Il était une fois...
Je ne veux pas être une Dame
Arya naît en 287 à Winterfell. Fille de Lady Catelyn et du Lord Ned Stark, elle hérite évidemment du prénom de son père qui gouverne la capitale du Royaume du Nord. Arya est le troisième enfant du couple et naît entourée de son grand frère Robb et de sa grande sœur Sansa. Elle a également un demi-frère, Jon Snow et elle ne restera longtemps la plus jeune puisque naîtrons après elle Bran et Rickon. Les enfants Stark grandissent et sont éduqué à Winterfell. Très jeune, Arya se sentira très différente des autres filles et encore plus de Sansa.
La jeune Stark grandit élevée par Septa Mordane et Lady Catelyn mais elle ne rentre pas dans les rangs, ce qui désespère assez sa mère. Arya se sent plus proche de son père et de ses frères et est bien plus intéressée par ce qu’apprennent les garçons. Elle les observe et en secret, elle s’entraîne comme eux. Elle aussi veut tirer à l’arc et se battre avec des épées mais ce n’est pas digne du Lady, comme le lui répète sans cesse sa sœur aînée et sa mère. Elle n’en a que faire, enfant, elle est déjà une tête brûlée. Pourquoi ne pourrait-elle pas choisir ce qu’elle fait ? Elle s’ennuie constamment quand elle apprend à coudre ou à se comporter comme une véritable Lady. Elle n’a qu’un an de plus que son frère Bran mais sait qu’elle est plus forte que lui et n’hésite pas à le montrer avec prétention. Elle ne rate jamais ses cibles et même si elle est petite, elle est agile et malgré le manque d’entraînement, elle essaye de s’améliorer comme elle le peut. Elle a 11 ans quand son père est nommé Main du Roi. Devant aller vivre à Port-Réal auprès du Roi des Sept Couronnes, Ned Stark décide d’emmener avec lui ses deux filles.
Avant de partir pour Port-Réal, Arya reçoit un loup-garou qu’elle appelle Nymeria et son demi-frère, Jon, lui offre une épée qu’il a fait forger exprès pour elle. Arya appelle son arme « Aiguille » en lien avec les accessoires qu’elle déteste utiliser pour faire de la couture. La route pour rejoindre le sud est longue et Arya s’ennuie la plupart du temps. Heureusement, durant le trajet, l’enfant de 11 ans se fait un ami, fils de boucher. Ensemble, ils s’entraînent à se battre. Son partenaire n’est pas très doué mais au moins elle s’amuse. Jusqu’à l’accident. Joffrey, le détestable fils du Roi et fiancé de sa peste de sœur, intervient alors qu’Arya se bat innocemment contre l’enfant de son âge. L’idiot de Prince se méprend et attaque le pauvre fils du boucher en pensant que celui-ci attaquait réellement Arya. La petite fille s’en prend à Joffrey pour protéger son seul ami mais en vain puisque le Prince est armé d’une véritable épée. Le loup-garou de l’enfant arrive alors et mord brutalement Joffrey pour protéger sa maîtresse. Si Arya est fière de Nymeria, elle doit se résoudre à chasser sa louve pour qu’elle ne soit pas punie par le Roi. Malgré son envie d’éviter les représailles, la louve de sa sœur est tuée à la place de Nymeria et son ami est également assassiné.
L’arrivée à Port-Réal n’est pas simple pour Arya. Elle n’aime pas la famille royale et sa relation avec Sansa est catastrophique. Elle passe la plupart de son temps dans chambre à s’entraîner seule. Elle s’en veut pour la mort du fils de boucher et ne veut plus personne en danger. Frustrée par ses ateliers de couture, elle n’abandonne pas son envie d’apprendre à utiliser Aiguille. Son père finit par découvrir sa passion pour l’art du combat. Il organise alors des cours et la petite fille rencontre Syrio Forel. L’homme est un maître dans l’art qui fascine Arya et ses journées deviennent bien plus intéressantes bien que parfois cocasses. La jeune fille apprend des techniques étranges mais fascinantes. Certains jours, elle se bat contre son maître et d’autres jours, elle doit rester sur la pointe des pieds pendant des heures pour maîtriser son équilibre ou chasser des chats à travers leur résidence pour améliorer son agilité. Elle s’applique même si elle est parfois perplexe face à son étrange professeur. Pendant ses cours, elle ressent tout de même qu’elle est à sa place. Bien qu’on lui dise qu’elle deviendra une Lady mariée à un Seigneur et même mère de plusieurs enfants, Arya sait que ce n’est pas elle. Elle ne deviendra jamais ce qu’on lui demande.
Face aux conspirations dont elle entend parler, Arya est distraite et inquiète. Elle n’est qu’une enfant et a dû mal à se faire entendre. Son professeur l’incite à rester concentrée sur ses entraînements. La petite fille apprend alors à se concentrer et à oublier ses problèmes pour offrir toute son attention aux combats. Si son père faisait surtout cela pour l’occuper, elle voit dans ses entraînements l’avenir qu’elle veut avoir malgré qu’elle soit une fille. La mauvaise nouvelle tombe : Ned Stark veut renvoyer ses filles à Winterfell et pour les deux enfants Stark, c’est le drame. Arya refuse d’abandonner ses cours de combat et Sansa voit son avenir avec le Prince disparaître. Ned veut protéger ses filles alors qu’il fait des découvertes compromettantes à propos de la famille royale mais ça, ses enfants ne le comprennent pas. Les découvertes que le gouverneur de Winterfell fait font basculer l’avenir de toute la famille Stark.
Le Roi meurt suite à une blessure durant la chasse et si Ned a accusé la Reine de tromperie, il n’a pas le temps de prévenir le Roi des Sept Royaumes avant qu’il ne meure. Joffrey devient Roi et Cersei fait arrêter Ned. Elle envoie également des hommes pour arrêter Arya s’entraînant avec son maître. Syrio comprend que malgré le comportement calme des gardes, ceux-ci ont de mauvaises intentions. Il pousse Arya à fuir alors que seul, il se mesure à un bon nombre d’hommes des Lannister. Arya ne saura jamais si son professeur a survécu ou non. Elle se dépêche de rejoindre les écuries où devaient l’attendre le convoi pour la ramener à Winterfell mais tous les soldats ont été assassiné. Elle comprend que les Lannister veulent attenter à sa vie et récupère Aiguille dans ses affaires en espérant pouvoir se protéger. Elle fait face à un garçon d’écurie et sans vraiment le vouloir, elle le tue. Il est sa toute première victime…
Pendant plusieurs jours, l’enfant vit dans les rues de Port-Réal et doit survivre seule. Elle tue alors des oiseaux pour se nourrir et tente d’apitoyer les marchands pour obtenir de la nourriture gratuite. Elle traîne dans les rues quand elle entend parler du procès de la Main du Roi et se précipite au centre-ville pour y assister. Elle parvient à grimper sur une statue pour voir son père et son jugement au milieu de la foule. Ned l’aperçoit et arrive à demander à l’un de ses hommes de mettre sa fille en lieu sûr juste avant son procès. Ayant passé un accord avec le nouveau Roi et sa mère, il pense que s’il avoue ses crimes, il sera gracié mais le Roi change d’avis à la dernière minute et condamne Ned à la peine de mort. Arya refuse de laisser son père mourir et dégaine son épée, prête à traverser la foule pour défier les Lannister. Un homme de Ned l’en empêche et la serre contre lui pour l’empêcher de voir l’exécution. Sous le choc, elle suit l’homme qui lui coupe soudainement les cheveux. Arya doit prétendre être un garçon et rejoindre la Garde de Nuit pour échapper aux griffes des souverains.
Ne m'appelle pas "milady”
Arya prend le nom d’Arry et rejoint un groupe de garçons pour voyager vers le Nord dans le but de rejoindre la Garde de Nuit. C’est pendant ce voyage qu’elle fait la rencontre de Jaqen, un prisonnier qui l’intrigue beaucoup mais qu’elle n’a pas le droit d’approcher. Elle se lie également avec Gendry à qui elle finit par dire la vérité sur son identité. Son nouvel ami est en réalité un bâtard du Roi défunt mais même lui n’en a pas conscience. Arya ne se sent pas à l’aise. Elle doit mentir sur qui elle est, ne sait pas de quoi son avenir sera fait et peine à trouver sa place dans le groupe de garçons. Elle est frêle et ne semble pas très féroce ce qui pousse les autres à l’embêter.
La petite fille est tourmentée. Elle a perdu son père, ne sait pas comment va sa sœur et si une guerre éclate entre le Nord et le Sud. Sa vie a basculé si vite qu’elle ne sait pas comment vivre avec tout ces événements. Elle demande alors à l’homme qui l’a poussée à rejoindre la Garde de Nuit des conseils pour surpasser le deuil et il lui parle de vengeance. Il lui explique qu’avant de s’endormir, il récitait le nom de l’homme qu’il voulait tuer et que c’est devenu une obsession. S’il tentait de la convaincre de ne pas tomber dans la vengeance, Arya comprend l’inverse. Elle n’a pas le temps de réfléchir davantage puisqu’ils sont attaqués par les hommes de Lannister. Les recrues sont vaincues et capturées par les Lannister. Arya parvient tout de même à sauver les prisonniers dont faisait partie Jaqen et protège également Gendry en le faisant passé pour mort.
Prisonnières à Harrenhal, les anciennes recrues sont constamment en danger. Arya commence alors à dresser sa liste des personnes dont elle veut se venger : Cersei et Joffrey pour ce qu’ils ont fait à son père, La Montagne parce que chaque jour, il choisit un prisonnier à torturer à Harrenhal et Polliver parce qu’il a tué ses amis et lui a volé son épée. Les jours passent dans la forteresse et les prisonniers vivent un enfer. Arya est persuadée qu’elle va mourir là quand Tywin Lannister, père de Cersei, arrive et met fin à la torture. Si elle aurait pu se croire sauvée, Tywin voit très vite qu’elle est une fille sans reconnaître qu’elle est la fille Stark et fait d’elle son échanson. Elle se retrouve au service du Lannister et vit dans l’angoisse qu’il apprenne qui elle est. Aux côtés de l’homme, elle découvre que son frère Robb est en guerre contre les Lannister. Son chemin croise à nouveau celui de Jaqen qui lui offre de tuer trois personnes de son choix pour la remercier de l’avoir sauvée. Elle découvre alors que l’étrange prisonnier a d’incroyables capacités d’assassinat. L’offre de Jaqen permet à Arya de rester anonyme plus longtemps et également de se venger.
Il ne lui reste qu’un nom à donner à Jaqen et elle veut le pousser à tuer Tywin pour protéger Robb mais elle retrouve l’assassin trop tard. Sachant qu’elle ne peut plus rien faire pour aider sa famille et qu’elle est elle-même en danger, elle parvient à convaincre Jaqen de l’aider à s’échapper avec ses amis. Elle quitte alors Harrenhal et voyage avec ses amis. Si elle pensait ne plus jamais revoir l’assassin, celui-ci se présente à elle. Arya est impressionnée par le talent de l’inconnu et il lui propose alors d’aller à Braavos pour s’entraîner avec les Sans-Visage. Si Arya a très envie d’apprendre, elle refuse, déterminée à retrouver sa famille dans un premier temps. Jaqen lui donne alors une pièce, lui informant que si elle change d’avis, elle n’a qu’à trouver un homme de Braavos et lui dire « Valar Morghulis ». Sous les yeux ébahis de la jeune adolescente, il change de visage et s’en va…
Liste des personnes à tuer
Arya, Gendry et Hot Pie continue leur traversée pour rejoinder Riverrun. Leurs plans changent quand la Fraternité sans bannières les capturent. Ils se rendent alors dans une auberge et y croise Sandor Clegane alias le Limier, frère de la Montagne. Il est également sur sa liste parce qu’il est celui qui a tué le fils de boucher, son ami assassiné injustement. Ils quittent tous l’auberge pour rencontrer le commandant de la Confrérie. Hot Pie décide de rester à l’auberge pour y travailler et les amis se séparent. Le Limier, également prisonnier, se bat contre le Commandant et obtient ainsi sa liberté au grand damne d’Arya. La petite fille va être amenée à Riverrun, auprès de sa famille, en échange d’une récompense. En attendant le départ, la jeune fille s’entraîne à tirer à l’arc.
La Confrérie déçoit la Stark quand elle vent Gendry et finit même par fuir le convoi qui l’emmenait à sa famille quand celui-ci veut faire un détour pour attaquer des soldats et les dépouiller. Alors qu’elle se croit enfin libre, elle se fait capturer par le Limier qui n’était pas loin. Arya est à nouveau prisonnière d’un homme qu’elle veut voir mort plus que tout. Elle craint pour sa vie mais n’a pas beaucoup de chance face à Clegane. Tandis qu’elle pense être amenée à Port-Réal, le Limier lui annonce qu’il l’emmène aux Jumeaux. Elle est surprise d’apprendre que les intentions de Clegane sont de ramener Arya à sa famille en échange d’une rançon. Son frère Robb et sa mère se trouvent aux Jumeaux pour assister au mariage de son oncle.
Quand ils arrivent aux Jumeaux, ils se font passer pour des éleveurs de porcs pour entrer dans la maison des Frey. Arya ne le sait pas encore mais son oncle a été promis à une fille Frey pour moyenner une alliance entre les Maisons. Ce qu’elle ne sait pas non plus, c’est que Robb, son frère, a refusé d’épouser une fille Frey et que ce refus a été très mal pris. Lors du mariage, la maison Stark est trahie et Arya arrive trop tard : son frère et sa mère ont été assassinés. Elle entend le hurlement du loup-garou de son frère alors que celui-ci est également tué. Prise d’un désir de vengeance, elle veut entrer dans le château mais Clegane l’arrête et l’assomme pour l’empêcher de faire quoi que ce soit de dangereux. Étourdie, elle voit tout de même le cadavre de son frère mutilé avec la tête de son loup à la place de la sienne. Le Limier les emmène loin des Jumeaux alors que le nom du chef de la Maison Frey se rajoute à sa liste de vengeance…
Je suis Arya Stark
Le Limier décide d’amener Arya chez sa tante dans les Eyrie toujours dans le but d’obtenir une rançon. Le voyage est long et ils finissent par s’arrêter dans une auberge. Arya y voit des soldats de Lannister et plus spécifiquement, elle reconnaît Polliver. Cet homme se trouve sur sa liste et en plus, il porte toujours Aiguille qu’il lui a volée. Si les soldats commencent à discuter avec Clegane, le ton s’envenime rapidement et finit en bagarre. Arya en profite pour se venger de Polliver. Alors qu’il est au sol, elle récupère sa fidèle épée et la plante dans la gorge de son ennemi, faisant de lui le premier qu’elle tue de sa liste. Les deux « compagnons » de route quittent l’auberge pour reprendre leur voyage vers les Eyrie.
Cersei Lannister, la Montagne, Walder Frey, Joffrey Baratheon, Tywin Lannister, Meryn Trant et le Limier. La liste finira par rétrécir, Arya en est persuadée alors qu’elle continue à la réciter tous les soirs avant de s’endormir et peu lui importe si ça embête son compagnon de voyage. Elle tuera tous ceux qui ont gâché sa vie ou celle de ceux qu’elle aimait. Elle continue de s’entraîner avec son épée, se rappelant des leçons de son maître à Port-Réal pour s’améliorer malgré les moqueries de Clegane. Si la jeune fille a essayé de le battre, ça a été vain, lui permettant de prendre conscience qu’elle n’a pas du tout le niveau nécessaire. Pas encore.
Pendant leur voyage, l’homme et la petite arrivent dans un village détruit et brûlé. Il n’y a presque pas de survivants si ce n’est que des mourants à achever. Arya découvre à nouveau la cruauté des hommes mais commence petit à petit à s’y habituer, conservant uniquement son désir de vengeance. Alors qu’elle découvre le lieu désolé, Clegane est attaqué par un homme mais parvient rapidement à tuer celui-ci. Cet homme est accompagné de Rorge qu’Arya reconnaît. Il n’est pas sur sa liste puisqu’elle ne connaissait pas son nom mais elle veut sa mort, l’homme ayant menacé d’agresser Arya. L’ennemi leur apprend la mort de Joffrey Baratheon et qu’il y a un prix sur la tête de Clegane. Le Limier obtient le prénom de Rorge et Arya l’ajoutant immédiatement sur sa liste le tue en plantant Aiguille dans son cœur. Leurs ennemis vaincus, Arya parvient à convaincre son compagnon de le soigner.
La liste d’Arya rétrécit mais elle n’est pas satisfaite. Elle n’a pas pu voir Joffrey mourir ni même le tuer de ses propres mains. Elle est déçue mais n’a pas trop le temps de se plaindre puisqu’ils arrivent enfin à destination. Quand ils atteignent la porte des Eyries, on leur informe brutalement que la tante d’Arya est décédée et si la jeune fille devrait montrer de la tristesse, elle éclate de rire. La malchance la poursuit au point où ça en devient cocasse. Si Clegane est abasourdi, comprenant qu’il n’obtiendra toujours pas de rançon. Le duo quitte alors les Eyries sans savoir quelle destination avoir désormais…
Leur route croise celle de Brienne de Torth. La guerrière ne reconnaît pas Arya alors qu’elle la recherche, ayant promis à Lady Stark de retrouver et protéger sa fille. L’écuyer de Brienne reconnaît cependant le Limier et ils comprennent alors qu’il est accompagné de la Stark. Si Brienne veut qu’Arya la suive, Clegane se méfie et un combat commence entre les deux guerriers, les deux souhaitant garder Arya. C’est Brienne qui gagne le combat en faisant chuter le Limier d’une petite falaise. La Stark profite de l’animation entre les guerriers pour se cacher, n’ayant pas envie d’accompagner Brienne. Une fois la guerrière et l’écuyer partis, elle va trouver le Limier gravement blessé. Alors qu’elle a l’occasion de le tuer, elle se rétracte. S’il est dans sa liste, elle a tout de même appris à l’apprécier pendant leur voyage et décide plutôt de le laisser pour mort, se disant qu’il mourra de ses blessures.
Elle part à cheval et finit par trouver un navire. Elle demande donc au capitaine de l’emmener au Mur. Si elle a perdu ses parents et son grand-frère Robb, elle a pour but de retrouver Jon ayant rejoint la Garde de Nuit. Cependant, le navire va traverser le Détroit pour rejoindre la ville de Braavos, là d’où vient le capitaine. « Valar Morghulis » sont les prochains mots de la Stark alors qu’elle tend au marin la pièce donnée par Jaqen. Elle obtient alors une cabine à bord du navire et quitte Westeros pour rejoindre le continent d’Essos…
Une fille n'est Personne
Arya découvre un nouveau monde. Elle apprécie naviguer, se sent bien sur la mer et ne peut réprimer son excitation de découvrir Braavos. Qui sait ce qui l’attend là-bas ? Elle espère retrouver Jaqen. Quand le navire accoste, le capitaine emmène Arya jusqu’à la Maison des Noirs et des Blancs et ils se séparent là-bas. Elle tente d’entrer mais se retrouve face à un homme âgé qui, malgré la pièce qu’Arya lui montre et ses explications, refuse de la faire entrer. La petite fille est alors complètement perdue. Elle attend pendant plusieurs jours devant le bâtiment en vain. Elle est sur un continent inconnu, dans une ville où personne ne la connaît, personne ne peut l’aider. Son espoir s’effrite finalement, elle jette la pièce que Jaqen lui avait donnée et recommence à vivre dans les rues. Ce n’est pas la première fois qu’elle connaît cette situation. Elle recommence à chasser les oiseaux pour se nourrir. Si elle n’a pas l’allure d’une princesse, elle a tout de même une très belle épée toujours à son flanc et celle-ci attire l’œil. Des garçons tentent de la lui voler et alors que la petite fille est prête à les tuer pour se défendre, le vieillard qui l’a rejetée arrive et fait fuir les agresseurs. Il l’emmène à la Maison et son visage se transforme en celui de Jaqen. Arya est surprise alors qu’il se présente comme « personne » et accueille Arya dans la Maison pour qu’elle apprenne à n'être « personne » à son tour.
Dans le sanctuaire, Arya est déçue de l’apprentissage qu’on lui donne. Elle nettoie. À longueur de journée. Cette activité l’énerve et elle n’en voit pas le sens. Jaqen lui reproche d’être égoïste et lui dit les mots « Valar Dohaeris » signifiant que tous les hommes doivent servir. Elle fait plus tard la rencontre d’une gamine. Quand elle lui demande qui elle est et qu’Arya répond « personne », la gamine se met à la frapper. La Stark veut se défendre avec Aiguille mais Jaqen intervient et à nouveau, il lui fait des reproches. Comment Arya peut être personne si elle porte ses vêtements, son argent et son épée ? L’adolescente se débarrasse donc de ses vêtements et de son argent mais ne se résout pas à jeter Aiguille. Elle cache plutôt son épée derrière des rochers.
Arya s’impatiente, elle veut apprendre à assassiner pour se venger, elle veut pouvoir changer de visage mais on le lui refuse toujours. Elle aide souvent la gamine à nettoyer des cadavres sans comprendre à quoi ils vont servir. Jaqen la teste souvent, lui demandant qui elle est. Arya finit par tenter de lui raconter son histoire en tentant de lui mentir sur quelques détails. Elle se dit que pour n’être personne, elle doit pouvoir mentir sur son histoire. Cependant, Jaqen sait quand elle ment et la frappe chaque fois qu’elle le fait, démontrant qu’elle est incapable de mentir. La Stark est déterminée à prouver le contraire. Quand un père amène sa fille malade au sanctuaire pour obtenir de l’aide, Arya aborde la fille et lui ment. Elle lui raconte qu’elle était malade, elle aussi, et qu’elle a guéri en buvant l’eau du puits se trouvant dans la Maison. La fille va alors boire l’eau à son tour mais celle-ci étant empoisonnée, elle meurt. Jaqen l’amène dans la Salle des Visages. Elle découvre des murs sur lesquels sont accrochés des nombreux visages. Elle comprend enfin à quoi étaient destinés les morts qu’elle devait nettoyer. Jaqen dit à la jeune fille qu’elle n’est pas prête à devenir personne mais qu’elle est prête à devenir quelqu’un d’autre.
La Stark reçoit sa première mission. Elle doit se faire passer pour une vendeuse de coquillages pour espionner une cible. Alors qu’elle doit se concentrer sur celle-ci, elle est distraite en voyant Meryn Trant. L’homme est sur sa liste, étant le meurtrier de son professeur de combat. Elle renonce à sa mission pour le suivre. Elle découvre qu’il va dans un bordel et parvient à entendre qu’il préfère les très jeunes filles avant d’être chassée du lieu. Elle retourne à la Maison en ayant échoue sa maison mais promet de réessayer demain. La nuit suivante, Trant reçoit trois filles dans le bordel et se met à les battre. L’une des trois ne réagit pas aux coups et il ne garde que celle-ci. Arya retire alors le visage de la fille dont elle a causé la mort et attaque son ennemi. Elle le poignarde dans les yeux et la poitrine mais cela ne le tue pas tout de suite. Elle a donc le temps de lui révéler qui elle est avant de lui trancher la gorge.
Quand elle retourne à la Maison pour remettre le visage de la fille dans la Salles des Visages, elle se fait attraper par la gamine et Jaqen. Ceux-ci ont compris qu’elle a tué quelqu’un de sa liste, poussée par sa vengeance malgré son apprentissage la poussant à s’oublier. Jaqen lui présente une fiole de poison en lui disant que seule la mort peut payer la vie. Si Arya pensait qu’il allait la forcer à s’empoisonner, Jaqen boit lui-même la fiole et meurt. La Stark tombe dans la confusion quand la gamine retire son visage pour révéler être Jaqen. Elle se précipite sur le corps pour retirer plusieurs visages sur le cadavre jusqu’à ce qu’elle tombe sur son propre visage. Elle perd alors brusquement la vue, ses yeux se teintant d’un blanc vitreux…
Une file est Arya Stark de Winterfell. Et je rentre chez moi.
Toujours dans son apprentissage, Arya se fait passer pour une mendiante. La gamine vient alors la voir pour se battre avec elle en utilisant des bâtons. Elle ne peut pas retourner dans la Maison et se bat à plusieurs reprises contre la gamine sans jamais gagner. Jaqen finit par venir la voir et quand il lui demande qui elle est, elle répond « Une fille n’a pas de nom ». Elle est alors accueillie à nouveau dans le sanctuaire. Là, elle s’entraîne contre la gamine pour s’habituer à sa cécité. Elle parvient à s’y faire et à parvenir à se battre malgré le fait qu’elle ne voit rien. Celui qui l’instruit finit par lui donner une tasse du puits empoisonné et lui assure que si elle n’est personne, elle ne craint rien. Arya se décide à boire et retrouve enfin sa vue.
La fille reçoit une seconde chance, une seconde mission : elle doit tuer une actrice. Arya tente de l’empoisonner mais après avoir rencontré sa cible et discuter avec elle, elle se rétracte et l’empêche de boire la boisson empoisonnée. Elle échoue donc une seconde fois la mission qu’on lui a donnée. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que la gamine la suivait et a vu son échec. Elle obtient alors la permission de tuer Arya. Cependant, la Stark s’attendait à des représailles et récupère Aiguille pour se défendre. Elle veut retourner à Westeros et parvient à trouver un navire qui l’emmènera. Elle est tout à coup attaquée et poignardée dans le ventre par la gamine et s’échappe de justesse en sautant dans la rivière. Gravement blessée, elle trouve refuge chez l’actrice qu’elle a « sauvée ». Celle-ci la soigne et lui offre d’autres vêtements. La Stark finit par s’endormir et à son réveil, elle découvre l’actrice qui l’a aidée assassinée par la gamine. Poursuivie par son ennemie, elle s’enfuit dans les rues de Braavos.
Ses points de suture se défont. Arya laisse alors une traînée de sang derrière elle qui permet à la gamine de la poursuivre facilement. Elle l’attire dans la pièce où elle a déplacé Aiguille. La salle est plongée dans le noir, uniquement éclairée par une bougie. Arya se munit de son épée et quand la gamine entre dans la pièce, la jeune fille éteint la bougie pour les plonger dans la pénombre la plus totale. Arya maîtrise le combat à l’aveugle et pour la première fois, elle a l’avantage sur son ennemie et parvient même à la tuer sans remords. Elle lui retire son visage pour l’amener à la Salle des Visages.
Elle y retrouve Jaqen. Elle sait qu’il a envoyé la gamine pour la tuer et se sent trahie. Elle a traversé de nombreuses épreuves et a frôlé la mort d’un peu trop près à son goût. Elle menace l’homme de son épée. Celui-ci prétend alors qu’elle est devenue « personne » mais elle le détrompe. Elle ne sera jamais personne. Elle est Arya Stark de Winterfell et compte rentrer chez elle. Elle ne veut plus rejoindre les hommes sans visage. Laissant tout de même Jaqen en vie, elle quitte la Maison des Noirs et des Blancs pour retourner à Westeros. Elle se demande comment vont les membres de sa famille, s’ils sont encore en vie mais elle est surtout déterminée : sa liste est encore longue mais elle veut se venger aujourd’hui plus que jamais.
Quand elle accoste à Westeros, sa destination n’est pas Winterfell, ni le Mur. Elle rejoint les Jumeaux, là où son frère et sa mère ont été assassinés et trahis mais également là où Walder Frey. Elle se déguise en servante pour s’introduire dans la demeure. Ainsi, elle tue deux enfants de Walder et dans son désir de vengeance, elle utilise leurs cadavres pour en faire une tarte. Toujours déguisée en servante, elle sert cette tarte à Walder Frey et le regarde manger ses propres fils. Se faisant sadique, elle annonce à l’homme qu’il mange ses enfants puis révèle qui elle est avant de trancher la gorge de sa cible.
Laissez un loup vivant et les moutons ne sont jamais en sécurité.
Arya utilise le visage de Walder Frey pour se faire passer pour lui. Elle organise en son nom un grand banquet pour tous ses fils, refusant les femmes puisqu’elles sont innocentes. Elle empoisonne le vin et les regarde mourir à petit feu non sans leur rappeler ce que leur maison a fait aux Stark. Sadique, encore, elle est satisfaite de tous les voir souffrir. Elle retire le visage de Walder pour découvrir son identité. L’hiver est arrivé pour la maison Frey et comme elle le dit à l’épouse de sa victime, le Nord se souvient. Suite à ça, elle a pour projet de rejoindre Port-Réal pour tuer Cersei. Elle croise un ancien ami, il lui apprend que Jon Snow a repris Winterfell et qu’il s’y trouve encore. Les plans d’Arya changent et elle met de côté sa vengeance pour retrouver sa famille. Sur le chemin, elle croise une meute de loups et y reconnaît Nymeria. Elles ont toutes les deux changé depuis la dernière fois qu’elles se sont vues. Arya approche de ses 18 ans et en voyant le loup-garou, elle constate qu’elles ont toutes les deux suivi une voie qui leur correspond.
Elle revient alors enfin à Winterfell mais les gardes ne la laissent pas entrer, persuadés qu’Arya Stark est morte puisqu’elle a disparu depuis des années. Elle veut que son frère vienne confirmer qu’elle est bel et bien qui elle prétend être mais Jon a quitté Winterfell entre temps. Arya apprend que c’est sa sœur qui est aux commandes et parvient à s’infiltrer dans la forteresse grâce à ses capacités d’assassin. Elle disparait dans la demeure où elle a grandi et quand les gardes vont prévenir Sansa du retour de sa sœur, l’aînée Stark sait où la trouver. Après des années sans s’être vues, elles se retrouvent dans la crypte où sont enterrés les Stark. Arya se trouve devant la tombe de son père. Leurs retrouvailles sont étranges mais elles restent ravies de se revoir. La dernière fois qu’elles se sont vues, leur père était toujours en vie et les deux femmes ont beaucoup changé et ont traversé grand nombre d’épreuves. Elles s’entendent bien mieux qu’à l’époque. Arya se réjouit de revoir ses frères mais apprend par sa sœur que son petit frère Rickon est mort. Elle prend conscience que plus rien n’est comme avant mais l’accepte puisqu’elle-même a énormément changé.
Bran est la seconde personne qu’elle retrouve. Elle voit alors qu’il est paralysé et méconnaissable. Sansa lui explique qu’il a des sortes de visions qui lui permettent d’en savoir bien plus qu’eux, ce qui fait qu’il n’est même pas surpris de revoir sa grande sœur. Bran sait déjà qu’Arya comptait se rendre à Port-Réal et qu’elle a une liste des personnes qu’elle compte tuer. Les deux sœurs sont encore surprises de voir tout ce qu’il sait. Elles remarquent ensuite le poignard en acier valyrien sur les genoux de leur frère, apparemment un cadeau de Littlefinger. Cette lame a été utilisée pour tenter d’assassiner le plus jeune mais ça n’a pas l’air de le choquer. Il offre plutôt la dague à sa sœur puisqu’il ne pourrait en faire aucun usage contrairement à elle.
La guerrière retrouve Brienne qu’elle avait croisé avant de quitter Westeros. Elles s’entraînent ensemble et face au talent d’Arya, l’adulte doit se battre bien plus sérieusement. Les femmes sont à force égale et sont impressionnées l’une par l’autre. Arya est fière d’avoir atteint un niveau suffisant pour faire face à une femme de la force et de la carrure de Brienne. À Winterfell, la Stark se fait méfiante. Elle doute de sa sœur mais également de Littlefinger qui est très proche de Sansa. Si Arya essaye de mener son enquête, l’homme aux mauvaises intentions s’en rend compte et la mène également en bateau pour pousser les deux sœurs l’une contre l’autre. Son plan marche d’ailleurs puisqu’Arya ne fait plus confiance à sa sœur et la confronte, la menaçant même de son poignard. La confiance entre les deux sœurs est mise à mal mais finalement, Sansa lève le voile sur les manipulations de Littlefinger et l’accuse lors d’une réunion. Arya tranche alors la gorge de leur ennemi commun avec la lame qu’il a lui-même offerte à Bran. Un ennemi des Stark tombe enfin et les sœurs retrouvent une certaine complicité.
Je choisis la colère.
Jon revient enfin à Winterfell accompagné de Daenerys et ses dragons. Contrairement aux autres, elle n’a pas peur mais est plutôt fascinée par les créatures. La jeune femme ne se présente pas aux retrouvailles officielles et préfère revoir son frère quand il est seul. Étant très proches par le passé, se revoir leur laisse une étrange impression mais ils finissent par s’étreindre, soulagés de se revoir en vie. Elle retrouve également Gendry et le Limier, tous pouvant constater qu’Arya a beaucoup changé. Le repos n’est pourtant pas au programme puisque l’Armée des Morts marche sur Winterfell. Arya n’a cependant pas peur, elle est prête et presqu’excitée à l’idée de voir à quoi ressemblent les marcheurs blancs. Elle demande à Gendry une nouvelle arme et obtient un double-lance en Verredragon, deuxième métal pouvant blesser les morts avec l’acide valéryien. Avant le combat, la jeune femme cède à son attirance pour le forgeron pour connaître l’amour physique au moins une fois avant de peut-être mourir.
Le combat entre les marcheurs blancs et l’armée de Jon et de Daenerys commence. Arya se trouve sur les remparts pour tirer à l’arc sur ses ennemis. Ceux-ci parviennent à monter sur la forteresse et Arya commence à se battre contre eux. Si au début, elle ne les craint pas, ils parviennent à la blesser, la poussant à fuir à l’intérieur de Winterfell. Les combats contre les morts sont plus ardus et Arya craint ne pas s’en sortir vivante. Cependant, les mots de son maître de combat lui reviennent. « Que disons-nous au Dieu de la mort ? » Elle prend conscience de tout ce qu’elle apprit, tout ce qui a fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. « Pas aujourd’hui. » Arya se reprend et rejoint le bois où se trouve son frère Bran ainsi que le Roi de l’armée des Morts qui s’apprête à le tuer. Elle se lance vers son ennemi pour l’attaquer par derrière avec son poignard. S’il parvient à arrêter son bras en l’agrippant, elle laisse tomber sa lame dans sa main libre pour l’enfoncer dans le corps du Roi, le tuant et provoquant la destruction de toute l’armée ennemie.
Après la guerre, Arya évite les cérémonies, n’ayant pas envie d’être vue comme une héroïne. Elle évite alors les rassemblements mais Gendry parvient à mettre la main sur elle. Il lui avoue son amour et, venant d’être nommé Seigneur d’un royaume, il demande à Arya de devenir sa Dame. Malgré qu’elle l’embrasse, touchée par sa déclaration, elle refuse. Elle n’est pas faite pour devenir une Dame et l’a toujours su même si cela brise le cœur de Gendry. Daenerys décide de marcher sur Port-Réal avec le soutien de Jon. Arya se méfiant de ce plan décide de partir avec le Limier pour devancer son frère et tuer Cersei afin d’éviter le siège. Cependant, elle n’est pas assez rapide et déjà, Daenerys détruit complètement le Donjon rouge sans se préoccuper du peuple qu’elle décime. Arya, grâce au Limier, prend conscience qu’elle ne doit pas laisser son désir de vengeance prendre le dessus et finit par abandonner sa liste pour tenter de fuir la ville en feu. Elle est assommée par la foule en panique et quand elle reprend conscience, Port-Réal est en ruine et c’est sous le choc qu’Arya découvre le massacre causé par Daenerys.
Elle reste en retrait lors des événements suivant. Son frère finit par tuer Daenerys et c’est Bran, son plus jeune frère, qui devient le Roi des Sept Royaumes. Les Stark ont alors tous un destin différent qui se trace et les sépare. Bran reste à Port-Réal pour y gouverner, Sansa retourne à Winterfell pour être la Reine du Nord et Jon est exilé au Mur, puni pour son crime. Arya prend alors la décision de partir à son tour. Son désir de vengeance est transformé par un désir d’aventures et de découvertes. Elle dit alors adieux à sa famille pour partir découvrir ce qu’il y a l’ouest de Westeros, là où personne n’est jamais allé. Capitaine de son propre navire portant le sceau de sa maison, elle ne peut qu’être excitée face à ce monde qui s’ouvre à elle…
La peur est plus tranchante que l'épée.
Arya se retrouve brusquement dans un monde different du sien, dans une époque complètement différente. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Elle se rappelle à peine de tout ce qu’elle a vécu, sentant qu’il lui manque une énorme partie de sa mémoire. Elle est Arya Stark de Winterfell mais elle n’est plus à Westeros et même ses habits lui sont étrangers. Elle ne se laisse pourtant pas envahir par la peur et veut en savoir plus sur l’endroit où elle a atterrit. Elle part à la découverte de cette ville. Chaque chose qu’elle y trouve la fascine, la « technologie » en particulier. Elle se met également à la recherche de sa famille, voulant savoir à tout prix si ses frères et sœurs sont quelque part avec elle. Sans repère, elle pourrait croire qu’elle est devenue folle mais ses deux armes, Aiguille et Catspaw, l’aide à garder les pieds sur terre.
Trois ans se sont écoulé depuis son arrivée dans l’étrange ville et Arya est frustrée de n’avoir rien trouvé. Elle se fait petit à petit à sa nouvelle vie. Elle habite dans une sorte de petit appartement fait pour les étudiants. Parce qu’elle est étudiante, même si elle n’aime pas tellement les cours. Elle apprend à mieux utiliser les technologies en s’intéressant à la programmation. Elle s’est également très vite intéressée à l’escrime, sport ressemblant le plus aux pratiques qu’elle appréciait à Westeros. Elle est d’ailleurs championne dans son domaine. Elle retrouve de plus en plus de souvenirs mais est loin de se rappeler de tout. Elle reste très sauvage. Si elle ne s’entraîne pas à l’escrime, elle est la plupart du temps collée à son ordinateur, un casque vissé sur les oreilles -merveilleuse invention pour qu’on ne la dérange pas. Restée très habile, elle apprécie également faire du parkour. Elle se sent libre quand elle se promène loin des rues, en hauteur comme le faisait son petit frère Bran. Elle a gardé pendant trois ans le désir ardent de comprendre ce qui l’a téléportée ici et de découvrir si elle est la seule de son monde qui est arrivée ici.