Il était une fois...
Sansa Stark est née à la fin de l'an 286 de son monde . Elle est la troisieme enfant , après Robb Stark et Jon Snow et avant Bran , Arya et Rickon Stark. Ses parents sont Eddard Stark et Catelyn Tully Stark. Sansa est dotée d'une chevelure rousse et possède des grands yeux bleus glacial qui rappellent la couleur du territoire de Winterfell en hiver ; elle a hérité des traits physiques des Tully
Élevée en fille noble de son temps , elle apprend la couture , la lecture , la musique , la poésie , bien se comporter surtout comme une '' lady '' .
Sansa adopte une petite louve nommée Lady , le reste de sa fratrie en ont tous un également .
Un jour son oncle d'adoption Jon Arryn décède et Robert Barratheon décide de se rendre à Winterfell pour visiter Eddard Stark et en faire sa main du roi . Vient l'idée de lier les maisons Barratheon / Lannister et Stark en fiancant Sansa et Joffrey ; Sansa étant élevée dans l'idée d'épouser un futur roi est enchantée .
Eddard emmène Sansa et Arya a King's Landing. Un dépaysement total et un long voyage mais Sansa est excitée à l'idée de devenir une future reine. Sur le chemin elle rencontre Sandor Clegane le limier qui l'intimide beaucoup vu sa carrure. Un jour Arya joue avec un fils de boucher qui se fait attaquer par Joffrey . Arya prend la défense du garçon et quand Joffrey s'approche Nymeria la louve d'Arya l'attaque au bras .
Convoqués devant Robert et Cersei , Sansa corrobore la fausse histoire de Joffrey par peur des conséquences puis se ravise en disant qu'elle n'a rien vu . Seulement c'est sa louve qui va être exécutée a la place de Nymeria à son grand chagrin . Ce jour ci une part de l'innocence de Sansa disparaît avec la louve.
Arrivée à Port Real elle réside dans la résidence de la main du roi avec son père et sa petite soeur. Cersei la prend sous sa coupe pour la modeler de maniere a en faire une digne future reine et épouse de Joffrey ; Sansa divise son temps entre la compagnie de la reine et celle de son fiancé quand elle n'est pas avec sa famille .
Quand son Père découvre les secrets entourant les enfants Lannister il commence a suspecter que la mort de Rob n'est pas un accident ; avec ses accusations Joffrey et Cersei décident de se débarrasser de lui en le faisant emprisonner pour traîtrise ( puisqu'il voulait mettre le frère de Robbert sur le Throne a la place vu que joff n'a pas de sang Barratheon )
Sansa est prise de chagrin et d'angoisse a l'idée de voir son père arrêté . D'autant qu'il avait été attaqué quelques jours avant et blessé en essayant de fuir la ville ..
Defendant l'honneur de son père et suppliant Joffrey de l'épargner , elle est humiliée mais Joffrey promet d'épargner Ned en échange de son allégeance
Elle est aussi forcée d'écrire une lettre a Rob lui demandant de se soumettre à l'autorité de Joff pour faire oublier le fait que leur père est un traître ; Sansa ayant peur de perdre sa place de future reine s'en sent obligée .
Arrivée au procès publique de Ned , alors que celui ci promet d'obéir a Joffrey le nouveau roi n'accepte pas ses excuses et l'execute devant Sansa qui hurle et s'évanouit .
Plus tard dans sa cruauté le roi force Sansa a regarder les têtes de sa gouvernante et Eddard et la rousse s'efforce de ne pas pleurer . Quand il l'a provoque en disant qu'il ramènera aussi la tête de Rob elle dit que ça sera peut être l'inverse . Après avoir été giflée et ayant appris qu'elle est forcée à rester fiancée a Joffrey , l'envie lui prend de pousser Joffrey du haut de la tour pour le tuer mais Sandor l'en empêche
Les semaines passent et Sansa reste captive de Joffrey en tant que sa fiancée . Elle lui obéit et fait semblant de toujours l'aimer pour éviter les coups . Cela n'empêche qu'il l'humilie et la frappe quand il apprend que Robb gagne du terrain pendant leur guerre .
Un jour où elle assiste au départ de Myrcella pour Dorne, la foule sème le chaos et Sansa se retrouve perdue loin des gardes au milieu du peuple . Elle manquera d'être violée avant que Sandor ne vienne la sauver.
Sansa se rend compte que le peuple hait les nobles et souffre , de la famine et du manque d'aide à son dessaroi .
Quand elle a ses règles pour la première fois Cersei vient lui expliquer que cela signifie qu'elle va devoir se marier et porter les enfants de Joffrey ; et qu'elle les aimera même si elle détestera sa situation de reine .
Pendant l'attaque de Stanis Barratheon Sansa se cache avec les autres femmes dans un abri ou elle essaie de les rassurer malgré sa propre peur . Allant ensuite dans sa chambre elle hésitera devant la proposition de Sandor de l'emmener dans le Nord avec lui mais refuse prenant le risque d'être attaquée ; ayant une chance d'être sauvée par Stanis
Elle reste au château auprès de Joffrey mais bientôt les Tyrell demandent à ce qu'il épouse Margaery . Bien qu'elle fait semblant d'en être attristée Sansa est comblée de joie en apprenant qu'elle est libérée de son rôle de fiancée du roi .
Forcée de rester malgré tout a Port Real , Baelish vient la voir en lui disant qu'il prépare un plan pour lui mettre de fuir loin d'ici .
Sansa ira voir Margaery et lui confessera tout ce que Joffrey lui a fait . Margaery propose en découvrant que Sansa est l'héritière du Nord si Robb vient a mourir qu'elle épouse Loras Tyrell idée qui plait a Sansa . Seulement Littlefinger l'apprend et veut récupérer la rousse qui lui ment pour rester . C'est ensuite Tywin Lannister qui s'en mêle en arrangeant un mariage entre Tyrion et Sansa pour récupérer le Nord .
Sansa est malheureuse a l'idée d'épouser un Lannister mais accepte l'idée que Tyrion est un homme meilleur que peut l'être son neveu.
Elle l'épouse a la chapelle une cérémonie religieuse en accord avec la religion de la région puis ont lieu les festivités .
Tyrion est ivre et Joffrey lui menace de violer Sansa disans que ça ne compte pas qui sera le père de son enfant Lannister .
Joffrey insiste ensuite pour procéder à la cérémonie traditionnelle où on déshabille les époux pour leur nuit de noces mais Tyrion refuse et le menace avant de partir avec sa femme .
Pendant la fête du mariage de Joffrey et la fête le précédant le roi ne cesse de se moquer du sort de Robb et Catelyn , alors que Sansa prise de chagrin a appris leur mort brutale et l'humiliation faite a leur corps .
Joffrey reçoit une épée faite d'acier d'épées de Winterfell et dit qu'elle lui rappelera quand il a tué Ned Stark avec . Il n'hésite pas non plus à reproduire la scène de Robb tué avec son loup
Sansa aidera Tyrion quand il est humilié par Joffrey. Alors que ce dernier agonise empoisonné Tyrion est accusé et emprisonné tandis que Sansa s'enfuit effrayée .
Voilà Sansa dans le bateau de Baelish qui l'a déguise et l'amène au Val D'Arynn faisant passer celle ci pour sa nièce. Sansa retrouve sa tante et si elle est au début ravie elle constate vite que Lisa perd la raison ; celle ci l'accusant par jalousie de coucher avec Baelish . Finalement elle se ravise et dit à Sansa que cela est pardonné et que la rousse épousera Robin Arryn son cousin.
Lisa assistera à une scène : Baelish embrassant Sansa quand elle ne s'y attendait pas . Elle convoque alors Sansa dans la salle du Throne et tente de la tuer en la jetant dans le précipice ; finalement Peter tue Lisa .
Sansa est convoquée devant un Jury pour raconter ce qu'il s'est passé et elle avoue être Sansa Stark et s'être cachée ici pour être sauve avant d'être confrontée à la folie de sa tante.
Le destin de Littlefinger entre ses mains ; elle décidera de le sauver pour qu'il continue à la protéger jusqu'à son retour à Winterfell et omet alors de dire la vérité sur la fin de Lisa.
Sansa croise Brienne qui lui prête allégeance mais elle refuse . Elle se rend à Winterfell ou Littlefinger lui dit qu'il a signé pour que Sansa épouse Ramsay Bolton le fils bâtard du nouveau roi du Nord ; Sansa n'ayant pas consommé son précédent mariage est considérée comme désormais célibataire .
Pourquoi cette union ? Parce que si Stannis revient et tue les Bolton il demandera à Sansa de garder le Nord ou dans l'autre cas Sansa pourrait manipuler Ramsay pour contrôler le Nord au nom de sa famille dans l'ombre.
Sansa est forcée d'épouser Ramsay devant les dieux du Nord et les seigneurs de la Région , c'est Theon qui la conduit devant l'autel.
Theon viole ensuite Sansa et cela continue pendant des jours .
Sansa supplie Theon de la sauver et lui rappelle qu'il n'est pas Reek la créature de Ramsay mais l'héritier des Greyjoy , un prince qui est censé être brave .
Sansa dit à Ramsay qu'il ne sera jamais l'héritier véritable de Winterfell et qu'il passera derrière son demi frère qui lui n'est pas un bâtard .
Ramsay révèle ensuite à Sansa que Theon lui a révélé ses plans d'évasion et qu'en retour il a fait tuer sa vieille bonne.
Sansa apprend de la bouche de Theon que Bran et Rickon sont vivants en plus de Jon Snow . Elle apprendra aussi quelques semaines plus tard qu'Arya est aussi vivante .
Sansa profite de l'attaque de Stannis Barratheon pour essayer qu'ils ne l'a sauve mais ils ne voient rien. Elle parvient a s'échapper et tombe face a Myranda et Theon ; Myranda menace de la blesser gravement mais Theon la tue avant de s'enfuir en compagnie de la rousse.
Sansa et Theon survivent a leur chute du haut des murs de Winterfell et se cachent dans la forêt pour tenter d'échapper aux hommes de Bolton a leur trousses . Elle refuse de le laisser seul pour rejoindre Jon et par chance ils sont sauvés par Podrick et Brienne
Sansa accepte Brienne cette fois ci comme protectrice chevalier servante et se rend avec elle et Podrick a Castle Black retrouver Jon Snow ; Theon lui malgré la demande de la rousse refuse de venir ayant honte de ce qu'il a fait aux Stark .
Enfin elle est en sécurité auprès de son grand frère avec lequel elle fait la paix vis a vis de leur enfance. Elle veut qu'il l'aide a regagner Winterfell même si il n'en peut plus de la guerre
Ramsay fait parvenir une lettre ou il indique avoir Rickon comme prisonnier et menace de le tuer lui et Jon ainsi que les sauvages amis de Snow et violera Sansa .
Jon et Sansa décident alors de rallier les seigneurs des territoires du Nord pour vaincre l'usurpateur Ramsay .
Quand Littlefinger revient offrir ses conseils a Sansa en matière de stratégie , elle dit refuser de l'écouter a nouveau après qu'il ait délibérément caché le fait que Ramsay était un homme d'une cruauté sans nom.
Sansa se rend avec Jon convaincre les seigneurs de venir leur prêter main forte pendant la bataille les opposant aux Bolton ce qu'ils parviennent avec difficultées a faire .
Ramsay prouve qu'il a bien Rickon chez lui en montrant qu'il a tué son loup garou ; Sansa menace alors Ramsay en annonçant sa mort prochaine.
Effrayée par l'idée de perdre la bataille , Sansa réussit à convaincre Baelish et ses hommes d'unir leurs forces a celles des Stark en présence pour éliminer Ramsay . Rickon est mort . Jon réussissant a battre Ramsay le tabasse avant de laisser a Sansa le soin de l'éliminer ; elle décide de le laisser se faire dévorer par ses chiens et lui dit que sa maison s'éteindra avec lui Sansa n'étant pas enceinte.
L'hiver approche et la nouvelle rassure les Stark qui vivent depuis toujours dans cet élément . Seulement les Marcheurs Blancs arrivent et il est temps de préparer la défense du Royaume face a leur arrivée imminente , il faut alors établir une stratégie de guerre et faire de Jon Snow le roi du Nord en charge de l'autorité.
Sansa est maintenant consciente de ce que veux Littlefinger ; récupérer le Throne de Fer et devenir le roi aux côtés de Sansa . Mais celle ci refuse et ne lui fait plus confiance .
Quand Jon lui désire se rendre prêter allégeance a Daenerys en échange de son aide face aux Marcheurs Blancs , Sansa lui dit que c'est une mauvaise idée et que Daenerys tient sûrement de son père le roi fou .
Devant l'absence de Jon Sansa est la souveraine légitime de Winterfell et protège le peuple abrité dans le château et sur les terres tout autour.
Elle retrouve avec joie Bran qui décline son offre de devenir le souverain de Winterfell mais lui révèle qu'il est désormais doté de pouvoirs de voyance / omnisiance puissants .
Sansa est réunie avec Arya et les deux se racontent ce qu'il est advenu d'elle ces dernières années . Tous ensemble avec Bran , Arya révèle a Sansa qu'elle compte tuer Cersei et tout les gens qui ont cause du tord aux Stark.
Si Arya dit à Sansa de gérer le Nord en l'absence de Jon et de ne pas se laisser insultée par les seigneurs du royaume ; elle accuse aussi Sansa de vouloir s'approprier le royaume si Jon en venait à décéder pendant son périple.
Arya confronte Sansa en lui montrant la lettre que cette dernière avait écrite a Robb en faveur de Joffrey et Sansa lui dit qu'elle n'avait pas d'autre choix ; les deux jeunes femmes s'accusent mutuellement de ne pas avoir sauvé leur père. Arya finit par accepter que Sansa est plus forte et hautaine ce qu'elle pensait mais dit qu'elle ne se serait pas laissée gagner par la peur ainsi
Plus tard Sansa confie à Littlefinger ses doutes quand aux agissements d'Arya et surtout au manque de fidélité éventuel des seigneurs du Nord qui viendrait à s'aggraver d'autant plus si ils apprenaient l'existence de cette lettre qu'elle avait écrite . En réalité sans qu'elle ne le sache c'est Peter qui a orchestre tout cela pour retourner Arya et les seigneurs contre Sansa et la forcé à avoir besoin de lui .
Les tensions augmentent entre Arya et Sansa qui se menacent mutuellement . Enfin jusqu'à ce que Bran ne relève que Baelish essayait de les monter l'une contre l'autre et tout ce qu'il avait fait depuis le début pour gagner le pouvoir au détriment de Sansa ; par sa manipulation de Lysa c'est lui qui a mis en guerre les Stark contre les Lannister .
Un procès est alors organisé au cours duquel Arya exécute Baelish avec l'accord de Sansa et Bran. Les deux soeurs se réconcilient
Quand Daenerys et sa main du roi Tyrion se rendent avec leurs troupes a Winterfell , Sansa est toujours septique quand aux intentions de la reine et le bien-fondé de sa présence ici .
Quand la la fille aux cheveux blancs vient prendre l'iniative de discuter avec Sansa , celle ci accepte d'entendre ce qu'elle a a dire ; qu'elle aime sincèrement Jon et est ici sans arrières pensées , bien que Sansa lui dit que les hommes du Nord n'accepteront pas une Targaryen en tant que potentielle Reine de tout les territoires et l'interroge en même temps sur ses intentions quand au Nord une fois les Marcheurs Blancs éliminés.
Les Marcheurs Blancs arrivent affronter l'armée des gens du Nord et Sansa ne peut rien faire d'autre que rester dans les sous terrains en compagnie de Tyrion et des gens du peuple incapables de se battre.
Quand les Marcheurs Blancs réaniment les corps des Stark de la Crypte , les gens sont massacrés et fuient . Sansa et Tyrion se cachent étant prêts à se défendre si ils le doivent mais Arya finit par éliminer le Night King et ainsi l'intégralité de son armée avec lui.
Sansa assiste aux funerails de tout les combattants morts pour sauver le royaume ; c'est abbattue qu'elle voit que Theon a succombé lui aussi a l'attaque et pour honorer sa mémoire elle place sur son corps l'emblème des Stark ; signe qu'il fait véritablement parti de la famille comme il le désirait .
Elle retrouve plus tard pendant une soiree pour fêter leur victoire Sandor . Celui lui dit qu'elle aurait dû venir avec lui s'enfuir du château et bien qu'elle le remercie elle oui confie qu'elle ne serait probablement pas aussi forte que maintenant si il l'avait toujours protégée .
Sansa participe activement a un conseil de guerre pour se préparer face a Cersei et sa riposte imminente face a leur refus de pleder allégeance a elle . Daenerys veut attaquer tout de suite , Sansa pense qu'il leur faut du temps pour réfléchir et que les soldats récupèrent leurs forces .
Jon est insatisfait de la manière dont ses soeurs traitent Daenerys et les deux lui disent qu'il a bien fait de se faire aider par la Targaryen mais qu'elles ont le droit d'en être méfiantes parce qu'elle n'est pas du Nord .
Tyrion essaie de rassurer Sansa qui se méfie de Daenerys et est inquiète du fait que Jon est a moitié Targaryen . Bien que Tyrion lui dit qu'il suit Daenerys parce qu'elle est sincère , Sansa se rend compte qu'il a aussi peur d'elle quand il lui intime de ne pas la provoquer.
Sansa dit à Tyrion que malgré ce qu'il pense il existe quelqu'un plus préparé à monter sur le Throne que Daenerys ; elle sous entend ici que c'est Jon Snow vu son sang .
Sansa entend parler du fait que Daenerys devant la mort de Missandei et son dernier dragon , a massacre le peuple pour ravager Port Real et assassiner Cersei . Jon a réussi la tuer même si il sera jugé pour cela.
Sansa assiste à un conseil de guerre et mobilise ses hommes pour qu'ils protègent la ville et tout les seigneurs et dames qui sont réunis pour parler de l'avenir du royaume Westeros . Bran est élu regent du royaume et devant la demande de Sansa il rend le royaume du Nord indépendant . Bran reste pour mener le royaume , Arya repart à la conquête de nouvelle terres tandis que Jon Snow retourne à la Garde de Nuit . Sansa se rend à Winterfell et devient officiellement la souveraine légitime du Nord menant ses hommes avec bravoure et bienveillance .
Et puis un beau jour Sansa est la mais dans un monde qui n'est pas le sien .
Des humains le peuplent et cela semble être la terre , pourtant c'est une sorte de futur ou d'univers alternatif qui l'accueille désormais .
Aucune possibilité de savoir si elle retrouvera sa terre natale un jour alors elle se reconstruit un petit havre de paix et s'adapte comme elle peut a cette nouvelle existance .
Elle cherche les traces des membres de sa famille ainsi que les gens de son peuple qui sont peut être dispersés par ici eux aussi ; elle est prête a assumer son rôle de reine protectrice si elle croise leur route .
Sandor , Brienne , son ex mari Tyrion ce sont ses proches aussi ou sont ils ?
Mais peut être que ce rôle la doit être mis de côté et que Sansa doit se focaliser aussi sur sa jeunesse et la reprise d'études . Elle décide de devenir avocate pour la défense des droits des plus démunis .