Il était une fois...
Après la mort de sa mère, Phoebe et ses deux sœurs sont élevées par leur grand-mère. Seul lien existant encore réellement entre les sœurs, qui ne cessent de se déchirer. A la mort de cette dernière, Phoebe, qui ne se sent plus à sa place au manoir, décide de partir pour poursuivre ses études et recommencer une nouvelle vie loin de ses sœurs, notamment loin de Prue, son aînée, avec qui le lien est rompu.
Plusieurs mois après son départ, Phoebe décide de revenir chez elle, au manoir, tout en sachant que cette décision déplaira à Prue, avec qui rien ne s'est arrangé avec le temps. Comme prévu, les retrouvailles avec sa soeur ne se passent pas très bien, puisque Prue semble désaprouver le retour de Phoebe au manoir.
Le soir de son retour Phoebe décide de monter au grenier, tout en sachant que celui-ci avait, d'après sa grand-mère, toujours été condamné. Elle ne sait pas vraiment pourquoi elle y monte, ni même pourquoi elle tente de pousser la porte. Sans grand étonnement, la porte ne s'ouvre pas, enfin dans un premier temps. Pourtant, cette nuit-là, alors que Phoebe s'apprêtait à redescendre, la porte de ce dernier s'est ouverte et Phoebe a pu y entrer et y découvrir un étrange manuscrit. Un manuscrit intrigant qui la poussa à le feuilleter. N'ayant pas conscience des conséquences, Phoebe se mit à lire la première page du livre à voix haute. Sans le savoir, elle venait de réveiller les pouvoirs qui sommeillaient en elle, mais également ceux qui sommeillaient en ses sœurs.
Les pouvoirs de Phoebe arrivent presque aussitôt. Dès le lendemain, la jeune sorcière reçoit une prémonition, lui montrant deux adolescents se faisant renverser par une voiture. Quelques secondes plus tard, les deux adolescents apparaissent, mais cette fois-ci Phoebe arrive à les sauver, évitant que sa prémonition ne se réalise. Avec le temps, Phoebe développe son pouvoir, réussissant à voir tant des choses du passé, que des choses du futur. A force d'entraînement, elle réussit même, plus ou moins, à avoir des prémonitions sur commande.
Avec le temps, les pouvoirs de Phoebe évoluent à nouveau, lui donnant désormais la possibilité de léviter. Enfin, elle développe un pouvoir d'empathie.
N'ayant aucun pouvoir défensif, Phoebe apprend à se battre. Art qu'elle maîtrise à la perfection et qui lui a de nombreuses fois sauvé la vie.
N’aimant pas respecter les règles, Phoebe a souvent enfreint la plus importante de leurs règles. Celle de ne pas utiliser ses pouvoirs à des fins personnelles. En effet, la sorcière aimant trop sa magie et ses pouvoirs, s’en servait pour son propre plaisir, ses propres besoins. Ce qui lui a valu une privation de la totalité de ses pouvoirs, non de sa magie, afin de ne pas briser le pouvoir des trois.
Grâce à leur nouveau rôle de sorcière, les trois sœurs se sont rapprochées et la mésentente entre Phoebe et Prue a fini par disparaître, même si, parfois, leur vieille rancœur se réveillait encore. Les trois sœurs sont devenues très proches et très soudées. C'est ce lien qui a fait d'elles de si bonnes sorcières, en plus du pouvoir des trois, qui a fait qu'elles étaient à la fois si puissantes et si craintes.
La mort de Prue a été une véritable tragédie pour les sœurs Halliwell. Piper, entièrement dévastée avait eu envie de tout arrêter. Phoebe, malgré la tristesse, la peine, la colère et toutes les autres émotions qui se battaient en elle, essayait de tenir le coup, pour Piper et pour tous les innocents qu'elle devait protéger.
Phoebe a pendant un temps, cru que le pouvoir des trois avait pris fin avec la mort de Prue, mais c'était sans compter sur l'existence de Paige, sa demi-sœur. L'existence de Paige avait toujours était caché, parce qu'elle était née d'une union interdite entre une sorcière et un être de Lumière. Mais à la mort de l'aînée des Halliwell, Paige est arrivée, guidée vers ses sœurs. Au départ, Piper avait beaucoup de mal à l'accepter, elle venait de perdre Prue et refusait de la remplacer. Pour Phoebe, les choses étaient différentes. Elle pleurait Prue et ne voulait pas la remplacer, mais elle avait tout de suite accepter Paige dans sa vie. Et très vite, Paige a su se faire une place dans la famille. Avec elle, les sœurs Halliwell ont pu recréer le pouvoir des trois.
Après quelques déceptions amoureuses, Phoebe fait la rencontre de Cole Turner. Très rapidement, la sorcière tombe amoureuse de lui. Elle cherche donc à le revoir et à savoir ce qu'il ressent pour elle. Seulement, au départ, Cole ne faisait que se servir d'elle. Envoyé par la Source, Cole avait pour mission de se rapprocher des sœurs Halliwell. Trouvant Phoebe plus accessible, car plus innocente et naïve que ses deux sœurs, il la prend pour cible. Il se rapproche d'elle, fait en sorte de croiser son chemin régulièrement, dans le seul but d'affaiblir les sœurs en les éloignant les unes des autres.
Le plan de Cole finit par réussir. Les trois sœurs, se disputent et vont même jusqu'à utiliser leurs pouvoirs contre les autres. À cause de cela, les sœurs Halliwell perdent leur pouvoir et leur lien semble rompu. Ne sachant pas où aller, Phoebe se réfugie chez Cole. Fragile, Phoebe devient une proie facile. Cole a l'occasion de la tuer, alors il saisit un couteau, mais change d'avis à la dernière minute. À cet instant, il se rend compte que ses sentiments pour la sorcière sont bien réels. Prêt à se mettre la Source à dos, il va même jusqu'à convaincre Phoebe de rentrer chez elle pour se réconcilier avec ses deux sœurs, ce qui, il le sait, va les rendre fortes à nouveau, puisqu'en rétablissant leur lien, elles vont également retrouver leurs pouvoirs.
Phoebe et Cole vont entamer une relation sérieuse. Jusqu'à ce que Phoebe apprenne qui était réellement celui qu'elle aimait. Cole était en réalité mi-humain et mi-démon, sous cette forme, il avait le nom de Balthazar. Ce démon qu'elle recherchait, qu'elle craignait depuis des mois. Un démon qui, d'après les rumeurs -qui n'en étaient pas en réalité- était l'envoyé de la Source pour tuer les sœurs.
Au départ, en apprenant cela, malgré ses sentiments, Phoebe est prête à tuer l’homme qu’elle aime. Elle sait que Cole est un démon et que son rôle est de les combattre. Seulement, au dernier moment, alors qu'elle se retrouve seule avec lui dans le caveau, elle n'arrive pas à aller jusqu'au bout. Pour faire croire à tous que Cole est mort, elle déposa la veste de ce dernier au sol, avant d'y déposer quelques gouttes de son sang, puis après un dernier au revoir, elle lance la potion au sol. Cole disparaît alors.
Pour tout le monde, Cole était mort, tué des mains de Phoebe. La sorcière a gardé ce secret longtemps, mais rongé par les remords, elle a fini par en parler à Léo, puis à ses sœurs, n'ayant plus vraiment le choix, puisque Cole était de retour.
Entre Phoebe et Cole, tout semblait terminé, Phoebe l'aimait encore, mais elle ne voulait plus de cette relation. Seulement, Cole est toujours présent dans sa vie et va même mettre la sienne en danger pour sauver Phoebe, qui lui pardonnera après cela. La relation entre Phoebe est Cole est plutôt compliquée depuis le tout début, mais rien ne s'arrange avec le temps.
Amoureux, Cole demande la main de Phoebe. Ayant peur de l'engagement, Phoebe a du mal à se décider, mais elle finit par accepter. Trop tard certainement, car pour sauver Phoebe et ses sœurs, Cole a accepté, avant le mariage, de prendre le Néant en lui. Ce qui le perd, puisqu'à cet instant, Cole meurt en quelque sorte, pour laisser place à la Source qui prend possession de son corps.
Malgré tout, Cole se bat pour rester présent dans l'esprit de la Source, ce qui influe sur beaucoup de décision de cette dernière. Phoebe pense qu'elle est toujours face à l'homme qu'elle aime et se marie -selon la magie noire, sans le savoir- et finit même par devenir reine des Enfers aux côté de celui qu'elle pense être Cole, puisqu'elle est enceinte et veut protéger son mari et son enfant. Seulement, Phoebe comprend qu'elle est manipulée par la prophétesse, elle cesse donc de boire le mélange quotidien que lui préparait cette dernière. Phoebe retrouve alors ses esprits et retourne auprès de ses sœurs, après avoir tué la Source et Cole par la même occasion, puisque cette dernière avait pris possession de son corps. Suite à ça, Phoebe perd également l'enfant qu'elle portait, puisque la Prophétesse a repris ce qui était à elle. Cet enfant n'avait jamais été celui de Phoebe et Cole, il était en réalité celui de la Source et de la Prophétesse par la même occasion.
Libéré de la Source, Cole reprend contact avec Phoebe, alors qu'il est coincé dans les limbes. La sorcière refuse de l'aider à sortir, même si elle refuse de le voir souffrir là-bas. Seulement, Cole comprend comment récupérer des pouvoirs, il tue alors la créature qui le gardait prisonnier et s'échappe des Limbes. Il cherche alors à reconquérir Phoebe. La sorcière l'aime toujours, mais elle ne veut plus souffrir, alors elle refuse de se lier de nouveau à lui. Face à tous ces refus et à cause des pouvoirs qu'il possède, Cole finit par devenir mauvais à nouveau. Il fera de nouveaux de nombreuses erreurs qui lui coûteront la vie, de façon définitive cette fois-ci.
Après son histoire amoureuse avec Cole, Phoebe tombe amoureuse de Jason Dean. Le patron de son journal avec qui elle aura une assez longue histoire. Pour lui, elle hésite même à quitter San Francisco et ses sœurs, pour le suivre jusqu’à Hong Kong. Mais elle renonce, ne supportant pas l'idée d'être loin de ses sœurs et se rendant compte qu’elle était plus utile au manoir, car sans elle, le pouvoir des trois ne pouvait plus exister.
Après sa séparation avec Jason, Phoebe prendra une pause loin de son travail. Sa rubrique était importante pour le journal, elle est alors remplacée par Leslie St. Claire, avec qui elle entame une nouvelle relation amoureuse. Leur relation ne dure pas longtemps, puisque Leslie ne supporte pas les secrets de Phoebe. À cause d'eux, ils sont souvent menés à se disputer. Leslie part alors, ce qui met fin à son histoire avec Phoebe.
La sorcière entame ensuite une relation avec Drake, un ancien démon qui devint professeur à l’école de magie. Au moment de leur rencontre, il ne lui reste que deux semaines à vivre et il en est conscient. Leur relation fut courte, mais nécessaire. Drake avait été envoyé par Cole pour aider Phoebe à retrouver foi en l’amour.
Après cette relation, Phoebe rencontre Dex Lawson, elle entame alors une relation avec lui, sous un autre visage. Elle et Dex se marient à cause d’un sortilège lancé par Billie. Ne pouvant pas expliquer ce qui venait de se passer, Phoebe se voit obligée de tout avouer à Dex. La sorcière lui explique alors qu’elle n’est pas comme les autres et lui annonce même sa véritable nature. Puis, la sorcière reprend sa véritable apparence, celle de Phoebe, lui avouant donc qu'elle n'était pas l'une des parentes des Halliwell, mais bien une des Halliwell. Dex n'accepte pas tout ce qu'il vient d'apprendre, alors leur histoire prend fin.
Phoebe ne croit plus en l’amour. Elle fait donc un trait sur ses relations amoureuses et refuse d’aimer à nouveau. Prenant ainsi la décision de rester célibataire définitivement. Sauf que les fondateurs pensent qu’il est temps d’aider la sorcière et de la récompenser pour tout ce qu’elle a fait pour eux pendant des années. Ils lui envoient alors Coop, un cupidon, là pour l’aider à croire de nouveau en l’amour et à l’aider à trouver l’homme qu’il lui fallait. Avec lui, elle voyage dans le temps, pour tenter de comprendre et de panser ses blessures. Il lui organise également des rendez-vous amoureux et lui cherche l’homme idéal. Sauf que rien n’y fait, Phoebe n’y arrive pas, elle n’arrive pas à s’investir de nouveau dans une relation amoureuse, malgré les efforts du Cupidon. Finalement, c’est de lui que la sorcière tombe amoureuse. Leur relation est interdite, tout comme les êtres de Lumières, les Cupidon n’ont pas le droit de sortir avec leurs protégés. Pourtant, les deux finissent par entamer une histoire sérieuse, avec la bénédiction des Fondateurs, qui lui accorde cette faveur. Coop et Phoebe vont alors jusqu’à se marier et avoir des enfants- souvenir que Phoebe n'a pas gardé.
Phoebe fait la rencontre de Billie. Une jeune sorcière imprudente qui combat les démons sans prendre de précaution. Les deux femmes deviennent proches et pour Phoebe, Billie devient comme une nouvelle sœur à ses yeux. Comprenant la peine de Billie et son envie de retrouver sa sœur, la sorcière tente de l'aider. Billie finit par retrouver sa sœur. Enlevée par la Triade depuis son enfance, Christie n'avait plus rien de bénéfique. Son seul but était donc de ramener Billie dans son camp en la montant contre les sœurs Halliwell, en lui faisant croire que ces dernières étaient mauvaises, en réalité. Qu’elle faisait le mal autour d’elle et qu’elles se faisaient passer avant les autres. Billie finit par croire sa sœur, à cause de fausses preuves, et sait qu’elle doit donc les combattre.
Vint alors le combat ultime. Les trois sœurs n'ont pas d'autre choix que de devoir tuer Billie et Christie, puisqu'elles sont devenues mauvaises et cherchent à faire le mal autour d'elles. Seulement, Phoebe tient à Billie et ne veut pas s'en prendre à elle sans comprendre ce qui lui arrive. La sorcière découvre alors la manipulation de Christie. Phoebe ne souhaite donc pas ôter la vie de Billie qui fait partie de sa famille. Seulement, cela ne dura pas longtemps, puisque les trois sœurs doivent se cacher dans le monde souterrain. Tout le monde magique est à leur recherche. Tout le monde magique s'est retourné contre elles, pensant qu'elles sont devenues maléfiques.
Pour réussir à les vaincre, les sœurs Halliwell comprennent qu’elles doivent libérer le Néant et s’en emparer. Sauf que les sœurs Jenkins, font de même. Chacune étant persuadée de pouvoir vaincre les autres de cette façon et seulement de cette façon. Après avoir vaincu la Triade, les trois sœurs retournent au manoir pour débuter l’ultime combat. Les deux groupes se battant à force égale, créèrent une explosion qui détruit le manoir. Dans ce premier combat, Christie, Paige et Phoebe perde la vie. Anéantie par la perte, Piper remonte le temps avec la bague de Coop, afin d’empêcher l’affrontement et donc la mort de ses deux sœurs. Au final, seul Christie est vaincu, par les trois sœurs, aidé de Billie, qui a compris qui était vraiment les sœurs et ayant compris qui était réellement sa sœur.
En arrivant dans ce monde, Phoebe a eu beaucoup de mal à se retrouver seule. Sans ses sœurs, sans sa famille, Phoebe avait l'impression de ne plus être elle-même. Mais avec le temps, Phoebe a appris à vivre avec ce manque et cette peine constante. Elle a trouvé un appartement qu'elle partage avec une amie, Néris -qui se trouve être la Source en réalité, ce que Phoebe ignore- et a retrouver un travail de journaliste où elle a même repris sa rubrique intitulée "Le courrier du cœur".
Dans ce monde, Phoebe n'a pas retrouvé ses pouvoirs et ses souvenirs sont un peu flous. Elle ne semble pas se souvenir de tout et n'arrive pas forcément à remettre tous les événements de sa vie dans le bon ordre.
Même sans pouvoir, Phoebe espère retrouver les siens. Elle les cherche régulièrement et espère qu'un jour, ils seront tous réunis, parce que ses proches lui manquent. Parce qu'elle espère reformer le pouvoir des trois. Parce qu'elle espère pouvoir retrouver cette vie tous ensemble, comme autrefois au manoir des Halliwell.