Il était une fois...
Melanie a grandi aux Etats Unis, au sein d'une petite ville tranquille. Au sein d'une famille tranquille. Elle a un petit frère, prénommé Jamie et s'est épanouie jusqu'à l'adolescence. L'année de ses quatorze ans, son oncle Jeb leur rend visite, affolé. Il soutient que des sortes d'aliens ont débarqué sur Terre. Ils se font appeler "Les Âmes" et prennent possession du corps des humains. Sauf qu'une fois possédé, l'humain meurt pour ne devenir qu'un simple hôte, qu'une enveloppe humaine à contrôler afin de mieux vivre sur Terre. Le père de Melanie n'y croit pas et jette l'oncle Jeb dehors. Mais avant de partir, il dit à sa nièce de se méfier, de faire bien attention aux "yeux d'argent". Il lui confie également l'itinéraire d'une route menant à un camp de fortune créé par des hommes et des femmes qui se préparent à l'invasion, prêts à résister et à vivre cachés le temps de trouver une solution. Melanie retient donc les plans, bien en sécurité dans sa mémoire. Puis, quelques temps plus tard, le père de Melanie est capturé par les Âmes et l'un des leur prend possession de son corps. Grâce à ses souvenirs, l'Âme conduit d'autres Âmes jusque chez Melanie. Jamie et elle ont tout juste le temps de se cacher, mais leur mère n'ont pas eu cette chance. Elle ne se laisse pas capturer et meurt ce jour là, sous les yeux de ses enfants.
Pendant trois ans ensuite, Melanie et Jamie restent ensemble, plus soudés que jamais. Ils se cachent, voyagent, se terrent et ne pensent qu'à survivre, de manière plus que primaire. Puis, un jour alors que Melanie a marché pendant 6 heures avant de pouvoir trouver les premiers signes de civilisation, elle s'est introduit en pleine nuit dans une maison. Elle y a cherché de quoi manger, en premier lieu. Malheureusement, elle se fait surprendre alors qu'elle est en train de fouiller le frigo. Se pensant découverte par une Âme et prise au piège, elle se débat. Mais l'homme face à elle est plus fort. Du bout des doigt, il touche sa nuque et parait surpris. Là, il rive la lumière de sa lampe de poche sur le visage de Melanie, regardant ses yeux. Ils sont bleus, mais ne sont pas de cette vive couleur argent, comme celle des Âmes. Puis, avant qu'elle ne puisse faire le moindre geste, il l'embrasse. Surprise, Melanie reste d'abord figée, puis se réveille et le frappe d'un coup de genou dans le bas ventre, avant de se mettre à courir. Malheureusement, il la poursuit jusqu'à l'extérieur de la maison et la plaque au sol, dans l'herbe. Elle se débat de nouveau et là, il montre alors ses propres yeux, qui sont eux aussi clairs, mais humains.
Il se présente et déclare s'appeler Jared. Il explique qu'il l'a embrassée, parce que c'est la première fois depuis des années qu'il n'a pas croisé d'être humains, et qu'il était tout simplement heureux. Il propose à Melanie de faire route ensemble et elle accepte. Tous les deux, ils rejoignent Jamie et forment un trio inséparable. Ils se fixent pendant pas mal de temps dans une caravane. Jamie et Melanie dorment dans le lit et Jared dans le canapé. Un peu plus tard, Melanie, qui est vraiment attirée par Jared, lui propose de dormir avec lui dans le lit et que Jamie prenne le canapé, mais Jared refuse. Il refuse qu'elle ne se sente obligée d'être avec lui parce qu'ils sont "le dernier hommes et la dernière femme sur Terre". Mais elle lui avoue qu'elle est amoureuse de lui et il ne faut pas longtemps avant qu'ils n'entament une relation sérieuse.
Les semaines passent, les mois passent. Puis, une nuit alors qu'ils sont dans un immeuble abandonné, les Traqueurs (les Âmes chargées de traquer et retrouver des humains), retrouvent leur traces. Melanie perd Jared de vue, et se cache avec Jamie. Seulement, les Traqueurs approchent, elle peut les entendre. Alors, elle décide de tenter le tout pour le tout. Elle promet à Jamie de revenir, lui dit de rester caché jusqu'à ce que Jared vienne le chercher et elle se met à courir, attirant les Traqueurs à l'opposé de l'endroit où se trouve son frère. Son plan fonctionne, puisqu'ils se mettent tous à la poursuivre. Seulement, Melanie est finalement encerclée dans un couloir. Perdue, elle doit réfléchir vite. A quelques mètres se trouve une fenêtre et derrière, le vide. Les Traqueurs bouchent la seule sortie hormis celle-ci. La seule sortie sécurisée. Alors elle n'hésite plus. Elle pense une dernière fois à Jared et à son frère, puis elle se met à courir aussi vite qu'elle peut en direction de la vitre, qui se brise quand elle fonce dedans. Son corps chute de plusieurs étages et s'écrase sur le sol. Et puis, dans l'esprit de Melanie, c'est le noir total...
Melanie se réveille dix jours plus tard, mais quelque chose a changé. Déjà, elle ne peut plus bouger son propre corps. Et surtout, elle n'est plus seule dans sa tête. Il y a quelqu'un d'autre, ici. Quelqu'un qui est aux commandes et qui se fait appeler Wanderer. Ou Wanda. Melanie se rend alors compte avec horreur qu'une Âme a été insérée dans son corps. Que non seulement elle a survécu à la chute, mais qu'en plus son esprit n'a pas non plus été délogé par cette entité. Melanie est définitivement sous le choc, parce que les âmes humaines ne sont pas censées rester. Elle ne sont pas censées partager leur corps de l'Âme qui a été mise là. Rapidement, Melanie montre à Wanda qu'elle est encore là, et qu'elle ne bougera pas. Qu'au contraire, elle la torturera le plus possible. Du coup, toutes les deux ont vraiment du mal à se supporter et sont en conflit constant. Wanda pense alors à se trouver un autre hôte, mais avant, les Traqueurs souhaitent savoir ce que Melanie avait dans la tête : à savoir, les cachettes de ses amis humains. Indignée, Melanie se bat bec et ongle pour ne pas que Wanda puisse fouiller dans ses souvenirs. Seulement, elle arrive à entrevoir des choses, des souvenirs. Des souvenirs de Jamie, et de Jared. Ainsi qu'une partie du chemin menant au camp des réfugiés survivants.
Mais contre toute attente, Wanda ne dit rien aux Traqueurs. Elle confie simplement que l'esprit de Melanie était torturé, difficile a déchiffrer. Qu'il lui faut plus de temps. A aucun moment elle n'annonce la présence de Melanie dans sa tête et se sent d'une manière ou d'une autre, connectée à Jamie et Jared. Connectée aux souvenirs de Melanie, qui pourtant ne sont pas les siens. L'une ds Traqueur annonce alors qu'elle prendra elle-même le possession du corps de Melanie, ce qui la fait paniquer un peu. Elle décide alors de tenter le tout pour le tout et attend que Wanda soit en voiture, en route pour voir son Soigneur, que Melanie reprend le contrôle de son corps, mettant Wanda au second plan. Elle change de trajectoire et s'enfonce dans une sorte de route désertique, en direction du camp des survivants. Mais Wanda arrive à sortir de la transe et reprend possession du corps de Mel. Elles se disputent violemment et finissent par avoir un accident. La voiture inutilisable, Wanda n'a d'autre choix que de marcher. En plein désert.
Trois jours s'écoulent, pendant lesquels Wanda marche et subit les commentaires de Mel, qui essaie de la guider du mieux qu'elle peut. Finalement, ses dernières forces s'épuisent et Wanda tombe de fatigue, et surtout sévèrement déshydratée. Elles se contentent alors l'un et l'autre d'attendre la mort... Mais celle-ci n'arrive pas, bien au contraire. Quelques heures plus tard, un groupe d'humains trouvent Wanda et Mel. Ou plutôt, Wanda dans le corps de Mel. Lorsqu'elles ouvrent les yeux, elles tombent sur l'oncle Jeb. Lorsque celui-ci remarque qu'il s'agit de Mel, il est heureux. Mais son sourire s'efface quand il voit les yeux d'argent. Pourtant, il ne parait pas en colère. Il prend Wanda sous son aile et ordonne aux autres de la porter jusqu'au camp. Wanda et Mel sont conduites sous terre, dans des sous terrains interminables. C'est donc ici que vivent tous les rescapés. Tous les survivants. Mel entend alors Wanda penser qu'elle mourra ici. Qu'ils ne la laisseront jamais repartir en vie, parce que ce n'est pas dans la nature d'une Âme de mentir. Qu'elle devra dire tout ce qu'elle a vu aux Traqueurs et que ça, les humains ne peuvent se le permettre. Mel ne dit rien, mais n'en pense pas moins, malheureusement.
Melanie est heureuse quand elle voit que Jared est là, de même que son petit frère. Malheureusement, celui-ci la croit morte et veut tuer Wanda. Jeb s'y oppose fermement et protège Wanda. Jamie apprend rapidement la nouvelle et fait connaissance avec Wanda, malgré les remontrances et interdictions de Jared, qui ne veut pas qu'il s'approche d'elle. Melanie est peinée, mais ne dit rien et demande d'abord à Wanda de garder sa présence secrète, de peur qu'on ne la croit pas et qu'on les mette toutes les deux à mort. Finalement, quelques temps plus tard, Wanda outrepasse la promesse faite à Mel et dit la vérité à Jamie, qui est infiniment heureux de savoir que sa soeur est encore en vie. Jeb a entendu leur conversation et est content, également. Seul Jared n'y croit pas et veut toujours la mort de Wanda, qu'il ne supporte pas de voir dans le corps de celle qu'il a tant aimé.
De son côté, Wanda s'est rapprochée de Ian, un jeune homme qui a tout de suite été fasciné par elle, au plus grand dam de Melanie. Elle a détesté le fait que Wanda se serve de son corps pour embrasser Ian, pour se rapprocher de Ian. Wanda a donc compris et a décidé de faire plus attention, du moins jusqu'à ce qu'elle puisse rendre son corps à Melanie. D'ailleurs, les relations entre elles se sont adoucies, largement. Bien qu'elles soient de parfaites opposées, elles s'entendent bien et s'accordent finalement parfaitement. Elles se respectent et s'aiment d'une manière profonde, mais bien évidemment, purement amicale. Elles se considèrent finalement, après avoir passé des mois dans la tête l'une de l'autre, comme des soeurs.
Puis, alors que Wanda venait tout juste de montrer au Doc du camp comment extraire les Âmes de manière totalement indolore et safe, il y a eu cette lune rouge, qui est apparue au dehors. Et, lorsque Melanie s'est de nouveau éveillée, elle était dans une ville. Une ville totalement inconnue, mais peuplée d'humains. Comme avant. Et Wanda n'est plus dans sa tête, pour une raison qui lui est inconnue. Alors elle s'est engagée comme infirmière à l'hôpital, à la recherche de ses proches et surtout de Wanda, mais elle ne l'a malheureusement pas encore retrouvée.