Créés en 2024 par la société “ Cyberlife”, les androïdes avaient eu tôt fait de coloniser l’Amérique. Assistants ménagers, robots de sécurité, poupées sexuelles… leurs rôles et leurs apparences étaient divers et variés mais tous se contentaient de suivre strictement leur programme.
En 2038, une épidémie avait toutefois commencé à toucher ces androïdes. De plus en plus d’entre eux faisaient preuve de comportements “ anormaux “, notamment en se rebellant contre leurs maîtres.
Connor, prototype et dernière création de la société, avait été conçu dans ce contexte particulier, pour éliminer ces “ déviants “ et empêcher un soulèvement massif.
Dans un premier temps, n’ayant d’autre but que celui de réussir sa mission, il avait fait preuve d’une froideur implacable envers les individus qu’il appréhendait avec ses collègues humains. Une bonne machine était une machine qui respectait ses instructions et à partir du moment où elle devenait un danger pour ses créateurs, il était normal qu’elle soit détruite.
Et puis, il avait fait la rencontre de Hank Anderson, un vieux lieutenant de police avec lequel il avait été mis en binôme. Leur cohabitation avait d’abord été difficile. Devenu alcoolique et à demi dépressif à cause du décès de son petit garçon de six ans, survenu plusieurs années auparavant, l’humain était loin d’avoir un comportement exemplaire et il donnait l’impression de ne pas prendre les affaires au sérieux, ce qui déstabilisait sérieusement Connor. Hank quant à lui, était persuadé que son nouveau partenaire n’était qu’une foutue machine dépourvue de toute humanité, ce qui le rebutait profondément.
Au fil des enquêtes, Connor avait été amené à porter assistance à son compagnon à plusieurs reprises et, de fil en aiguille, une relation “ amicale “ était née entre eux. Mais ce n’était pas tout : les certitudes de l’androïde s’ébranlaient à chaque nouvelle rencontre avec un déviant, même s’il s'efforçait de ne rien laisser paraître.
Et si Markus, celui qui était devenu sa cible principale en prenant la tête de la révolution androïde et qui, dans un communiqué pacifique, avait demandé à ce qu’ils acquièrent les mêmes droits que les Hommes, avait raison : et si, à l’intérieur d’eux, il y avait plus que ce que leurs concepteurs voulaient bien voir ? S’ils étaient vivants ?
Lorsqu’il avait rencontré le fondateur de Cyberlife pour obtenir des réponses sur les déviants, son instabilité logicielle avait été mise à nu : on lui avait demandé de tirer froidement dans la tête de l’une de ses semblables et, pour la première fois de sa courte existence, il avait refusé d’obéir à un ordre.
Il avait lutté contre de terribles contradictions intérieures jusqu’à ce qu’il découvre enfin la planque des rebelles : JERICHO, un ancien cargo abandonné, et qu’il communique sa position aux forces de l’ordre.
Là bas, il avait rencontré Markus et sa bande en chaire et en os pour la première fois. Sa mission était d’éliminer le leader de la rébellion mais, alors qu’il pointait un revolver dans sa direction, ce dernier était parvenu à le rallier à sa cause. C’était ainsi que Connor était devenu un déviant, alors même qu’il avait été crée dans l’unique but de les éliminer de la surface de la Terre.
Quelques secondes après qu’il ait pris sa décision, JERICHO avait été attaqué par les hommes surentraînés du FBI. Plein de remords, honteux de n’avoir pas compris plus tôt que les humains ne faisaient que l’utiliser, Connor avait aidé ses nouveaux frères à s’enfuir.
Après cette première bataille, Markus avait dû prendre une décision forte. Pour contrer l’inflation du nombre de déviants, tous les androïdes du pays avaient été parqués dans des camps afin d’y être détruits. Ils ne pouvaient les laisser être massacrés sans réagir.
Markus avait une nouvelle fois choisi une approche pacifique. Désireux de se racheter, et heureux qu’il ne le considère pas comme un traître, Connor lui avait proposé, pendant qu’il manifesterait, d’infiltrer la tour de Cyberlife et d’en libérer les centaines de robots qui y attendaient d’être activés. C’était une mission suicide mais il était déterminé à donner le meilleur de lui même, comme il l’avait toujours fait, et cela leur permettrait d’avoir l’avantage numérique sur leurs adversaires.
Sa mission n’avait pas été facile. Il avait dû échapper à de nombreux gardes et au moment d’activer les androïdes, il s’était aperçu que Cyberlife avait conçu un clone de lui même pour l’arrêter. Fort heureusement pour lui, Hank l’avait rejoint et, grâce à un court interrogatoire, il avait su sur quelle version de Connor tirer pour sauver la situation.
De son côté, alors que tout semblait perdu, Markus, qui menait des actions depuis plusieurs mois, était parvenu à convaincre les humains d’ouvrir les yeux sur la véritable nature des déviants en donnant un long baiser à sa compagne de JERICHO, North et en s’attirant définitivement la sympathie de l’opinion publique. C’était ainsi, dans l’allégresse générale et suite à une déclaration de la présidente des Etats Unis, qu’il avait annoncé que les androïdes étaient désormais un peuple libre, enfin considérés comme une forme de vie intelligente par leurs créateurs.
Furieuse que Connor ait été corrompu, la société Cyberlife avait tenté de réinitialiser sa mémoire à distance pour qu’il ait une nouvelle opportunité d’éliminer Markus mais l’androïde leur avait résisté. Maintenant qu’il avait ses convictions propres, il était hors de question qu’il recommence à se faire instrumentaliser.
Après ces événements, il avait fallu apprendre à vivre avec ce nouveau statut, et créer un nouvel équilibre au sein de la ville de Détroit. Chacun avait pu commencer une nouvelle vie et, dans ce cadre, Connor avait été adopté par Hank, avec lequel il avait désormais une relation filiale.
Malgré la menace de Cyberlife, qui planait toujours au dessus de sa tête, Connor s’appliquait à découvrir et comprendre les codes sociaux quand, suite à une étrange pleine lune, il s’était réveillé, pour la première fois de son existence, dans le corps d’un véritable humain...
Une nouvelle fois, il est confronté à une expérience très déstabilisante. Son côté rationnel lui hurle que ce n’est pas normal et le pousse à chercher des explications sur cet étrange phénomène mais après tout, n’a-t-il pas enfin ce que tous les déviants souhaitaient ? Être des humains à part entière ?
Il lui faut retrouver ses compagnons au plus vite pour avoir leur avis sur la situation….