Une vie de sang-mêlé, c'est dangereux. C'est angoissant. Et, le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse.Ainsi commence le récit de Perseus Jackson, fils de Poseidon et héros grec.Perseus Jackson est né le 18 Août 2001 de Sally Jackson et du dieu de la mer grec Poseidon. Union interdite à l'époque, le père fut absent pendant toute l'enfance de son fils, laissant Sally seule pour s'occuper de l'enfant. Sans grand moyen, et avec un fils à problème (dyslexie, TDAH, et autres), la mortelle fut obligée de prendre plusieurs travails pour passer les mois. De plus, dû à son origine divine, et de plus des trois grands, Percy attirait les monstres comme un ivrogne à une casquette de vin : Sally fit le sacrifice de se marier à une poubelle humaine afin de camoufler son fils.
C'est comme ceci que Percy grandit dans un appartement miteux au centre de New York, partageant son temps entre les écoles dont il se faisait expulser souvent et la présence de son beau-père puant et vulgaire. Seule joie dans sa vie étant la présence de sa mère et les quelques voyages qu'ils effectuaient à Montauk, juste tous les deux. Après avoir épuisé les écoles autours de New York, Percy est envoyé dans une pension pour enfant turbulent, où il rencontre son meilleur ami, Grover Underwood.
Une année, alors que Percy possède 12 ans et que son groupe scolaire est au musée de sciences naturelles, le demi-dieu se fait appeler par la suppléante, puis attaqué par celle-ci : elle se révèle être une furie à la recherche de l'Éclair. Grâce à l'intervention de son professeur, Monsieur Brunner, Percy tue la furie avec une épée. Lorsqu'il émerge du musée, il découvre que personne ne se rappelle de Madame Dodds, même pas Grover. Très justement inquiet, il découvre toutefois que pour son enfreint des règles, Percy est renvoyé de Yancy à la fin de l'année. Pour rajouter, alors qu'ils reviennent en bus à New York pour l'été, Grover et lui aperçoivent les Parques, qui coupent un fil bien à sa vue. Grover, bien conscient de l'identité des trois vieilles dames, insiste pour raccompagner Percy chez lui, mais le sang-mêlé frustré que son ami ne lui explique rien, décide de le larguer et de rentrer seul chez lui.
Arrivé chez lui, il est accueilli par Gabe, son beau père, puant et jouant au Poker avec ses amis. Sa mère lui annonce qu'ils iront à Montauk prochainement, remontant le moral du jeune héros. Débarque alors Grover dans leur petite roulotte sur la plage, paniqué et apeuré, mais surtout les jambes à l'air : Grover est un satyre, et le protecteur assigné à Percy. Grover insiste pour que Percy rejoigne le camp des Sang-Mêlés
maintenant, car les monstres l'ont trouvé désormais. En route, leur auto est renversé par le Minotaure et la mère de Percy est kidnappé par les forces d'Hadès. Percy tue le Minotaure et s'évanouit, Grover le tire au Camp.
Arrivé au Camp, Percy reste dans les limbes quelques temps, apercevant Annabeth, une campeuse, s'occuper de lui lorsqu'il se réveille périodiquement. À son réveil définitif, il est mené à la Grande Maison où il découvre que Mr. Brunner est en fait un centaure et s'appelle Chiron. Il fait la rencontre également du directeur de camp, Monsieur D (Dionysos). Il est accueilli dans la cabine 11, celle d'Hermès, en attendant de voir si son parent divin le réclamera : il fait la rencontre du conseiller des Hermes, Luke Castellan. Il fait aussi la rencontre de Clarisse Larue, fille d'Arès, le dieu de la guerre, qui essai de mettre sa tête dans une toilette en une cérémonie "d'initiation" ; cérémonie que Percy gâche lorsqu'il contrôle l'eau dans la toilette pour tremper Clarisse et ses acolytes à la place.
Lors de son premier jeu de capture l'étendard, jeu le plus attendu du camp, Percy est placé chez l'équipe bleu avec Luke, Grover et Annabeth. Chargé de surveiller le territoire délimité par la rivière, il est toutefois encore attaqué par Clarisse et une partie du bungalow des Arès, cherchant à prendre leur revanche. Il réussit à les battre, habilité par la rivière. Annabeth apparait alors, invisible grâce à sa casquette, et pousse Percy dans la rivière : Poseidon le réclame alors.
Percy est amené dans la Grande Maison pour discuter avec Monsieur D et Chiron : Les Trois grands, Hadès, Poseidon et Zeus, sont interdits d'avoir des Demi-dieu, car ces derniers sont trop puissants. De plus, dernièrement, l'Éclair de Zeus a disparu, volé par un demi-dieu. Tous les soupçons sont alors posés sur Percy, causé par la rivalité connue entre Poseidon et Zeus, ainsi que sa réclamation très suspecte. Pour rajouter sur le tas, la mère de Percy n'est pas morte, mais kidnappé par le troisième frère, qui est soupçonné par Chiron et Dionysos d'être le véritable voleur. Une quête est alors issue : Percy devra se rendre chez Hadès afin de récupérer l'Éclair ainsi que sa mère.
Il part avec Annabeth Chase et Grover Underwood. Luke, ne pouvant venir avec eux dû à ses responsabilités, lui offre ses chaussures volantes. Les trois rencontrent plusieurs embûches dans leur périple, telles que Méduse, le Casino Lotus, les Furie, Arès et Echidna, mais ils réussissent à se rendre au porte du monde souterrain. Là, les chaussures de Luke s'activent d'elles-même et essai de faire tomber Grover (qui portait les chaussures à la place de Percy) dans le Tartare, la prison super sécurisée d'Hadès. Ainsi, il découvre que l'Éclair était avec Percy et que le véritable coupable est Arès, et non Hadès. Hadès avait kidnappé sa mère car il croyait que c'était Percy qui lui avait volé son casque. Les héros sont obligés de quitter le royaume des morts sans la mère de Percy.
Téléportés sur la plage de Santa Monica, Percy, Grover et Annabeth confrontent Arès, que Percy bat grâce à l'océan à sa disposition. Percy ramène l'Éclair à Zeus, qui ramène sa mère à la vie en récompense. Les demi-dieux reviennent donc au camp en héros.
Alors que l'été tient vers sa fin, Percy découvre que le traitre n'est autre que Luke Castellan, son mentor, quand ce dernier essai de le convaincre de le joindre, puis de le tuer lorsque Percy refuse.
Percy décide de revenir chez sa mère pendant l'année scolaire et de revenir au camp l'été uniquement.
Ensuivent plusieurs péripéties, alors que Percy approche de son 16 ans, où une prophétie le concernant aura lieu : Le père des dieux, Kronos, essai de revenir à la vie et grâce à Luke, il est prophétisé qu'il reviendra et sera tué par un enfant des trois grands ayant atteint 16 ans. La prophétie a lieu, Kronos est tué, toutefois c'est par la main de Luke, l'ayant trahi, qu'il meurt. Luke se sacrifie pour le tuer, rachetant sa trahison aux yeux de Percy. Percy et Annabeth, tombés en amour suite aux années passés ensemble, officialisent le tout avec un baiser sous le lac du camp.
⎽⎼⎻⎺⎺⎻⎼⎽⎽⎼⎻⎺⎺⎻⎼⎽⎽⎼⎻⎺⎺⎻⎼⎽⎽⎼⎻⎺⎺⎻⎼⎽⎽⎼⎻⎺⎺⎻⎼⎽⎽⎼⎻⎺⎺⎻⎼⎽⎽⎼⎻⎺⎺⎻⎼⎽
Alors que Percy est à l'école, il est kidnappé par Héra le 14 décembre, a ses souvenirs effacés, puis est déposé au milieu d'une ville inconnue. Là, il est retrouvé par Lupa, gardienne des demi-dieux romains, et amené au Camp Jupiter. Là, il est reconnu comme étant un demi-dieu de Neptune, l'équivalent romain de Poseidon. Sans aucun souvenir, il aide toutefois ses nouveaux amis lorsque ces derniers partent dans une quête afin de récupérer un étendard perdu et libérer le dieu de la mort. Là, il retrouve ses souvenirs grâce à du sang de Gorgone. Les demi-dieux libèrent Thanatos, puis reviennent au camp, où Percy est contacté par un Leo Valdez, l'informant que les demi-dieux Grecs sont en route pour le Camp Jupiter.
Percy et Annabeth sont réunis, mais une nouvelle prophétie concernant les deux camps est découverte : 7 demi-dieux, grecs et romains, devront combattre Gaia, et voilà la raison pourquoi Héra avait kidnappé Jason et Percy : il fallait réunir les deux camps sans qu'un conflit éclate. Les 7 rencontrent alors plein de défis sur leur route pour arrêter Gaia, dont une chute dans le Tartare pour Annabeth et Percy et Leo qui se retrouve piégé sur l'île de Calypso. Mais suite au deuxième plus gros conflit entre les dieux et leurs adversaires, Gaia est vaincue et la paix rétablie.
⎽⎼⎻⎺⎺⎻⎼⎽⎽⎼⎻⎺⎺⎻⎼⎽⎽⎼⎻⎺⎺⎻⎼⎽⎽⎼⎻⎺⎺⎻⎼⎽⎽⎼⎻⎺⎺⎻⎼⎽⎽⎼⎻⎺⎺⎻⎼⎽⎽⎼⎻⎺⎺⎻⎼⎽
Lorsque Apollon est punit pour sa trahison lors du conflit avec Gaia, ce dernier nouvellement mortel se tourne vers Percy pour l'aider : ce dernier refuse, davantage tourné vers ses études. Il ne souhaite pas s'impliquer dans quelconques autres quêtes, car il veut voir naitre sa demi-soeur et aller à l'université avec Annabeth. Il accepte toutefois de le reconduire au camp, lui et Meg, une demi-déesse fille de Déméter. Percy intervient également lors du combat contre Néron, monté sur sa chienne infernale, Miss O'Leary. Après le combat, Percy retrouve Leo, qu'il étouffe d'un câlin. Il promet de rester en contact avec la colonie, mais qu'il ne sera pas trop impliqué dans les évènements à venir. Il retourne à New York afin de retourner auprès de sa mère.
⎽⎼⎻⎺⎺⎻⎼⎽⎽⎼⎻⎺⎺⎻⎼⎽⎽⎼⎻⎺⎺⎻⎼⎽⎽⎼⎻⎺⎺⎻⎼⎽⎽⎼⎻⎺⎺⎻⎼⎽⎽⎼⎻⎺⎺⎻⎼⎽⎽⎼⎻⎺⎺⎻⎼⎽
Sally Jackson accouche le 15 mars d'une petite fille, nommée Estelle Blofis : Percy assiste à la naissance de sa petite soeur, comme promis. Toutefois, alors qu'il célèbre la nouvelle année, Percy lève les yeux vers une lune rouge sang. Curieux, et pas qu'un peu inquiet d'un présage des dieux, il n'a toutefois pas le temps d'alerter sa mère ou son beau-père qu'il se retrouve envolé par quelque chose. Déposé au milieu d'une ville parmi tant d'autres personnes, il panique : il doit rentrer chez lui, et
maintenant.
Malheureusement, même après 5 ans, Percy n'a toujours pas trouvé un moyen de rentrer chez lui et lamente le fait qu'il a manqué tant d'années auprès de sa petite soeur et sa petite amie. Il a toutefois réussi à se refaire une petite vie, malgré le fait qu'il essai encore de rentrer chez lui, ou tout du moins réussir à contacter sa mère.
Au moins... Il possède encore ses souvenirs, c'est déjà ça...