Il était une fois...
How does a bastard, orphan, son of a whore and a
Scotsman, dropped in the middle of a forgotten
Spot in the Caribbean by Providence, impoverished, in squalor
Grow up to be a hero and a scholar?
Alexander Hamilton est pour ainsi dire l'enfant de personne. Né d'une union illégitime, il a été abandonné par son père alors qu'il n'était qu'un enfant. Quand à sa mère, elle est morte de faim et de maladie alors que le petit Alexander n'avait même pas douze ans. C'est alors qu'il atteint l'âge de dix-neuf ans qu'il décide de quitter ses Caraïbes natales pour rejoindre les colonies américaines afin de soutenir l'indépendance du tout jeune gouvernement américain.
Talk less. Smile more.
Don't let the know what you're against and what you're for.
1776. New York City. Arrivé en ville, Alexander décide d'aller à la rencontre d'Aaron Burr, un jeune homme que sa réputation précède, brillant diplômé de l'université de Princeton, afin de bénéficier de ses lumières, mais cette rencontre le déçoit quelque peu. En Burr, Alexander découvre un parangon de modération, aux antipodes de ce qu'il est lui-même, toujours déterminé à changer la face du monde, à agir quitte à ne pas aller dans le sens du vent. Dans la même période, Alexander se rapproche d'un cercle révolutionnaire, en accord avec ses convictions, et plus spécifiquement de John Laurens, Hercules Mulligan et le marquis de Lafayette.
Dying is easy, young man. Living is harder
La révolution contre la domination britannique bat son plein. Alexander fait le choix de s'engager dans l'armée continentale. Au cours du combat, il vole des canons britanniques, attisant ainsi l'attention du général George Washington, qui fait le choix de le nommer aide de camp, alors que l'armée se retire de New York.
-If you can marry a sister, you're rich, son.
-Is it a question of if, Burr, or which one?
Hiver 1780. Un bal est organisé dans la demeure du riche et influent Philip Schuyler. Hamilton compte saisir cette occasion de courtiser une des filles de ce riche homme pour assurer sa propre sécurité financière. Il fait d'abord la connaissance d'Angelica Schuyler, dont le charme est loin de le laisser indifférent (et réciproquement), mais c'est finalement sur la sœur de cette dernière, Eliza, qu'Alexander jette son dévolu. Peu de temps après leur rencontre, il la demande en mariage, une idylle d'intérêt qui pourrait bien se métamorphoser en une relation bien plus forte et sincère, quand bien même les sentiments confus et mutuels d'Angelica et Alexander, qui ne seront jamais consommés, restent dans un coin de leurs esprits respectifs.
Immigrants? We get the job done.
La révolution suit son cours. Alexander, toujours soucieux de participer et d'en faire davantage sollicite plus d'une fois à George Washington de lui confier le commandement des troupes, mais Washington ne cède pas, et nomme Charles Lee à sa place, au grand agacement d'Alexander. Avec Lee au commande, la bataille de Monmouth prend une tournure absolument désastreuse. Après avoir ordonné, contre la volonté de Washington, aux soldats de se replier, Washington destitue Lee au profit du marquis de Lafayette. Charles Lee, de rage, s'amuse alors à répandre les pires rumeurs au sujet de son commandant, au grand agacement d'Hamilton, qui veut provoquer Lee en duel pour laver l'honneur de son commandement. C'est finalement Laurens qui se battra en duel contre Lee, duel qu'il remporte en blessant sévèrement son adversaire. Washington a vent de cette rixe et se montre furieux : il donne à Hamilton l'ordre de retourner chez lui, ordre auquel il obéit plus qu'à contrecœur. Chez lui l'attend pourtant une bonne nouvelle : Eliza est enceinte.
You wanna fight for your land back?
I need my right-hand man back!
Alors que Lafayette convainc la France de se joindre à la cause américaine, Washington est résigné à rappeler Hamilton au combat afin d'isoler la marine britannique à Yorktown. Washington cède dès lors à Alexander ce qu'il lui avait jusqu'ici toujours refusé : ce commandement tant convoité. La bataille de Yorktown est éprouvante, violente, mais se solde par une victoire pour l'armée américaine. Les Britanniques capitulent : l'Amérique a gagné son indépendance.
Why do you write like you're running out of time?
De retour à New York, Alexander embrasse une carrière d'avocat. A force de travail, d'obstination et de persévérance, il est élu délégué de la convention constitutionnelle. Il participe alors à la rédaction du
Fédéraliste, un recueil d'articles faisait la promotion de la Constitution américaine. Il est ensuite engagé auprès de Washington, devenu président des Etats-Unis, en tant que secrétaire au Trésor, proposition qui n'enchante certainement pas Eliza, qui voit définitivement son époux être incapable de lever le pied.
"We plant seeds in the South. We create." Yeah, keep ranting
We know who's really doing the planting
L'année 1789 marque le retour de Thomas Jefferson aux Etats-Unis, après s'être vu confié l'ambassade de France. A son retour, il est nommé secrétaire d'Etat, sous le regard désapprobateur d'Alexander, qui très rapidement nourrit une animosité certaine envers Jefferson. Jefferson qui ne tarde pas à s'allier à James Madison afin de contrecarrer le plan financier mis en place par Alexander. Ce dernier est intimé par Washington de trouver un compromis, perspective qui est loin de l'enchanter.
I don't know how to say no to this
But this situation's helpless
And her body's screaming, "Hell, yes"
Quand Angelica arrive d'Angleterre, où elle s'est mariée, pour rendre visite à sa soeur, elle et Eliza tentent de convaincre Alexander de lever le pied et de partir en vacances avec elle, mais Alexander refuse : il doit travailler à son plan pour le congrès, il est obnubilé par cette perspective. Sa famille part donc sans lui, et Alexander reste seul à New York. Dans cette période, il reçoit la visite de Maria Reynolds, une femme qui la séduit par sa détresse. Alors qu'il propose de l'aider, Maria et Alexander entament une liaison. Jusqu'à ce que le mari de Maria, James Reynolds, fasse chanter Alexander, qui consent à acheter le silence de l'époux trompé.
I wanna be in the room where it happens
En 1790, un Compromis est trouvé entre Jefferson, Madison et Alexander au cours d'un dîner privé. Le plan financier d'Alexander est accepté, en échange de quoi Washington D.C. deviendra la nouvelle capitale des Etats-Unis, qui jusqu'ici était New York. Peu de temps ensuite, les tensions augmente entre Aaron Burr et Hamilton. Burr, à toujours suivre le sens du vent, change de parti politique, et prend la place du beau-père d'Alexander au sénat. Dès lors, une véritable animosité oppose Alexander et Burr, matinée de déception et de jalousie. Washington annonce ensuite à Alexander sa décision de ne pas candidater une nouvelle fois à la présidence des Etats-Unis. Il est remplacé à la tête des Etats-Unis par John Adams, qui ne convainc pas grand-monde.
This is the eye of the hurricane
This is the only way i can protect my legacy
Alors qu'il n'est plus protégé par Washington, Alexander est renvoyé par le nouveau président. En réponse, il publie une critique incendiaire du nouveau gouvernement, qui fera grand bruit. Dans le même temps, ses opposants politiques (Jefferson, Burr et Madison) se frottent les mains : ils pensent pouvoir faire tomber Alexander pour détournement de fonds du gouvernement. Ils le confrontent à ce sujet, mais les inexplicables fluctuations d'argent qu'ils ont observées s'expliquent par l'argent qu'Alexander a versé régulièrement à James Reynolds afin de dissimuler sa liaison. Il confesse cette liaison pour blanchir son honneur, et si ses interlocuteurs promettent de garder le secret, Alexander s'inquiète des répercussions qu'aurait un tel aveu si d'autres décidaient de faire éclater la vérité. Il décide alors de publier un pamphlet, dans lequel il avoue publiquement sa liaison dans l'espoir d'étouffer toute rumeur de détournement de fonds. Ce pamphlet est un véritable suicide social pour Alexander, et n'est pas sans conséquence. C'est par cette intermédiaire qu'Eliza découvre l'infidélité d'Alexander et est complètement dévastée.
If you see him in the street
Walking by her side, talking by her side, have pity
They are going through the unimaginable…
De nombreuses années plus tard, Philip Hamilton, le fils d'Alexander, désormais adulte, provoque un homme du nom de George Eacker en duel après que ce dernier ait sali la réputation de son père. Il demande conseil à ce dernier, qui lui suggère de tirer en l'air à la fin du compte à rebours afin de mettre fin à toute cette situation sans que personne ne soit blessé. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu. Si Philip suit scrupuleusement les règlementations de son père, son adversaire, lui, n'hésite pas à tirer, avant même que le compte à rebours ne s'achève. Philip succombe à ses blessures. Ses parents sont dévastés. Ce drame a l'unique de rapprocher à nouveau Eliza et Alexander, unis dans le deuil. Eliza accorde son pardon à son époux.
Who lives who dies who tells your story
En 1800 ont lieu de nouvelles élections présidentielles. John Adams est destitué. Jefferson et Burr sont à égalité pour le remplacer. Tous les regards convergent vers Hamilton afin de savoir à qui ce dernier apportera son soutien. Contre toute attente, Alexander décide de soutenir Jefferson, qui devient donc le nouveau président, ce qui enrage profondément Burr. Dans un courrier pour le moins vindicatif, il le provoque en duel, duel qu'Alexander accepte, et auquel il se rend sans en informer Eliza. Alors que lui-même pointe son arme vers le ciel, la balle de Burr le frappe en pleine poitrine. Alexander meurt sur le coup, sous le regard désemparé de son ennemi, qui ne s'était pas imaginé qu'Alexander déclarerait forfait.
I imagine death so much it feels more like a memory
Is this where it gets me, on my feet, sev'ral feet ahead of me?
Quand il a rouvert les yeux, Alexander était allongé dans une chambre moderne, confortable, sans grand rapport avec ce qu'il avait connu jusqu'ici. Seul confronté à ce nouveau monde, il a rapidement cherché à le comprendre et surtout à s'y faire une place. Si cet endroit aux mille visages le désarçonne, la politique qui le gère encore davantage. Convaincu que pour atteindre une pleine et entière compréhension de leur situation à tous, il lui faut rencontrer le maire de la ville, il a fait des pieds et des mains pour intégrer la mairie... Un travail de bureau qui ne lui a jamais permis d'atteindre celui qu'il veut atteindre. Il est, d'une manière ou d'une autre, déterminé à modifier en profondeur la politique interne de son nouveau lieu de vie. Autant dire qu'il a du pain sur la planche.