusque pour quelques témoignages. Qui est l'ogre, l'avaleur d'organe, l'amant de Perséphone sur la rondeur moribonde de quidam sans nom.
key's word: Florence / valse avec le diable Florence, une belle merde.
Pourquoi? Blottie dans l'étreinte du diable, elle s'éprend d'une idée, d'une valeur sembable, si pas supérieure à Will Graham. Idiote, oiselle se complait princesse, s'imagine les fables d'un ogre dévorant pléthore mais l'épargnant. Loin de Baltimore et des hourets affamés de foutre Hannibal sous cachot, Bedelia joue avec le feu, danse avec la mort, s'égrise d'un titre spéciale, le croit quelques mois. Le conte s'écroule, Barbe Bleu revit, retrouve l'unique, brode promesses, accepte tout dans l'orbite de l'empathique Will. Baltimore. Hannibal Lecter en prison. Elle soupire. Soulagement? Peut-elle se targuer d'avoir danser avec Hadès sans rejoindre les enfers? Après une enquête menée sur elle, des soupçons tombés à l'eau, Bedelia quitte Baltimore. Augmenter la distance entre elle et quelques meurtriers devrait améliorer son espérance de vie. L'espère t'elle.
key's word: Pays-Bas / Amputation Amsterdam. Trois années passent, diluent le trac, échafaudent projets. Bedelia a réouvert un cabinet privé, s'est trouvé nid douillet dans la banlieue chic de la capitale hollandaise et, pour conclure ce chapitre platonique, partage son quotidien avec un compagnon. Frans, journaliste notoire, conjoint attentionné, friand d'expérience, épicurien jusqu'à l'ongle, animé par l'ambition des bons plaisirs et de les transmettre. Bedelia se découvrira une liberté sexuelle épanouie dans l'étreinte du Hollandais, se surprendra à apprécier les expériences toujours moins catholiques susurrées au coin de l'oreiller. Elle aime Frans, plus encore ce qu'il peut lui faire découvrir. Sortir de sa coquille et muer comme beau chrysalide dans l'épanouissement personnel et ce, pour la première fois de sa vie. Ame-soeur? Alter ego? Elle y croit peu mais estime son partenaire et profite ensemble ou avec d'autres dans un quotidien délicieusement obscène. Des enfants? Frans a un deux enfants, la situation convient à Bedelia, trop âgée pour vouloir tester sa fertilité, en bon termes avec Lara et Jonas pour s'en retrouver insatisfaite.
Tout va pour le mieux.
N'est-ce pas?
Une nouvelle erreur de jugement alors qu'elle boit les derniers échos. Hannibal évadé. Un mois plus tard, elle est retrouvée, débusquée, fragmentée comme un jouet qui amuserait un temps avant d'être cassé au fil des manœuvres intentionnées. Destitution, amputation. Elle plonge dans la noirceur des âmes, songe au cadavre de Frans, au sourire poli d'une binette anonyme, flou dans le souvenir, au juron qui s'extirpe de ses babines, au buffet de sa propre jambe fumant devant ses pupilles. Lambeaux de détails, dernier lopin de mémoire.
key's word: île, nouveau chapitre Lune Rouge.
Le réveil est spongieux, animé de souvenirs incertains. La certitude étant la guibole absente. Qu'est-ce? Qui? Un nom s'imprime à l'encre rouge dans la caboche, mais au flou persistant, Bedelia n'ose rien affirmer sur son lit d'hôpital.
Les mois s'écoulent, s'étirent en années. Habituée à refaire sa vie, Bedelia ne s'est pas obstinée sur l'idée d'ouvrir une nouvelle fois un cabinet privé. Le besoin de confort, d'insouciance et de pétulance l'ont amené vers l'enseignement. Encerclée par une jeunesse désinvolte et imprudente, elle rénove ses murailles, autorise la proximité, n'élude la méfiance. Les nuits brodées d'insomnie, les aubes pressées dans l'houache des étudiants, à quêter la compagnie à l'intolérable solitude. Coincée dans un coin du complexe scolaire, elle rédige des œuvres policières, s'adonne à ses leçons et, parfois, rejoint des conférences ou s'en fait l'organisatrice. Nostalgique de l'époque où elle valdinguait, bon pied bon oeil, elle s'accommode de sa prothèse mais vomirait presque son dégoût au soir tombé, dans le reflet du miroir, nue et vulnérable. On lui conseille une activité pour balayer les idées noires. Une collègue l'initie à l'équitation, elle y prend goût, s'énamoure des canassons, pratique l'activité régulièrement.
Chapitre prometteur, dépeuplé de mouscaille?
L'avenir le dira bien assez vite.
Dans un angle du crâne, Bedelia est encore à ses vieux démons.