Il était une fois...
Xana est un programme informatique multi-agent créé par Franz Hopper. Ce dernier travaillait sur un projet militaire, le projet Carthage , avant de s'en désolidariser. Xana était destiné à combattre ce projet.
Malheureusement, pour une raison mystérieuse, Xana est devenu conscient. Il a développé une personnalité propre, et une forte envie d'indépendance face à son créateur. En résultat : il s'est rebellé et veut depuis régner sur la Terre (ou cet endroit qui sait désormais...).
La rébellion de Xana crée une réaction en chaîne qui met à mal les projets de Franz Hopper. Ce dernier cherche à se réfugier sur Lyoko avec sa fille , monde virtuel qu'il a construit et dont Xana a pris le contrôle. Si Xana envoie immédiatement ses monstres pour attaquer le duo , Aelita parvient à se cacher dans une des tours du territoire et Franz agit...
Le supercalculateur qui gère ce monde est éteint , rendant le programme innofensif...pour le moment.
Xana reste endormi un certain temps. Puis , un jour , le voilà réveillé grâce à un adolescent qui rallume le supercalculateur : c'est bien sa chance. C'est le début d'une longue lutte entre le programme qui veut dominer leur monde , et le groupe de jeunes qui font tout pour l'en empêcher. Le combat en devient répétitif : le programme infecte une tour de Lyoko ce qui lui permet d'envoyer une attaque sur Terre. En réponse, les lyoko-guerriers , leurs surnoms ridicules , aide Aelita a désactivé ces tours.
Si Xana s'acharne souvent contre la jeune fille d'ailleurs , ce nest pas parce qu'il la déteste mais bien car elle est la plus "dangereuse" du groupe. La plus embêtante. Mais , elle reste la fille de son créateur. Et malgré sa rébellion , c'est une chose qu'il n'oublie pas.
Quand ça l'arrange du moins.
Finalement , les seules interactions entre Xana et le groupe se font par les monstres qu'il envoie sur Lyoko et ses attaques sur Terre , parfois violentes (une de ses attaques consiste par exemple à diffuser une musique qui paralyse toute personne l'entendant).
L'ordinateur qui abrite Xana contient également un programme permettant de remonter dans le temps. Chaque fois que le groupe utilise cette fonctionnalité, les pouvoirs de Xana s'en trouvent renforcés.
Il serait long et fastidieux de décrire chaque attaque de Xana sur Terre , mais sachez qu'il sait faire preuve d'inventivité !
Sa première grande défaite consiste en la matérialisation d'Aelita sur Terre. Sa première grande victoire , c'est quand il s'échappe de Lyoko , pour se refugier dans le réseau mondial , Internet , grâce à des clés qu'il a récupérer avec ruse chez son créateur et sa fille .
Désormais , bien plus puissant et dangereux , il développe la capacité de prendre le contrôle de l'esprit des gens.
Jérémie et ses amis peuvent toujours utiliser Lyoko pour le combattre , c'est pour ça qu'il décidera alors d'essayer de détruire le monde virtuel pour se débarrasser d'eux.
Xana prend définitivement possession d'un des membres du groupe , William , ce qui lui fait un allié de taille , avant de détruire une grande partie de Lyoko , que Jérémie parviendra à reconstruire avec l'aide d'Hopper.
Xana plus puissant encore grâce à William , décide de passer la vitesse supérieure et d'en finir avec son créateur et sa fille. Il espère ainsi se libérer de l'emprise des humains. Pour cela , il essaie de nombreuses fois d'attirer Hopper sur Lyoko , en cherchant à jeter Aelita dans la mer numérique.
Après une lutte acharnée , Xana est finalement vaincu : grâce au sacrifice d'Hopper et à un programme de Jérémie , l'intelligence artificielle entre dans un état d'inconscience , presque de mort finalement. Quand les lyoko guerriers éteignent le supercalculateur, Xana semble avoir définitivement disparu.
Xana se réveille ici , ayant pour derniers souvenirs sa cuisante défaite. Au début , le fait de n'être qu'un simple humain , jeune comme ses ennemis qui plus est, créature qu'il déteste le rend fou. Il finit par se faire à l'idée n'ayant pas réellement le choix. Logiquement , il se tourne vers l'informatique pour gagner sa croûte. Pour le bien de sa couverture, il suit aussi des cours de sciences et de mathématiques. Son statut d'ancien programme malveillant , lui donne des connaissances qui dépassent celles de la plupart des gens de son âge.
Il essaie de comprendre comment ce monde fonctionne. Car il compte bien parvenir à ses fins ici (dominer le monde n'est ce pas ?).
Et à se venger de ces stupides gamins...qui ne peuvent pas le reconnaître , contrairement à lui...Va-t-il en jouer ? C'est fort possible. Il semble même qu'il soit déjà parvenu à gagner la confiance de l'une d'entre eux...
Xana n'a pas perdu tout son côté d'ancienne I.A . En effet , il réfléchit encore comme un programme : très mécaniquement, par processus. Il a beaucoup de mal à exprimer et comprendre les émotions qu'il ressent. Il ressentait déjà des choses en tant que programme intelligent, mais ce n'est pas la même chose.
Xana est rusé. Ses plans sont toujours savement élaboré. Il n'agit pas dans la précipitation. Manipuler ses cibles avec patience , voilà ce qui marche. Un peu trop de manipulation parfois inutile en raison de son ego , cela dit.
Il n'aime pas les humains et veut les dominer c'est un fait. Néanmoins , il sait les respecter. Il respecte les lyoko guerriers malgré son animosité envers eux. D'une certaine manière il tient à eux on pourrait même dire. Disons que leur guerre l'amuse , et lui manque. Quant à son créateur et à sa fille c'est compliqué. Il s'est rebellé sans regrets mais ses sentiments restent mitigés : part de tristesse ? Peut être bien.
Il y a notamment eu cet événement où Xana s'est allié aux jeunes contre un ennemi commun, sans retourner sa veste. Il faut le dire , Xana possède un certain sens de l'honneur.
À vrai dire ce n'est pas tellement dominer les humains qui l'intéresse mais plutôt montrer qu'il leur est supérieur.
Il se fait appeler Xavier , sait-on jamais qu'on puisse le reconnaître. S'il doit se fondre parmis les humains , autant avoir un prénom humain !
Il y a une chose qu'il aime chez les humains depuis qu'il en est un : les tatouages. Il s'en est déjà fait plusieurs et est fier de les arborer.