Il était une fois...
hextech Δ Technologie qui permet de créer des gemmes à partir de cristaux renfermant une fusion de la magie élémentaire et de la magie spirituelle. Ces gemmes sont ensuite insérées dans divers objets pour bonifier leur utilisation. L'objectif de l'hextech est de permettre à des gens qui n'ont aucune affinité avec la magie de pouvoir en bénéficier.
coeur d'hextech Δ Matrice runique créée à partir d'une gemme d'hextech. Elle réagit au contact de matière organique et aurait la capacité d'apprendre, donc d'évoluer. Elle matérialise la volonté de Viktor de laisser l'arcane parler d'elle-même. Sa nature réelle demeure mystérieuse.
I am machine
I never sleep
Until I fix what's broken
(i am machine ; three days grace)
I. L’enfant naît dans la pollution et les vapeurs toxiques de Zaun, misérable ville souterraine dominée par Piltover. Aux étages les plus creux, le soleil ne brille pas et les émanations chimiques obstruent la vue. Cet environnement le forcera éventuellement à vivre avec une maladie respiratoire dégénérative dont les symptômes se manifesteront vers la fin de l’adolescence. Très jeune, Viktor subit l’isolement. Sa mauvaise jambe et sa constitution fragile l’empêchent de prendre part aux mêmes activités que les autres mômes. Ceux-ci s’intéressent peu à ses délires créatifs et préfèrent le garder à l’écart. À la solitude, Viktor ne prend jamais vraiment goût. Il l’accepte, mais sans plus.
II. Viktor découvre la fragilité de la vie trop jeune. Lorsqu’il s’amuse avec un petit bateau qu’il a lui-même confectionné, celui-ci échappe à son contrôle et s’engouffre dans une grotte. Il y entre et rencontre Singed, un alchimiste qui travaille au développement de la « luminance », un sérum qui confère une force surhumaine à ceux qui le consomment. Le scientifique fait ses tests sur Rio, une créature semblable à un gros axolotl et à laquelle Viktor s’attache vite. Admirant sa curiosité, Singed accepte de le prendre sous son aile. La collaboration ne dure pas, car l’enfant est troublé par la mort de Rio, trop faible pour survivre au sérum, et voit désormais Singed comme un monstre qui a trahi sa confiance. Même s’il en vient plus tard à comprendre que la science implique des sacrifices parfois tragiques, il aura longuement du mal à le reconnaître.
III. Les parents de Viktor, eux-mêmes inventeurs, accordent une importance presque excessive à l’instruction, seul moyen d’assurer à leur enfant un avenir loin du glauque de Zaun. Encouragé dans cette voie, Viktor investit beaucoup de temps dans la concrétisation de ses idées qui deviennent, au fur et à mesure qu’il gagne en maturité et en savoirs, plus complexes et pertinentes. Son refus de ralentir le pousse à négliger ses besoins primaires. La solitude, aussi détestée soit-elle, s'avère fertile. Dès l'adolescence, le zaunite s’illustre en offrant ses services d'ingénierie à des entreprises locales. Il est éventuellement accepté par la prestigieuse Académie de Piltover, mais ne bénéficiera jamais d'un patronage ou d'une reconnaissance instantanée. Progéniture de la basse-ville, il demeure un étranger en ces terres rayonnantes.
IV. Avide de validation et de reconnaissance, Viktor est aux anges lorsque le directeur Heimerdinger insiste pour faire de lui son assistant. Une bestiole de plus de 300 ans qui en a vu plus qu’elle ne peut en raconter. Viktor le soutient dans ses recherches et est chargé de faire le sale boulot de surveillance à sa place.
Dans les moments difficiles, la sagesse d'Heimerdinger a toujours le mot juste pour rassurer ou motiver Viktor.
V. Viktor n’avait pas une haute estime de Jayce, qu’il voyait comme un rival dont l’arrogance et l’imprudence mèneraient à la perte. Sans jamais lui avoir adressé la parole. Sans que l’autre n’ait jamais eu conscience de son existence à lui. C’est ce que prouve, selon l'assistant, son renvoi de l’Académie justifié par l’explosion qu'ont provoquée ses cristaux d’hextech instables. Ça ne signifie pas, par contre, que Viktor, au fond de lui, approuve entièrement la décision : la vigilance ne se prête pas à la science. Mais il s’exécute sans rouspéter quand Heimerdinger exige de lui qu’il confisque l’équipement de Jayce. Sa place auprès du directeur importe plus que le Talis.
VI. Fasciné par ce qu’il a appris des recherches de Jayce durant l'audience, Viktor ne peut pas laisser un tel potentiel quitter Piltover. Cette fameuse techmaturgie sur laquelle il travaille représente l’avenir de la Cité, un moyen de faciliter la vie de ses habitants. Le scientifique pense aussi à ce qu'une telle innovation pourrait apporter à Zaun, envers laquelle il demeure encore fortement patriote. Il intervient de justesse pour empêcher Jayce, condamné à l’exil, de se jeter du haut de son appartement. Contrairement à la gravité de la situation, l’attitude de Viktor est légère, presque moqueuse au début, puis rassurante quand il comprend ce qu'il se passe. Si lui, un parvenu de Zaun, a pu arriver où il en est aujourd’hui, Jayce a encore de l’espoir. En collaborant, ils pourront accomplir de grandes choses. Il lui remet ses notes et son bracelet muni d'un cristal d'hextech.
VII. Contre toutes attentes, leurs recherches attirent l’attention du Conseil de Piltover qui accepte de patronner leur travail. En échange, leur invention est mise au service de la Cité, notamment par la création des barrières d'hextech qui lui permet de se positionner comme principal transit du commerce. Le financement est essentiel dans la poursuite de leur entreprise qui mène éventuellement à la stabilisation des cristaux d’hextech en leur donnant la forme de gemmes. Deux inventions mineures en ressortent : l’hex-pince, un bras mécanique équipé d’un laser, et les gants d’Atlas, conférant à leur utilisateur une force surhumaine. Malgré leurs espoirs, le professeur Heimerdinger calme leurs ardeurs : leur travail ne fait que commencer et, dans l’état actuel, l’hextech présente un danger plus grand que ses avantages. C’est que le yordle a vécu suffisamment longtemps pour voir les ravages de la magie sur Runeterra.
VIII. Au fil des années où ils travaillent ensemble, Viktor découvre une personne dont les idées valent la peine d’être défendues. Il s’attache suffisamment pour le considérer comme son seul véritable ami, le seul à qui il accorde une solide confiance. Le côté tactile et soucieux du collègue le rassure d’une certaine manière. Leurs forces et leurs personnalités se complètent. Viktor reconnaît que, en plus d’être originaire de Piltover, Jayce a plus de charisme que lui : il le laisse donc être le visage de leurs innovations.
Le visage du progrès. Lors du 200ème anniversaire du Progrès, Viktor refuse de l'accompagner sur scène pour présenter leurs découvertes qui font déjà parler d'elles à travers Piltover. Non seulement il n'est pas à l'aise devant le public, mais il commence à sentir sa santé en déclin.
IX. Suite à une attaque sur Piltover menée par Jinx, impliquant une gemme volée, le Conseil se rassemble et exige une explication de la part des scientifiques. Au désarroi de Viktor, dont la vie tourne autour de ces expériences qui pourraient améliorer la vie de centaines de personnes, Jayce décide d’interrompre toutes les opérations liées à l’hextech jusqu’à ce qu’ils puissent assurer la sécurité des barrières. Une partie de lui sera toujours déçue de voir comment Jayce a été changé, croit-il, par son élévation au poste de conseiller.
X. Viktor est persuadé que les cristaux tentent de communiquer avec lui lorsque le sang qu’il tousse souille le réacteur des barrières. L’hextech serait donc une entité réactive dotée d’une indéniable capacité d’apprendre. C’est une théorie qui l’obsède et qui occupe le plus clair de son temps, au prix de sa santé. D’après lui, leurs recherches sont ralenties par leur entêtement à trouver les bonnes runes qui généreront des effets. Il faudrait plutôt laisser la magie parler d’elle-même.
XI. Le développement du coeur d’hextech frustre intensément le scientifique qui n’arrive pas à donner sens à ses expérimentations. La matière refuse de collaborer, autant que son corps qui s’affaiblit au rythme de la maladie qui le ronge et des nuits sans sommeil. Soudainement, il s’effondre devant sa table de travail. Lorsque Viktor reprend conscience, il est à l’hôpital. À son chevet, un Jayce qui peine à lui annoncer qu’il lui reste peu de temps à vivre. Qu’il mourra probablement avant d’avoir obtenu des réponses. Viktor s'en doutait déjà. L'imminence de sa mort lui apparaît autant comme une condamnation difficile à accepter qu’une nouvelle source de motivation. Ce qu'il ne sait pas, à ce moment-là, c'est que son sang, au contact du coeur d'hextech, semble avoir provoqué la réaction qu'il désirait tant obtenir.
XII. « Tu as changé Viktor, cette chose doit être détruite. » ; C’est à partir de ce moment-là qu’on commence à noter que Viktor s’endurcit. Plus qu’il ne l’accepte, l’idée de mourir sans avoir accompli ses ambitions le terrifie. Le scientifique n’a plus rien à perdre et le coeur d’hextech promet trop pour abandonner le projet. Il ne partage pas la peur d’Heimerdinger, persuadé que le cœur ressemble à cette magie qui aurait auparavant détruit le monde : celle-ci pourrait être mise au service du peuple, le rendre plus fort.
XIII.Jamais Viktor n’aurait cru redescendre à Zaun pour parler de ses expériences à Singed. L’alchimiste comprend que ce visiteur impromptu désire tester sur lui-même, mais le coeur d’hextech surpuissant tue tous les sujets qu’il touche. Seul le sérum de luminance peut pallier ce risque.
« Jayce comprendra. » sont sans doute les mots les plus faux que Viktor eût prononcés de toute sa vie. Au contraire, apprendre l’escapade de Viktor titille Jayce qui lui crache ses préjugés sur la ville sous-terraine. Les paroles blessent le scientifique et ternissent la confiance qu’il lui accorde. Même s'il lui pardonne éventuellement, le reste de ses expérimentations se passe dans le plus grand des secrets. Entre les runes qu’il grave au scalpel à même sa peau et la drogue qu’il s’injecte pour survivre à la magie de l’hextech…
XIV. Sa première expérience de transmutation est un succès : la jambe droite de Viktor est désormais entièrement robotisée. Pour la première fois de sa vie, il peut courir et sentir l'air pousser contre son visage.
XV. Sa première réussite le pousse à prendre plus de risques. Même s’il constate, avant la seconde tentative, qu’il ne lui reste plus de luminance, il choisit de procéder quand même. Cette erreur provoque la mort de sa collègue Sky, au mauvais endroit au mauvais moment. La force vitale de la jeune femme permet la transmutation de sa main droite. Rongé par la culpabilité, il n’en parle à personne et disperse les cendres de Sky au-dessus du ruisseau où ils jouaient lorsqu'ils étaient enfants, du haut d’une des fenêtres de l’Académie. Alors qu’il hésite à s’y laisser tomber, Jayce l’interrompt. À contre-coeur, sachant très bien que cette décision signe peut-être son arrêt de mort, Viktor fait promettre à Jayce de détruire le coeur d’hextech pour lui.
«En pourchassant la grandeur, nous avons échoué à faire le bien.»
Sur l'île Δ Son dernier souvenir précédant la lune rouge qui l’a mené ici en janvier 2019 est l'image du missile de Jinx fracassant la fenêtre de la tour du conseil, pendant le vote qui devait ou non sceller la paix entre Zaun et Piltover. Il ne sait pas si cela signifie qu’il n’a pas survécu. (Δ) Viktor aurait pu être satisfait de retrouver son corps comme il était au début de la vingtaine, alors que la maladie n’avait pas encore commencé à l’affaiblir. Ses paroles ne sont plus entrecoupées de violentes toux et respirer ne lui donne plus l’impression de se noyer de l’intérieur. Il boite toujours, forcé de se déplacer avec une canne, mais l’évolution de son arthrose et de son affection pulmonaire est plutôt bien contrôlée, ici. Or, Viktor peine à se reconnaître dans le miroir, lorsqu’il remarque cette peau vierge de runes cicatrisées, sa jambe et sa main en chair et en os… Comme si tout son progrès lui avait glissé entre les doigts. (Δ) Le zaunite s'habitue vite à ce nouveau monde, trouvant réconfort dans ce trop-plein de choses à apprendre. Il dort peu, craignant de manquer de temps pour tout explorer. Sans hésiter, afin de comprendre comment fonctionne la science d’ici, il se tourne vers ce qu'il fait de mieux : les études et la recherche. Si tous ses souvenirs ne sont pas très clairs, il a conservé son affinité pour la physique et la mécanique, sa volonté de mettre ses talents au profit de la société. Ici comme là-bas, ses travaux lui valent la reconnaissance de l’institution universitaire et des gens avec qui il collabore. (Δ) Tous les petits boulots et les stages qu’il effectue durant les trois dernières années touchent à la robotique ou à la réparation d’appareils électroniques. Dans chacune des entreprises où il met le pied, il parvient à chaparder du matériel pour ses expériences personnelles. (Δ) Au départ, Viktor ne voulait plus rien savoir de l’hextech et du coeur d'hextech. Le monde ne s’en porterait que mieux. Mais à force de travailler sur ses prototypes, éprouvant de plus en plus de frustration, il réalise à nouveau les limites de la technologie lorsqu’on n’y associe pas la magie. Il lui faut trouver un moyen de recréer l’hextech, même si le projet lui paraît désormais impossible (mais impossible n’est pas Viktor). Pour ce faire, il lui faudra d’abord retrouver Jayce et replonger son nez dans la théorie magique. Le Kovalyov devient, en parallèle de ses travaux scientifiques, un habitué de la bibliothèque de la faculté des sciences occultes, où il consacre une grande partie de son temps à l’étude des runes et de l’arcane.