Il était une fois...
Minerva McGonagall, ce nom résonne dans l’esprit de toute une génération comme la directrice de Gryffondor, celle qui a enseigné la métamorphose comme personne mais avant tout ça…Oui parce que comme pour toutes les histoires, il y a un avant. Tu es née et a grandie dans les Highlands d’Ecosse et bien sûr pendant une grande partie de ton enfance, tu ignorais tout de ton ascendance magique. Tu as mis du temps à le découvrir tout comme a comprendre le secret concernant le mariage de tes parents. Tu as fini par comprendre que tu étais une sorcière et que tes deux frères étaient également sorciers. De cette façon, tu t’es retrouvée à devoir entrer à Poudlard à l’âge de onze ans. A l’instant même où le Choixpeau a touché ta chevelure brune, ce fut compliqué.
Tu es une chapeauflou. Le Choixpeau magique ignorant si le bon choix étant de t’envoyer à Gryffondor ou à Serdaigle. Un caractère bien à toi n’arrangeant pas les choses. Finalement, ce dernier t’enverra faire tes sept années d’études à Gryffondor, chez les Rouge et Or, dans la maison de Godric Gryffondor. Celle dont tu seras la directrice plusieurs années plus tard. C’est très rapidement que beaucoup te voit comme l’élève la plus brillante, avec ce don si particulier pour la métamorphose. A la fin de ta septième année d’études, tu obtiens des résultats tout ce qu’il y a de plus impressionnants : les notes les plus impressionnantes, les meilleures dans tes BUSE et tes ASPIC. Durant cette même année, tu es préfète-en-chef et même lauréate du prix du Meilleur Jeune Espoir décerné par le Mensuel de la métamorphose.
Durant ces mêmes années d’études, sous le regard bienveillant et le soutien de ton professeur de métamorphose, Albus Dumbledore, tu parvient à devenir un animagus. Un chat tigré avec des marques carrés autour des yeux. Ta dernière a Poudlard bien que studieuse scolairement sera marquée de ta mauvaise chute au Quidditch. Tu étais pourtant une joueuse très douée mais c’est lors d’un match opposant Gryffondor à Serpentard qui devait désigner le vainqueur de la coupe que tu te blesses gravement. Une commotion cérébrale et plusieurs côtes brisées. On dit qu’on ne garde que rarement des relations qu’on a eu lors de notre scolarité mais ce ne fut pas le cas pour toi, c’est durant tes années d’études que tu rencontres Filius Flitwick et Pomona Chourave avec qui tu garderas toujours de très bonnes relations.
Tes études à Poudlard terminées, tu décides de rentrer en Ecosse pour passer l’été avant que la vie ne te mène à Londres où l’on t’a proposé de travailler au Ministère de la Magie, plus exactement au sein du Département de la Justice Magique. Pourtant, à côté de ça, on ne peut pas empêcher le coeur de battre. Alors que dix-huit années sont derrière toi, l’amour te frappe de plein fouet et ton coeur ne bat que pour lui : Dougal McGregor, fils d’un fermier local écossais. Ton sens de l’humour et le sien sont similaire, tu te sens complète avec lui. C’est au milieu du champ labouré de son père que Dougal demande ta main. Bien sûr, tu te décides à l’instant et tu acceptes de devenir sa femme.
De retour chez toi, tu espère pouvoir annoncer tes fiançailles à ta famille mais tu comprends vite que tu viens de reproduire exactement la même erreur que ta mère, laisser un moldu atteindre ton coeur en sa profondeur totale. Tu prends la nuit pour toi mais comprends que tu ne peux pas avouer à Dougal ton ascendance magique, tu penses qu’il ne pourra pas comprendre. C’est au petit matin que tu sors sans bruit de chez tes parents et que tu vas dire à Dougal que tu as changé d’avis et que tu ne peux l’épouser. Avant même de le regretter, tu quittes l’Ecosse pour Londres trois jours plus tard.
Une fois membre du Ministère, tu commences doucement à regretter ce choix. Tu n’aimes pas ta maison à Londres et encore moins la vie de bureau. Tu n’apprécies d’ailleurs que peu tes collègues qui possèdent un préjugé anti-moldu assez impressionnant que tu déplores du plus profond de ton âme, étant donné l’adoration que tu possèdes pour ton père moldu et surtout pour l’amour persistant que tu gardes en toi à l’égard de Dougal McGregor. Cependant, à côté de ça, tu es une employée très douée et surtout très efficace. Un trait de ton caractère déjà bien présent quand tu n’étais qu’une jeune étudiante de Poudlard. Très vite, tu te rends compte qu’une grande affection commence à naître au fond de toi à l’égard d’Elphinstone Urquart, ton chef de service, beaucoup plus âgé que toi.
Mais malgré cela, tu te sais malheureuse à Londres, tu comprends vite que l’Ecosse te manque. Tu n’es pas faite pour la ville, tu le comprends de plus en plus que le temps passe. Deux années passent au sein du Ministère et on te propose une prestigieuse promotion mais tu refuses, préférant repartir en Ecosse. Tu envoies donc un hibou à Poudlard demandant s’il est possible qu’on te confie un poste d’enseignante. Quelques heures plus tard, un hibou revient avec une réponse positive. On te propose un poste de professeur de Métamorphose, sous l’autorité d’Albus Dumbledore.
Devenue enseignante, tu te plonges dans le travail, te révélant être pour beaucoup une professeur stricte mais très stimulante. Bien sûr, tu as un coeur qui bat et battra toujours pour Dougal McGregor dont tu as conservé des lettres enfermées à clé dans une boîte que tu gardes précieusement sous ton lit. Coeur qui se meurtri et l’esprit qui se choque quand tu apprends par ta mère que Dougal McGregor a épousé la fille d’un autre fermier. C’est d’ailleurs ce soir-là, plus tard dans la soirée que Dumbledore te trouve en larmes dans ta salle de classe et que tu ouvres ton coeur, lui racontant toute l’histoire. Ce dernier te révèle certains secrets de sa vie à son tour et te réconforte. C’est de là qu’est née votre amitié et cette profonde alchimie entre vous deux.
Quelques temps plus tard, voilà qu’à lieu la première guerre des sorciers contre Voldemort et ses partisans. Cependant, tu refuses de t’engager dans l’Ordre du Phénix, organisation secrète fondée par ton ami que tu qualifies d’ailleurs même de meilleur ami, Albus Dumbledore. Tu restes effectivement encore bien malgré toi loyale au Ministère de la Magie qui considère l’Ordre du Phénix tout bonnement comme un groupe renégat. Tu choisis d’ailleurs d’utiliser tes talents d’animagus pour espionner l’Ordre à l’instar de tes élèves y compris les Maraudeurs (Sirius Black, James Potter, Peter Pettigrow, Remus Lupin, Severus Rogue et Lily Evans) pour le compte des Aurors à qui tu rends souvent des rapports.
Cependant, même si au départ, tu tournes ta loyauté vers le Ministère, tu finis par changer de choix quand tu commences à sentir la souffrance de cette guerre et les pertes qu’elle apporte dans ton existence, brisant de nombreux repères. Ton frère Robert perdra la vie durant cette guerre, tout comme Lily et James Potter. Puis ton coeur se fendra quand tu apprendras la mort de Dougal McGregor assassiné avec son épouse et ses enfants par des Mangemorts lors d’une attaque anti-moldus. Tu te demanderas toute ta vie si tu aurais pu le sauver si tu avais accepté sa demande en mariage.
Pour ce qui concerne ta vie sentimentale, lors de tes premières années d’enseignante à Poudlard, tu gardes contact avec Elphinstone Urquart, ton ancien chef de service du ministère. Alors que tu trouvais en vacances en Ecosse, il te demande en mariage dans le salon de thé de Madame Pieddodu. Mais ton coeur à cette époque ne battait que pour Dougal McGregor alors tu refuses sa demande. Demande qu’il retentera plusieurs fois auxquelles tu répondras toujours par la négative. Cependant, peu de temps après la première défaite de Voldemort, après la mort de Dougal, Elphinstone qui se fait vieil homme te propose une nouvelle fois de l’épouser au cours d’une promenade autour du lac de Poudlard.
Cette fois-ci, tu acceptes sa demande. Elphinstone désormais à la retraite est fou de joie et décide d’acheter une petite maison à Pré-au-Lard, te permettant de te rendre facilement à Poudlard. Cependant, malgré votre mariage, tu décides de conserver ton nom de jeune fille. Ce mariage tant attendu par Elphinstone se révèle très heureux. Cependant, le destin ne vous permets pas d’avoir des enfants mais tes neveux et nièces, les enfants de tes frères Malcolm et Robert vous rendent très souvent visite, ce qui te réchauffe le coeur même si tu sais que tu aurais aimé avoir tes propres enfants.
Cependant, ce bonheur s’assombrit vite suite à la mort accidentelle d’Elphinstone, mordu par une Tentacule vénéneuse au bout de trois années de mariage. Ton coeur déjà fragile se brise et un chagrin énorme te prends jusque dans les profondeurs de ton âme. Après les funérailles de ton mari, tu décides de retourner dans ta petite chambre austère au sol de pierre à Poudlard, chambre à laquelle on accède par une porte dérobée dans ton bureau du premier étage. Tu continueras par la suite à enseigner, étant la seule chose qu’il te reste.
L’année 1991 marque l’arrivée d’Harry Potter, le fils unique de Lily Evans et James Potter au sein de Poudlard. C’est toi qui accueille les élèves de premières années dans le hall du château et préside la cérémonie de la Répartition. L’année se passe sans trop de problèmes, plutôt que de renvoyer Harry appris l’avoir surpris volant sans autorisation sur un balai, tu l’engages comme attrapeur dans l’équipe dès sa première année comprenant que son habilité au vol sur balai et ses très bons réflexes seront des atouts pour Gryffondor. Tu passes d’ailleurs outre le règlement et lui fait parvenir un Nimbus 2000 le premier jour de son entrainement de Quidditch. Durant cette année, tu es l’un des professeurs protégeant la Pierre Philosophale en enchantant un jeu d’échecs géant.
Durant la seconde année de Potter, tu leur évites à lui et Ronald Weasley une exclusion définitive de Poudlard dès le premier jour après qu’ils soient venus à Poudlard en voiture volante sans manquer de finir leur chemin sur le Saule Cogneur. Cependant, cette seconde année ne sera pas de tout repos et sera d’ailleurs dangereusement touchée par l’ouverture de la Chambre des Secrets et tu assisteras impuissante aux actions du Basilic de Serpentard. Durant cette période, tu remplaces Dumbledore à la direction de Poudlard quand ce dernier est déclaré inapte et renvoyé de Poudlard. Tu tentes à partir de là du mieux que tu le peux à empêcher la fermeture de l’école. Finalement, Harry Potter réussiras à tuer le Basilic et Albus reviendra, te permettant de reprendre ta place d’adjointe.
L’année suivante, tu confies en secret, ton nouveau retourner de temps à Hermione, sachant pertinemment qu’elle en aura besoin. Durant cette année, sachant que Sirius Black chercherait à rentrer en contact avec Harry Potter étant donné leur lien de parenté, tu cherches à tout faire pour le protéger, lui confisquant également son éclair de feu envoyé par Sirius. Tu le confies à Filius et Renée Bibine avant de le rendre à Harry. Tu te trouveras surprise à la fin de cette année quand tu apprendras que Sirius n’a jamais été coupable de ce dont on l’a toujours accusé.
La deuxième guerre des sorciers ne tardent pas à éclater et tu comprends bien vite que tu ne peux plus faire confiance au Ministère, encore plus depuis le retour de Voldemort lors du Tournoi des trois champions. Tu sais au fond de toi qu’Harry dit la vérité et t’en veux de ne pas avoir pu le protéger. Tu décides donc de t’engager auprès de l’Ordre du Phénix reformé. Alors qu’Harry est sans cesse envoyé en retenue étant donné qu’il tient tête à Dolores Ombrage, tu te décides de le mettre en garde, lui expliquant qu’elle est dangereuse et qu’elle travaille pour le Ministère, qu’il doit faire profil bas pendant un temps. Cependant quand Ombrage devient Grande Inquisitrice et commence à s’en prendre à tes élèves, tu oublies tout ce que tu as pu dire et entre toi-même en dispute avec elle, contestant les décrets et cherche à empêcher Ombrage de faire du mal à tes élèves par tous les moyens qui te sont donnés. Tu continues d’ailleurs de soutenir Dumbledore quand ce dernier est en cavale à tes risques et périls ainsi qu’Hagrid qu’Ombrage veut faire renvoyer étant donné qu’il est à moitié géant. D’ailleurs, tu n’hésites pas à aider ceux qui troublent l’ordre de l’Ecole, afin de nuire à Ombrage. Cependant, tu finis par être gravement blessée lors de la fuite de Hagrid, pourchassé par le Ministère que tu venais aider. Dolorès et plusieurs Aurors te lançant simultanément de nombreux sortilèges de Stupéfixion. Tu t’en sors sans séquelles après un passage à Ste Mangouste. Cette année là note d’ailleurs ta trente neuvième année d’enseignement à Poudlard.
L’année suivante, suite à la mort d’Albus, en tant qu’adjointe, tu es rapidement nommée, tout du moins provisoirement directrice de Poudlard. On te remplace rapidement par Severus Rogue lorsque Voldemort prend le pouvoir. Tu n’es pourtant pas écartée car Voldemort te pense trop faible. Cependant, lors de la guerre finale, il comprends son erreur quand tu luttes contre lui aux côtés de Kingsley Shacklebolt et Horace Slughorn. Après la guerre et la défaite finale et éternelle de Voldemort, tu retrouves dûment ton poste de directrice de Poudlard. Kingsley Shacklebolt devenu Ministre de la Magie te décernes d’ailleurs le titre de Commandeur de l’Ordre de Merlin et une carte de Chocogrenouilles à ton effigie apparaît peu de temps plus tard. Tu admets depuis ne jamais avoir espéré en obtenir une un jour.
Cependant, à peine quelques temps plus tard alors que tu as repris ta vie au sein de Poudlard, une étrange lune rouge apparaît et tu te retrouves en 2019, dans ce monde dont tu ignores tout. Rajeunie de plusieurs années, tu comprends qu’il y a quelque chose d’étrange derrière tout ça et te promets de trouver la raison. Cependant, tu admets difficilement que ce drôle de chamboulement a eu raison de ta magie que tu as perdue, tout comme ta capacité à te changer en chat. Ne perdant pas espoir de retrouver ce qui fait de toi celle que tu es, tu choisis de reprendre ta vie en main.
Tu deviens professeur de psychologie à l’université, trouves un petit appartement confortable non loin de l’Université et laisse le temps faire son oeuvre, espérant retrouver ceux qui compte pour toi et surtout pouvoir remettre la main sur ta baguette et sur tes capacités magiques car après tout, tu es une sorcière et ça personne ne peut te le voler.