Il était une fois...
Δ Thor est le fils aîné du roi et de la reine d'Asgard, à savoir Odin et Frigga. Il a grandi dans l'amour de ses parents, puis avec son petit frère Loki. Tout comme ce dernier, il ignorait qu'il était adopté et pensait réellement qu'ils étaient du même sang, bien que cette différence n'aurait jamais eu d'incidence sur son comportement de grand-frère (tout comme il a maintes fois essayé de lui faire comprendre plus tard).
Δ Admiratif des conquêtes martiales de son père tout en ignorant le pendant obscur qui se trouvait derrière les dorures de cette paix retrouvée dans les neuf royaumes, Thor ne rêvait que de gloire et de faire ses preuves à son tour. Il voulait montrer à son père qu'il était digne de lui succéder sur le trône, mais surtout vivre des aventures aussi épiques que celles de son paternel. Pour atteindre ses ambitions, l'asgardien s'entoura d'un groupe d'amis fidèles et de son petit-frère.
Δ Malheureusement pour lui, son arrogance et son impétuosité finirent par dépasser les bornes aux yeux de son père le jour où il décida d'enfreindre ses ordres pour attaquer les géants de Jotunheim. En effet, ceux-ci avaient envahi le palais d'Asgard le jour même du couronnement de Thor, et ce dernier voulait les punir pour cette attaque des plus déloyales. Néanmoins, sa réaction extrême démontrait surtout son immaturité et donc son incapacité à régner avec justice et impartialité. S'entêtant dans son orgueil, Odin décida de le bannir sur Midgard en espérant que cette expérience l'aide à changer.
Δ Sur Terre, Thor se fit percuter par Jane Foster, Erik Selvig et Darcy Lewis qui avaient capté un signal dans les environs - ceux-ci étant des astrophysiciens - et décidèrent de l'emmener à l'hôpital. Mais là-bas, Thor réussit à s'enfuir avant de se faire à nouveau écraser par la camionnette conduite par Jane. Finalement, elle l'emmèna dans leur observatoire de fortune. Plus tard, il apprit où se trouvait son marteau Mjöllnir et fut bien décidé à le récupérer aussitôt. C'est là que la première leçon douloureuse lui fit transmise : Thor, par son comportement, n'était plus digne de le porter. De plus, lorsque Loki vint lui rendre visite pour lui annoncer que leur père était décédé des suites de sa tristesse d'avoir dû le bannir et que c'est lui qui reprenait le trône, Thor dut se rendre à l'évidence que sa vie princière à Asgard était terminée. Pour la première fois de sa vie, il n'avait plus aucun espoir, plus aucun but. C'est alors qu'il se mit à s'ouvrir aux autres et à s'intéresser aux midgardiens, notamment à Jane qui cherchait à comprendre l'univers et les interférences qu'elle trouvait grâce à ses machines. De fil en aiguille, ils finirent même par entamer une relation. Ainsi, Thor apprit à vivre comme un terrien et à aimer cette nouvelle vie.
Δ Ce fut lorsque ses amis de toujours débarquèrent - Sif, Fandral, Hogun et Volstagg - que Thor apprit la vérité sur son père et sur Loki. En effet, son père était toujours vivant. Il était dans ce qui s'apparentait à un coma, dormant sans jamais se réveiller, mais toujours en vie. Et pendant ce temps-là, Loki régnait sur Asgard. D'ailleurs, ayant appris que les fidèles amis de Thor avaient désobéi à ses ordres et étaient partis chercher Thor sur Midgard, l'actuel régent envoya le destructeur sur terre pour éliminer son frère. Cherchant à adoucir la face de son frère, Thor finit par accepter de se sacrifier pour qu'il épargne ses amis et les midgardiens. C'est à ce moment-là qu'il redevint digne de porter Mjöllnir, puisqu'il ne cherchait plus ses propres intérêts mais celui des autres. Retrouvant ses pouvoirs, il partit à Asgard pour combattre son frère, mais surtout pour tenter de le faire revenir à la raison. Après toutes ces épreuves, peu lui importait qui monterait sûr le trône, le plus important étant sa relation fraternelle avec Loki, et ce qu'ils aient le même sang qui coulait dans leurs veines ou non. Finalement, malgré la promesse que Thor avait faite à Jane, il dut se résoudre à abattre le pont Arc-en-ciel pour empêcher que le Bifrost ne détruise Jotunheim, ce dernier étant été actionné par Loki, lui-aussi désireux de montrer à son père d'adoption qu'il était apte à gouverner et à servir les intérêts du royaume d'Asgard. Malheureusement, alors que le cadet des Odinson se retrouvait dans le vide, uniquement tenu par son frère qui refusait de le lâcher, le Père de toute chose se réveilla et désapprouva les agissements de son second fils. Blessé au plus profond de lui-même, il se laissa tomber dans le vide intersidéral. Après ce tragique évènement, Thor fut réhabilité parmi les siens.
Δ Alors qu'il le croyait mort, Thor apprit que son frère était toujours vivant, et qu'il se trouvait sur terre. S'il ignorait ses intentions, il était en revanche bien décidé à le récupérer. Car quelles que soient ses origines et les erreurs qu'il avait pu commettre, quelles que soient les chamailleries qu'ils avaient eues, Loki restait son frère et il l'aimait tel qu'il était. Hélas, le jotun ne se laissa guère prendre par les sentiments et il s'avérait qu'il n'était pas descendu sur Midgard pour rien. Non, il avait été mandaté pour ouvrir un portail à l'aide du tesseract et faire s'abattre les chitauris dans le monde des hommes. Mais comme le fameux cube bleu était entre les mains du SHIELD, il devait se faire arrêter pour s'introduire chez l'ennemi. Une fois son méfait accompli, Loki s'échappa de sa cellule, obligeant son frère Thor à coopérer avec plusieurs autres « superhéros » pour l'arrêter. C'est ainsi que naquit officiellement les Avengers et que l'asgardien se retrouva à en faire partie. Finalement, Loki parvint à ouvrir un portail menant à l'armée de chitauris qui attendaient, et qui s'empressa d'envahir New-York. Tout en combattant, Thor décida de retrouver son frère pour lui faire entendre raison - une fois encore - et l'enjoindre à arrêter toute cette folie. Mais malgré le doute qui pointait dans son regard, le dieu de la malice décida finalement de trahir son frère et de poursuivre son funeste dessein. Finalement, grâce aux efforts de tout le monde mais surtout à ceux d'Iron Man et de Natasha Romanoff, le portail fut détruit et leurs adversaires défaits. Thor ramena le tesserac et Loki à Asgard ; le premier pour être mis sous protection, et le second pour être jugé.
Δ Loki emprisonné, d'autres problèmes surgirent. Heimdall, qui continuait de garder un œil sur Jane Foster, informa Thor qu'elle avait disparu à sa surveillance, chose impossible en temps normal. Le dieu du tonnerre décida alors de venir la voir sur terre pour comprendre ce qui s'était passé. Après des retrouvailles frappantes, Jane lui expliqua ce qui lui était arrivé, à savoir qu'elle s'était retrouvée dans ce qui semblait être une autre dimension et qu'une substance rouge s'était emparée d'elle. Thor l'amena alors à Asgard pour qu'elle soit examinée par les plus compétents des magiciens. Il s'avéra que c'était une gemme de l'Infini, l'Ether, qui avait corrompu astrophysicienne et que si rien n'était fait pour l'extraire, l'humaine mourrait. Cependant, ce n'était pas un hasard si la gemme sortit de l'endroit où elle était cachée depuis des millénaires, non, l'elfe noir Malekith la cherchait et n'hésita pas à attaquer Asgard pour s'en emparer. Malheureusement, durant cette invasion, Frigga, la mère de Thor et de Loki, fut assassinée alors qu'elle protégeait Jane. N'ayant d'autres choix que de fuir les lieux pour mettre l'hôte de l'Ether a l'abri, Thor fit une alliance avec son félon de frère. Il savait que c'était risqué, mais il le connaissait suffisamment pour savoir que la mort de leur mère l'avait réellement affecté au point qu'il veuille se venger. Et si pour cela il devait faire affaire avec son aîné, alors il accepterait le deal. Finalement, ils parvinrent à quitter la Cité d'Or grâce aux connaissances de Loki, et le trio atterrit sur la planète où était caché l'Ether. Des elfes noirs les poursuivirent cependant, et après un combat acharné qui passa même par midgard, Malekith et les siens furent déboutés. Hélas, Loki était à compter parmi les victimes, car il s'était sacrifié pour sauver son frère. Suite à ces évènements, Thor préféra renoncer au trône pour le moment, comprenant qu'il avait encore beaucoup à apprendre pour devenir roi, mais aussi parce qu'il avait besoin de s'éloigner d'Asgard après y avoir perdu deux êtres qu'il chérissait.
Δ Maintenant sur midgard, Thor participa à des missions avec les Avengers, les aidant à protéger leur planète et notamment d'Hydra, l'ennemi ultime du SHIELD. Ce fut d'ailleurs durant une de ces missions qu'il se retrouva face à une certaine Wanda Maximoff. Si elle ne parvint pas à manipuler son esprit, en revanche cela réveilla en Thor une vision qui lui fit voir Heimdall.
Δ Après cette vision, Thor comprit que quelque se tramait à Asgard et décida d'aller chercher des réponses. Le Ragnarök, autrement dit la chute de la Cité d'Or et de ses dieux, approchait à grands pas. Le fils d'Odin fit donc des recherches et en vint à déduire qu'il devait tuer Sutur pour éviter cette fin chaotique. L'entité une fois tuée, Thor retourna chez lui mais ce n'était plus Heimdall qui s'occupait du Bifrost. Étonné, il se hâta aussitôt d'aller voir son père pour comprendre ce qui se passait. Sauf qu'en fait d'un Odin froid et pragmatique qui gouvernait son peuple, l'asgardien tomba sur une parodie du Père de toutes choses. Ce dernier était allongé devant une représentation théâtrale de la mort de Loki lors de leur affrontement avec Malekith, et une statue d'or avait même été érigé en son souvenir. Connaissant son père, Thor comprit que ce n'était pas lui qui était là mais bien un imposteur. Et pas n'importe lequel... Cette statue à l'effigie de Loki et des louanges à son nom ne pouvaient être que le fruit d'un égocentrique : lui-même. Une fois de plus, son frère s'était fait passer pour mort et dupait tout le monde. Il l'obligea alors à mettre fin à cette supercherie. Et à lui dire où était leur père.
Δ Loki avait usé de sa magie pour enfermer Odin dans une maison de retraite sur midgard. Sauf que cette dernière n'était plus et qu'il n'en restait plus que des décombres. Odin était parvenu à se défaire des liens magiques et était parti en Norvège. Là-bas, il leur apprit qu'il allait bientôt rejoindre sa femme dans l'autre monde, et qu'ils allaient alors se retrouver confrontés à leur sœur aînée, Héla, que sa mort délivrerait. Et en effet, à peine Odin expira son dernier soupir que leur sœur apparut devant eux. En guise de salutation, elle se contenta d'un « A genoux. » qui fit rapidement comprendre aux deux frères pourquoi leur père avait dû l'enfermer. Leur sœur était dévorée par l'ambition et semait le chaos partout où elle passait. Voulant calmer ses ardeurs, Thor envoya Mjöllnir la frapper, mais Héla le brisa en quelques secondes à peine. Les frères cherchèrent alors à s'enfuir en retournant à Asgard, mais la déesse les suivit. Dans la bagarre du retour, Thor et Loki se retrouvèrent sur Sakaar tandis que Héla commençait sa campagne pour asseoir sa royauté à Asgard.
Δ Sur Sakaar, Thor retrouva Hulk et une valkyrie. Ensemble, ils cherchèrent à s'enfuir de cet endroit, où plutôt il tenta de les convaincre de s'unir à lui pour s'opposer à Héla qui prenait possession d'Asgard par la force, n'hésitant pas à massacrer quiconque lui résistait. Après quelques galères et avoir réussi à être plus malin que Loki, le trio finit par s'échapper de Sakaar. Mais Héla était définitivement plus forte qu'eux et le seul moyen de l'arrêter était de faire venir le Ragnarök. La déesse de la mort étant liée à la Cité d'Or, sa destruction la tuerait aussi. Avec l'aide de Loki qui était parvenu à rejoindre Asgard, ils firent revenir Sutur et ce dernier accomplit le Ragnarök, comme c'était écrit.
Δ Après ces terribles évènements, Thor choisit de se rendre sur Midgard pour y installer le peuple d'Asgard. Mais alors que le vaisseau faisait route vers ce lieu sûr, Thanos vint attaquer les asgardiens pour récupérer le tesseract. Une partie des asgardiens réussit à fuir grâce à un vaisseau de secours, Thor en laissant les commandes à Valkyrie pour s'occuper de son peuple pendant que lui restait avec son frère afin de combattre Thanos. Mais ce fut un véritable massacre... Thanos voulait le tesseract mais Thor ne pouvait lui donner, croyant que le cube avait explosé avec la cité d'Asgard. Puis le titan fit pression sur Loki, comprenant que le dieu de la ruse avait sans aucun doute le tesseract avec lui. Il posa un ultimatum à Loki : la tête de son frère mort ou le tesseract. Loki refusant d'abord de donner le tesseract, Thanos tortura Thor sous ses yeux, si bien que Loki finit par accepter de laisser la gemme au titan. Mais avant que ce dernier ne puisse mettre la pierre d'infinie sur son gant, il fut attaqué par Hulk. Hélas, le combat tourna rapidement en sa défaveur et Heimdall, allongé non loin en piteux état, eut juste le temps d'ouvrir le Bifrost avec le reste de ses forces pour sauver Hulk, qui fut envoyé chez le Docteur Strange. Thanos tua ensuite Heimdall puis Loki, qui venait de tenter une dernière ruse pour poignarder le titan à la gorge. Mais il fut stoppé dans son geste, avant d'être étranglé sous les yeux de Thor. Une fois ce qu'il était venu chercher en sa possession, le titan disparut avec les siens, ne laissant que mort et chaos derrière lui.
Δ Thor fut retrouvé par les gardiens de la galaxie, ceux-ci ayant intercepté le message de demande d'aide envoyé par Thor, mais arrivant après les faits. Et lorsque Mantis le réveilla, le dieu ne parla même pas de l'attaque, confiant et déterminé qu'il pourrait tuer Thanos. Il pensait avoir juste besoin d'une nouvelle arme, encore plus puissante que Mjöllnir. Pour ça, il devait se rendre sur Nidavellir, la terre des nains. Faisant route avec Rockett et Groot, le raton-laveur se rendit compte de la tristesse du dieu du tonnerre. L'asgardien confia alors qu'il n'avait plus rien à perdre. Malgré la douleur lancinante et les larmes qui menaçaient de couler, il voulait garder espoir et ne pensait qu'à une chose : vaincre Thanos. Arrivé à Nidavellir, ce fut une planète morte qui accueillit l'équipe. En effet, Thanos y était déjà passé et avait tué tous les nains forgerons, sauf un, pour qu'il lui forge le gantelet de l'infini. Thor réussit, avec l'aide de Rockett, à redonner vie à la planète. Puis ce fut avec l'aide du dernier nain et de Groot que Stormbreaker fut forgée. Thor était tellement déterminé à venger les siens qu'il avait même réussi l'exploit de supporter la chaleur intense du rayon permettant de faire refonctionner la forge.
Δ C'est au Wakanda que le dieu retrouva Thanos en plein combat avec les Avengers. Fou de rage et vindicatif, muni de Stombreaker et du tonnerre, Thor était invincible ! Thanos, de son côté, finit par récupérer toutes les gemmes, mais Thor le blessa gravement en lui plantant sa nouvelle arme en plein dans la poitrine. Malheureusement, ça ne l'empêcha pas de claquer des doigts et de disparaître la seconde d'après. A peine quelque instants plus tard, la moitié du peuple et même des asgardiens finirent en poussière. Thanos avait gagné. Cette erreur de tactique plongea Thor dans une culpabilité incommensurable.
Δ Se réunissant dans leur QG pour trouver une solution à ce qui venait de se passer, les Avengers eurent une nouvelle surprise : l'arrivée de Carol Danvers, connue aussi sous le nom de Captain Marvel. Juste avant de finir en poussière, Fury avait eu le temps de lui envoyer un message de détresse. Un nouvel espoir pour anéantir Thanos naquit alors. Il fallait le retrouver et inverser le claquement de doigt. Arrivé au refuge de Thanos, les Avengers le trouvèrent en sale état. En effet, le titan avait claqué une deuxième fois des doigts dans le but de détruire les gemmes. Leur dernier espoir venait de s'envoler à nouveau, et ce à jamais. Thor, rongé par la rage, la colère, la honte et la culpabilité, trancha la tête de Thanos de sang-froid sous le regard abasourdi des Avengers. Puis il tourna les talons et parti retrouver le reste de son peuple en Norvège.
Δ Quelques jours plus tard, alors qu'il observait le ciel en début de soirée, une étrange lune couleur sang apparut à l'horizon. Thor se demanda quel était encore ce maléfice et s'apprêtait déjà à retourner au combat, mais le lendemain, à son réveil, il était dans un endroit inconnu. Asgardia avait disparu, tout comme ses rescapés. Cherchant à comprendre ce qui lui arrivait dans un premier temps, Thor finit par avoir plus de questions que de réponses, mais il dut se faire à l'idée qu'il ne pouvait quitter l'endroit. Il décida ainsi de s'établir sur cette île tout en menant ses recherches sur ce lieu mystérieux et les raisons qui avaient fait se converger tous ces univers et mondes parallèles. Mais n'était-ce pas ce que tout le monde faisait ?