Il était une fois...
"There Was A Hole." Il y avait un trou.
Pour comprendre Légion, il faut d’abord commencer par comprendre les Geth. Que sont-ils ? Les Geth sont une race synthétique, d’apparence humanoïde et régis par I.A (Intelligence artificielle et celles-là, elles ne font pas chanter du Renaud à Mister M.V) Les Geths sont tous interconnectés les uns aux autres. Chez eux pas de Je, de moi ou de solitude. Ils forment un tout. Les Geths sont plus grands que des humains, ils sont également très forts, moins qu’un Krogan, ils seraient au même rang que les butariens, la 4e espèce la plus forte dans l’espace concilien. Cependant, leur force leur vient de leur nombre et de leur intelligence. Mais d’où viennent-ils ? Ces êtres synthétiques ? Ils ont vu le jour il y a environ 300 ans (au moment où se passe l’histoire de Mass effect environs en 2148), ils ont été créés par les scientifiques Quariens afin de servir d’esclaves. Cependant, les Geths bien que des intelligences artificielles ont commencé à remettre en questions leurs maîtres et à se demander si eux aussi n’avait pas le droit à leur propres façons de penser. Un Geth demandera à l’un de ses créateurs s’il a une âme. Prenant peur de l’évolution de leurs créations, les Quariens ont tenté d’exterminer les Geths. Cela déboucha sur une guerre, gagner par les Geths et qui obligea les Quariens à quitter leur planète et à vivre en apatrides dans des flottes dans l’espace. L’exemple de cette guerre a conduit à une répression juridique, systématique des intelligences artificielles dans la société galactique.
Plus les Geths sont proches physiquement, plus ils deviennent intelligents. Les Geths peuvent apprendre et grandir intellectuellement, mais ils progressent beaucoup plus lentement qu'un être organique. En réalité, ils partagent la puissance de leurs cerveaux. Un geth seul n'a qu'une intelligence de base, qui ne peut rivaliser qu'avec un instinct animal, mais en groupe, ils peuvent raisonner, analyser les situations et utiliser des tactiques comme tout être organique intelligent. Le corps biped d’un Geth n’est qu’une enveloppe pour son logiciel. Les Geths n’ont aucunes culture propres, tout ce qu’ils vivent est envoyé aux autres et enregistrés dans des bases de données. Les Geths n’ont aucuns instinct de conservation et un Geth n’hésite pas à se sacrifier si cela peut être utile aux siens. Les Geths une fois la guerre gagnée n’ont jamais cherché à entrer en contacte avec les autres races, cependant tous les vaisseaux qui se sont approchés d’eux ne sont jamais revenus. D’abord vu comme des ennemis à abattre, ils prouveront que même une machine née de la main d’un scientifique peut finir par avoir une âme.
Et Légion donc dans toute cette histoire ? Légion est une plateforme mobile geth unique, désignée pour opérer en dehors du Voile de Persée et interagir directement avec les espèces organiques. Contrairement aux autres plateformes qui ne sont composées que d'un programme, Légion possède 1183 programmes geths et n'a pas besoin d'être à proximité d'autres plateformes pour être intelligent. Il est en effet capable d'agir de manière indépendante et de parler. Ce qui le rend assez unique.
Il a été créé après l'anéantissement de Sovereign (Sovereign était un vaisseau spatial gigantesque possédant une puissance et une sophistication presque inimaginable. De prime abord, le Commandant Shepard pensait que Sovereign était un vaisseau de Moissonneur (une race extra terrestre qui pense que les organiques sont de toute façon destinée à s’autodétruire et reviennent régulièrement dans notre espace pour anéantir toute forme de vie non synthétique.) que Saren a trouvé et réactivé, mais il découvre en fait qu'il s'agit d'un Moissonneur tout court, une I.A. entièrement consciente et extrêmement puissante, expliquant ainsi pourquoi les Geths lui obéissent. En effet, ces derniers voient Sovereign comme le summum de l'évolution de l'IA, le vénérant comme un dieu. Cependant, Sovereign considère Saren et les Geths comme des outils, des ressources, pour l'aider au retour des autres Moissonneurs.) par l'union conjointe des forces de la Citadelle. Légion est lancé sur les traces de Shepard, il fut envoyé visiter les cadres majeurs de la poursuite et de la traque de Saren: Eden Prime, Therum, Féros, Novéria, Virmire ainsi qu'Ilos. Son périple se termina sur Alchera, site du crash du Normandy, où, blessé, il prit un morceau de l'armure N7 de Shepard pour réparer des dommages physiques. Lorsque le commandant l'interroge sur la raison de ce choix, il reste évasif, puis finit par dire que ces données sont indisponibles, suggérant de fait une initiative personnelle dénuée de la logique guidant d'ordinaire chaque action Geth. Ce qui est rare, voire impossible pour un Geth et démontre donc la nature quelque peu particulière de légion.
Légion apparait pour la première fois dans l'épave de Moissonneur dans laquelle Shepard cherche un moyen de traverser le Relais Oméga 4. Il s'allie à l'escouade en les aidants à combattre des zombis pour désactiver le noyau du vaisseau, mais il est gravement endommagé durant la bataille. Transporté à bord du Normandy, Shepard doit, au choix, prendre le risque de le réactiver pour l'interroger ce qui est un risque énorme au vu de la nature des Geth et de la défiance des organique envers les I.A ou le confier à Cerberus afin qu'ils l'étudient. Shepard décide donc de le réveiller et peut alors se rendre compte que le Geth ne semble pas hostile. Prenant ses quartiers dans la salle du noyau d'IDA, il devient alors un membre à part entière de l'escouade du commandant.
Laconique, il répond généralement par des phrases simples et directes, voire par un unique mot. Lorsqu'il parle à Shepard, il doit parvenir à trouver un consensus parmi ses milliers de programmes intégrés, puisqu'il est alors un représentant de l'entité Geth et non un être unique. C'est pour cette raison qu'il admire IDA qui réussit à gérer seule les paramètres relatifs au Normandy. C’est d’ailleurs IDA qui choisira son prénom : Légion.
“Mon nom est Légion, car nous sommes beaucoup.”Légion sur le Normandy, ne se mélange pas avec les autres membres. Surtout parce que les membres organiques ont beaucoup de mal à accepter un Geth parmi eux. Shepard et IDA sont les rares personnes à venir lui parler. Il y a même des mots avec Tali. Disons plutôt que c’est Tali qui a des mots avec Legion qui reste toujours calme. Légion peut, si on le lui demande, donner des informations sur les Geths et exprimer son intérêt pour les questions philosophiques. Il peut aussi parler de la guerre entre les Geths et les Quariens qu'il appelle "Créateurs". Lorsqu'il parle de Tali'Zorah, il la désigne également comme "Créateur", y compris lors de leurs disputes. Il repasse un extrait audio de la mémoire collective geth, dans lequel on entend un des synthétiques demander à un Quarien s'il possède une âme, événement mentionné plus tôt par Tali, Légion informe que ce n'était pas la première fois qu'un Geth posait la question, mais que c'était la première fois qu'un Quarien prenait peur en l'entendant. Ben oui, imaginez, vous avez créé un peuple d’esclave synthétique, donc censé ne rien ressentir et ils vous demandent s’ils ont une âme… Vous ne prendriez pas peur ?
Légion finit par informer Shepard que les Geths hostiles aux organiques composent une minorité du consensus, idolâtrant les Moissonneurs, et à laquelle la majorité se réfère en tant qu' "hérétiques".
Cette faction dissidente développant un virus permettant d'embrigader chaque unité pour les amener à suivre leur mouvement, Légion demande au commandant de l'aider à détruire les données du programme.
Parvenus à se frayer un chemin jusqu'au cœur du vaisseau hérétique, Légion découvre qu'il est possible de modifier le virus afin qu'il touche les unités hostiles et les ramène à la raison. Shepard décide de suivre le plan de Légion et les Geth hérétiques retrouvent la raison.
Arrive enfin la mission suicide. Shepard a réuni une équipe solide autour de lui, à gagner la loyauté de tous ses membres. Il a réussi l’exploit de faire travailler de concerts des espèces différentes et parfois ennemies. L’équipage du Normandy est enlevé par les Récolteurs, Shepard suivant depuis le début les conseils de l’homme trouble trouve et utilise le relais Omega-4 pour atteindre la base des Récolteurs. L'équipe sauve tous les membres d'équipage survivants et se fraye un chemin vers la chambre centrale. Dans la chambre centrale, Shepard découvre que les Récolteurs ont construit un Human-Moissonneur fabriqué à partir du matériel génétique des colons enlevés (sur Eden Prime dans le premier jeu, mais Legion n’existait pas encore.). Shepard détruit la machine qui l'alimente et se prépare à détruire la base des Récolteurs. Cependant, L'Homme Trouble propose d'utiliser une impulsion radioactive délimitée afin que la technologie des Récolteurs puisse être utilisée contre les Moissonneurs. Après avoir décidé du sort de la base, Shepard détruit l'Human-Moissonneur réveillé et s'échappe avec les membres de l'équipe. Shepard aura marqué l’histoire, il aura réussi à ramener tout le monde vivant d’une mission suicide.
Malheureusement, les autres races et le conseil de la Citadelle ne veulent toujours pas croire que les Moissonneurs et les Récolteurs comptes détruire toutes formes de vie organique. Pour Shepard et son équipe, ce n’est pas la fin de la guerre.
Plus tard les Quariens attaquant massivement les Geths, ceux-ci sont contraints de s'allier aux Moissonneurs afin d'améliorer leurs programmes d'attaque intégrés. Ces modifications s'effectuent via un signal émis à l'ensemble du consensus depuis un cuirassé geth. Dans le but de s'assurer l'aide des Quariens dans la guerre contre les Moissonneurs, Shepard infiltre le vaisseau pour arrêter la diffusion du code supplémentaire.
C'est en arrivant à la salle de contrôle du cuirassé que le commandant découvre Légion, piégé et utilisé comme élément du transmetteur. Sa libération provoque la fin de l'émission du signal moissonneur aux Geths.
De retour à bord du Normandy, Légion participe à l'effort de guerre notamment en fournissant des informations sur les Moissonneurs et comment ils contrôlent les Geths. Il détaille tout particulièrement les effets du code supplémentaire téléchargé à son peuple, leur permettant de s'émanciper de leur jugement binaire et leur octroyant la conscience individuelle qu'ils ont longtemps cherché. Il informe également Shepard que le signal est toujours actif, diffusé à courte distance aux Geths depuis une base sur Rannoch.
Afin de sauver les vaisseaux agricoles quariens de la nouvelle supériorité offensive des Geths, Légion guide Shepard jusqu'au serveur contrôlant l'escadron de chasseurs responsable des attaques. Le commandant entre alors plus ou moins physiquement en relation avec l'interface geth, qu'il doit purger du code moissonneur. Au cours de cette mission, Légion, constamment en contact avec Shepard, lui repasse des archives vidéos montrant les Quariens effrayés par la conscience naissante des premiers Geths, et chercher à les détruire préventivement.
La position de la base sur Rannoch découverte, il se met en route avec Shepard et un troisième équipier pour arrêter définitivement la diffusion du signal. En chemin, il révèle qu'il est toujours porteur du code, mais qu'il ne l'utilisera pas pour attaquer, mais plutôt pour contourner les défenses geth au sol. C'est grâce à cette supériorité qu'il est en mesure de s'emparer d'un véhicule pour fuir la "base", révélée être un Moissonneur. Au terme d'un intense affrontement se soldant par la victoire de Shepard, Légion souhaite télécharger définitivement les améliorations à tous les Geths depuis les restes du Moissonneur. Il rassure le commandant, déclarant que son peuple ne subira plus alors le contrôle des Moissonneurs mais obtiendra une conscience individuelle, jusqu'alors propre aux organiques. Le rêve de leur peuple depuis le début.
Les Quariens, notamment l'amiral Han'Gerrel, désirent cependant tirer profit de la faiblesse momentanée des Geths pour les exterminer et reconquérir Rannoch. Shepard se retrouve à prendre une décision délicate, la moindre erreur entrainant la fin d'une des espèces.
Shepard prend parti pour les synthétiques, Tali et Shala'Raan le supplient de reconsidérer sa décision et de penser au peuple quarien. Légion déclare regretter la mort de ses créateurs, mais ne pas avoir le choix devant leur volonté de récupérer Rannoch par la force. À la fin du téléchargement, il comprend qu'il doit utiliser sa structure physique pour transmettre les modifications au reste de son peuple. Shepard arrive finalement à apaiser les tensions entre les deux espèces, Tali avoue alors penser que Légion possède une âme. Légion se sacrifie, après avoir prononcé sa dernière phrase au singulier. “Je le sais, merci Créatrice Zorah”
Peu de temps après, un Geth Prime arrive pour parlementer avec Shepard et les Quariens. Se référant à "je", il confirme la mort de Légion et la volonté du peuple Geth d'honorer sa mémoire. Les Geths et les Quanries finissent par faire la paix et se partagent Rannoch, promettant d’honorer ensemble la mémoire de Légion, le Geth un peu diffèrent qui a sacrifié sa vie pour mettre fin à une guerre et libérer son peuple.
Légion pour sa loyauté et son courage aura droit à son nom gravé sur le mémorial du Normandy.
Mais la mort sembla ne pas vouloir de lui. Un jour, Légion ouvrit les yeux. Une atmosphère respirable. D’ailleurs pourquoi est-ce qu’il respirait ? Il lui a fallu un long moment pour se rendre compte qu’il était devenu organique, humain. Et surtout, il était seul. Légion eut beaucoup de mal à se faire à sa nouvelle vie, mais heureusement, il rencontre Créatrice Zorah. Enfin, par chance, les conditions de la rencontre n’étaient pas des plus agréables. Légion se trouvait sans identité, seul dans un monde qu’il ne comprenait pas et dans un corps qu’il ne comprenait pas. Sa santé fût mise en danger et il termina à l’hôpital. C’est là qu’il rencontra Tali. Même si la Quarienne eut du mal à croire que l’humain devant, elle était Légion. C’est grâce à elle que Légion réussit à se faire peu à peu à son nouveau corps. Et sûrement quelque part grâce à Légion, Tali a réussi aussi à se faire à ce nouveau monde. En tout cas les deux anciens ennemis décident de vivre ensemble. Une colocation qui aide grandement Légion à comprendre sa nouvelle vie. Il connait le fonctionnement d’un humain, mais il a besoin sans cesse de quelqu’un pour le guider dans des actions qui peuvent paraître simples, mais qui pour lui ne sont pas du tout naturel.
Peu à peu il se fait un petit nid, sa chambre dans l’appartement qu’il partage avec Tali. Sa chambre peu à peu est vouée à une réplique miniature du Normandy. Lieu qui a été pour lui un foyer. Il se trouve un travail pour aider Tali à payer le loyer. Informaticien dans une petite boutique de l’île. Il est aussi hacker de talents et il va régulièrement dans un club de tir.
Il est facile d’approcher Légion, bien qu’humainement et sentimentalement, il ne soit pas doué. Mais il est profondément gentil, loyale et altruiste. Intelligent et honorable. Il sort souvent le soir pour observer les étoiles et penser à son peuple libéré. Il se demande ce qu’ils deviennent. Très curieux de ce nouveau monde, de cette nature humaine, Légion est prêt à toutes les expériences.