Il était une fois...
Phantom Manor a connu des jours heureux, mais les temps ont changé…
Mélanie Ravenswood est l'unique fille de Henry Ravenswood et Martha Ravenswood. Son père était un colon de l'Ouest américain ayant trouvé de l'or à Big Thunder Mountain et ayant fondé la Big Thunder Mining Company, créant ainsi la ville de Thunder Mesa. Ravenswood, richissime, se fit construire un grand manoir victorien sur la colline qui surplombe Big Thunder Mountain, où Melanie fut élevée.
Mais selon une légende locale, Big Thunder Mountain aurait abrité l'Oiseau Tonnerre, un esprit puissant, gardien d'un illustre trésor. Selon cette même légende, sa colère pouvait se matérialiser par un terrible tremblement de terre. Ravenswood, cupide et cartésien, ne voulut pas croire à ces rumeurs. Le temps passa et l'or de Big Thunder Mountain s'épuisa, obligeant les mineurs à creuser plus profondément dans la montagne, ce qui provoqua la mort de plusieurs de ces mineurs lors de multiples accidents.
Pendant ce temps, Mélanie grandit et devint une jeune femme à la beauté reconnue par toute la ville. Quatre prétendants voulurent sa main :
- le capitaine Rowan D. Falls, capitaine des Mark Twain Riverboats, qui perdit la vie lors d'une sortie en bateau, pris dans une cascade.
- Ignatius "Iggy" Knight, un fabricant de dynamite, mourut dans une caverne remplie d'explosifs allumés.
- Barry Claude, un maître du pétrole, se fit coincer dans une souche d'arbre pour échapper à un ours, qui parvint finalement à le dévorer.
- Sawyer Bottom, propriétaire de la scierie Thunder Mesa... subit un accident, coincé sur un rondin s'avançant tout droit vers une scie. Il ne survécut pas à cet accident.
Quatre prétendants, quatre accidents… C'était du moins ce que l'on pensait. Mélanie ne le sut jamais, mais le responsable de tous ces accidents n'était nul autre que son propre père, Henry. Ce dernier, possessif, estimait qu'aucun de ces hommes n'était digne de sa fille chérie, et qu'aucun n'était digne de l'épouser pour l'entraîner hors du manoir familial.
Surpassant ces quatre tragédies, Mélanie se fiança à un ingénieur nommé Jake, qui prévoyait de l'emmener loin de Thunder Mesa et de la présence oppressante de son père, au grand dam de son dernier.
Henry fit tout ce qu'il pouvait pour empêcher le mariage, mais ses tentatives infructueuses furent stoppées lorsqu'un terrible tremblement de terre le tua, lui et sa femme, en 1860. Les rumeurs s'accordent à dire que l'Oiseau Tonnerre vengea les mineurs et chercha à punir Henry pour sa cupidité et sa tyrannie, et causa donc ce tremblement de terre.
Quand d'étranges et d'inquiétants bruits se font entendre tout autour… C'est que le fantôme des lieux se manifeste.
Le jour du mariage de Mélanie avec Jake, un mystérieux fantôme inconnu de tous apparut au manoir. Pendant que Mélanie se préparait dans sa chambre, le Fantôme attira son prétendant dans le grenier, où il le pendit par le cou aux chevrons tout en laissant résonner son rire glaçant sur les murs du manoir.
Dans la salle de bal, la mariée était assise seule, attendant son futur époux. Les heures passaient sans aucun signe du marié. Les invités s'en allèrent lentement, laissant Mélanie seule dans la maison avec le personnel. « Un jour », se disait-elle, « il viendra ». Ainsi, n'enlevant jamais sa robe de mariée et ne lâchant pas son bouquet, en prévision du retour de son bien-aimé, elle erra dans le manoir sans but, chantant des chansons mélancoliques ayant pour sujet l'absence et la disparition de l'être aimé.
Hélas, les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent. Tous les contes n'ont pas de fin heureuse.
Le Fantôme était toujours dans le manoir, toujours présent pour la hanter et rire de sa dévotion envers ce fiancé disparu. Un par un, il invita ses amis démoniaques de l'au-delà à remplir le manoir dans une fête éternelle, dans cette salle de bal figée pour célébrer des noces qui n'eurent jamais lieu. Petit à petit, le manoir se dégrada, corrompu par ces forces du mal qui ne cessaient de le hanter.
Dans cette atmosphère lugubre et maudite, le Fantôme fit danser Mélanie, encore et encore. Lorsqu'ils ne dansaient pas, il continuait de rester dans son ombre, l'oppressant de sa présence fantomatique avec acharnement… Ce Fantôme n'était nul autre qu'Henry Ravenswood lui-même, qui même dans la mort, ne sut se résoudre à laisser sa fille en paix, et ne consentit jamais à la laisser épouser qui que ce soit.
Pendant des siècles, on continua de penser que le manoir était toujours hanté par les mauvais esprits et que Mélanie continuait de rechercher inlassablement son amour disparu… ou même… n'importe quelle présence susceptible de la préserver de la solitude.
Revenez, revenez ! Vous venez à peine d'arriver, et je me meurs de solitude…
Mélanie aurait pu rester ainsi, éternelle fiancée fantomatique errant dans les couloirs de ce qui fut appelé Phantom Manor par les habitants de Thunder Mesa. Mais le destin lui réservait une ultime cruauté, ou, peut-être… une ultime chance de trouver le grand amour ?
Lors d'une nuit où la lune était pleine et rouge, Mélanie parvint enfin à quitter Phantom Manor… pour se retrouver dans une Ville qui ne ressemblait en rien à Thunder Mesa. Ni chapeaux de cowboys, ni saloon… Des mœurs différentes, pour un environnement qu'elle aurait dû trouver laid, mais qu'elle découvrait avec la plus grande des fascinations. Dans les premiers temps, elle prit cet événement pour une seconde chance, mais… Même dans les vastes rues de cette ville, Mélanie n'était pas guérie de sa solitude. Alors, tragiquement, ses pas la menèrent vers ce qui ressemblait en tous points au manoir qu'elle avait connu. Un manoir qui, lui aussi, portait le nom de Phantom Manor. Elle s'y rendit, et retrouva dans ce lieu étrange et familier l'échos d'une routine bien connue… mais… cette fois-ci, elle recevait de la visite quotidiennement. Encore et encore. Des dizaines et des dizaines de visiteurs qui, hélas, ne restaient jamais, jamais suffisamment, en tout cas, pour entretenir une véritable relation. Ce Phantom Manor était l'une des principales attractions d'un parc d'attractions, mais Mélanie, troublée, confuse, et surtout perdue dans ce monde qu'elle ne connaissait pas, ne comprenait pas. Les gérants de la foire se servirent de ce cas étrange d'une femme déterminée à rester enfermée dans cette attraction pour attirer le public, et tolérèrent donc qu'elle s'y installe comme s'il s'agissait de sa demeure d'antan. Tant que cette exubérance leur rapporte de l'argent, Mélanie est libre de continuer de hanter le Phantom Manor et de terrifier, bien malgré elle, les braves visiteurs qui osent s'y aventurer…