▿ Métier : Il est en seconde année de Master en histoire et archéologie à l'université. / En stage universitaire au musée d'histoire naturelle en recherche et restauration.
▿ Quartier : Lockwood hill avec sa mère Marion, et Klaus Hargreeves
Mutt avait essayé par la voix des airs et ca n'avait pas été du tout concluant. Surtout... que maintenant, il était clairement dans le viseur de Poe et Mutt se disait que s'il tenait à sa vie, il devait rester relativement loin du hangar du pilote. Il avait fait bien trop de dégâts pour les assumer pleinement. Et comme un gosse prit en faute, il n'avait même pas pris la peine de s'excuser, préférant éviter ouvertement Poe que d'admettre qu'il avait fait une grosse bêtise. (aidé par certaines personnes mais ça...)
Il se dirigea vers le port en se disant qu'il aurait peut être plus de chance de quitter l'endroit par la voix des mers. En réalité Mutt ne savait pas ce qu'il allait trouver au delà de tout ça mais c'était mieux que rien au final. Il ne pouvait pas baisser les bras et attendre... Et bien qu'il s'était fait des amis ici, ca n'était pas chez lui. Et ce chez lui se trouvait au délà de l'océan. Il en était persuadé.
Il trouva le port et vit un grand bateau accosté. Ce genre de bateaux qui peut rêver les gosses qui rêvent d'aventure. Un sac à dos sur l'épaule, il marcha le long du quai tout en cherchant du regard une personne qui pourrait l'aider à s'orienter et trouver de quoi partir de là.
Il vit une jeune femme non loin, Mutt s'approcha vers elle et lui dit:
" Bonjour. Je cherche quelqu'un susceptible de me prendre à son bord pour essayer de quitter ce maudit endroit. "
Autant être clair, mais le mieux était de se présenter en premier lieu. Mutt réajusta la sangle de son sac sur son épaule avant de tendre la main vers la jeune femme.
" Je m'appelle Mutt... Williams ou Jones, ca dépend mes humeurs et si j'ai envie d'être encore le fils de mon père ou pas... " Essaya-t-il avec humour et dans un sourire séducteur. Il ne pouvait vraiment pas s'empêcher de faire ce genre de conneries face à la gente féminine...
Il ne savait clairement pas si la jeune femme allait l'aider et comment elle risquait de prendre cette altercation mais Mutt était prêt à tout pour trouver une solution à son problème.
PrettyGirl
I'm tired of being what you want me to be. Feeling so faithless, lost under the surface.
Don't know what you're expecting of me Put under the pressure of walking in your shoes.
Et c'est reparti pour un tour. On l'aura compris, je passe bien plus de temps à bord de mon précieux navire que sur la terre ferme. J'utilise le prétexte d'une profession en partie bidon pour justifier mes allers et venues à travers l'océan tout en ayant trouvé un moyen de subvenir à mes besoins financiers, mais au final, ce qu'il faut retenir, c'est que chaque minute que je perds sur la terre ferme est du temps de gâché.
Je pourrais me convaincre du contraire en admettant que, à l'exemple d'autres personnes qui ont croisé ma route, il se peut que mon fils se trouve quelque part ici, voire même Will (quand bien même j'ai du mal à croire en cette dernière théorie), mais j'estime malgré tout que je leur serai plus utile en m'échappant de cet endroit, quitte à les rechercher plus tard, plutôt qu'ici. La terre ferme ne me fait aucun bien, au demeurant. J'ai l'impression d'y devenir Jack, à écumer les bars, à m'assommer de rhum pour oublier la misère d'un quotidien qui m'est de plus en plus éprouvant.
Bref, nouvelle expédition en vue, donc, et le navire est sur le départ. Je ne suis pas loin de rejoindre le bâtiment et de donner quelques ordres de dernière minute avant que de larguer les amarres, mais c'est ce moment qu'un jeune homme de toute évidence désemparé choisit pour s'adresser à moi. Il dit s'appeler Mutt (ses histoires de nom de famille sont une autre affaire, à laquelle je décide de ne pas m'intéresser vraiment pour commencer), et vouloir s'échapper d'ici. Il est pas le premier à me demander de l'embarquer avec lui, et généralement, quand j'accepte des passagers dont l'idée est de partir le plus loin possible, ils sont déçus, car partir est impossible, et Calypso jamais de notre côté (en même temps, pourquoi le serait-elle ?). Mais à force d'essayer, un jour réussira-t-on peut-être. Et on n'a jamais trop de moussaillons à bord (sauf si leur poids doit faire couler le navire, mais vous avez compris l'idée).
Je le sonde du regard, j'essaie de voir ce qu'il peut avoir dans le ventre. Ce qui est sûr, c'est qu'il est déterminé, sur ce point, il ne fait clairement pas semblant, et c'est évidemment un très bon point pour lui.
❝Je vais me contenter de t'appeler Mutt, ce sera plus simple❞, je dis finalement sans cesser de le toiser. ❝Moi, c'est Elizabeth. Allez, suis-moi, plus vite on aura levé l'ancre, mieux ça vaudra❞, j'ajoute en l'intimant d'un signe de tête à me suivre sur le ponton. ❝T'as déjà navigué ?❞ je lui demande ensuite une fois que nous avons pris place à bord.
S'il peut avoir un minimum d'expérience, ce serait définitivement pas mal.
▿ Métier : Il est en seconde année de Master en histoire et archéologie à l'université. / En stage universitaire au musée d'histoire naturelle en recherche et restauration.
Mutt était surement un peu cash dans sa façon de s'adresser aux gens. Mais pour lui, il n'avait aucune seconde à perdre. Il devait aller de l'avant, trouver un moyen de sortir de cet endroit, coute que coute et si on ne l'aidait pas par la voix des airs, alors ca serait en bateau.
La jeune femme le toisa un bon moment avant de lui répondre. Peut être qu'il en avait fait de trop avec son nom. Ses parents lui disaient qu'il parlait parfois de trop au lieu d'aller à l'essentiel. Mais visiblement la jeune femme était du genre direct aussi. Mutt leva légèrement un sourcil et se mit à la suivre, en réajustant son sac sur l'épaule.
" Heu... Enchanté Elizabeth... "
Etait-ce elle le capitaine de ce bateau. Une... femme ? Il ouvrit la bouche pour faire une remarque et se rappela qu'il n'était plus chez lui et que beaucoup de choses avaient changé à cette époque. Sa discussion avec Rey avait été une chose dont il se souvenait. Mutt était téméraire, il parlait sans réfléchir bien souvent, mais il n'était pas stupide. Juste... Impétueux. Ce qui pouvait être autant une qualité qu'un défaut. Il fit disparaitre son air désapointé pour un sourire en coin à la Jones un peu charmeur. Il détailla Elizabeth qui n'était pas mal, il fallait l'avouer.... Est-ce qu'il allait tenter sa chance ? Vous le connaissez maintenant...
" Alors... heu... Si j'ai un jour navigué ? " Tout en la suivant, il réfléchit à une fois. " Ha si ! J'ai été à la pêche avec mon père une fois. Il a insisté pour qu'on y aille de ouf. Tu sais le genre... rapprochement père fils. La pêche c'est tellement nul... T'es juste là à attendre... " Il grimpe dans le bateau à la suite d'Elizabeth, tout en continuant. " Mon père n'arrêtait pas de me dire que je parlais de trop et que ca faisait fuir le poisson. Donc j'aurai dû faire quoi ? Me taire ? C'était déjà assez long comme ça... Et si en plus je dois me taire... Et je sais pas, une sortie père-fils pour se rapprocher, si on peut même pas parler, c'est un peu con en soit... " Il se positionne devant Elizabeth. " Du coup, une barque ca compte ? J'avais les rames en plus... Avant que... " Il se rappela qu'ils avaient dû trouver une solution car en voulant assommer un poisson -belle prise en passant-, il avait réussit à casser une des pagaies en se trompant de cible et en assommant Indy par la même occasion. " ... Ouais nan, ca laisse tomber. C'est pas important. Mais attend... "
Il laissa tomber son sac derrière lui, en prenant un air émerveillé, en se dirigeant vers la barre de navigation à grandes enjambés.
" C'est mortel ! Comme dans les histoires de pirates ? Et elle marche ? Je peux toucher ? "
Il avait déjà foutu ses grandes paluches dessus avant même qu'Elizabeth lui dise quoi que ce soit.
PrettyGirl
I'm tired of being what you want me to be. Feeling so faithless, lost under the surface.
Don't know what you're expecting of me Put under the pressure of walking in your shoes.
Il y a une chose que je comprends très vite au sujet de Mutt : il peut en dire beaucoup en peu de mots, mais ce n'est certainement pas ce qui va le dissuader de parler, parler... et vous faire la tête comme une pastèque. Peut-être que j'aurais dû jauger son potentiel de bavardage avant de l'accepter si facilement à mon bord, mais ce qui est fait est fait, dans tous les cas. Son "si j'ai un jour navigué ?" presque dubitatif m'apprend d'ores et déjà que s'il a déjà été sur un bateau, il n'a à l'évidence pas de compétence particulière en la matière. Ce n'est pas grave : je saurais faire en sorte qu'il se rende utile. Après tout, il n'y a rien de mieux que l'apprentissage sur le tas, et ça, j'en sais définitivement quelque chose.
Je l'écoute d'une oreille en partie distraite quand il m'apprend qu'il était déjà parti à la pêche avec son père - tu m'en diras tant. J'affiche un sourire en coin quand il se plaint de cette activité qui exige beaucoup de patience et pas beaucoup d'action. Je peux le comprendre, je ne vais pas prétendre en être fan non plus pour ma part, je suis même très loin de l'être en ce qui me concerne.
❝Ici, on va plutôt espérer que t'aies pas à ramer❞, je remarque sans perdre mon esquisse de sourire. ❝Crois-moi, ce serait pas bon signe❞, j'ajoute en ne relevant pas cette remarque qui pourtant a bel et bien attiré mon attention.
Je flaire l'anecdote croustillante qu'il refuse de partager jusqu'au bout. C'est bien dommage, car à l'évidence, ça m'intéresse, mais je ne veux pas le presser de détails. Déjà que, sans lui en demander, il ne perd pas une occasion de l'ouvrir, je ne suis pas certaine d'être entièrement prête à constater ce que ça donne quand on le pousse dans ses retranchements.
❝Ne touche à rien, je te laisserais prendre la barre quand on sera un peu plus avancés, mais pour l'instant, tu voudrais pas nous faire échouer à peine embarqués, pas vrai❞, je suggère avec, au fond, une certaine fierté quant à la manière dont il considère mon bâtiment.
Oui, comme dans les histoires de pirates, oui. S'il savait. S'il savait qu'il était en présence du roi des pirates en personne. Mais non, je ne vais pas en dire trop long. Pas tout de suite en tout cas. Qui sait, peut-être plus tard, selon la confiance qu'il m'inspire. J'aurais bien besoin de partager un peu mon histoire, en réalité. Mais on est encore loin de ces considérations pour le moment, je sais à peine à qui j'ai affaire, c'est dire. Et d'ailleurs, à ce sujet...
Quand Mutt était nerveux, il avait tendance à s'emporter et il le savait. D'ailleurs, c'est ce qu'il faisait alors que ses mots dépassaient ses pensées et qu'il racontait bien trop de choses sur sa vie personnelle et sur son père en passant... Mutt était comme un gosse sur ce bateau. C'était le rêve de tout gosse de naviguer sur ce genre de navire. Se prendre pour un pirate et naviguer au bout du monde. L'imagination du garçon pouvait rapidement s'emporter.
Elizabeth lui fit une remarque qui le fit un peu cogiter. Ramer ? Mauvais ? " Comment ca ? " Lança-t-il à la suite de ses pensées. Ca va il savait nager et relativement bien mais... Bon, tout de même...
Son attention fut attirée irrémédiablement vers la barre. Mais la voix de la jeune femme s'arrêta alors qu'il était prêt à poser une paume dessus. Avec un effort sur-humain pour lui, de touche à tout, il se retint de justesse, se rappelant ce que la jeune femme venait de lui dire. Ses mains restèrent alors en suspension dans le vide au dessus de l'objet et comme si une force l'empêchait d'y toucher. Il finit par les faire retomber mollement avec une pointe de déception dans le regard.
" Ouais... T'as raison... Mais faudra que tu me montres car ca en jette... Et tu sais conduire ça... heu... piloter ... On dit comment ? Mon truc, c'est plutôt les motos... " Il allait faire une remarque quant à la gente féminine et se rappela de son altercation avec Rey et qu'aujourd'hui, les femmes semblaient avoir une autre place dans la société. Il ne voulait pas passer par dessus bord avant d'avoir décollé et puis... elle était un peu comme son nouvel espoir. "C'est comme les bateaux dans les histoires que ma mère racontait là... Des histoires de pirates et de trésors perdus... "
Il était clairement comme un gosse, ne sachant pas où regarder, les yeux brillant, une vivacité dans ses mouvements et il pouvait aussi parler relativement vite:
" Tu me diras ce que je dois faire même si... " Il se racle la gorge. Ouais bon... Devoir obéir à une nana c'était pas terrible. Il préféra éviter de finir sa phrase en répondant à sa question. " New-York... Je sais pas si tu connais... Enfin si tu viens TOI de la planète terre... " Fallait bien demander car ici il découvrait vraiment de tout et n'importe quoi. " Et... toi ? Comment tu... " Il montre la voile. " Comment t'es devenu... Enfin depuis quand tu navigues ? " Mutt ne savait pas trop l'exprimer et avait peur d'offenser tellement de monde maintenant. Le monde avait tellement changé... Il avait pu faire tellement de bourdes sans le vouloir, qu'il tournait autour du pot quand il devait communiquer quelque chose maintenant.
PrettyGirl
❝Je te montrerai, promis❞, je lui assure avec un sourire quand il ronge son frein et accepte de ne pas tout de suite prendre la barre, même si la tentation est grande.
Je ne lui reprocherai pas d’avoir tenté le coup, je comprends très bien pourquoi il a été tenté par l’idée, je trouve même que c’est totalement compréhensible, j’ai eu, de mon côté, la même attirance pour la navigation. Au cours de notre voyage depuis l’Angleterre vers la Jamaïque, j’ai tanné Gibbs pour qu’il me laisse au poste de capitainerie. Bien sûr, il m’avait envoyé balader en bonne et due forme. Cela n’a rien ôté au fait que tout ce qui a trait à l’océan et à la navigation m’attire et me fascine, irrémédiablement.
❝On dit naviguer❞, je le corrige ensuite avant qu’il ne me prenne avoir une préférence pour les motos. ❝Je n’y connais pas grand-chose, en matière de motos, mais ça ne me dérangerait pas d’apprendre.❞
Tous ces véhicules que je n’avais jamais connus avant ont de quoi attirer ma curiosité et mon attention. J’ai appris à me servir d’une voiture, car c’était tout de même plus pratique pour pouvoir traverser l’île de long en large, mais je n’ai aucune idée de ce que peut être le mode de fonctionnement d’une moto, et ça m’intrigue.
❝Si je t’apprends les base de la navigation, tu pourras peut-être m’apprendre à conduire à moto ?❞ je suggère alors avant de reporter mon regard sur le grand large.
A cette occasion, Mutt me fait remarquer que mon bâtiment est comme celui des histoires. J’y ai le droit souvent, à celle-là, et j’ai appris à m’en amuser. Je viens d’un passé si lointain qu’il s’est paré de mystère aux yeux de beaucoup. A juste titre dans mon cas… Je ne pense pas que Mutt Jones puisse avoir la moindre idée des périls que j’ai affrontés ou encore de leur nature.
❝Et j’imagine que tu n’as jamais cru à aucune de ces histoires de pirates et de trésor perdu❞, dis-je d’un ton mystérieux. ❝Si j’étais toi, je commencerais à les prendre au sérieux.❞ Le jeune homme lui dit venir de New York, un Américain, elle l’aurait parié. ❝Oui, je connais New York, de quelle planète voudrais-tu que je vienne ? Moi je viens de Londres, mais j’ai grandi à Port-Royal, en Jamaïque.❞ Je marque une pause. ❝J’ai toujours été passionnée par la navigation. On peut dire que j’ai appris sur le tas. Je pourrais te raconter toute l’histoire, mais je ne suis pas certaine que tu me croirais.❞
Mutt n'était pas un pro de la navigation... Donc il était normal qu'il ne connaisse pas les termes. D'ailleurs, il ne savait même pas s'il avait le pied marin ou non... Et pour tout dire, ca pouvait relativement devenir inquiétant vu que c'était la première fois qu'il mettait les pieds sur un tel navire. La jeune femme lui proposa un deal en lui disant qu'elle lui apprendrait en retour de lui apprendre à conduire une moto. Une nana en moto ? Il haussa les sourcils... Ha oui, fallait pas se fier aux apparences et puis bon, la nana en question savait naviguer contrairement à lui.
" Bah pourquoi pas... Mais faudrait que je me trouve une moto d'abord. Enfin... j'en ai une chez moi, mais pas dans ce trou à rat. Tu ne sais pas à quel point c'est frustrant... "
D'accord, son prochain challenge, s'il n'arrive pas à partir, c'est de se trouver une moto sensas' et il se fit la promesse de se trouver ce petit bijoux. Mutt se mit près d'Elizabeth et jeta un regard vers le large. Il ne savait pas trop quoi regarder... Peut être au delà de cet horizon ils trouveraient des réponses ? Ils devaient au moins essayer.
Mutt lui parla des contes et légendes concernant les pirates et autres histoires en mer. Elle lui fit une autre remarque. Il se tourna vers elle en croisant les bras, et en faisant de petits yeux avant de répondre:
" Hummm... Ecoute, trésors perdus, je connais. Et la dernière fois que j'ai pas pris un truc au sérieux, j'ai failli pas ressortir d'un cimetière alors bon... Je connais même Akator moi ! Je l'ai vu. " Dit il en se la pétant à peine...
Il continua de suivre Elizabeth alors qu'ils continuaient leur conversation. Il se senti un peu con lorsqu'elle lui retourna la question en lui demandant de quelle planète il penserait qu'elle puisse venir. Le garçon hausse simplement est épaules et répond:
" Je sais pas moi... Tu sais, on croise toute sorte de personnes ici alors je m'attends à tout... J'ai ma collègue là, elle m'a parlé qu'elle venait d'un planète qui s'appelle attend... " Il cherche en claquant des doigts. " ...Ja... Ja... Jaquette... ?!? Non c'est pas si long mais ca sonne pareil... Mais c'est pas la terre. Mais tu me rassures. Londres je connais ! Mon père était... Enfin... Mon beau père... était anglais. C'est pas le même que celui de la pagaie... Lui c'est mon autre père, génétiquement relié à moi... La Jamaïque ? Ca devait être sympa là bas... " Il rit doucement à la suite de ses paroles. " Tu sais, j'en ai entendu des tonnes. Comme je t'ai dit: je suis capable d'écouter et de croire n'importe quoi maintenant... Alors si t'as des histoires, vas y ! Jette toi à l'eau ! " Il fit une grimace en se rendant compte de son expression avant de se secouer la tête en riant et ajouta. " Enfin pas littéralement... "
PrettyGirl
❝Je peux l’imaginer❞, je me contente de répondre quand Mutt m’apprend qu’il ne possède pas de moto, du moins pas dans ce monde.
En vérité, oui, je peux totalement comprendre sa frustration. Déjà parce que je la ressens à bien d’autres titres tant cette vie ne correspond à rien de ce que j’avais désiré, espéré, et au regard de la vacuité du moindre mes efforts pour changer les choses, pour retrouver ce que j’avais perdu. La reconquête d’un bien matériel peut n’avoir l’air de rien, pourtant elle est capable de vous faire un bien remarquable, au-delà de ce qu’on serait bien capable de concevoir, au bout du compte. A mon arrivée ici, je n’avais pas de bateau… La mer tout autour, aucun moyen qui soit mien de l’explorer. J’ai acquis le poste d’océanologue en partie pour obtenir les subventions nécessaires à l’achat de mon bateau (que je continue de payer, ceci dit – heureusement que la fortune héritée de mon père semble m’avoir suivie ici, pour une raison que je suis bien en mal de m’expliquer).
Alors que le jeune homme, décidément enthousiaste mais surtout bavard, partage ses propres expériences, je me dis que ce n’est peut-être pas un hasard si nos chemins se sont croisés. Et au final, est-ce que rien de ce que l’on vit n’est vraiment un hasard, au bout du compte ? J’ai envie de penser que non, et de croire qu’il y a une logique à nos vécus, et nos expériences. L’ennui, c’est que je n’arrive pas à me l’expliquer, ni à l’interpréter. Ne pas obtenir la clé de ce mystère, ça aussi, c’est une source infinie de frustration. Mais c’est peut-être en m’enrichissant de l’expérience des autres que je finirais par trouver mes réponses, je l’espère en tout cas.
❝Akator ? Je suis supposée savoir ce que c’est ?❞ je demande avec curiosité tandis que Mutt m’en parle avec une sorte d’orgueil que je ne sais pas expliquer ou interpréter. Je suppose qu’il y a, en cet instant, une information qui m’échappe, qui m’échappe vraiment.
Il poursuit en m’apprenant qu’une de ses collègues lui a dit venir d’une autre planète. Sans doute qu’elle se paie sa tête… Ou pas ? Serais-je la référence en matière de ce qui peut être crédible et de ce qui ne l’est pas ? Au fond j’en doute fort, compte tenu du fait que mes histoires, mon histoire, celle d’équipages pirates maudits et autres joyeusetés, font que certains me jugeraient bonne à être internée au plus vite. J’ai envie de rire quand il me demande de me jeter à l’eau – mais pas littéralement. Il veut des histoires, eh bien soit.
❝On va voir si t’as le cœur bien accroché, matelot❞, dis-je avec un fin sourire au coin des lèvres. ❝On vient visiblement de la même planète, mais pas de la même époque.❞ Voilà qui donne le ton. ❝Je suis née en 1710. Mon père était l’ambassadeur de Jamaïque quand elle était une colonie anglaise, c’est pour ça que j’ai vécu là-bas. Ma vie a été relativement insignifiante jusqu’au jour où j’ai été enlevée par des pirates, des vrais… des maudits, le genre qui avait l’apparence de squelettes à la lumière de la lune, et qui ne pouvaient pas mourir. Enfin, pas avant qu’on lève leur malédiction, en tout cas.❞
Je me contente de ça pour l’instant. Selon sa réaction, on verra ce que j’accepterais de lui apprendre ou pas.
Peut être que Mutt racontait un peu trop ses histoires à n'importe qui. Mais il était de ce genre là : à parler de tout et de rien. Il trouvait toujours matière à discuter avec n'importe qui. Parfois surement beaucoup trop... Etait-ce un mal ? Parfois oui, parfois non. Un jour celà pourrait bien se retourner contre lui mais pour l'heure, ce jour n'était pas arrivé. Quoi qu'il en soit, il était enthousiaste de tenter l'expérience avec Elizabeth. Peut être trouveraient ils de quoi fuir cet endroit ? Ou était-ce inespéré ? En attendant...
Elle lui demanda ce qu'était Akator. Oui, tout le monde ne connaissait pas la fameuse cité. Et Mutt non plus avant ce qu'il vécu avec son père. Il était bien prêt à expliquer à Elizabeth ce que c'était.
" On l'appelait aussi l'El Dorado, c'est la cité d'or des Incas. Une légende normalement, et bien, nous on l'a trouvé. C'était pas comme on peut l'imaginer mais c'était chouette. " Allait-il parler des Aliens et tout ce qu'il y avait autour ? Il avait tendance à perdre les gens à ce moment précis. Il se pinça la bouche pour ne pas en dire plus.
Elizabeth lui avoua son époque et il haussa les sourcils d'un air étonné mais aussi impressionné. Alors elle venait d'aussi loin ? Mutt se pensait totalement perdu mais elle... Dans cet endroit.
" Ouah !!! 1710 ?? Mais c'est dingue ça ! Ca a dû grave te faire bizarre de te retrouver ici. Déjà que moi parfois j'ai du mal à m'adapter à certains trucs... Alors toi... " Elle parla alors d'histoires de pirates en tout genre, ceux que sa mère aimaient lui raconter quand il était petit. Bon, Okay, Mutt était pendu à ses lèvres. Il se rapprocha d'elle, les yeux écarquillés. Est-ce qu'il croyait à ses histoires ? Pourquoi pas... Surtout avec ce qu'il avait déjà vu dans sa vie... " Des pirates squelettes maudits ? Mais c'est trop dingue ça ! T'sais j'te crois parce que moi, j'ai rencontré des extra-terrestres. C'est pareil... Enfin non pas trop... Et puis comme j'te dis: mon père est archéologue donc les histoires un peu bizarre de momies, ou autre, je connais bien... Même si j'ai jamais rencontré de momie de ma vie et que j'espère pas, car ça fait franchement flipper... Enfin si... J'en ai déjà vu mais ils étaient morts... Enfin quand ils sont debouts ? Ils sont morts aussi non ? Enfin... Alité et complètement sec... Ca je connais, pas debout à essayer de... grrrr... enfin tu sais quoi. "
Comment faire une phrase simple alors qu'on peut partir dans un discours complètement aléatoire avec toutes sortes de pensées parasites qui s'entrechoquent ? Là était l'art de Mutt dans ses discours.
PrettyGirl
Au final, même si nous sommes très certainement très différents, je nous découvre d’évidents points communs l’un avec l’autre. Je comprends que l’aventure et le mystère, les légendes qui se confondent avec la réalité, ont aussi fait partie de sa vie. Mutt a découvert un lieu légendaire, différent de ce qu’il supposait, mais exceptionnel malgré tout. Je peux m’identifier. Moi-même, je suis passé de ce que je lisais dans mes livres d’histoire, et qui me fascinait, à une réalité que je n’imaginais pas à ce point trépidante.
❝Tu peux le dire, oui❞, je réponds avec une esquisse de sourire au coin des lèvres quand Mutt me dit que ça a du me faire "grave bizarre" (rien que la manière de parler de cette génération est si différente de ce dont j’avais l’habitude) de me retrouver dans une époque si éloignée. Oui, c’est un sentiment étrange, et il y a encore beaucoup de choses que j’ai du mal à assimiler, mais j’y vais petit à petit, pas à pas. ❝Mais je m’adapte… Il faut bien, n’est-ce pas ? Pour le moment, en tout cas.❞
Un jour, je veux croire que mon navire sera en mesure de m’éloigner pour de bon de cette île. Pour le moment, chacune de mes tentatives s’est soldée par un net échec, c’est un fait, mais je veux penser que ce n’est pas une fatalité. J’insisterai, en tout cas, jusqu’à obtenir gain de cause. J’ai déjà franchi des frontières qui ne devraient être accessibles à aucune âme vivante, je sais que je peux y arriver, je n’ai seulement pas su déterminer comment encore, mais cela viendra, il le faut.
❝Je… ne suis pas sûre de comprendre de quoi tu parles❞, j’observe, intriguée, quand il me parle de momies, du fait qu’elles soient vivantes ou non.
Mais je le laisse parler parce que lui, de mon côté, m’assure qu’il me croit, et ça me plaît, juste le fait d’être crue. Ce n’est pas à tout le monde que je peux parler d’équipage pirate maudit sans accuser en retour des regards profondément sceptiques et des remarques tout aussi sceptiques. Pour ce qui est des extra-terrestres… si ce sont des imaginaires et des théories dont je me sens très éloignée, ce n’est pas pour autant que je n’y crois pas. De quoi pourrais-je me permettre de ne pas croire exactement, en l’occurrence ? Après tout ce que j’ai vécu ? Après ce que je vis encore ? Non… Je sais qu’il existe plusieurs mondes en un seul. Alors pourquoi n’y aurait-il pas de monde au-delà de notre monde ? ça m’a l’air, au fond, tout naturel.
❝Tu veux bien me raconter ? En détails ? Ce que tu as vécu ?❞
La curiosité me pousse à vouloir en savoir davantage. Je sens que je n’ai fait effleurer que la surface, comme moi-même je suis loin de lui avoir tout dit de ma propre histoire. Un long voyage nous attend (ou peut-être pas si long que ça, alors il semble naturel d’en arriver là). Parfois, je me dis que comprendre les histoires des autres m’aidera à comprendre ce qu’il en est ici. Parfois, je me dis que ça ne servira à rien. Mais qui ne tente rien n’a rien, bien sûr.
Mutt avait voyagé dans le temps mais visiblement Elizabeth avait fait un plus grand voyage qu'elle. C'était vraiment... ahurissant au final. Il en restait un peu sur le cul. -pardonnez moi l'expression- Déjà que parfois, il restait chamboulé par les technologies actuelles alors... là, il ne pouvait pas imaginer ce qu'Elizabeth a dû traverser.
" Ouais, il faut bien. Perso, ca ne me gêne pas. Y'a des trucs sacrément cool dans le futur, comme les smartphones. J'adore ! Bon, m'a fallu du temps pour comprendre mais j'ai une pote qui est dedans donc elle m'a expliqué. "
Bon Mutt s'emporte un peu quand il parle de momie et de tous ces trucs là. La vérité, c'est que ce qui lui plaisait dans l'archéologie, c'était plus le côté sur le terrain. L'aventure. Il pouvait voir et raconter des choses extraordinaires au final. Et puis après Akator, ca l'avait peut être poussé inconsciemment à quand même continuer ses études. Il ne le dira pas ouvertement, mais ca lui avait laissé une bonne impression, malgré le danger et tout le reste.
" En fait, heu... c'est des momies qui sont... vivantes alors qu'elles devraient être mortes et qui essayaient de vous tuer. Ca va, j'en ai jamais croisé. Enfin... pas encore... J'espère pas non plus. "
L'histoire d'Elizabeth avait l'air trépidante, et il aurait bien aimé voir ça. Après avoir vu ce qu'il a vu, Mutt était prêt à croire n'importe quoi et n'importe qui. Peut être un peu trop d'ailleurs. Elizabeth lui demande de raconter plus en détail son histoire. Il réfléchit et acquiesce.
" Ouais... Alors en fait ca a commencé quand ma mère a été enlevé par les agents du KGB - pour te résumer c'est des méchants russes - elle m'a appelé, laissé un message et après ça j'ai essayé de la secourir. J'ai rencontré alors mon père -sans le savoir- et on est parti jusqu'au Perou courir après ce fameux crane de cristal. Car visiblement, il peut donner des pouvoirs et l'autre là, Spalko elle voulait ces pouvoirs là pour dominer le monde. Donc du coup, on a crapahuté dans la jungle amazonienne. J'ai retrouvé mon parrain qui baragouinait des trucs incompréhensibles en regardant trop longtemps le crane de cristal. Mais visiblement, il avait la carte pour aller jusqu'à Akator, la fameuse cité d'or. On a fini par la trouver, on a failli se faire buter par une bande d'aborigènes... Mais comme on avait le crêne, ca les a calmé. " Il fait une pause car il avait un sacré débit alors qu'il essayait de remonter dans ses souvenirs. " On a ramené le crâne avec les autres en découvrant qu'en fait, c'était la tête d'un extra-terrestre bizarre là... Et ils étaient 13 mais 1... Bon, là je comprends toujours pas tout mais c'est le concept... Et après ils ont fini par se tirer en enfouissant Akator pour toujours. "
Il espérait être clair et concis. Il espérait...
PrettyGirl