Il était une fois...
Zoya naquit dans un petit village d'une mère ravkane et d'un père suli. Ils vécurent dans la précarité ce qui ne les empêcha pas de vivre heureux ; au départ tout du moins. L'union de ses parents devint de plus en plus difficile, l'affection qu'ils semblaient se porter autrefois s'effaça. Shum - son père -, prit la décision de partir sans crier gare, laissant sa femme et sa seule enfant livrées à elles-mêmes.
Zoya essaya tant bien que de mal de gagner la tendresse de sa mère avec qui la relation avait toujours été confuse. Leurs revenus étaient faibles et la jeune fille était contrainte de voler pour pouvoir nourrir sa famille. Mais ses efforts n'étaient pas suffisants et Sabina - sa mère - orchestra un mariage arrangé avec un homme veuf de leur village alors que Zoya n'avait que neuf ans. La jeune enfant vit toutes ses espérances s'envoler, son rêve de devenir soldate, de partir de son village pour une vie meilleure. Zoya accepta bien malgré sa volonté.
Sa mère l'apprêta dans une robe de mariée ridicule et hideuse. Zoya se rappela avoir prié tous les Saints ce jour-là, pour la sortir de ce cauchemar éveillé. Ses prières avaient peut-être été entendues après tout car, avant le début de la cérémonie, sa tante maternelle - Liliyana - essaya de dissuader sa sœur d'aller jusqu'au bout de cet engagement et de vendre sa propre petite fille. Sa tante pointa du doigt les invités - dont le père de Zoya - pour leur inertie totale. Le fiancé de Zoya n'apprécia pas cette interruption et il frappa à mort Liliyana avec sa canne sans le moindre scrupule
Le sang de Zoya bouillonna, la rage qui l'habitait était nouvelle. La jeune fille avait le sentiment que la chose qui sommeillait en elle depuis si longtemps se manifestait enfin. Elle sentit un vent impétueux se lever et la foudre résonner. Une rafale de vent emporta son fiancé et l'édifice de la chapelle s'effondra.
·•–•·
Sa tante et elle prirent la fuite et se frayèrent un chemin vers le Little Palace, demeure des grishas. Zoya faisait à présent partie de ces êtres qu'on nommait sorciers, faiseurs de miracles ou martyres. Chaque ordre manipulait un élément différent. Pour Zoya, il s'agissait du vent et de la foudre. Pour apprendre à manipuler ce précieux cadeau, elle devait suivre un enseignement pointu qui ferait d'elle ce qu'elle avait toujours voulu devenir : une grande soldate.
La nouvelle recrue apprit tout ce qu'il était utile de connaître : histoire, langue, culture, maitrise de ses aptitudes... Tout cela sous le regard du général Kirigan, un invocateur de ténèbres et le seul connu à ce jour. Zoya était une brillante guerrière qui apprenait vite, elle devint rapidement une des meilleures. La grisha parvint même à obtenir son premier amplificateur ; une dent de tigre blanc qui a toujours une place de choix sur son poignet gauche. Les amplificateurs augmentaient considérablement les pouvoirs des grishas et Zoya faisait à présent partie des rares chanceux à en posséder un.
Elle commença à avoir une relation toute privilégiée avec le Darkling ou général Kirigan. Elle devient sa
favorite, sa protégée... Zoya était follement éprise de l'invocateur d'ombre et sa position auprès de lui, lui octroyait le respect des autres. Zoya conduisait volontairement les skiffs - ce qui était vu d'ordinaire comme une tâche ingrate et dangereuse - pour rendre visite à sa tante de l'autre côté du Shadow Fold. Liliyana devint au fur et à mesure une mère de substitution pour Zoya et la peur de traverser le mur de ténèbres et ses dangers n'étaient que secondaire.
·•–•·
Les années passèrent jusqu'à ce que Zoya soit reléguée au second plan avec l'arrivée d'Alina Starkov, l'invocatrice de lumière en personne. Jeune orpheline sans histoire, elle semblait être le miracle dont le pays avait besoin pour effacer cette étendue noire sur les cartes. Zoya la haïssait plus que quiconque.
Lors d'un ultime voyage à bord d'un skiff - un bateau dirigé grâce au vent - en compagnie d'Alina et du général Kirigan, l'impensable se produisit. Une dizaine de privilégiés devaient assister à la destruction du Fold grâce au pouvoir de l'invocatrice de lumière mais, au lieu de ce miracle, le général étendit le fold révélant ainsi sa véritable nature aux yeux de tous. Novokribirsk fut plongé dans les ténèbres tandis que le cœur de Zoya se fendit en des milers de morceaux. Non à cause de sa désillusion vis-à-vis de l'homme qu'elle avait admiré et aimé mais parce que Liliyana, sa tante, vivait à Novokribirsk.
Le général noir fut mis hors d'état de nuire avec l'aide d'Alina, de son traqueur et d'invités clandestins de Ketterdam. Lorsqu'ils accostèrent, Zoya donna un dernier conseil judicieux à Alina avant de rebrousser chemin, dans l'espoir de trouver des survivants dans le village de sa tante. Elle apprit que cette dernière n'avait pas survécu à l'attaque et qu'elle avait donné sa vie pour sauvé celle d'un autre. Zoya lui en voulut de ne pas avoir été égoïste pour une fois.
«
Vous auriez dû mourir ! » avait-elle lancé à l'homme dans un excès de colère.
·•–•·
Zoya rassembla quelques grishas et ils trouvèrent refuge auprès du prince Nikolai Lantsov qui se fit un devoir de les protéger. Zoya n'avait pas d'opinion en particulier sur le prince ravkan ; il était agréable à regarder, taquin mais sincère et c'était ce dont ce pays manquait. Il aurait fait un bon Roi s'il n'avait pas été un bâtard. Zoya fit la rencontre de deux alliés de confiance de Nikolai, des jumeaux ; Tolya et Tamar.
Zoya retrouva Alina avec qui elle s'entendait bien mieux qu'auparavant. Elle avait vu l'étendue de son pouvoir et son influence ; Alina était un atout pour le pays et une bonne personne. La grisha s'en rendit compte lorsqu'Alina se fiança à Nikolai alors que son cœur ne demandait qu'à être auprès d'un autre. C'était une alliance raisonnable s'ils aspiraient à ramener la paix.
Leur annonce de fiançailles devint un chaos général cependant. Avec la nouvelle du retour du Darkling, ce dernier n'avait pas perdu de temps avant d'envoyer ses toutes nouvelles créations semer la pagaille. C'était des monstres de ténèbres presque immortels. Malgré leurs efforts, le prince héritier Vasily Lantsov mourut (en réalité cela indifférait tout le monde, le frère ainé de Nikolai était une vraie plaie) laissant à Nikolai le titre de Roi.
Les problèmes ne faisaient que se succéder ; les grishas et leurs alliés avaient les mains liées car sans solution pour venir à bout des
nichevo'ya du Darkling. C'est dans un espoir unique que Zoya et Tolya partirent à la recherche d'une lame capable de trancher les ténèbres. La jeune femme ne croyait pas aux contes pour enfants mais c'était la seule solution plausible pour le moment. Cependant, ils étaient face à un obstacle : ils n'avaient aucun contact sur le marché noir pour retrouver une épée disparue. Ils firent appel à une bande de criminels de Ketterdam capable d'élaborer un plan sans failles. Kaz Brekker ou Dirtyhands le patron des Dregs et l'ordure du Barrel. Inej Ghafa, le Spectre au passé tumultueux. Jesper Fahey, le tireur d'élite zemeni qui avait honte de sa vraie nature. Wylan Hendrick, leur expert en démolition qui - sous ses airs d'enfant - était un réel atout. Et enfin, leur dernière recrue, Nina Zenik, la grisha qui faisait bouillir le sang et arrêtait des cœurs. Nina était en réalité une vieille connaissance de Zoya. En définitive, la grisha était entourée de malfrats et de voleurs plus ou moins patriotes.
Après moultes péripéties, l'épée
Neshyenyer fut enfin entre leurs mains. Zoya sentait le combat final approcher, celui qui déterminerait l'avenir de son pays tout entier. Mais avec la lame salvatrice en leur possession, ils avaient toutes les chances de leur côté.
La bataille fut rude ; nombre de grishas, d'amis et d'ennemis y perdirent la vie. Zoya vit les ténèbres s'estomper et laisser place à la lumière d'un soleil éclatant. L'étendue ténébreuse disparut pour de bon grâce au pouvoir d'Alina. Le corps inerte du Darkling fut brulé. Cependant, il y avait encore beaucoup à faire. En dépit de la mort d'Aleksander Morozova et de la disparition du Shadow Fold, les frontières de Ravka n'étaient plus sûres et ce n'était qu'une question de temps avant que les autres royaumes décident de profiter de la faiblesse d'un pays presque en ruine.
·•–•·
Zoya fut promue au rang de générale de seconde l'armée. Une place de choix à laquelle elle avait toujours aspiré. Aux côtés de Nikolai tout récemment couronné Roi, ils ramèneraient l'ordre et la paix. Enfin, il s'agissait du plan initial. Effectivement, qui aurait pu prédire que le couronnement du petit Lantsov finirait en bain de sang ?
Zoya ne put se poser davantage de questions. La dernière chose dont elle se souvint fut cette sensation qu'on lui écrasait la poitrine. Sa vision se brouilla et c'est haletante qu'elle aperçut cette lune rouge dans le ciel.
·•–•·
Une fraction de seconde s'écoula et elle se retrouva dans sa robe d'apparat au cœur d'une ville inconnue. Elle ne crut pas aux explications qu'on lui donna de prime abord mais après des semaines ici, elle réalisa que toute cette mascarade était ce qu'il y avait de plus réel. Zoya ne désespéra pas de rentrer à Ravka où de nombreuses tâches l'attendaient.
Par hasard, elle retrouva Inej et Alina attablées dans un café. Elle s'installa chez elles le temps de trouver son propre logis. Elle parvint à être engagée dans les forces de l'ordre dans le département de police de Raccoon Square.