Il était une fois...
En tant qu’étudiante, Alana poursuit un doctorat en psychiatrie. Elle y a comme professeur nul autre qu’Hannibal Lecter, qu’elle vient à considérer comme un mentor, puis qu’elle retrouve quelques années plus tard en tant que collègue et ami, malgré des divergences de méthode et d’éthique.
Devenue docteure, elle devient psychiatre, conférencière et consultante pour le FBI. C’est à cette occasion qu’elle se lie d’amitié avec Will Graham. Bien qu’ayant un intérêt romantique pour ce dernier, elle estime qu’il est trop instable et trop impliqué dans les crimes qu’il analyse et instaure donc une distance entre eux, tout en continuant de se soucier de son bien-être. Pour la même raison, elle refuse de devenir sa thérapeute et recommande donc Hannibal Lecter à Jack Crawford pour assister Will.
Elle deviendra la thérapeute d’Abigail Hobbs après que celle-ci ait tout juste survécu à la tentative d’assassinat par son père, jusqu’à sa mort présumée.
Quand Will est arrêté car soupçonné d’être le tueur de Chesapeake – et d’avoir tué Abigail -, Alana refuse d’abord de croire qu’il est coupable et essaye de l’aider. Elle s’occupe même de ses chiens pendant qu’il est incarcéré. Elle perd cependant confiance en lui après que Will ait tenté de faire assassiner Hannibal. Entre-temps, elle devient l’amante de ce dernier et, finement manipulée, refuse de croire que c’est lui le coupable malgré les accusations de Will, allant jusqu’à le défendre auprès de Jack Crawford.
Elle finit cependant par apprendre la vérité et, tout en culpabilisant pour avoir été aussi aveugle, refuse de simplement partir malgré les avertissements d’Hannibal. Elle tente de lui tirer dessus, mais s’aperçoit qu’il avait préalablement retiré les balles de son arme à feu. Elle fuit alors, pour découvrir qu’Abigail, qu’elle pensait morte, est bien vivante. La jeune femme, après s’être excusée, la pousse à travers l’une des fenêtres du deuxième étage.
Grièvement blessée, Alana survit malgré tout à sa chute, malgré quelques séquelles qui lui imposent d’abord de marcher avec une canne. Cet accident, ainsi que les révélations qui l’ont précédé, changent considérablement son caractère. Autrefois compatissante et attachée à la morale et à l’éthique, elle devient froide, cynique, animée par des désirs de vengeance violents contre Hannibal.
Elle devient la thérapeute de Mason Verger, qu’elle aide à capturer Hannibal. C’est en travaillant pour Mason qu’elle fait la rencontre de sa sœur, Margot Verger. Les deux femmes finiront par tomber amoureuses.
Quand Alana apprend que Mason compte tuer Will, et qu’il ne libérera jamais Margot de son emprise, elle décide de le trahir. Elle libère alors Hannibal, après avoir obtenu la certitude qu’il sauvera Will.
Alana et Margot profitent du fait que Mason soit inconscient pour le forcer à éjaculer afin de récolter son sperme, l’idée étant d’obtenir un bébé Verger pour hériter de la fortune de cette famille, afin de garantir à Margot sa liberté. Les deux femmes finissent par tuer Mason, ensemble. Alana épouse Margot et porte le bébé issu du sperme de Mason, donnant finalement naissance à un fils, Morgan.
Mais c’est finalement Hannibal qui est inculpé pour le meurtre de Mason, et Alana devient la directrice de l’hôpital où Hannibal est incarcéré. Après que le tueur en série ait menacé sa famille, Alana fuit en hélicoptère avec Margot et leur fils, Morgan, pour les préserver du danger. Une étrange lune rouge les accompagne dans leur trajet, et...
Et Alana se réveille dans un appartement qu'elle ne connaît pas. Immédiatement, les souvenirs d'un accident lui traversent l'esprit. Son premier réflexe est de s'assurer que sa femme et son fils sont bien vivants, auprès d'elle. Elle trouve Morgan, endormi dans une chambre d'enfant. Comme si elle et lui avaient toujours occupé les lieux. Mais elle ne trouve Margot nulle part.
Jour après jour, alors qu'elle s'adapte à sa nouvelle vie, qu'elle reprend son ancien métier de psychiatre dans l'espoir d'obtenir auprès de ses patients des bribes de réponses quant à sa situation, elle recherche sa femme avec obsession. Elle entend d'étranges rumeurs au sujet de cet endroit, des rumeurs qui impliquent l'apparition de personnes censées être mortes, de personnes venues d'un autre temps... Et, si elle n'y comprend d'abord rien et songe même à une forme avancée de démence, elle finit par se résigner et accepte d'écouter ces histoires de surnaturel qui hantent ses patients, ces histoires de retrouvailles inespérées et de monstres revenus à la vie, également.
Pendant ce temps, elle n'a qu'une priorité : protéger son fils.
Leur fils.