Il était une fois...
Fils unique de la famille Wayne, Bruce perd ses parents à l'âge de huit ans, tués par un criminel dans une ruelle devant ses yeux. Ce jour-là, il perd l'intégralité de son monde, mais jure de venger leur mort. Certains de ses proches pensent que c'est ce jour-là que Batman est né.
Durant son enfance et son adolescence, Bruce s'entraîne durement pour étudier et devenir aussi polyvalent et intelligent, ainsi que fort, que possible. Il apprends plusieurs langues, étudie des matières obscures comme la psychologique criminelle ou divers arts martiaux. Il devient de plus en plus asociale, n'ayant que Alfred, son majordome, pour seul personne proche ou de confiance.
Jeune adulte, il parvient à se procurer une arme et retrouve Joe Chill, le meurtrier de ses parents. Il a envie de se venger, de le tuer, et il essaye. Mais lorsqu'il voit que quelqu'un d'autre le tue à sa place, il se sent à la fois désemparé et stupide. Suite à cela, et après une longue discussion avec Alfred, Bruce part en voyage pour plusieurs années. Il veut voir le monde, et apprendre encore.
A travers la planète, il rencontre des gens qui luttent contre le crime, des criminels, des situations qui changent complètement sa vision des choses et des nécessités de devenir un criminel pour les plus démunis. Il apprends toujours plus, devenant de plus en plus fort et de plus en plus redoutable.
Sa route croise celle de la Ligue des Assassins, une organisation secrète qui lutte contre le crime à travers le monde en détruisant le Mal à la racine.
Devenant un potentiel tueur parfait, et le digne héritier de son leader Ra's Al'ghul, il se lie un peu avec Talia, la fille de ce dernier. Mais il finit par repenser à ses émotions suite à la mort de Joe Chill, et il décide de quitter la Ligue pour revenir à Gotham.
C'est l'arrivée de Batman, le Chevalier Noir, justicier déguisé en chauve-souris qui répand la terreur dans le cœur des criminels de la ville. Les premiers mois sont difficiles, terribles même, car la ville est gangrénée et la police ne lui fait pas confiance. Il faut beaucoup de temps avant que Bruce ne commence à voir qu'il a un impact réel sur la situation de la ville.
Après quelques années, il est désormais un héros reconnu dans le monde entier, et lié à des métahumains comme Superman et Wonder Woman.
Dans sa ville, il a la confiance de Jim Gordon, commissaire de police, un ami. Et il recrute le premier Robin, tout en continuant sa croisade contre des ennemis toujours plus dangereux et psychopathes, comme le Joker, Bane, le Pingouin, l'Epouvantail ou encore la Ligue des Assassins et la Cour des Hiboux.
Durant de nombreuses années, Bruce affronte des dangers de plus en plus grands, avec des alliés. Il perd des proches, en rencontre d'autres, aide à diriger la Justice League contre les menaces galactiques et universelles de son univers. Ses relations, avec notamment Talia ou Selina, sont compliquées, et il peine à faire l'effort de s'ouvrir. Un jour, pour la sauver, il demande à Catwoman de l'épouser, mais leur union est un échec.
Il vit sa pire épreuve lorsque, dans l'attaque du manoir Wayne, Alfred trouve la mort à cause de Bane, un de ses pires ennemis et le seul à l'avoir jamais vaincu. Il peine à se remettre de tout cela, et il se retrouve même à devoir se replonger dans son stoïcisme et sa paranoïa d'antan pour lutter contre le deuil.
Il y a trois ans, Bruce est devenu entrepreneur, après une difficile reconversion professionnelle. Il vit dans Baker Street Avenue, un quartier aisé, et essaye désespérément de retrouver Catwoman. Le jour, il fait croître ses riches investissements, et la nuit, il endosse son costume pour poursuivre ses activité de justicier dans ce monde qu'il ne connaît pas. Il veut absolument retrouver Selina, car il sait qu'elle est là. Il a entendu parler d'une femme habillée en chat, voleuse et dangereuse, et il se demande si c'est la sienne ou une autre... mais peu importe. C'est Catwoman, et son amour pour elle le pousse à vouloir la retrouver.