Il était une fois...
1er. Deuxième enfant de la famille McKinnon, Marlene ne s'est jamais entendue avec sa soeur aînée, Marilyn. Toujours en compétition pour tout, Marilyn a toujours fait comprendre à sa cadette qu'elle n'était pas assez bien, pas assez douée, alors pourtant même que Marlene a eu des facilités pour la sorcellerie dès lors qu'elle l'a manifestée. La rancœur de l'aînée s'est un peu effacée au profit de l'amour porté au petit dernier de la famille, Marvin, de deux ans plus jeune que Marlene, leur petit bout de chou à toutes les deux, le seul capable de les faire rester dans la même pièce sans que la méchanceté de l'une ne déteigne sur l'autre et inversement.
2ème. Elle rencontre sa première amie, Mary MacDonald dans le Poudlard Express alors qu'elle a onze ans. Comme elle, elle est répartie à Gryffondor, alors que Marilyn, elle, est à Serpentard. Marlene, elle, est ce qu'on appelle un Choixpeau flou. En voyant son amie partir à Gryffondor, c'est seulement parce qu'elle a choisi la même maison qu'elle y a été répartie, après presque dix minutes d'hésitation du Choixpeau, la demoiselle ayant toutes les qualités requises pour intégrer la maison Poufsouffle.
3ème. Après sa répartition, Marlene se lie d'amitié avec Peter Pettigrow, qui devient vite un ami "pour la vie", ou pas. Ils s'entendent parfaitement, s'accordent sur tout, et se croisent partout. Ils seraient toujours ensemble s'il n'y avait pas Mary et, plus tard, Lily Evans, avec qui les deux filles passent le plus clair de leur temps... quand Marlene n'est pas en train de s'entraîner ou de travailler avec Peter.
4ème. Très douée en sortilèges, Marlene devient la chouchou du professeur Flitwick, là où Lily devient celle du professeur Slughorn et Mary celle du professeur Chourave. Toutes les trois deviennent inséparables dans leur réussite et s'entraident toujours dans les matières ou les autres sont moins douées.
5ème. En quatrième année, Marlene s'éloigne drastiquement de Peter alors même qu'elle passe davantage de temps auprès de lui, James, Remus et Sirius. Son amitié avec Sirius et James prend le dessus sur celle qu'elle avait avec Peter et, subitement, la timidité de son ami de toujours, qu'elle trouvait pourtant si attachante, devient une véritable source de malaise et d'agacement pour elle, qui ignore pourquoi mais commence à détester le côté de Peter qui pourtant les avait rendu amis. Avec James et Sirius, il lui semble que les choses sont plus naturelles, sans qu'elle ne sache toujours pourquoi. Elle se rapproche un peu plus de Sirius que de James, à qui elle reproche son acharnement sur Severus Snape, mais elle n'est pas forcément à l'aise avec l'un comme l'autre. Leur manie à tous les deux de causer du trouble à l'école la dissuade de passer trop de temps avec eux : elle ne voudrait pas que ses notes baissent ou, pire, avoir des ennuis. Au lieu de quoi, elle se laisse convaincre par Lily de ne pas trop les approcher non plus et de rester concentrer.
6ème. En fin de quatrième année, alors qu'elle observe le parc depuis la fenêtre de la salle commune des Gryffondor, Peter vient la trouver et lui fait part de son envie de devenir un animagus. Marlene a bien du mal à y croire. Elle sait que Peter a beaucoup plus de mal en métamorphoses que ce qu'il ne le lui assure et elle le connaît : elle se doute qu'il n'y a pas pensé tout seul. Elle essaie de le faire revenir à la raison. Le processus est long et dangereux et même si leur amitié n'est plus ce qu'elle était, c'est un risque beaucoup trop élevé à prendre. Plus tard, elle en discute avec Sirius, qu'elle soupçonne être à l'origine de cette idée. Elle essaie de le ramener à la raison pour que lui-même ramène Peter à la raison. La loi, c'est la loi, et Peter n'est pas du genre à l'enfreindre, il faut le dissuader coûte que coûte. Transgresser une loi, c'est mal. Ils se disputent pendant un long moment, ce qui les mène tous les deux tout droit en retenue alors que le professeur McGonagall les surprend et qu'ils se refusent à s'expliquer outre mesure. Ils se retrouvent en retenue ensemble, pendant laquelle, au tout début, Marlene se refuse à parler à Sirius, furieuse contre lui d'être punie et de le voir se murer dans un silence de plomb quand elle essaie de lui tirer les vers du nez. Mais elle finit par se débrider et ils discutent pendant les deux heures de retenue, puis encore après, restant dans un coin de la salle commune de Gryffondor, et ce jusqu'à tard dans la nuit. À partir de ce moment, leur amitié évolue drastiquement, Sirius devenant plus ou moins son meilleur ami envers et contre tout, l'éloignant davantage encore de cette amitié qu'elle avait eue avec Peter.
7ème. Alors que Marlene entre en cinquième année, Marilyn rejoint l'Ordre du Phénix, pour le plus grand plaisir de ses parents qui, en dépit de leur statut de sang purs, se refusent à rejoindre un monde de violence où l'on prône la suprématie du sang. La relation entre les deux soeurs s'adoucit et une sorte de confiance naît entre elles au travers de lettres échangées tout au long de l'année de scolarité de Marlene. De son côté, Marlene fait comprendre à Peter, qu'elle sait avoir suivi ses "envies" qu'elle ne compte pas redevenir amie avec lui car elle ne cautionne pas ses actions. Leur amitié est officiellement terminée et Marlene choisit d'ignorer Peter en tout temps, malgré la douleur de la perte de cette amitié qu'elle chérissait tant.
8ème. Pour combler la perte de son amitié avec Peter qui, bien qu'elle soit de son fait, lui brise un peu le coeur, elle se jette corps et âme dans ses cours, et n'en sort la tête que pour passer du temps avec Mary et Lily, Sirius, et la nouvelle amie des filles, une certaine Dorcas Meadowes, avec qui elles ont commencé à trainer en quatrième année deja.
9ème. Elle réussit ses ASPIC aussi bien que ses BUSE et aussitôt Poudlard terminé, elle rejoint à son tour l'Ordre du Phénix. Deux ans plus tard, Marvin les rejoint et tous les McKinnon se retournent dans l'Ordre, prêts à se battre pour leurs idéaux. Mais, si Marilyn s'est au début battue pour de véritables idéaux, le retour aux sources auprès de ses vieilles connaissances de Poudlard ont raison de son retour à la raison. Elle recommence à sortir avec Travers, à qui elle donne des informations sciemment, sachant qu'il partage des idéaux de sang pur et qu'il est un Mangemort. Marilyn ne souhaite qu'une seule chose : survivre à cette guerre. Mais ce qu'elle ne sait pas c'est que les informations qu'elle donne à son "amoureux", ne vont pas l'aider. Ce soir-là, ce fameux soir, c'était la lune rouge et Marlene était chez ses parents, avec son frère, à discuter de tout et de rien, regrettant que l'aînée ne se soit pas jointe à eux. En entendant la porte se fracasser, Marlene la surprise ne lui a laissé que le temps de voir, ébahie, ses parents se faire tuer par un
Avada Kedavra. Pendant quelques minutes, elle se bat, prête à protéger Marvin, quitte à ce qu'il soit le seul à survivre. Mais en le protégeant, elle est frappée du même sort que ses parents et ferme les yeux à tout jamais.
10ème. À tout jamais... Pourtant, elle rouvre les yeux. Est-elle morte ? Visiblement pas. Son corps est tout endormi, endoloris. Personne n'a jamais survécu à un sortilège de mort. Personne. Alors pourquoi n'est-elle pas morte ? Sa magie n'est plus, la laissant croire qu'elle est condamnée, sans savoir que son petit frère, comme elle, est mort, et que c'est la faute de sa soeur, qui en apprenant la nouvelle de l'assassinat de sa famille s'est elle aussi faite passer pour morte. Un peu plus de trois ans après ce réveil, Marlene travaille comme "guérisseuse", infirmière en naturopathie à l'hôpital, où elle espère pouvoir retrouver sa vie normale, sans craindre d'être pourchassée pour être tuée, paranoïa qui l'a poussée à vivre en changeant quelque peu son apparence, la jeune femme ayant les cheveux initialement beaucoup plus clairs, teints dans le fol espoir de pouvoir passer inaperçue.