Il était une fois...
Jaime est le fils de Joanna et Tywin Lannister ainsi que le frère jumeau de Cersei Lannister et le frère aîné de Tyrion Lannister. Il est d’ailleurs le seul Lannister à apprécier ce dernier.
Les agissements de Jaime, tout au long de son existence, sont principalement motivés par l’amour : l’amour qu’il porte à sa famille, et surtout l’amour incestueux et réciproque pour sa sœur jumelle, Cersei. C’est pour cette dernière qu’il fait très tôt le choix d’entrer dans la garde Royale du roi Aerys II Targaryen pour se rapprocher d’elle à la cour.
Mais le roi Aerys est un être dément et cruel. Lors de la rébellion de Robert Baratheon pour destituer Aerys de son trône, le roi choisit de faire brûler Port-Réal, la capitale des Sept-Couronnes. Jaime tente de le raisonner, mais le roi reste campé sur sa décision et envoie un pyromant allumer le feu grégeois, une substance hautement inflammable. Jaime, qui avait pourtant juré de protéger et servir le roi, sort alors son épée et tue d’abord le pyromant, puis Aerys en lui transperçant le dos. Alors qu’il vient de tuer un tyran et de sauver la capitale, il obtient aussitôt le surnom de « Régicide », qui le poursuivra toute son existence, ainsi que le mépris du royaume.
Le nouveau roi, Robert Baratheon, épouse Cersei. Robert, pardonne le crime de Jaime et le maintient membre de la garde Royale. Jaime reste donc auprès de Cersei et poursuit avec elle sa relation incestueuse. Des rapports des jumeaux Lannister naissent trois enfants : Joffrey, Myrcella et Tommen. Mais la paternité est attribuée à Robert, et Jaime se voit donc contraint de jouer le rôle de l’oncle plutôt que du père.
Les événements commencent à prendre un tournant tragique après la mort de la Main du Roi, Jon Arryn, empoisonné sur ordre de Cersei après qu’il ait découvert la liaison entre Jaime et Cersei.
Robert ayant besoin de trouver une personne pour remplacer Jon Arryn, il se rend à Winterfell accompagné de sa famille. Jaime accompagne le cortège royal. Une fois à Winterfell, Cersei et Jaime sont surpris en plein ébats par Bran Stark, l’un des fils de Ned Stark, future Main du Roi. Jaime, pour protéger Cersei, pousse Bran du haut de la tour où ils se trouvaient. L’enfant ne meurt pas mais devient paralysé des jambes.
La famille royale revient à Port-Réal. Entre-temps, Tyrion se fait capturer par Catelyn Stark, épouse d’Eddard Stark, car elle le suspecte d’être responsable de la chute de Bran. Jaime affronte alors Eddard, mais refuse de le tuer après que l’un des gardes Lannister ait planté une lance dans la jambe d’Eddard. Estimant que continuer de l’affronter et le tuer dans ces conditions aurait été déshonorable, Jaime l’épargne mais l’avertit que son frère doit être libéré. Plus tard, Tywin, le père de Jaime, lui reprochera d’avoir épargné Eddard Stark par fierté.
Mais le conflit qui oppose les Stark et les Lannister ne s’achève pas là. Jaime rejoint l’armée de son père, mais se fait finalement capturer par l’armée de Robb Stark. Catelyn Stark finit par rendre visite à Jaime. Ce dernier se moque d’elle, affirmant que le veuvage lui convient. Car en effet, entre-temps, Robert Baratheon est mort lors d’une chasse au sanglier ayant mal tourné et Eddard Stark a été exécuté sur les ordres du nouveau roi, Joffrey Lannister, le fils de Jaime et Cersei. Consciente qu’elle ne peut pas le tuer tant que les Lannister détiennent Sansa et Arya Stark, ses filles, Catelyn laisse la vie sauve à Jaime. Ce dernier finira par lui avouer que c’est lui qui a jeté Bran de la tour, sans lui en révéler la raison.
Hélas, l’inceste de Jaime avec Cersei finit par être révélé par Stannis Baratheon, qui entend destituer Joffrey du trône. Finalement, après qu’il ait passé une année entière en captivité, Catelyn libère Jaime afin qu’il soit échangé contre ses filles captives. Elle le fait escorter jusqu’à Port-Réal par Brienne. Mais la route est longue et semée d’embûches et d’adversaires redoutables : Jaime et Brienne sont faits prisonniers par les soldats de la famille Bolton. Le soir-même, au camp, les soldats Bolton tentent de violer Brienne. Jaime, afin de la défendre, argue qu’elle est l’unique héritière de Lord Torth et que le père de Brienne serait donc prêt à payer une rançon à condition qu’elle soit indemne. Locke, qui dirige les soldats, accepte d’épargner Brienne. Mais lorsque Jaime tente de convaincre Locke de le libérer, celui-ci et ses soldats le tiennent sur un billot. Jaime se fait trancher la main.
Ils reprennent la route, toujours prisonniers, et arrivent finalement à Harrenhal, où Roose Bolton manifeste sa colère que Jaime ait été mutilé. Jaime se fait soigner, et plus tard, un rapprochement a lieu entre lui et Jaime. Ce dernier lui confie sa version de ce qu’il s’est réellement passé la nuit où il a tué le roi Aerys, ce qu’il n’a jamais confié à personne d’autre : les derniers ordres d’Aerys étaient que Jaime tue Tywin, son père, et de brûler toute la ville et ses habitants avec du feu grégeois. Il révèle par la même occasion que c’est Eddard Stark lui-même qui est responsable de sa mauvaise réputation, car celui-ci l’a immédiatement accusé de régicide et jugé sans essayer de comprendre les raisons de son geste.
Roose Bolton finit par libérer Jaime en échange d’une promesse de récompense de la part de Tywin. Mais Roose refuse que Brienne suive Jaime. Ce dernier va donc saluer Brienne et l’informer, et elle lui fait promettre d’honorer la promesse faite à Catelyn Stark, à savoir de libérer Sansa et Arya. Mais Jaime apprend que Brienne va être condamnée à servir de divertissement à Locke et il décide donc de la sauver. Avec elle, il affronte un ours. Il obtient finalement sa libération.
Jaime rentre à Port-Réal et se rend immédiatement au Donjon Rouge, où il retrouve Cersei. Les retrouvailles sont mitigées, Cersei reprochant à son frère de ne pas être revenu plus tôt. Jaime se remet doucement sur pied, mais il doit désormais apprendre à vivre avec une seule main. Son père lui fait forger une épée en acier Valyrien, mais Jaime ne peut s'en servir à cause de son poids. Il apprend tant bien que mal à se battre de la main gauche. Mais celui qui était autrefois réputé pour être une fine lame s’aperçoit bien vite qu’il est bien moins talentueux de la main gauche. Il finira par donner son épée à Brienne afin qu’elle puisse honorer sa promesse de protéger les filles Stark.
Lors du mariage du Roi Joffrey, qui épouse Margaery Tyrell, Jaime menace Loras Tyrell, le frère de Margaery, qui doit épouser Cersei. Mais lors de ce mariage, un drame se produit : Joffrey meurt, empoisonné. Les soupçons se portent aussitôt sur Tyrion, qui désapprouvait ouvertement les méthodes barbares et le comportement de Joffrey. C’est la première fois que Jaime affronte sa sœur, en défendant Tyrion. Lorsque ce dernier est condamné à mort, Jaime l’aide à s’échapper. Mais Tyrion tue Tywin avant de s’enfuir, ce qui rend Jaime, trahi par son frère, fou de rage.
Plus tard, après avoir reçu une menace venue de Dorne, où se trouve Myrcella, Jaime est envoyé à Dorne. Sa mission est de vérifier que la princesse Myrcella est en bonne santé et de la ramener à Port-Réal. C’est lors du voyage de retour que Jaime confie à Myrcella qu’il est son père. La jeune femme le prend immédiatement dans ses bras, et c’est le seul instant de sa vie où Jaime a véritablement le sentiment d’être père. Mais il n’a guère l’occasion de se réjouir longtemps : Myrcella meurt dans ses bras, empoisonnée par un baiser d’Ellaria Sand.
Une fois de retour à la capitale, Jaime tente de consoler Cersei, et apprend entre-temps l’horreur qu’elle a subi à cause de la Foi Militante. Mais le Grand Moineau, dirigeant de la Foi Militante, est parvenu à se faire apprécier du Roi Tommen, qui après que Jaime ait menacé à plusieurs reprises la Foi Militante, renvoie Jaime de la garde Royale. Jaime est envoyé à Castral-Roc pour régner. Mais lorsque Cersei apprend cette décision, elle envoie plutôt Jaime à Vivesaigues afin de reprendre le château récupéré par Brynden Tully.
Une fois le château repris, Jaime retourne à Port-Réal. Il s’étonne alors de voir le Septuaire de Baelor, repère de la Foi Militante, détruit, réduit en cendres. Il se rend au Donjon Rouge afin d’obtenir des explications, mais assiste alors au couronnement de la Reine Cersei, apprenant par la même occasion la mort de son dernier enfant, Tommen.
Jaime ne cautionne pas la destruction du Septuaire et, bien qu’il reste auprès de Cersei lors de son règne, il se montre plus froid et plus distant avec elle.
Il part ensuite vers Hautjardin pour organiser un siège. Il se rend dans les appartements d'Olenna Tyrell et l'informe de ce que Cersei lui réserve, c'est-à-dire une mort horrible. Jaime décide de lui épargner ce sort en lui faisant ingérer un poison pour la tuer sans souffrance. Avant qu'il ne fasse effet, Olenna lui révèle son implication dans l'assassinat de Joffrey et lui demande d’en informer Cersei. L'or des Tyrell pillé, Jaime et son armée repartent vers Port-Réal.
Mais alors que les troupes Lannister sont sur le voyage du retour, ils se font attaquer par une horde de Dothrakis et par Daenerys Targaryen et son dragon, Drogon. C’est la première fois que Jaime assiste, impuissant, à ce qu’est capable d’infliger un dragon. De retour à Port-Réal, Jaime avertit Cersei de la force monumentale de l'union des dragons et des Dothrakis. Nullement impressionnée, Cersei refuse catégoriquement toute idée de reddition. C’est à cette occasion que Jaime lui apprend que Tyrion n'est pas responsable de la mort de Joffrey. Plus tard, Jaime retourne la voir et apprend que la reine est enceinte, et cette fois-ci, la paternité lui revient ouvertement.
Face à la menace représentée par les Marcheurs Blancs, une trêve est organisée. Cersei fait mine d’accepter d’envoyer des troupes Lannister au Nord, mais Jaime apprend qu’elle mentait. Jaime, déterminé à honorer ses engagements malgré tout, quitte sa sœur et part seul vers le Nord. Il arrive finalement à Winterfell. Il fait alors face à Daenerys, Jon et Sansa. C’est finalement Brienne qui se porte garante de lui, convainquant notamment Sansa Stark de l’épargner, et Daenerys permet finalement à Jaime de se battre à leurs côtés.
La veille de la bataille décisive, Jaime apprend que Brienne n’est pas officiellement chevalier. Il décide alors de l’adouber lui-même et accepte de se battre sous son commandement, lui témoignant alors un respect et une estime qu’il n’a pour nul autre. La bataille décisive a enfin lieu, et le Roi de la Nuit est vaincu.
Jaime reste à Winterfell. Lui et Brienne passent une nuit ensemble. Mais les jours passent, et Jaime finit par apprendre le risque de destruction imminente de Port-Réal, où se trouve Cersei. Brienne tente de le retenir alors qu’il prépare son départ, en argumentant qu’il est un homme bien. C’est alors que Jaime lui démontre que, tout comme sa sœur est une femme haïssable, lui-même n’est pas un homme bien. Il lui liste toutes les horreurs qu’il a commises au nom de l’amour qu’il éprouve pour sa sœur. Il laisse ainsi Brienne en pleurs et rejoint Cersei à Port-Réal.
Les jumeaux Lannister meurent dans les bras l’un de l’autre, ensevelis sous les ruines des souterrains du château.
L’histoire aurait pu s’arrêter là… Mais Jaime se réveille finalement, indemne, au chevet d’une Cersei alitée dans un hôpital. Il ne comprend pas, dans un premier temps, le monde dans lequel ils viennent de se réveiller tous deux. Mais Cersei et Jaime sont informés : Cersei est en bonne santé, et leur bébé aussi. Après avoir appris cette nouvelle, Jaime et Cersei n’hésitent alors plus avant de se construire une nouvelle vie et une nouvelle réputation dans cette ville aux mœurs étranges, qui les précipitent quelques siècles en avant en termes de technologie et de culture. Ils élèvent leur enfant, se marient sans révéler à qui que ce soit qu’ils sont frère et sœur. Jaime devient avocat, et Cersei devient juge. Ensemble, ils entendent faire connaître le nom de Lannister à la ville entière.