Il était une fois...
Le passé
Moxxie est un diablotin originaire du Cercle de la Colère des Enfers, bien qu'il ait grandi dans le Cercle de l'Avarice. Lorsqu'on naît diablotin en Enfer, c'est-à-dire au plus bas de l'échelle sociale infernale, la voie de la criminalité devient rapidement la seule option qui s'offre à vous. L'autre option étant, le plus souvent, la servitude. Fils unique d'un parrain de la pègre, Moxxie grandit entouré d'armes, de menaces en tout genre, de cruauté gratuite, de sang et de violence.
Entouré littéralement par les requins, la seule personne désirant préserver un tant soit peu son innocent durant son enfance était sa mère. Elle était douce autant que son père pouvait se montrer cruel. Les moments de bonheur qu'il devait à sa mère avaient un prix. Sa mère devait rester au côté d'un mari qu'elle n'aimait pas. Le jeune diablotin entendait les bruits de coups et les cris de colère de son père face aux avances repoussées chaque soir, alors qu'on le pensaient endormi. Il n'osait rien dire, rien faire. Comment aurait-il pu ? Il n'était qu'un enfant. Naïvement, il espérait... Il serait incapable de dire ce qu'il avait espéré à l'époque. Que les choses ne pouvaient pas empirer ? Voir qu'elles pouvaient s'améliorer ? Que son père aimait sincèrement sa mère ? Que ce sentiment l'empêcherait d'aller trop loin avec elle ? Vraiment... Qu'avait-il espéré ?
Le jeune Moxxie venait de commettre indirectement son premier meurtre. On l'avait littéralement poussé dans le dos pour qu'il fasse basculer le morceau de parpaing par-dessus bord, entrainant un parfait inconnu vers les profondeurs glacés du lac. La chaussure préférée de sa mère flottait parmi les détritus constitués d'habits et autres objets personnels appartenant aux cadavres croupissant en dessous.
"Que cela te serve de leçon, Moxxie. Cest ce qui arrive quand on me contrarie." La phrase prononcée par son père le glaça d'autant plus qu'elle semblait chargée d'une menace et d'une réalité tout aussi cruelle. Cette phrase s'appliquait également à lui, qu'il soit son fils ou non n'avait aucune importance aux yeux du gangster, et, désormais, plus personne n'était là pour le protéger.
Mafia
Les années passèrent, écrasé sous la pression d'être à la hauteur. Moxxie était devenu un obéissant petit soldat aux ordres de son père. Terrifié par ce qu'il pouvait l'attendre en cas d'échec, il essayait de compenser, fébrilement ses faiblesses en corps-à-corps et armes blanches en se concentrant sur les armes à feu. En devenant officiellement un membre à part entière du gang de son père, il ne ressentit qu'un très mince soulagement, vu ce qui l'attendait en retour de cette
'faveur'.
Pendant son rite d'intronisation, son regard croisa celui d'un requin du nom de Chazwick Thurman. Il débordait de l'assurance que Moxxie rêvait d'avoir. Ce fut un coup de foudre instantané. Chazwick était toujours là, a corrigé ses gestes hésitants en pleine mission, présence chaleureuse dans un monde froid. Moxxie était amoureux. Malgré les exemples désastreux qu'il avait eus comme modèle dans sa vie, le diablotin croyait en l'amour avec un grand A, celui au romantisme inscrit dans les étoiles et qui traversait l'adversité envers et contre tous.
Un braquage ayant mal tourné fit voler cette jolie illusion de romance parfaite en éclat. La grille de sécurité se referma, Moxxie se glissa et maintenu la grille pour que Chazwick s'échappa. Au moment de s'échapper à son tour, la grille s'abattit sur son pied. Son petit ami s'échappa avec le butin au lieu de venir le secourir.
Moxxie se retrouva en prison. Seul dans un nouvel endroit terrifiant. Il avait le coeur meurtri par la trahison de son amant, mais, également alourdi par la certitude que son père ne ferait rien pour le sortir de là. Il avait échoué et avait fait preuve de faiblesse en ayant voulu sauver Chazwick. Son père ne tolérait pas ce genre d'erreur. Persuadé qu'il allait passer le reste de sa vie ici, redoutant par avance ce qu'il allait subir, il se recroquevilla sur lui-même en se laissant aller à son chagrin.
Famille de coeur au lieu de sang
C'est là qu'une nouvelle tornade débarqua dans sa vie : son co-détenu de cellule nommé Blitz. Blitz parlait assez pour deux, et même pour dix. Il avait un plan et des rêves. Il parlait de sa fille et agissait comme si son évasion n'était qu'une formalité déjà réglée. D'ailleurs, Blitz l'avait inclus dans son plan avant que Moxxie n'eût le temps de prononcer un seul mot. Le diablotin se laissa entraîner dans cette nouvelle vie entrevue dans ce discours confiant, essuyant ses larmes avec un sourire.
Millie entra peu de temps après dans sa vie. Experte en armes blanches et au corp-à-corps, là où lui-même excellait avec les fusils et à distance, leurs styles se complétaient parfaitement. Moxxie n'aurait jamais cru pouvoir retomber aussi profondément amoureux. Pas alors que la trahison de Chazwick était encore si vivace dans son esprit, car la lâcheté du requin entrait en parfaitement résonnance avec les paroles humiliantes de son père. Millie balaya ses incertitudes, l'accepta tel qu'il était et l'encourageait dès qu'elle sentait le moindre début d'hésitation lui traverser l'esprit. Persuadé d'avoir trouvé la seule et unique femme de sa vie, Moxxie avait réserver une table au club Ozzie's alors qu'ils n'étaient pas encore mariés. Vu le temps d'attente avant de réussir à obtenir une table, mieux valait s'y prendre en avance.
La vie au coeur de l'entreprise IMP était loin d'être un long fleuve tranquille. Blitz n'était pas vraiment le patron idéal
(sans rancune, Sir). Sa fille adoptive bénéficiait clairement d'un traitement de faveur
(et l'avait pris en grippe pour une raison inconnue, le taclant régulièrement sur son poids, lui ajoutant un complexe de plus au passage). Heureusement, il pouvait compter sur le soutien indéfectible de l'amour de sa vie. Et, il devait bien admettre que cette nouvelle vie lui convenait beaucoup mieux que son ancienne. Aussi intrusif que pouvait être son patron dans sa vie privée
(et dans son intimité), Blitz était celui qui se rapprochait le plus d'une figure paternelle pour lui. Moxxie cherchait autant à recevoir approbation et fierté de sa part qu'il pouvait se montrer sévère envers son boss, comme s'il cherchait à ce que ce dernier se montre digne de cette figure parentale tant recherchée. Les amis sont la famille qu'on se choisit. Cette famille de coeur plutôt que de sang était l'entreprise IMP.
Missions en vrac
Les missions s'enchaînaient. On aurait pu croire que le principe d'accorder une vengeance aux Pécheurs en se rendant sur Terre serait facile et ne lui causerait plus de problème de conscience. Seulement, parfois, on tombait sur la demande d'assassinat d'une famille heureuse
(qui se révéla être de dangereux psychopathes cannibales), ou à devoir lutter contre des envoyés célestes (les Chérubins). Parfois, la mission consistait à vaincre sa peur des mascottes et à affronter les pires montagnes russes de l'histoire des parcs d'attractions parce que Stolas (une grande pompe Goetia et, accessoirement, leurs garanties d'avoir des accès vers la Terre) avait besoin de garde du corps pour lui et sa fille. Ou pouvait aboutir à un concours de décompte du nombre de corps sur une plage à cause d'une place de parking. Sans parler de la fois où une organisation humaine enquêtant sur le surnaturel les avait capturés, Blitz et lui, et drogué ! Bref, la vie au sein de l'entreprise IMP ne manquait jamais de surprise.
La fête de la Lune des Moissons
Négatif et cynique comme il pouvait l'être, il aurait dû se douter que les ennuis (les vrais ennuis, ceux qui créaient des points de non-retour à la normale) allaient apparaître un jour ou l'autre. Qu'on ne pouvait pas fuir éternellement les fantômes de son passé. Le premier domino à tomber dans cette suite d'événements désastreux se nommait
"La fête de la Lune des Moissons". Sur le papier, la mission semblait une simple mission de surveillance de Stolas. Un petit goût de
"déjà vu", sans plus. Enfin, en dehors du fait qu'ils étaient hébergés par les parents de Millie, que Moxxie avait déclaré vouloir participer aux jeux pour prouver sa valeur, parce que de voir un certain Striker remporter l'admiration de tous avait réveiller ses vieilles insécurités et titiller son manque de confiance chronique... Rien d'angoissant du tout
(*insérer ici un avalement nerveux de salive qui prouve le contraire*). Passons également rapidement sur le fait qu'il avait lamentablement raté chacune des épreuves et qu'il eut son amour-propre réduit en miettes en voyant Blitz enfoncé le clou de cet échec en proposant un emploi à Striker, le grand vainqueur des jeux. La situation dégénéra véritablement à partir du moment où les réelles motivations de Striker furent révélées au grand jour. Ce perfide individu cachait un fusil Carmine, fait pour tirer des munitions en acier angélique. Il voulait tuer Stolas !
Dans un film, ce genre de révélation aurait été SON moment. Celui où il allait confronter son rival, mais, à peine avait-il fini de fanfaronner sur sa découverte qu'il se retrouva étrangler, projeter contre le mur et de nouveau étrangler. Sans l'intervention providentielle de sa chère Millie, il n'aurait pas fait long feu. Sauf qu'elle aussi se retrouva rapidement mise hors de combat. Ils se retrouvaient tous les deux enfermés dans la réserve, la jambe de Millie coincé dans un piège, ajoutant un poids supplémentaire à son impuissance. Fort heureusement, sa chère et tendre avait suffisamment foi en lui pour deux. Elle le rassura sur son état et sur le fait qu'elle le croyait parfaitement capable de régler la situation tout seul, redonnant assez de courage (et de jugeote) à Moxxie pour se sortir de là (grâce à un flingue qu'il aurait pu utiliser plus tôt). Striker étant en prise avec Blitz, lui laissant le champ libre pour récupérer la fameuse arme Carmine. Un combat s'ensuivit. Si le début était loin d'être glorieux, ils reprenaient rapidement l'avantage. Du moins, avant que l'intervention de Loona ne le coupe en plein dans sa réplique et n'offre une occasion à Striker de s'enfuir.
(Pas de reproche, justement l'évocation des faits.) Au moins, il avait pu obtenir un acquiescement d'approbation auprès du beau-père, après avoir vidé son sac. Un mal pour un bien ?
Soirée au Ozzie's
Le deuxième 'domino' du désastre à s'abattre aurait dû, sur le papier, être un des événements les plus heureux de sa vie. De LEUR vie, puisqu'il s'agissait de leur premier anniversaire de mariage. Sa réservation au club 'Ozzie's' dans le Cercle de la Luxure tombait pile au bon moment. A ce moment-là, Moxxie s'imaginait que le seul ennui à l'horizon serait de gérer l'intrusion de Blitz dans leur soirée.
Oui et non. Sa belle chanson d'amour pour sa Millie avait été interrompu par Asmodéus en personne, qui semblait
'contrarié' qu'une chanson romantique soit déclamée dans son lieu de luxure. L'intervention de Blitz empira la situation
(on va dire que c'est l'intention qui compte ?), avant de le faire devenir lui-même la cible du propriétaire des lieux et son clown d'épaule. Comme toujours, Moxxie avait pu compter sur sa Millie qui lui dégagea la scène. Le diablotin put terminer sa chanson. Tout aurait pu être
'bien qui fini bien', mais, comme pour "La fête de la Lune des Moissons", cet événement avait semer les prémisses d'une catastrophe qui allait leur retomber dessus bien plus tard.
Retour forcé du fils prodigue
Après une petite
'excursion' à la ville des Stars, pendant lequel Moxxie découvrit le talent des artistes de rues, le diablotin imaginait un retour au quotidien mouvementé de l'entreprise, sans plus.
Monumentale Erreur. Le pire coup du sort qu'il n'avait jamais connu commença de nouveau par une mission en apparence banale. À croire que le karma aimait vous frapper violemment par-derrière, après vous avoir fait miroiter une bonne nouvelle. Moxxie aurait dû se méfier au moment où l'hélicoptère de ce gros client les conduisait tout droit au Cercle de l'Avarice. Sa panique grandit à mesure qu'ils se rapprochaient d'un endroit beaucoup trop familier. Le diablotin s'était toujours imaginé avoir changé, mais, il ne lui avait fallu qu'une minute face à son père pour redevenir le petit enfant apeuré qu'il était à l'époque.
Serrer les dents et attendre que ce moment désagréable passe, ou se ratatiner en espérant qu'on oublie sa présence (voir son existence). Ce n'était pas fameux comme plan, mais, c'était tout ce que son esprit paniqué avait pu trouver sur l'instant. Son père l'isola des autres et Moxxie réalisa trop tard que ce n'était pas qu'une simple mission ou des retrouvailles. La présence de Chaz aurait pourtant dû lui mettre la puce à l'oreille. Son père parlait de mariage pour que le requin rejoigne officiellement la famille. Tout semblait déjà convenu, sans qu'il n'ait son mot à dire. La phrase lui procura un sursaut d'adrénaline. Il ne pouvait pas épouser Chaz ! Il était déjà marié ! La giffle le prit totalement par surprise. En plus de lui mettre toute la ruine de la famille sur le dos, son père le menaça en lui rappelant qu'il était dangereux de le contrarier. Il n'en fallut pas plus à Moxxie pour replonger dans ses craintes enfantines. Juste se marier à Chaz, puis il pourrait de nouveau disparaître ? Au fond de lui, le diablotin n'y croyait pas trop. Seulement, il n'avait pas le choix. Il n'avait JAMAIS eu le choix. Même après toutes ces années, l'emprise de son père était aussi totale qu'au premier jour.
S'il ne pouvait rien faire contre son père, il était hors de question de faire comme si cette situation lui plaisait. Mettre les points sur les i à Chaz en l'expulsant de sa chambre fut une bouffée d'air frais. La preuve que, contrairement à ce qu'il avait pensé, il avait changé. Il était devenu plus fort. Assez pour tenir tête à son père ? Cette pensée le fit se recroqueviller sur lui-même. Que s'imaginait-il ? Les larmes aux yeux, il fit défiler des photos sur son téléphone. L'idée de perdre ses moments de bonheur le remplit d'une détermination farouche. Il DEVAIT devenir plus fort.
Le lendemain, à la seconde suivant le moment où il arriva enfin à tenir tête à son père, il se prit une décharge électrique dans la nuque et perdit aussitôt connaissance. À croire que chacun de ses coups d'éclats étaient destinés à finir en fiasco comique avant de se poursuivre inévitablement en sauvetage par Millie ! Heureusement qu'il ne se lassera jamais de voir l'amour de sa vie déversé violence, meurtres et chaos sur son chemin pour le rejoindre et voler à son secours ! Quant au mariage en lui-même, il n'avait plus aucune raison d'être lorsque les magouilles et mensonges de Chaz furent révélés. La collection de trophées de Crimson gagna une nouvelle rangée de dent de requin à encadrer sur son mur, et Moxxie retrouva sa liberté.
Une autre sorte de retrouvaille
En route vers l'hôpital pour un petit rappel de P-I-Q-U-R-E à l'intention de Loona, la troupe IMP au grand complet appris le kidnapping de Stolas par Striker. Blitz étant malheureusement occupé, c'était l'occasion pour le duo M&M de briller et de prendre leur revanche sur le cow-boy sexy
(les mots de Stolas, pas les siens). Moxxie était bien décidé à montrer de quoi il était capable. Aucune échauffourée à la station-service pour cause de chapeau de cow-boy semblable à celui d'un motard ne l'empêcherait d'accomplir cette mission !
La camionnette s'écrasa, tambour battant, dans la mine servant de repère
'secret' à Striker. Moxxie sortit, tout flingue dehors, aidant au mieux sa chère Millie qui était aller au contact avec sa hache de guerre. Malheureusement, l'écart de force déjà constaté lors de "La fête de la Lune des Moissons" était toujours présente. Moxxie se retrouva désarmer, blessé et de nouveau à sentir l'étreinte de la poigne du mercenaire serrer autour de sa gorge. Il dut sa survie à une allusion sexuelle qui déstabilisa son adversaire. La diversion lui permit de se libérer et de riposter aussitôt. Moxxie prit littéralement le cow-boy au lasso, pendant que Millie lui fit tomber sa statue sur lui. Hélas, lorsque la poussière retomba, Striker s'était volatilisé. L'état de Stolas les empêcha d'envisager toute idée de recherche ou de poursuite. Il y avait plus urgent ! C'était la première fois que Moxxie voyait un membre de la royauté dans un tel état ! Ce fut un choc pour beaucoup d'entre eux.
Dernière aventure avant la lune rouge
La lune rouge arriva peu de temps après que Blitz lui confiât sa première affaire. Cette fois, il ne s'agissait pas d'une décision prise dans l'urgence comme pour le sauvetage de Stolas. Il s'agissait d'une affaire payée, une enquête. Une preuve de confiance de la part du patron.
(Laissez-lui continuer de croire que Blitz lui avait confié cette enquête dans ce but, et non parce qu'il n'en avait rien à foutre, trop occupé qu'il était à retrouver une trace de sa soeur.) Moxxie ne lésina pas sur les efforts. Préparation méticuleuse des lieux, fausses identités au passé et caractère planifié de A à Z, etc. Il prit les choses au sérieux. Trop sérieux. Cette première affaire devait être "parfaite".
Millie accepta tout son délire, malgré le fait qu'elle ait deviné le coupable dès les premières minutes arrivées au Camp Ivannakummore. Moxxie s'inventa une fausse vie d'adolescente digne des plus gros clichés qu'on pouvait trouver dans les télénovelas poubelles. Il se voyait devenir la reine du Camp en un claquement d'ongle exagérément manucuré et vivre par procuration un ersatz de cette normalité dont il avait été privé durant sa propre adolescence. Il avait pris ce désir d'acceptation, de vie aussi rêvée que clichée, beaucoup trop à coeur. Il se prit en plein visage toute la méchanceté dont était capable des adolescents rassemblés en bande, tandis que Millie, au contraire, récolta une popularité instantanée. Au lieu d'être heureux que tout le monde voit ce que lui réalisait chaque jour de sa vie, il ne put s'empêcher d'être amer et jaloux.
En une semaine, il avait été assommé par une balle de volley-ball, attaqué par un requin, manquer de peu une flèche, attaqué par un ours, pris au piège dans des ronces, attaqué par des corbeaux, pendant que Millie semblait vivre sa meilleure. Il se montra particulièrement rude alors que Millie lui annonçait qu'un concert allait être organisé en son honneur et passerait aux infos locales. Au lieu de la féliciter, il joua les trouble-fêtes, allant jusqu'à accuser Millie de retarder le bon déroulement de l'enquête à cause de sa horde de fans s'agglutinant autour d'elle. Les larmes de Millie lui firent réaliser trop tard la dureté de ses paroles.
Le jour du concert, Moxxie s'incrusta sur scène, le temps de témoigner tout l'amour et le soutien qu'il éprouvait pour sa femme, puis, il s'effaça pour qu'elle puisse savourer, le plus longtemps possible, chaque seconde de son moment de gloire, pendant que lui s'occuperait de tuer la cible en coulisse. C'est alors que le soleil s'éclipsa pour laisser place à une lune d'un rouge sang. Un spectacle qui n'avait rien de particulier en Enfer, mais, qui était on ne peut plus étrange ici. Moxxie s'était arrêté net, sentant instinctivement que quelque chose de grave était en train de se passer. Il voulut faire demi-tour pour rejoindre Millie, quand il perdit connaissance.
Nouvelle vie sur l'île
Moxxie se réveilla en plein centre-ville, le premier janvier 2019, entourer d'inconnus semblant aussi perdu que lui. La première question qui lui brûla les livres n'étaient pas
'qu'est-ce qui se passe' ou
'où sommes-nous', mais bien concernait sa femme. Moxxie se leva et voulut courir à sa recherche. Il trébucha et s'étala sur le sol dès le premier pas. En se tournant douloureusement sur son dos, il constata alors pourquoi il s'était étalé ainsi. Ses jambes n'étaient plus ses pattes de bouc habituel. Soudain essoufflé par la panique, il s'assit et défit la chaussure qui recouvrait à présent son pied pour constater que son sabot était devenu un pied tout à fait humain, cinq orteils inclus. Sa peau n'était plus rouge, mais d'un doux rose pâle. Plus de cornes non plus au sommet de son crâne. Titubant, apprivoisant comme il le put ses nouvelles jambes, il se dirigea vers la vitrine la plus proche et constata sa nouvelle apparence.
"Oh, crumbs !"Les deux premiers jours, il n'avait fait que rechercher Millie, arpentant chaque centimètre de l'île, sans songer à la fatigue, à manger ou même à dormir. Le pire est qu'ils avaient forcément dû se manquer de peu à un moment de leurs recherches respectives.
À l'aube du troisième jour, son nouveau corps lui fit comprendre qu'il ne pourrait pas continuer à tenir ce rythme et il s'écroula non loin de l'Opéra.
Son réveil fut bercé par la musique, entouré par des restes de décors des précédents spectacles et des visages inquiets. Le personnel de l'Opéra se montra bienveillant avec lui. L'endroit devint rapidement son refuge, accueillant toutes les âmes perdues pour les réunir autour d'une passion commune : le désir de raconter des histoires en musique.
Il avait beau se maintenir occupé à l'Opéra, il s'enfonçait de plus en plus dans la déprime à chaque jour passant sans aucune nouvelle de sa Millie chérie. Sa déposition au poste de police le plus proche n'avait pas porté ses fruits. Bizarrement, l'officier à l'accueil était resté
'circonspect' si on pouvait l'exprimer ainsi lorsque Moxxie avait annoncé être à la recherche de la plus belle diablotine que le Cercle de la Colère n'ait jamais connu et ne connaîtrait jamais. Description trop poétique ? Peut-être. Mais il ne voyait pas comment la décrire autrement.
Quatre horribles jours passèrent. Il ne remerciera jamais assez la responsable accessoire qui lui avait demandé d'acheter un assortiment de fruits frais pour la scène du dîner de l'acte 3 ! C'est là qu'il retrouva Millie, avec une apparence humaine, mais reconnaissable entre mille dans sa manière de menacer le vendeur avec un couteau. Il s'était précipité pour calmer la situation, broda une explication à toute vitesse, prétextant que le couteau était un accessoire et que sa chère Millie était une cantatrice partisante de la méthode 'acteur studio', se préparant à jouer l'esprit vengeur et noya le poisson avec un baratin sur la beauté d'un artiste se sacrifiant totalement au nom de l'Opéra. Il donna un billet gratuit pour la prochaine représentation au vendeur, puis, oubliant sa commande de fruits, il saisit la main de sa douce et fila.
Pendant sept jours, il s'était torturé l'esprit concernant sa nouvelle apparence. Est-ce que Millie l'aimera toujours en humain ? Il se faisant presque autant de mouron sur ce point que sur le manque de piste pour la retrouver. Toutes ses craintes s'étaient envolées dès la première seconde où leurs regards s'étaient croisés.
Dans le calme de la ruelle, ils s'embrassèrent comme si le reste du monde avait cessé d'exister. Ce qui était vraiment le cas à leurs yeux.
Et maintenant ?
En cinq ans, il s'est passé beaucoup de choses. La vie sur l'île était ponctuée d'événements étranges, comme des hallucinations, des lettres lançant des défis, des failles dans la réalité, et, dernièrement, une nouvelle lune rouge avait obscurcit le ciel. Et dire que Moxxie s'imaginait que la vie en Enfer était
'mouvementée' !
Sans trace des autres membres de l'équipe IMP, Moxxie continua de travailler pour l'Opéra, sans vraiment y avoir de poste fixe, pouvant tout aussi bien souffler les répliques un soir et s'occuper des décors le lendemain. Millie préféra une activité plus 'rock'. Moxxie, tirant les leçons de l'affaire du Camp de vacances fit de son mieux pour l'encourager et faire taire ses angoisses à voir d'autres personnes talentueuses gravités autour de sa bien-aimée.
Tant bien que mal, il s'était fait à cette nouvelle vie. L'espoir de retourner chez eux s'étiole de jour en jour. Si seulement Blitz était là ! Lui, il aurait un plan. En attendant, son désir de retrouver des visages familiers s'accompagnait inévitablement par la crainte de recroiser la route d'anciennes connaissances beaucoup moins sympathique.