Will se pose en observateur d’une situation qui en partie l’intrigue, en partie l’amuse, alors qu’Eve défend bec et ongles les intérêts de Villanelle. Ce n’est pas nécessairement ainsi que l’on attendrait d’une criminologue confirmée de défendre sa moitié, mais Will, bien évidemment, ne peut que la comprendre, et même s’il n’a pas encore d’opinion complètement arrêtée au sujet de la tueuse russe, il est convaincu en effet du fait que sous-estimer cette dernière serait une erreur dangereuse… si tant est qu’Hannibal la sous-estime. Oh certes, il est assez évident qu’il ne l’estime pas, mais ne pas estimer n’est pas sous-estimer. Quant à Villanelle, elle profite des compliments adressés par sa moitié pour vanter ses propres mérites. Soit.
Quoi qu’il en soit, ils semblent s’être en effet mis d’accord sur un plan, même si ce dernier demeure encore un peu flou. Pour envoyer le message le plus clair possible à cette Hélène, il semble en effet très important de la provoquer, de lui adresser un message ce qu’il y a de plus clair. Et pour cela, un meurtre en bonne (pour ne pas dire excellente) et due forme semble être la meilleure des choses à faire. Il faut la pousser à une confrontation directe, et qu’elle décide de prendre les choses en main par elle-même. Est-ce que ce sera assez ? Difficile à dire… mais c’est certainement la meilleure chose qu’ils puissent faire pour le moment.
Will hoche la tête sans même consulter Hannibal du regard alors qu’Eve leur demande de manière très directe s’ils seraient prêts à les aider. Pour lui, il ne fait aucun doute que ce sera le cas. Quand bien même Hannibal avait dû s’opposer à cette possibilité, il aurait tout de même apporté son appui à Eve, qui est après tout l’une des rares amies qu’il possède en ce monde, pour ne pas dire la même si l’on admet que toutes les autres relations qu’il a tissées sur cette île sont naturellement superficielles, puisqu’il ne s’est pas montré entièrement sincères.
Mais Hannibal confirme que lui aussi est tout à fait disposé à les aider. Il en fait même une de ses proverbiales promesses solennelles, et Will est le mieux placé pour savoir que de telles promesses sont de celles qui ne sauraient être rompues sous aucun prétexte. Et en effet. Il s’y tiendra. Ils ont tout intérêt, quoi qu’il en soit, à s’impliquer dans les affaires des Douze. Après tout, ils ont été mêlés à cette affaire au-delà de la similarité de leurs situations.
« On vous apportera toute l’aide dont vous avez besoin », confirme-t-il donc, même s’il n’était probablement pas nécessaire d’appuyer davantage les propos déjà très clairs de son interlocutrice. « Il suffit de demander », ajoute-t-il en tournant successivement son regard vers les deux femmes qui partagent leur table.