Il était une fois...
L'intrigue s'étale sur plusieurs années, entre 1983 et 1986. Un soir de novembre 1983 à Hawkins, dans l'Indiana, le jeune Will Byers, âgé de douze ans, disparaît brusquement après une partie de Donjons et dragons avec ses amis, sans laisser de traces, hormis son vélo. Plusieurs personnages vont alors tenter de le retrouver : sa mère Joyce, son frère Jonathan, ses amis menés par Mike Wheeler et guidés par la mystérieuse Onze, une jeune fille ayant des pouvoirs psychiques, ainsi que le chef de la police Jim Hopper. Parallèlement, la ville est le théâtre de phénomènes surnaturels liés au Laboratoire national de Hawkins, géré par le Département de l'Énergie des États-Unis et indirectement la CIA, dont les expériences dans le cadre du projet MK-Ultra ne semblent pas étrangères à la disparition de Will.
Steve Harrington est né le 26 Février 1966 de M. et Mme Harrington à Hawkins dans l'Indiana. Son père possède une entreprise inconnue et la famille est relativement riche. Les Harrington vivent dans une grande maison avec une piscine à l'arrière. Cependant, Steve a une mauvaise relation avec son père et il le qualifie de "connard de grade A". Steve a commencé à fréquenter le lycée Hawkins vers 1981, se liant d'amitié avec Tommy Hagan et Carol Perkins. Sa popularité croissante lui a valu de nombreuses copines, dont Laurie, Amy et Becky. Il était bien connu parmi ses pairs comme un garçon populaire et une star du sport au lycée. C'est un joli garçon et on l'appelait Roi Steve en raison de sa grande popularité.
Saison 1 : Un soir de novembre 1983 à Hawkins, dans l'Indiana, Will disparaît brusquement après une partie de Donjons et dragons avec ses amis Lucas, Mike et Dustin, sans laisser de traces, hormis son vélo. De son côté, Steve commence à fréquenter Nancy, la grande sœur de Mike et la convainc de sortir avec lui. Le soir même, Steve entre par la fenêtre de sa chambre et l'aide à étudier pour un test de chimie. Il voulait avoir des relations sexuelles avec elle, elle ne voulant pas, insiste pour qu'ils continuent à étudier, pour son test de chimie. Pendant ce temps, Mike, Lucas et Dustin cherchent Will tout comme la police et tombent sur Onze ne parlant pas beaucoup, une jeune fille qui s'était échappé d'un laboratoire d'expériences faites sur elle. Le lendemain, les parents de Steve ont quitté la ville pour la conférence de son père. Cela lui a donné l'idée d'inviter Nancy à une fête chez lui.
Pendant une battue pour rechercher Will, un morceau de la blouse que portait Onze est retrouvé, orientant le chef Hopper vers le laboratoire. Le soir, Nancy et son amie Barbara vont chez Steve pour la fameuse fête. Au même moment, Jonathan prend des photos dans la forêt à la recherche de son frère et surprend la soirée. Ils décidèrent de piquer une tête dans la piscine tout habillés, surement du à l'alcool présent à la soirée. Alors que Nancy et Steve s'éclipsent dans une chambre et passent la nuit ensemble, Barbara est enlevée dans le monde à l'envers par le Demogorgon. À l'école le lendemain, Nancy était inquiète parce qu'elle n'avait pas vu Barbara depuis la nuit dernière, mais Steve essayait de la rassurer. Ses amis et lui ont confronté Jonathan lorsqu'ils sont su pour les photos et en regardant de plus près, l'une d'elle montrait Nancy en train de se déshabiller. Steve a traité Jonathan de pervers, a déchiré les photos et a cassé son appareil photo. De son côté, Mike cache Onze chez elle en attendent de savoir quoi faire et de découvrir la vérité.
Quelques jours après la fête, Nancy a exprimé ses inquiétudes au sujet de Barbara (qui manquait toujours à l'appel) à Steve. Cependant, il avait plus peur que ses parents découvrent qu'il avait organiser une fête avec de la bière plutôt qu'autre chose et Nancy s'est fâchée contre lui car il ne se préoccupait pas du soucis avec Barbara. Ce dernier a eu comme prévu des ennuis avec ses parents mais s'est rendu chez Nancy pour s'excuser le lendemain. Il a expliqué qu'il avait paniqué et qu'il était un connard total. Il a remarqué que Nancy était toujours bouleversée par Barbara et a suggéré qu'ils regardent un film pour lui permettre de penser à autre chose, cependant, la jeune fille était toujours réticente et elle ne pouvait pas penser à autre chose.
Parallèlement, Joyce et Jonathan se rendent à la morgue pour reconnaître le corps de Will. Joyce refuse de croire qu'il s'agit de son fils, laissant Jonathan se charger d'organiser l'enterrement. Remarquant que Nancy agissait bizarrement, Steve s'inquiéta que quelque chose n'allait pas et décida de la surveiller. Il s'est rendu chez elle avec Tommy et Carol le soir même et a grimpé jusqu'à la fenêtre de sa chambre. Là, il a vu Nancy assise sur son lit avec Jonathan qui plaçait une veste sur les épaules de la jeune femme et passa son bras autour de son dos afin de la rassurer car ils avaient vécu une horrible expérience dans le monde à l'envers. Steve a immédiatement conclu que Nancy le trompait. Blessé et en colère, Steve et Tommy peignèrent à la bombe des messages obscènes sur Nancy et Jonathan sur les murs et le chapiteau du cinéma. Nancy les a confrontés plus tard et a giflé Steve au visage, elle en a déduit que Steve était passé la nuit dernière et, bien qu'elle ait essayé de lui dire que ce qu'il disait était faux, elle a été incapable d'expliquer la vérité. Steve a dit à Nancy d'aller en enfer et il a insulté Jonathan à propos de sa famille et l'a poussé jusqu'à ce qu'ils se retrouvent dans une bagarre. Jonathan a continué à frapper Steve au visage alors qu'il était au sol jusqu'à ce que les flics interrompent la bagarre et que Steve s'enfuie avec ses amis.
Plus tard, Joyce et Hopper rejoignent Jonathan et Nancy au poste de police, où ils doivent s'expliquer sur leur plan pour capturer la créature. Hopper découvre que Onze est avec les garçons et il s'arrange pour les retrouver avant les hommes du gouvernement. Ensemble, ils rassemblent leurs informations et mettent en place un plan : localiser Will et Barbara dans le monde à l’envers grâce à Onze, avant de passer par le portail du laboratoire pour les récupérer. Mais la jeune fille est épuisée et ne parvient pas à trouver ses cibles. Elle a alors l'idée de retourner dans un caisson de privation sensorielle, que tous construisent dans le gymnase du collège. Là, Onze parvient à nouer le contact et découvre que Barbara est morte et que Will s'est réfugié dans la version alternée de sa cabane en forêt. Hopper et Joyce partent aussitôt pour le laboratoire mais des gardes les attendaient. Nancy et Jonathan ne veulent pas en rester là et récupèrent leur matériel de chasse. Dans le monde à l'envers, Will, malade et fatigué, est découvert par la créature.
Par ailleurs, Steve a regretté ses actions et a dit à Tommy et Carole qu'ils n'auraient pas dû faire ça. Il les a accusés tous les deux de ne jamais se soucier ou d'aimer Nancy, les a traités de connards et de gens misérables et est parti, réalisant que ce ne sont pas de véritables amis. Il est ensuite allé au cinéma pour aider à nettoyer les graffitis. Dans la soirée, il se rendit à la résidence Byers pour arranger les choses. Nancy était là avec Jonathan et a menacé de tirer sur Steve à moins qu'il ne parte immédiatement. Mais, les lumières de Noël accrochées partout dans le salon, avec lesquelles Joyce communiquait avec son fils, ont commencé à clignoter intensément et un monstre a percé le plafond. Le trio se cache dans la chambre de Will jusqu'à ce que le Démogorgon disparaisse et Steve, qui ne comprend pas ce qui se passe, essaie d'appeler la police en panique. Nancy lui a dit de partir parce que le monstre reviendrait, alors Steve a couru vers sa voiture. Les lumières ont recommencé à clignoter, mais le jeune homme préfère rentrer à l'intérieur et combattre le monstre avec une batte de baseball à pointes et a réussit à coincer ce dernier dans le piège à ours, puis Nancy lui tire dessus et Jonathan l'immole. La créature est blessée et retourne dans le monde à l’envers.
La créature réapparait dans le collège où se trouvent Mike, Dustin et Lucas ainsi que Onze. Quand Brenner arrive avec de nombreux hommes armés afin de récupérer la jeune fille, les enfants tentent de fuir. Onze en tue plusieurs en leur détruisant le cerveau, ce qui l’affaiblit encore plus. Alors que Brenner parvient à la récupérer, la créature apparaît, attirée par le sang, et se jette sur Brenner et les agents. Les enfants se réfugient dans une salle de classe et Onze décide de se sacrifier en usant de tous ses pouvoirs pour tuer le monstre, qui disparaît avec elle. Will est retrouvé en vie mais très faible, gardé dans le nid de la créature avec une limace dans la gorge. De retour dans le monde réel, il est amené à l’hôpital où il est soigné et sauvé. Ses amis fêtent le retour du garçon. Un mois plus tard, Hawkins célèbre Noël. Will et ses amis font une nouvelle partie de Donjons et Dragons. Nancy s'est réconciliée avec Steve et ils offrent à Jonathan un nouvel appareil photo. Hopper préfère quitter une fête au poste avec quelques gâteaux, qu'il laisse dans une boîte en forêt avec des gaufres, les préférées d'Onze. Alors que les Byers se mettent à table, Will va dans la salle de bains où il recrache une limace avant d'avoir une vision du Monde à l'envers. Il retourne ensuite à table et commence à manger, sans en parler.
Saison 2 : En 1984, à Hawkins dans l’Indiana, un an a passé depuis l'attaque du Démogorgon et la disparition d'Onze. Will Byers a des visions du monde à l'envers et de son maître, une créature gigantesque et tentaculaire. Plusieurs signes indiquent que les monstres vont franchir le portail et revenir sur la ville.
Hawkins se prépare à fêter Halloween. Will, Mike, Dustin et Lucas continuent à trainer ensemble et découvrent que quelqu'un a battu leurs scores à la salle d'arcade, signant son record « MADMAX ». Le lendemain, une nouvelle élève arrive dans leur classe : Maxine (Max). Dustin et Lucas la suivent pour vérifier qu'elle est bien MADMAX. Cette nuit-là, Steve et Nancy ont dîné avec les parents de Barbara. Là-bas, ils ont découvert que les Holland vendaient leur maison afin d'engager Murray Bauman, un détective privé, pour enquêter sur la "disparition" de leur fille. De son côté, Will est encore sujet à des visions du monde à l'envers, où il voit la ville ravagée par une tempête et menacée par une créature gigantesque. Accompagné de sa mère et du shérif Hopper, il se rend au Labo de Hawkins, où le Dr Owens effectue des tests pour l'aider à gérer ses crises. En secret, celui-ci mène une équipe de scientifiques qui brûle une plante grimpante/créature qui mène au Monde à l'envers avec un lance-flammes. Onze, après avoir vaincu le Démogorgon, s'est réveillée dans le monde à l'envers et a trouvé un passage vers le vrai monde. Découvrant que des agents du gouvernement la recherchent activement, elle s'est réfugiée dans les bois, vivant de chasse jusqu'à ce que Hopper la retrouve.
Le lendemain, alors que Steve et Nancy étudiaient à la bibliothèque de l'école, Nancy a dit à Steve qu'ils devraient dire aux parents de Barbara la vérité sur sa mort. Après lui avoir rappelé que ce serait trop dangereux de le faire, Steve a réussi à convaincre Nancy de ne rien dire et d'aller à la fête d'Halloween ce soir-là afin qu'ils puissent passer une nuit normale. Cette nuit-là, à la fête, Steve a eu une confrontation avec Billy, qui avait battu son record. Nancy a commencé à boire le punch, malgré les protestations de Steve. Elle est finalement devenue ivre, ce qui l'a amenée à avouer à Steve qu'elle n'avait vraiment pas de sentiments pour lui tout en se blâmant pour la mort de Barbara. Bouleversé, Steve a quitté la fête, demandant plus tard à Jonathan de la ramener à la maison. De leur côtés, Will, Dustin et Lucas sortent chercher des bonbons, rejoints par Max. Pendant la sortie, Will a une nouvelle crise et tente de décrire ses visions à Mike : il se trouve dans le monde à l'envers et voit une immense ombre menacer la ville.
Steve s'éloigne de Nancy, dont il n'a pas digéré les propos lorsqu'elle était saoule. Quand à elle, elle se tourne vers Jonathan pour révéler la vérité aux parents de Barbara. Alors que Steve acceptait sa défaite contre Billy lors d'un cours de basket au lycée, Nancy arriva au gymnase pour lui parler. Parlant en privé, la jeune femme ne se souvenait pas de ce qu'elle lui avait dit à la fête, pensant même que c'était lui qui l'avait ramené alors que c'était Jonathan. Quand Nancy est devenue confuse, Steve lui a raconté les autres événements de la fête, y compris où elle se reprochait d'avoir causé la mort de Barbara, ce qu'elle ressentait pour leur relation, sa confession de ne pas l'aimer. Bien que Nancy ait essayé d'expliquer qu'elle était ivre et de lui assurer que ce qu'elle avait dit n'était pas vrai, Steve lui a demandé si elle l'aimait vraiment, mais quand elle ne lui a pas répondu à sa demande, il est parti pour continuer le match de basket, laissant Nancy se rendre compte à quel point elle avait blessé les sentiments de Steve et ça signifia leur rupture.
De retour chez lui, Dustin découvre que D'Artagnan, qu'il avait caché pendant ce temps, a cassé son vivarium et s'est échappé. Il le retrouve en train de dévorer son chat et réalise que D'Artagnan est en train de devenir un Démogorgon à la taille d'un chien, un Démo-Chien. Lassée de l'enfermement, Onze quitte la cabane et part au collège pour retrouver Mike. Alors que le groupe d'amis recherche D'Artagnan qui s'est sauvé, elle surprend Mike avec Max. Will trouve D'Artagnan mais a une nouvelle crise et en tentant de confronter le monstre de l'ombre selon les conseils de Bob, le petit copain de sa mère, celui-ci l’attaque. De son côté, Hopper avance dans les tunnels du monde à l'envers, mais se retrouve piégé par les plantes grimpantes. Will explique qu’il est capable de ressentir et voir ce que le Monstre de l’Ombre ressent et voit. Grâce à ce lien, Will comprend qu’Hopper est en danger. Joyce a l'idée d'utiliser les capacités de Bob, doué en puzzles et énigmes, pour localiser l'endroit où se trouve Hopper. Bob comprend que les dessins de Will, mis bout à bout, forment la carte de la ville de Hawkins, les labyrinthes représentant des routes, qui sont en réalité les galeries et tunnels du monde à l'envers. Ainsi, il parvient peu à peu à localiser Hopper.
De son côté, Dustin élabore un plan pour capturer Dart dans sa cave, où il l'enferme. Ne réussissant pas à joindre ses amis, il demande à Steve de l'aider alors que ce dernier était venu chez les Wheelers pour se réconcilier avec Nancy. Sur le chemin de sa maison, Dustin a expliqué le "problème" Dart à Steve, qui a d'abord cru que ce que le jeune garçon avait trouvé était une sorte de lézard. Lorsqu'ils sont entrés dans la cave, ils ont découvert que non seulement Dart avait de nouveau mué, mais qu'il s'était également échappé par un tunnel qu'il avait creusé dans la terre. Repartis en route et alors qu'ils marchaient le long des voies ferrées, Dustin a expliqué à Steve qu'il avait gardé Dart dans l'espoir d'impressionner une fille. Steve lui a ensuite donné des conseils amoureux, lui disant de faire comme s'il s'en fichait. Il a également révélé son secret de coiffure: la laque Farrah Fawcett mais a déclaré ne le révéler à personne, d'où l'importance de leur amitié. Ils arrivèrent finalement à la casse où ils furent bientôt rejoints par Lucas et Max. Ensemble, ils ont fortifié le bus abandonné et créé un piège pour attirer Dart. Celui-ci arrive mais quand Steve tente de l’attirer, Lucas repère d'autres créatures du même genre. Ces dernières s'apprêtent à les attaquer, quand soudain, elles rebroussent chemin. Indemnes, les amis comprennent que quelque chose les a appelées. Ils ont réalisé qu'ils se dirigeaient vers le labo de Hawkins. Arrivés là bas, ils découvrent Nancy et Jonathan, qui cherchaient Mike et Will puis ils retrouvent Joyce, Hopper, Mike et Will. Petit souci, les Démo–chiens sortent des tunnels et commencent à envahir le laboratoire, massacrant quiconque se trouve sur leur chemin. Mike comprend que le lien entre le Monstre de l’Ombre et Will les aide, aussi il pousse Joyce à l'endormir avec un sédatif. Mike, Will, Joyce, Hopper, Bob et Owens se réfugient dans la salle de surveillance avant que les couloirs ne soient envahis et le courant coupé.
Il apparaît que seul Bob peut rétablir le courant par ses capacités en informatique. Owens reste devant les images de surveillance pour le guider dans les couloirs. Nancy et Jonathan arrivent au portail du laboratoire, rejoints par Steve, Dustin, Lucas et Max. Bob rétablit le courant et ouvre les accès vers la sortie. Tous parviennent à sortir sauf Owens qui est resté à l'intérieur et Bob qui finit dévoré par les Démo–chiens. Les survivants fuient vers la maison des Byers pour décider de la suite. Will, contrôler par le Flagelleur pourrait donner le moyen de tuer le monstre, et pour éviter qu'il ne révèle leur emplacement, il est décidé de l'enfermer dans la remise de la maison. Une fois qu'il a été déterminé qu'ils devraient interroger Will afin de découvrir la faiblesse de la créature, Steve a aidé à préparer le hangar de l'arrière-cour des Byers. Pendant l'interrogatoire de Will, il a signalé en code morse le moyen d'arrêter le Flagelleur mental: fermer la porte. Peu de temps après, le téléphone dans la cuisine des Byers a sonné, permettant au Flagelleur mental de connaître leur emplacement et d'envoyer une meute de Demo-chiens sur leur chemin. Cependant, Onze est arrivé à temps et les a tous tués.
Le groupe décide de se séparer : Hopper et Onze retournent au laboratoire pour fermer le portail, pendant que Joyce, Jonathan et Nancy essaient de libérer Will de l’emprise du monstre. Pour se faire, ils se rendent à la cabane de Hopper où ils vont soumettre Will à une haute température, ce que le Monstre ne supporte pas. Steve accepte de rester à la maison des Byers pour surveiller Mike, Dustin, Lucas et Max. Mais ils ont vite une idée derrière la tête : créer une diversion en incendiant le carrefour des tunnels que Steve désapprouve. Billy arrive chez les Byers à la recherche de Max, et Steve essaie de l'éloigner mais ils finissent par se battre. Quand Billy prend le dessus, Max s'empare d'une seringue de sédatif et le pique, puis le force à la laisser tranquille en le menaçant avec la batte à clous de Steve. À l'aide de la voiture de Billy, Max a conduit le groupe jusqu'au champ de citrouilles où se trouvait l'entrée des tunnels. Steve a repris conscience et s'est rendu compte que les enfants entraient déjà dans les tunnels, malgré son refus. Même si Steve a protesté, Dustin a finalement réussi à le convaincre de les aider. Se dirigeant vers le lieu dit, ils ont aspergé toute la zone d'essence et y ont mis le feu. Pendant ce temps, Jonathan, Nancy et Joyce poussent la température au maximum dans la cabane pour forcer le Flagelleur mental à sortir du corps de Will. Avec Will libéré et les Démo–chiens attirés par le feu, Hopper et Onze ont une ouverture pour aller vers le portail. Au portail, Onze doit puiser dans ses dernières ressources pour tenir jusqu'à la fermeture du portail. Pendant leur fuite des tunnels, Steve et les jeunes se retrouvent face à D'Artagnan, que Dustin parvient à retenir le temps d'atteindre la sortie. Le portail est finalement refermé, le Monstre de l'Ombre enfermé dans son monde et les derniers Démo–chiens mourants loin de leur maître.
Un mois plus tard, le scandale révélé par Murray fait la une de la presse et le laboratoire de Hawkins est définitivement fermé. Les funérailles de Barbara ont lieu. Owens donne à Hopper un certificat de naissance faisant officiellement d'Onze sa fille. Steve a conduit Dustin au bal d'hiver, lui donnant un autre discours d'encouragement sur la façon de gagner le cœur des filles. Après le départ de Dustin, Steve a attendu et a vu Nancy par la fenêtre du gymnase du collège, servant des boissons au bal et a lentement accepté leur relation ratée, avant de partir. Les collégiens se retrouvent donc au bal d'hiver : Lucas danse avec Max, Nancy danse avec Dustin, Will avec une fille de l'école et Mike retrouve Onze. Joyce reçoit le soutien de Hopper après la mort de Bob. Dans le monde à l'envers, le Monstre de l’Ombre est toujours là, rôdant près du gymnase où a lieu le bal.
Saison 3 : Été 1985. Tout Hawkins passe ses journées dans le nouveau centre commercial, délaissant les commerces du centre-ville. Mike et Onze sont toujours ensemble, Dustin revient d'un mois en camp de vacances pour jeunes scientifiques où il a bricolé des engins mais surtout une antenne radio surpuissante pour communiquer avec Suzie, sa petite copine d'Utah. Une nuit, une panne de courant soudaine frappe tout Hawkins pendant quelques secondes, et une créature apparait dans un entrepôt d'acier abandonné. Nancy, qui travaille au journal local, apprend l'information avant les journalistes. Dustin monte son antenne et ne parvient pas à entendre Suzie mais capte une transmission russe.
De son côté, Steve a obtenu son diplôme d'études secondaires. Cependant, parce qu'il avait été tellement concentré sur la popularité pendant ses années au lycée, Steve n'avait pas les notes pour aller à l'université. Quelque temps après l'inauguration du centre commercial Starcourt par le maire de Hawkins, Steve a commencé à travailler dans un marchand de glace, le Scoops Ahoy, aux côtés de Robin, son ancien camarade de classe.
Steve se lit d'amitié avec les garçons et les aide même à se faufiler dans la salle de cinéma du centre commercial par la sortie arrière de Scoops Ahoy alors qu'il les avertissait qu'ils auraient de gros problèmes s'ils étaient pris. Par ailleurs, Elfe sent que Mike lui ment, qui l'évite sous la demande de Hopper et demande conseil à Max, qui l'emmène au centre commercial pour lui changer les idées. Mike s'y rend également avec Lucas et Will pour trouver un cadeau et se faire pardonner, mais quand il croise les filles et s'enferme dans ses mensonges, elle préfère rompre.
Alors que Steve servait des glaces aux clients, il essaya de flirter avec de nombreuses clientes, mais échoua à chaque fois. En conséquence, Robin comptabilisait ses échecs et se moquait de lui, à son grand mécontentement. Bien que Steve ait imputé ses échecs à son chapeau de marin, affirmant qu'il cachait ses cheveux, Robin pense que ses échecs sont le résultat du fait qu'il ne s'est pas dragué. Puis Dustin arrive au Scoops Aloy, Steve salue joyeusement Dustin qui le félicite d'avoir obtenu le poste chez Scoops Ahoy et le présente à Robin qui demande sarcastiquement combien de ses amis sont des enfants en voyant les deux faire une poignée de main spéciale. Alors que Dustin mange de la glace, il raconte son séjour au Camp à Steve, tout en révélant qu'il a réussi à trouver une petite amie nommée Suzie. Bien que Steve ne soit pas sûr de l'existence de Suzie, il dit à Dustin à quel point il est fier de lui, ne voulant pas blesser les sentiments de l'ado. Au fur et à mesure qu'ils parlent, Steve est choqué d'apprendre que les amis de Dustin l'ont abandonné hier, mais a fait une découverte étonnante : il a intercepté une communication russe secrète via sa machine fait maison. Il devient intéressé lorsque Dustin propose qu'ils pourraient être des héros américains avec Steve obtenant toutes les filles à leur pieds et ce dernier accepte donc d'aider Dustin à traduire le message. Cependant, Steve a du mal à le traduire en raison d'une chanson qui est jouée dans l'enregistrement du message. Lorsque Robin tombe sur eux, elle révèle qu'elle sait ce qu'ils font, mais Steve ne veut pas de son aide au départ puis comme elle parle couramment plusieurs langues, il cède. Au moment où le centre commercial ferme, Robin achève de traduire la première partie du message et Steve, avec elle et Dustin, lit la communication qui dit "La semaine est longue, le chat argenté se nourrit quand le bleu rencontre le jaune à l'ouest." Steve pense alors que la traduction pourrait être mauvaise. Cependant, Robin lui assure qu'elle l'a traduit correctement et qu'elle et Dustin pensent que le message pourrait être une sorte de code. Alors qu'ils discutent de ce que le message pourrait signifier, Steve s'arrête soudainement à l'un des chevaux du carrousel du centre commercial. Il conseille à Robin et Dustin d'écouter la musique du carrousel, ce qui amène Dustin à la reconnaître à partir de la communication russe enregistrée, car Steve a reconnu la chanson plus tôt.
Chez Hopper, Max et Onze espionnent Mike, Lucas et Will grâce aux pouvoirs de cette dernière. Hopper arrivant chez lui pense que Mike est présent mais voyant la jeune fille, il est heureux de voir que son plan pour faire rompre Onze et Mike a fonctionné. Elfe et Max jouent au jeu de la bouteille pour espionner quelqu'un et désignent Billy. Onze surprend alors Billy livrant Heather à la bête, sachant qu'il était déboussolé depuis son voyage dans le monde à l'envers et qu'il n'est plus lui même et Billy l'aperçoit également. Une partie de Donjons & Dragons continue pour Will, Lucas et Mike, mais comme seul Will se montre investi et que Lucas et Mike ne pensent qu'aux filles, il préfère partir sous l'orage, après une dispute avec Mike qui laisse entendre que Will n'est pas prêt à grandir. Will, réfugié dans sa cabane qu'il a détruite de colère, ressent la force du monstre, et quand Mike et Lucas le rejoignent, il leur révèle le retour du monstre. Will leur explique ce qu'il ressent depuis quelque temps et quand Onze et Max les rejoignent, il explique son hypothèse : une part du Flagelleur mental est encore là, prisonnier de leur côté depuis qu'Onze a refermé le portail vers le monde à l'Envers, et il pense qu'elle a pris possession de Billy. Les cinq adolescents acceptent de vérifier l'idée de Will en attendant le soir et en piégeant Billy dans le sauna, le Flagelleur mental ayant horreur de la chaleur. Malgré ses tentatives de manipulation pour obtenir l'aide de Max, Billy finit par montrer la force physique donnée par le Flagelleur et Onze ne peut que le repousser pour sauver sa vie.
Dustin, Steve et Robin ont un plan pour rejoindre la remise gardée de Starcourt, mais Dustin étant trop grand, ils convainquent Erica de parcourir les conduits d'aération en échange de glaces à vie. Une fois entrés, ils découvrent le contenu des cartons mais aussi que la remise est un ascenseur secret. Ils découvrent que l'ascenseur mène à un réseau souterrain et en explorant les couloirs, ils finissent par trouver la machine qui essaie de rouvrir le portail vers le Monde à l'Envers. Dustin, Steve, Robin et Erica sont repérés dans le laboratoire russe. Dustin et Erica se réfugient dans les conduits d'aération, mais Steve et Robin sont capturés et torturés. Il est révélé alors que l'URSS essaie depuis longtemps d'ouvrir des portails vers le monde à l'Envers par des « clés », mais toutes les tentatives ont échoué, ils essaient donc de le reproduire à Hawkins, où le portail n'est pas encore parfaitement scellé. Hopper prévient aussitôt le gouvernement. Dustin et Erica finissent par libérer Steve et Robin, drogués au sérum de vérité.
Les possédés commencent alors à se rassembler dans l'entrepôt où leurs corps se dissolvent et fusionnent pour former le corps du Flagelleur.
Onze sait désormais que le Flagelleur mental veut se venger pour la fermeture du portail. Will sent que le monstre est proche et malgré les barricades, il parvient à attaquer dans la cabane de Hopper et blesser Onze à la jambe. Dustin et Erica essaient de fuir les soldats russes et trouvent refuge dans le cinéma, toujours avec Steve et Robin sous l'effet du sérum.
Tout Hawkins est à la fête foraine du 4 juillet. Le groupe menée par une Onze faible, part pour Starcourt. Steve et Robin faussent compagnie à Dustin et le sérum commence à se dissiper. Steve commence alors à admettre ses sentiments pour Robin, qui lui révèle qu'elle est lesbienne, une nouvelle que Steve prend avec humour. Les deux groupes de jeunes se retrouvent, essayant de faire vite le point sur la situation entre le Flagelleur mental et les Russes, quand Onze perd connaissance, sa blessure à la jambe étant devenue une masse qui bouge. Jonathan tente d'extraire la masse, un morceau du Flagelleur mental, mais c'est Onze qui la fait sortir de sa jambe juste avant d'être rejoint par Hopper, Murray et Joyce. Une fois tout le monde réuni, ils établissent un plan, les trois adultes infiltrent la base russe mais alors que les autres essayent de fuit, le Flagelleur mental attaque depuis le toit. Hopper et Joyce doivent ouvrir le coffre contenant les clés permettant l'extinction de la machine, mais le code - les chiffres de la constante de Planck - n'est pas bon et Dustin doit contacter Suzie, qui le force à chanter avec elle The NeverEnding Story pour obtenir les chiffres. Joyce et Hopper sont prêts à tourner les clés quand Grigori intervient et se bat une nouvelle fois avec Hopper. Malgré toutes les tentatives du groupe pour le retenir, Billy parvient à capturer Onze et la livre au Flagelleur mental. Pendant que ses amis distraient le monstre avec les feux d'artifice, Onze, sans pouvoirs, parvient à libérer Billy de son contrôle en lui rappelant ses souvenirs heureux. Il finit par se sacrifier pour sauver la jeune fille du Flagelleur. Après un dernier affrontement, Hopper tue Grigori en l'expédiant dans les rouages de la machine, ce qui endommage cette dernière et empêche le policier de s'enfuir. Hopper accepte alors de mourir quand Joyce tourne les clés, provoquant l'explosion de la machine. Le portail se referme et le Flagelleur mental s'effondre. Une fois sortis, Joyce retrouve Will, Onze comprend que Hopper ne s'en est pas sorti.
Trois mois plus tard, la famille Byers, qui a recueilli Onze, quitte Hawkins. Elle n'a toujours pas retrouvé ses pouvoirs. Nancy et Jonathan, comme Onze et Mike, se promettent de rester ensemble. Dans une prison russe au Kamtchatka, des gardes doivent choisir un prisonnier. Ils décident de garder leur prisonnier américain et en prennent un autre, qui est amené dans les profondeurs de la base puis dévoré par un Démogorgon gardé en captivité par les Russes.
Attention spoiler de la saison 4Alors que Steve restait impuissant face au moment de trance de Nancy, essayant par tout les moyens de la réveiller, il s'évanouit sans comprendre la raison et il se réveilla dans un nouveau monde. Pas aussi étrange que Hawkings et son monde à l'envers mais tout de même il y avait bien des mystères que le jeune homme allait connaitre au fil des années et surtout qu'il se trouvait en 2019, de plus il était seul sans Robin, sans Dustin, sans Nancy et le reste de la bande. Alors qu'il devrai avoir une cinquante d'années ses nouveaux papiers indiquent qu'il est né en 1999, pendant trois ans Steve va s'accommoder à une nouvelle vie sans ses amis jusqu'à ce qu'il retrouve Will avec qui il va habiter, nouant une plus grande amitié. Ce nouveau monde est emplie de technologie et surtout il a une question en tête : que s'est-il passé ? Où se trouvent ses amis ? Ont-ils gagné contre Vecna ? Il travaillera dans un vidéo club qui apparament n'est plus à la mode, à côté pour subvenir aux besoins de la coloc avec Will, il fera du baby-sitting. Le jeune homme espère toujours retrouver ses amis.