USS Kelvin & naissance2233, L'USS Kelvin est victime d'une étrange apparition. Un vaisseau romulien, le Narada, aux allures encore jamais vues, commandé par Nero, un rebelle vengeur venu du futur, croise bien malheureusement leur route, apparaissant à travers un trou noir. L'attaque est frontale, brutale, inouïe et inévitable. Le navire de la Starfleet n'a pas les moyens de résister à la puissance technologique avancée de l'ennemi. Une partie de l'équipage a tout juste le temps d'évacuer. Le Capitaine par intérim, Georges T. Kirk, se sacrifie, en kamikaze, pour donner la chance aux autre de parvenir à s'enfuir. Dans la navette médicale 37, fuyant le Kelvin en train d'exploser, son épouse, Winona Kirk, donne naissance à un petit garçon, dans l'espace. Jim Tiberius Kirk.
Iowa & enfanceLes premières années de son existence, sa mère, elle-même membre de la Starfleet, prend soin de son enfant, tout autant que de son grand-frère, Sam. Ils vivent tous sur Terre, dans l'Iowa. Malheureusement, les années passant, Jim lui rappelle de plus en plus son défunt mari, aussi bien dans son physique que dans son caractère. A chaque fois que son regard se pose sur l'enfant, elle ne peut que se remémorer la tragique disparition de Georges, ainsi que l'attaque de l'USS Kelvin par le Narada. Bientôt, il lui est impossible de s'en occuper, comme s'il était brûlant ou coupant, comme s'il pouvait la blesser en un regard. Elle entreprent donc de repartir dans l'espace, reprenant un poste dans un vaisseau, se donnant davantage à sa carrière qu'à sa famille. Le petit Jimmy grandit sans l'amour d'une mère, ni celui d'un père. Il y a bien Franck, son beau-père, mais celui-ci est abusif, violent et ne porte que peu d'intérêt au jeune garçon, lui répétant sans cesse qu'il n'est qu'un bon à rien. Kirk devient donc un adolescent rebelle, rétif à toute forme d'autorité. Le jour où son grand-frère, Sam, excédé par la situation, décide de quitter le domicile familial, Jim décide de braver l'autorité de celui qui a épousé sa mère, volant la voiture de collection de celui-ci (bien qu'elle appartenait initialement à son père). Poursuivi par la police, il fonce vers un ravin, s'en extirpant de justesse avant que le véhicule ne disparaisse dans les profondeurs. Après cet acte, Franck décide de l'envoyer vivre sur une colonie, Tarsus IV, chez des oncles et tantes de la famille.
Tarsus IVTarsus, c'est la première fois où Jim se sent à sa place. Bien évidement, il aime l'Iowa et aura toujours un sentiment pour sa terre, mais sur Tarsus, parmi ses cousins, il a la sensation de revivre, d'avoir enfin trouvé une famille. Là-bas, personne pour le juger, personne pour le traiter d'incapable, personne pour le regarder comme s'il était un fantôme. Mais l'idylle, bien malheureusement, ne peut durer longtemps.
2346. Un champignon envahit les réserves de nourriture de la colonie. Malgré les lanceurs d'alerte, le gouverneur, Kodos, ne réagit pas. Bientôt, il est trop tard, et la famine commence. Plutôt que de demander l'aide de la Fédération, Kodos décide de régler la situation à sa manière. Il sépare alors les colons en deux groupes : ceux qui vont pouvoir travailler, faire prospérer la surface de la planète, et ceux qui doivent mourir. La plupart des enfants se retrouvent dans la deuxième liste: Jim en fait partie. Une véritable chasse à l'homme débute alors. James, accompagné de douze autres enfants, s'enfuit. Cachés, traqués, obligés de voler – voire pire – pour se nourrir, pour survivre. C'est une vie qui dure des semaines, Jim prenant instinctivement la tête de la petite troupe. Impossible de demander de l'aide, la plupart des gens n'hésiterait pas à les dénoncer contre quelques miettes de pain. Et le plus grand regret de Jim est de ne pouvoir sauver tout le monde. Sur le groupe de treize qu'ils étaient, sept seulement sont encore en vie lorsque les secours arrivent et les libèrent enfin de l'atrocité.
Starfleet Academy"Your father was Captain of a starship for 12 minutes. He saved 800 lives, including your mother's, and yours. I dare you to do better." Baroudeur, antécédents avec la police, bagarreur, dragueur parfois charmant, souvent très lourdingue. Jim aime passer son temps dans les bars,à boire et à draguer tout ce qui lui semble séduisant. Ce n'est clairement pas le prototype du jeune homme digne d'entrer dans les rangs de Starfleet et encore moins d'obtenir un poste dans le commandement. D'ailleurs, cette pensée ne lui était pas venue, jusqu'à ce jour précis. Suite à son comportement déplacé envers un cadet, Nyota Uhura, une bagarre de bar éclate. Le nez en sang, une bonne leçon dans la face, Jim rencontre alors le Capitaine Pike. Ce dernier, par respect pour le père décédé en héro de notre jeune homme, lui fait comprendre qu'il pourrait avoir sa place à l'Academy. Intelligent, doué, il ne lui manque qu'un peu de discipline et de bonne volonté. La dernière navette de cadets s'en va le lendemain. Et Jim prend sa décision. Le voilà, avec son uniforme rouge, cadet à la Starfleet Academy. Ce que les autres terminent en quatre années d'étude, il entreprend de le faire en trois ans, sûr de lui et enthousiaste. Malheureusement, Jim ne croyant pas aux scénarios sans échappatoire, et se croyant infaillible, il triche à un test visant à démontrer la capacité des élèves à affronter la mort et la défaite: le Kobayashi Maru. Il hacke le programme et y introduit de nouvelles variables, rendant le test aisément gagnable. Cela déplaît fortement au développeur de l'examen, le commander Spock, qui le fait comparaître en conseil de discipline et demande son exclusion de l'Academy. Une première rencontre mémorable et percutante. Cependant, une situation de crise empêche l'administration de suivre son cours: tous les cadets sont appelés à prendre leur première place dans des navires.
Sous enquête de discipline, ce n'est que grâce à son meilleur ami, Leonard McCoy, médecin-chef, avec qui il partage sa chambre depuis des années, que James parvient à monter dans l'Enterprise.
Nero & Vulcain"Your species is even weaker than I expected... You can't even speak... What?"
"I got your gun!"- James Kirk and Ayel before Kirk kills Ayel, a Romulan
L'agression de la planète Vulcain par un vaisseau inconnu force donc l'Académie à envoyer ses cadets en mission. Jim comprend que l'appel de détresse est un piège, d'une part grâce à des informations en romulien interceptées et traduites par Uhura, d'autre part par des événements semblables au jour de sa naissance en train de se produire dans l'espace. Malgré sa présence clandestine et inattendue dans l'Enterprise, il parvient à convaincre le capitaine Pike de l'imminence de l'attaque. Arrivés sur place, un champ de débris les accueillent : tous les autres navires de la Fédération ont été détruits par le Narada. Ce dernier est en train de forer la croûte de Vulcain afin de parvenir au noyau de la planète et pouvoir y injecter une arme puissante: la matière rouge. Pike se voit dans l'obligation de se livrer à Nero, non sans donner l'ordre à Kirk et au pilote, Sulu, de détruire le foreur laser. Ils y parviennent. Malheureusement, il est trop tard. Vulcain implose, dévorée par un trou noir généré en son centre par la matière rouge. Seuls les patriarches, garants de la culture vulcaine, et une petite partie de la population parviennent à être sauvés. Des millions d'âme sont perdues.
A bord de l'Enterprise, le commander Spock, devenu capitaine par intérim, comprend que Nero vient du futur. Cependant, Kirk est opposé à son plan d'action : le jeune homme veut poursuivre Nero qui a mis le cap sur la Terre, mais Spock argue que leur vaisseau seul ne suffira pas contre une telle force de frappe, et qu'ils doivent d'abord rejoindre la flotte. Ils s'affrontent et le cadet est finalement éjecté du navire pour mutinerie. Il se retrouve sur la planète gelée et hostile, Delta Vega. Là-bas, Jim est sauvé des griffes d'un prédateur par un vieux Vulcain, qui se révèle être un Spock vieillissant, lui aussi parvenu du futur.
Ce dernier use de la fusion mentale pour informer Kirk de ce qui s'est passé. En 2387, une étoile est devenue une supernova, dont l'explosion menaçait Romulus. Spock, qui était alors ambassadeur de Vulcain sur cette planète, promit à ses habitants de la sauver. L'Académie des Sciences de Vulcain équipa alors son meilleur vaisseau avec de la matière rouge, et Spock devait en être le pilote, devant ainsi créer un trou noir qui aurait pour but d'absorber le surplus d'énergie du trou noir.
Malheureusement, il arriva trop tard, et la supernova détruisit Romulus. Il parvînt néanmoins à éjecter la matière rouge. Sur le retour, il fut intercepté par le Narada et ils furent tous les deux aspirés par le trou noir. Ceci eut pour effet de les renvoyer dans le passé: cependant, Nero arriva 25 ans plus tôt que Spock. Néro, patient, attendit donc Spock toutes ces années, nourrissant une soif de vengeance de plus en plus grande; il était persuadé que Spock était coupable de la disparition de Romulus, ayant failli à sa promesse de lui porter secours. Il le captura et l'exila sur Delta Vega afin qu'il assiste ainsi impuissant à la disparition de son monde natale, Vulcain.
Grâce à l'aide du vieux Spock et de l'ingénieur Scotty, rencontré à l'avant-poste de Starfleet sur Delta Vega, Jim Kirk se télé-transporte à l'intérieur de l'Enterprise. Là, il parvient à affaiblir le commander Spock émotionnellement, sous les conseils de son homologue du futur, l'obligeant alors à quitter son poste et prenant sa place. Capitaine par interim, à la vue des circonstances (Pike l'avait nommé second avant d'être capturé par les rebelles), Jim prend les commandes de l'Enterprise et met le cap sur la Terre où Néro a commencé son ouvrage. Avec l'aide de l'équipage, il se transporte en compagnie de Spock, à l'intérieur du Narada. Là, il part à la rescousse de Pike, tandis que Spock vole le vaisseau de son homologue du futur pour détruire le Narada. Malgré quelques (gros) accrocs, le plan réussit. L'Enterprise regagne la Terre. Kirk en est nommé capitaine et Spock en est nommé officier en second pour la première mission de l'Enterprise.
Khan, Qo'noS, Mort et résurrection"Let me explain what's happening here. You are a criminal. I watched you murder innocent men and women. I was authorized to end you...and the only reason why you are still alive, is because I am allowing it. So SHUT... YOUR... MOUTH!"- James Kirk to John Harrison, in the Enterprise brig
L'un des plus grands ennemis que l'Enterprise n'ait jamais connu se nomme Khan Noonien Singh, alias John Harrison. C'est un être humain augmenté, créé pour maintenir la paix sur Terre, il y a de cela plus de 300 ans, mais qui a fini par devenir une arme de guerre. Une section secrète de Starfleet, commandée par l'Amiral Marcus, décide de se servir des êtres augmentés pour combattre les menaces klingons de guerre envers la Fédération. Malheureusement, Khan se retourne contre eux. Il commet deux attaques terroristres, à San Fransisco, où se trouve le centre des archives et le siège de la Starfleet. Christopher Pike, devenu amiral, et le père de substitution de Kirk depuis son entrée à l'Académie, y trouve la mort. Abreuvé d'envie de vengeance, Jim accepte de munir l'Enterprise de torpilles, fournies par la section 31, dont il ne connait guère l'existence, bien que le but des explorations de son vaisseau soient habituellement pacifiques. Le but est de bombarder Qo'noS, la planète où s'est réfugiée le terroriste. Problème : il s'agit de la planète-mère des klingons, espèce hostile à la Fédération, et cet acte serait jugé comme une entrée en guerre. Après réflexion, prise de distance et remise en question, ainsi que sous les conseils de ses amis, Jim décide de ne finalement pas utiliser les torpilles. Il descend sur la planète, où il finit par trouver Khan (non sans déboires avec les klingons). Étonnement, celui-ci se rend. Suite à cela, l'équipage de l'Enterprise découvre que d'autres êtres humains augmentés sont cachés à l'intérieur des torpilles. C'est la famille de Khan, il les y a mis pour les protéger. Kirk comprend qu'il s'est fait piégé, que Marcus l'a envoyé bombarder Qo'noS dans l'unique but de déclarer la guerre. Un jeune capitaine écervelé, intrépide et vengeur, aurait été le coupable parfait, tout désigné, pour cet acte insensé. D'ailleurs, l'Enterprise se retrouve contraint de combattre un navire bien plus puissant, commandé par l'Amiral Marcus lui-même. Fort heureusement, en se liguant avec leur ennemi, Khan, et grâce à l'aide inestimé de Scotty, qui est parvenu à entrer dans le vaisseau de Marcus, les membres de la Starfleet parvienne à se sauver. Cependant, Khan prend possession du navire et demande à ce que l'on télé-transporte ses torpilles à bord. Spock, resté sur l'Enterprise, accepte, en échange de la vie des siens. La transaction est effectué. Mais, intelligemment, Spock a vidé les torpilles de leurs occupants, et les a armés. Ainsi, celles-ci explosent dans le navire ennemi. Malheureusement, tout n'est pas terminé pour autant. L'Enterprise est attiré par la gravité terrestre et le réacteur du navire étant abîmé, celui-ci ne peut s'en extirper. Il commence à entrer dans l'atmosphère, se désintégrant. Jim n'a d'autre choix que d'entrer dans le coeur du réacteur, afin de le réparer, à la force de ses jambes et de ses mains. Irradié, Kirk n'a aucune chance, et décède devant le regard de son ami et second officier, Spock. Son sacrifice n'est pas vain : l'Enterprise et son équipage sont sauvés.
Fort heureusement, le Docteur McCoy, médecin-chef, est parvenu à mettre en exergue les pouvoirs curatifs du sang de Khan. Ainsi, ils parviennent à le capturer vivant, et à ressusciter Kirk, dans les cellules ont pu être préservées grâce à un cryotube.
Krall & perte de l'Enterprise"Vice Admirals don't fly, do they?"
"No. They don't."
"Well, no offense, ma'am, but where's the fun in that?"- James Kirk and Paris on his refusal of the Vice-admiral promotion
Le temps passe, l'espace est infini. Kirk qui, pourtant, adore les explorations, l'aventure et la vie à bord du vaisseau, commence à se demander quel est le but de tout cela. Il semble à bout de souffle, enregistrant ses pensées sur son journal de bord. Il finit par demander un changement de poste, une promotion, qui le ferait rester sur Terre, ou dans une base. Mais l'aventure suivante lui fait comprendre à quel point l'Enterprise et ses aventures dans l'espace en compagnie de ses amis, devenus au fil des années une véritable famille, sont importants. La perte de l'Enterprise, que l'équipage se voit obligé d'évacuer suite à une attaque, orchestrée par Kraal (un ancien Capitaine de Starfleet), est un coup dur. Après avoir vu la planète Vulcan mourir, être mort lui-même, c'est une énième étape compliquée. Mais, malgré les amis dispaurs, cette épreuve, finit par renforcer les liens. Et, de retour sur Terre, une nouvelle fois sauvée, Kirk prend la décision de rester Capitaine. Un nouveau vaisseau Enterprise est construit.
"To the Enterprise... and to absent friends."--James T. Kirk's toast at his birthday party
Five Year MissonSpace: the final frontier. These are the voyages of the starship Enterprise. Its five-year mission: to explore strange new worlds. To seek out new life and new civilizations. To boldly go where no man has gone before!L'Enterprise continue sa route, pour la mission la plus longue jamais orchestrée. Cinq ans dans l'espace, que ce soit pour des affaires diplomatiques, ou pour explorer, sans jamais reculer, se jeter dans l'inconnu et découvrir de nouveaux mondes.
NowAu-dessus de la planète Alpha Gamma VII, il y a cette lune rouge, pleine, entière, énorme. Elle semblent les observer, plutôt que l'inverse. Kirk la regarde. Elle ressemble pourtant à tant de choses qu'il a déjà vues, elle n'a pourtant rien d'exceptionnel, mais il y a un petit truc en plus, particulier, qui fait que ses yeux ne peuvent s'en détacher. Et soudain, cette drôle de sensation, comme s'il était en train de tout oublier, de tout effacer.
Il y a ces rêves. Ces rêves étranges de vaisseaux spatiaux, ces rêves de planètes, d'aliens et d'espace. Il les fait presque toutes les nuits, mais impossible de les comprendre. Il y a aussi cette faculté, comme s'il connaissait tout de la voie lactée, de toutes les planètes et les étoiles que ses collègues cherchent et observent. Toutes ces connaissances sur des choses qui n'existent même pas, et dont il sait, au fond de lui, qu'elles ne doivent pas être encore connues. Et il y a ces gens. Des amis, même une famille. Une famille qu'il s'est choisi. Spock, Bones, Uhura, Chekov, Scotty, et Sulu. Il sait qu'il ne fait pas partie de ce monde, de cet Univers, mais il est incapable pour le moment de se souvenir d'où il vient. Quelque part de moins archaïque, de plus avancé, c'est certain. Ici, il a l'impression d'être au Moyen-Âge, c'est vraiment étrange. Et d'où qu'il vienne, il doit y retourner. Mais les semaines, les mois passent et seuls des bribes d'une existence passée (ou future?!) lui reviennent. Serait-il fou? Il pense au réplicateur, à la télé-transportation. Ont-ils seulement existé?
Pour lui, il fut facile de falsifier des documents, un diplôme. Il sait que sa réponse se trouve dans l'espace. Il envoie des messages.
Jim se lève d'un bond, regarde l'heure sur son réveil, posé soigneusement sur la table de chevet. Il tourne la tête. Dans les draps, la silhouette d'une demoiselle, rencontrée la veille, allongée, nue, endormie. Il se souvient à peine de son nom, mais un sourire transparaît sur ses lèvres en songeant à la soirée précédente. De toute façon, il n'a pas le temps d'y penser, c'est l'heure d'aller au travail. Pas intérêt d'être en retard, il a besoin d'être le meilleur. Dans une semaine, c'est la conférence internationale d'astronomie!