Il était une fois...
L’Atlantide… Pour beaucoup, il ne s’agit que d’un mythe et ce fut le cas que récemment. Cet ancien empire du temps jadis, surpassant toutes civilisations connues dont les bâtiments brillaient comme de l’or en plein soleil, sombra sous les océans pour des raisons inconnus. Depuis, ses habitants ayant évoluer sous l’eau, firent tout pour cacher leur présence au monde de la surface, craignant que ceux vivant sur les terres, ne viennent causer leur perte. Cette peur et cet isolement dura donc des siècles. On pourrait croire que cela aurait changer quand la dernière reine connue, Atlanna, monta sur le trône. Respectant et voyant moins un danger chez les humains, la souveraine devait temporiser la peur et la haine de son peuple envers ceux de la surface.
Digne du récit Danois de la petite sirène, la souveraine se montra curieuse justement de notre monde. Alors, pendant une nuit de tempête, elle prit le risque de s’aventurer à la surface. Là, elle tomba sur un pêcheur et gardien de Phare qui menaçait de couler avec son bateau à cause du vent et des vagues. Prise de pitié, elle sauva cet humain du nom de Tom Curry. De cette rencontre, naquit un amour sincère et passionnel. Tous deux s’aimaient donc fortement, malheureusement, Atlanna devait retourner en son royaume.
Peu de temps après, elle découvrit qu’elle était enceinte. Ceci renforça son désir de vivre auprès de son amant et d’élevé ensemble leur enfant. Elle prit donc une lourde décision demandant un grand courage. Elle annonça son désire d’abdiquer du pouvoir et de s’exiler. Cette décision, plaisait à peu de monde. En réponse, on la fit enfermer. Comprenant que si son enfant venait au monde dans l’Atlantide, on voudrait la mort de cet hybride, vue comme une abomination. Alors, avec l’aide de son conseiller et meilleur allié Vulko, Atlanna parvint à s’enfuir. Elle eut accouchée, et retrouva Tom a qui, elle abandonna leur fils qui portera le nom d’Arthur.
Par la suite, la reine retourna une fois de plus dans son royaume. Elle savait que si elle fuyait, on la pourchasserait et que son fils serait retrouvé et tuer. Pour le protéger, elle devait partir.
Arthur Curry grandit donc avec son père. Tom était un parent aimant qui enseignait les valeurs qui forgeront le jeune garçon. Bien sûr, ce dernier se montra fort curieux au sujet de sa mère, mais Tom fera tout pour lui cacher la vérité, la jugeant bien trop dangereuse. Cependant, à mesure que les années passent, Arthur démontrera des capacités extraordinaires. Tout d’abord, il démontrera pour son jeune âge une très grande force. Il aura envoyé de l’autre côté de la plage un camarade de classe qui maltraitait une baleine échouée. Puis, la faune marine semble réceptive aux émotions du garçon.
Comprenant de quoi il s’agissait, Tom emmena son fils chez un ami, le professeur Shin, un scientifique sauver par le gardien de Phare il y a peu.
Shin, grâce à ses travaux, aidera donc Arthur à comprendre, apprécier et utiliser ses pouvoirs. Ils deviendront vite amis et une grande confiance s’installera entre eux. Malheureusement, Shin était obsédé par le mythe de l’Atlantide, et pensait qu’Arthur l’aiderait à localiser la cité perdue. Voulant donc dévoiler son existence au monde, Arthur étant à la fin de l’adolescence, Tom entra dans une rage folle, détruit le laboratoire de Shin et coupa les ponts avec lui.
Désésperer, le scientifique engagea un chasseur de trésor et d’épave, connu sous le nom de Black Manta, pour aller récupérer du sang d’Arthur. Mais chez les Curry, il ne trouva que Tom. Le père voulu stopper Manta et protégé son fils, hélas le pauvre homme fut frappé d’une crise cardiaque. En colère, Arthur partit à la poursuite de Black Manta. Il pensa le trouver seul sur son bateau. Quand une silhouette noire s’en prit au jeune homme, Arthur laissa exploser sa rage et l’étrangla. Il se rendit compte qu’il ne s’agissait pas de Manta, mais du père de ce dernier, un pirate pilleur d’épave également. Depuis ce jour, le destin des deux hommes fut lié par la vengeance.
A l’hôpital, Tom avouera tout à Arthur, qui il était vraiment, qui fur sa mère, qu’il l’attendait chaque jour au bord de l’eau, et qu’il voudrait qu’il retrouve l’Atlantide pour dire à Atlanna qu’il aimait toujours. Puis… Il mourut. Le jour de l’enterrement, Arthur se sentait au plus bas. A la fois triste et en colère, il ne se sentait plus chez lui nulle part, et les remarques des journalistes à sa porte n’arrangèrent rien. Désireux d’exaucer les dernières paroles de son père, il partie à la recherche de la cité engloutit, mais où chercher ? En chemin il sauva un homme et sa fille d’une tempête. Tous deux lui parleront justement qu’un homme, prétendait être un atlante banni. Lui disant où il vivait, Arthur alla le retrouvait.
L’homme se révéla être Vulko. Il reconnu Arthur comme son roi légitime et lui raconta tout. Il lui révéla que sa mère fut contrainte après sa naissance, d’épouser un chef militaire violent et sadique. De leur union, naquit un second fils, Orm. Quand le roi mourut dans des circonstances étranges, la reine voulu saisir cette occasion pour fuir, emmenant avec elle son fils pour retrouver Arthur et Orm. Mais Atlanna se fera assassiner. Vulko soupçonna le second fils d’en être responsable pour récupérer la couronne et c’était en l’accusant, qu’il se retrouva banni de l’empire sous-marin.
Voulant bien l’aider, l’ancien conseiller parla de reliques du premier roi atlante pouvant aider le jeune homme et le guida jusqu’à la capitale.
Vulko remettra entre les mains d’Arthur le trident de la famille royale, afin de l’aider à reprendre le pouvoir, chose dont le jeune homme n’y tenait pas vraiment. Son demi-frère, Orm, bien entendu ne vit d’un très bon œil l’arrivait de ce frère illégitime qui menaçait non seulement sa place en tant que souverain, mais aussi que cet hybride apportait la honte sur sa famille. Mais grâce à l’aide toujours de Vulko et de quelques partisans, la dictature d’Orm prit fin. Ce dernier comptait sur un coup magistral pour envahir la surface, mais fut mise en échec et contraint à l’exile, abandonnant donc le trône à Arthur.
Ce dernier n’était pas toujours confiant pour assumer une telle responsabilité. Il fit de son mieux, alliant son rôle de roi et de justicier qu’il débuta tout juste. Cependant, l’impétuosité de la jeunesse le fit s’éloigner quelque peu du trône. Créant un groupe d’héros, Arthur Curry partit à la recherche des reliques atlantes du roi morts, les plus puissantes au monde, afin de les mettre à l’abris. Secourant le monde en même temps, ce fut vers cette époque que le monde lui donna le célèbre nom d’Aquaman.
Cependant, son plus grand ennemi Black Manta refit surface et plus d’une fois, Arthur et son équipe durent l’affronter. Aveugler par son désire de vangance, l’un comme l’autre, Aquaman se rendit compte peu à peu, qu’il dénigrait les valeurs de son père, au profit de sa quête personnelle. Honteux et voulant se remettre sur de meilleurs railles, Arthur finit par quitter son groupe, réassumer son titre de roi de l’Atlantide et se battre pour l’équilibre entre les deux mondes l’ayant vue naître.
Il rejoindra la Justice League, qui en plus de lui offrir des amis, donnera un grand soutient face aux nombreuses menaces frappant la Terre et ses peuples.
C’est alors que rentrera en jeu Mera. Une Xebelienne, venue à sa rencontre. Impressionner par sa beauté, sa maîtrise de hydrokinésie et de son esprit, Aquaman s’attachera à elle. Mais Mera, fut en réalité envoyer par son père, le roi de Xebel, pour tuer le souverain de l’Atlantide et venger leur peuple. Cependant, au contact du jeune Curry, Mera se rendra compte qu’il n’avait rien à voir le souverain tyrannique qu’on lui avait décrire. Elle fini donc pas tomber amoureuse de lui et bien que les deux peuples fussent en guerre, décidèrent de se marier malgré tout. Ils se battront côte à côte depuis. D’ailleurs, Mera finira par apprendre qu’en réalité, sa mission de tuer Aquaman n’était qu’un leurre, son père cherchait juste à la faire fuir leur monde, afin qu’elle vive heureuse.
Bien qu’on partît sur une note positive, la vie d’Aquaman et de Mera ne fut pas de tout repos, voguant sur des eaux paisibles. Arthur devait faire face à de nombreux défis. Déjà, le peuple atlante resta divisé sur sa considération concernant leur roi. S’il pouvait compter sur du soutient, beaucoup remettait en doute la légitimité de Curry. De plus, sa carrière de super héros ne fut pas de tout repos. En plus d’aider la League contre les nombreuses menaces planétaire, Aquaman était la risée du groupe. La population aimait se moquer du super-héros. « L’homme poisson », celui qui parlait aux crustacés et poissons rouges était moqué par tous.
Arthur fit de son mieux pour supporter les moqueries, encaissant en restant fidèle à son idéal. Néanmoins, il rêvait d’une vie plus simple et pour ce faire, il décida comme sa mère, de s’écarter du pouvoir atlante. Il retourna vivre un moment à Amnesty Bay en compagnie de Mera, se consacrant plus à sa vie de héros. Cependant, cette « retraite » ne sera que de courte durée. Car une menace refit surface.
Des créatures humanoïdes marines, sortiront de la fosse pour attaquer la surface. Arthur les chassera, mais sera emmener dans une quête qui le mènera sur les origines de l’Atlantide. Black Manta reviendra à ce moment-ci, tuant quelques-uns des anciens compagnons d’Aquaman pour voler leurs reliques atlantes pour le compte d’Orm. Le second prince étant aussi de retour, il reprit le pouvoir en Atlantide où avec une armée, partira accomplir son noir dessins de conquérir la surface, en noyant la côte Est des USA. Arthur et la League parviendra à stopper l’armée atlante, et pour ramener la paix, Aquaman reprendra le trône pour de bon. Mais il fera la triste découverte que tout cela, n’était dû qu’aux machinations de son ami Vulko. Ce dernier avait manipulé Orm et beaucoup de monde pour les pousser à une guerre afin qu’Arthur récupère le trône. Le prince Orm fut emprisonner sur Terre en attente de son jugement, où il s’échappera, et Vulko enfermer dans les prisons Atlantes.
Mais Aquaman apprendra les grands secrets de ses origines. L’Atlantide se fera envahir par le peuple de Mera, dirigé par le cadavre animé du premier roi Atlante, le roi mort Atlan. En réalité, cet ancien souverain bon et ouvert, fut trahit par son frère qui tua sa femme et ses enfants. Fou de rage, le souverain fit engloutir son royaume et revint à la vie des milliers d’années plus tard. Aquaman parviendra à en venir à bout, mais la confiance de la surface et du peuple atlante n’est toujours pas solide malgré les efforts du jeune homme.
Et quelle fut sa surprise, quand il découvrit qu’en réalité, on ne finit jamais avec les révélations, sa mère ne fut pas réellement morte. En réalité, la reine Atlanna se serait bien sauver après la mort de son époux. Laissant donc Orm derrière elle, pour des raisons inconnues, elle alla trouver refuge sur une île peuplé de créatures anciennes. Arthur finira par la retrouver, mais ce sera loin d’être chaleureux. Atlanna était devenue la reine d’une tribu sur une île cachée magiquement. Ne reconnaissant pas son fils, elle affrontera ce dernier et Mera pour les offrir en sacrifice à un dieu volcan. Mais ce dernier voulu tout détruire et mère et fils s’allieront à la fin pour le combattre. Se rendant enfin compte de qui il s’agissait réellement, Atlanna sera prise de remords, et par le pardon de son enfant, renvoya par un portail Arthur et Mera chez eux.
Aquaman fut bien chagriné, mais heureux tout de même de savoir sa mère en vie. Il se sentait soulager et affronta le reste de sa vie plus serein. Il continuera d’affronter mille dangers, des monstres marins, des groupes terroristes, des coups d’états, des invasions… Mais à chaque fois revint plus fort.
C’est alors qu’il arriva à dans ce monde… Il n’a pas compris comment il est arrivé ici, il pensait à une nouvelle attaque, un phénomène venant de l’espace ou encore une ancienne magie atlante à l’œuvre, mais non. Il fut téléporté sur cette île qu’il ne reconnaissait pas. Du moins, avait certaines choses en commun avec son chez lui, mais sans plus. Il tenta de partir pour retrouver son royaume, mais découvrit deux choses. Premièrement, il ne pouvait pas partir car en voyageant à travers l’unique ville ou essayant par la mer, il revenait constamment à son point de départ, comme si le monde ne comportait rien d’autre. Et deuxièmement, il ne possédait plus ses pouvoirs. Lui qui pouvait nager aussi vite qu’une torpille et respirer sous l’eau comme un dauphin, quelle surprise ce fut quand l’eau remplissait ses poumons…