Il était une fois...
Fils unique de Richard et Mary Parker, le jeune Peter a eu une enfance plutôt calme. Ce qu’il ne savait pas, c’était que ses parents étaient des agents de la CIA. Ces derniers étaient souvent en déplacements et il savait qu’ils reviendraient toujours pour le voir et passer du temps en famille. Seulement un jour, tout changea. En effet, ses parents furent envoyés en mission à Bombay en Inde. Ils devaient infiltrer un réseau d’espionnage algérien mené par Albert Malick, qui avait repris l’identité de Crâne Rouge. Avant leur départ et comme à chaque fois, ils confièrent Peter à Benjamin et May Parker. Ben était le frère de Richard et il avait toujours veillé sur son neveu. Malheureusement, sur le terrain, Richard et May furent identifiés comme des agents doubles et furent tués par un des agents de Albert Malick. Leur meurtre fut maquillé en un crash d’avion, avant de les faire passer pour des traîtres aux yeux du gouvernement américain. Finalement, Peter fut adopté par Ben et May. S’il était né et avait vécu dans le Queens avec ses parents biologique, il devait désormais vivre chez ses parents adoptifs à Forest Hills.
Ben et May lui cachèrent ce qui était arrivé à ses parents, ne voulant pas qu’il ait une vision différente de ces derniers et qu’ils restent des héros à ses yeux. Il avait six ans et Peter profita alors des neuf années suivantes pour être un petit garçon plein de vie, vivant au jour le jour. Il fut un brillant élève à l’école, ayant une passion pour les sciences. Il étudia au lycée Midtown High. Toujours aussi proche de son oncle et sa tante, il passait une partie de son temps avec Ben qui lui permit de développer son goût pour les films et les Mets. Avec May, il pouvait parler des problèmes qu’il pouvait rencontrer à l’école, mais aussi être réconforté quand il en ressentait le besoin. Si sa vie de famille était belle, sa vie d’étudiant l’était beaucoup moins. Etant timide et ayant le goût des études, il se fit vite bousculé par certains élèves. Durant l’école élémentaire ce poste revint à Carl King. Heureusement pour Peter, il pu se faire plusieurs amis.
Cependant, quand le collège arriva, le groupe d’amis éclata, car tous ses amis préfèrent se tourner vers Flash Thompson, le sportif très populaire, qui était désormais le bourreau de Peter. Quand Ben et May allèrent avec Peter à une exposition scientifique organisée par Oscorp, Peter décida de mener une carrière scientifique et encore plus après avoir discuté avec Norman Osborn. Le fait qu’il soit un petit prodige ne plaisait pas à tout le monde, mais heureusement Peter pouvait se réfugier dans la collection de comics de son oncle Ben. Les comics datant des années 1940 lui permirent de s’évader loin de son quotidien. Durant sa dernière année de collège, il va se rendre à une exposition scientifique sur la radioactivité et la manipulation sécurisée de déchets nucléaires, organisée par les laboratoires General Techtronics Corporation. Seulement, lors d’une des expériences de l’exposition, une araignée solitaire s’aventura au travers du rayon d’énergie radioactive émis par l’accélérateur de particules utilisé pour l’expérience. Devenue radioactive, cette araignée se retrouva sur la main de Peter et le piqua.
Se sentant nauséeux, Peter partit, mais il fut suivi par Flash Thompson qui s’en prit à lui. Seulement les coups qu’il reçu cette fois-ci ne firent pas si mal. Rentrant rapidement chez lui, il failli se faire renverser par une voiture, mais il sauta pour éviter le véhicule et se retrouva à adhérer au mur sur lequel il avait atterrit. Découvrant alors qu’il avait des pouvoirs, il tomba sur une annonce proposant une récompense en cash pour ceux qui parviendraient à rester trois minutes sur le ring face à un lutteur professionnel. Pensant que c’était l’occasion parfaite pour tester ses pouvoirs, Peter se créa un masque, ne voulant pas être reconnu et participa à l’évènement. Triomphant, il participa à d’autres combats avant d’être repéré par Maxie Shifman, un producteur de télévision. Ce dernier voulait qu’il participe à une de ses émissions. Acceptant, Peter se confectionna un costume entier avec des lance-toiles à ses poignets. Ce fut la première fois que Spider-Man apparu. Sa popularité fut rapide et beaucoup de jeunes s’identifièrent à lui, dont Flash Thompson qui ne savait pas qu’il était Peter Parker, le garçon qu’il rouait de coups régulièrement.
Avec sa nouvelle popularité, Peter perdit le sens des priorités et un jour, alors qu’il laissa un cambrioleur s’échapper, car pour lui ça n’était pas son travail, il le regretta quelques mois plus tard en découvrant que le cambrioleur tira sur son oncle Ben. Découvrant la vérité, il en fut horrifié et après avoir aidé sa tante à faire face à son deuil, il se rappela des enseignements de son oncle. Selon Ben, un individu ayant des pouvoirs a une obligation morale de les utiliser de manière responsable. C’est ainsi que Peter décida de devenir un justicier et de mettre ses pouvoirs à disposition pour sauver ceux qui en auraient besoin. Pour aider sa tante May a payer les factures, il décroche un emploi au Daily Bugle dirigé par J. Jonah Jameson qui pense que Spider-Man est une menace. Il aura une relation avec Betty Brand qui travaille au journal, mais lors d’un combat avec le frère de Betty, c’est Spider-Man qu’elle voit et trop triste face à cela, Peter comprend qu’il ne peut pas révéler son identité à la jeune femme et leur relation se termine. May lui parle de Mary-Jane, leur voisine, mais il préfère se consacrer à sa carrière de Spider-Man, espérant un jour devenir un scientifique.
Divisant sa vie en deux, avec d’un côté Peter Parker, l’étudiant et de l’autre Spider-Man, le justicier, il va faire face à de nouveaux ennemis. Otto Octavius aka Docteur Octopus, Curt Connors aka le Lézard, Kraven le Chasseur, mais aussi le mystérieux Green Goblin. Cependant, il a la possibilité de se reposer sur d’autres héros comme les Avengers et les 4 Fantastiques. Il avait en effet lu ce qui leur était arrivé dans l’espace et il avait voulu leur parler. Cependant, son arrogance n’avait pas aidé quand il avait demandé à faire partit de l’équipe. Malgré tout, le groupe de scientifique l’accepta comme allié et Peter se rapprocha même de Johnny Storm. C’est d’ailleurs ce dernier qui va l’aider le plus. En effet, Peter avait eu son premier combat face au Docteur Octopus et ce dernier avait largement eu le dessus. Se disant qu’il n’était pas à la hauteur, Peter en avait parlé à Johnny qui lui avait dit de ne jamais laisser tomber et de croire en lui.
A son second face à face avec Octavius, Peter va le battre et il retrouvera confiance en lui. Cependant, au fil des années et des ennemis, Peter va devoir faire face au Sinister Six, un groupe de vilains qu’il a toujours réussit à battre et qui veulent l’éliminer. Arrive alors le temps de l’université. Malheureusement pour lui, Flash Thompson a décroché une bourse pour se rendre dans le même établissement. Cependant, il va faire la connaissance de Harry Osborn et Gwen Stacy. Le trio sera particulièrement proche, mais après quelques mois, May tombe malade et Peter est détruit. Il se renferme sur lui-même et tout le monde pense qu’il est un antisocial, en plus des propos médiocres de Flash à son égard. Quand Peter apprend des médecins que May ne vivra pas, il se tourne vers Curt Connors pour lui demander de l’aide. Il y a un remède mais qui est très rare et très cher. Peter vend le plus possible de ses affaires, mais en parallèle, le Docteur Octopus a besoin du même remède pour ses recherches. Après un long combat, Peter réussi à récupérer le sérum, mais durant la bataille, la structure du QG de son ennemi s’effondre sur eux. Peter parvient à se relever grâce à sa force de volonté et le fait qu’il veut sauver May. Il se rend à l’hôpital et parvient à lui administrer le sérum, la sauvant.
Retournant à l’université, tout le monde le pense toujours pareil, mais Gwen pense qu’il est juste incompris. Peter n’est pas du tout intéressé pour avoir une vie amoureuse, donc il ne la voit pas vraiment. Il a d’ailleurs toujours en tête Betty, mais cette dernière est en couple avec Need Leeds et ils se marient rapidement. May parle à nouveau de Mary-Jane à Peter, mais il refuse de l’écouter. Il va retrouver Norman Osborn, le père de son ami Harry. Il va découvrir que Norman veut savoir qui se cache derrière le masque de Spider-Man. Osborn, qui est en réalité le Green Goblin, finit par découvrir que Peter et Spider-Man ne font qu’un. Le kidnappant, Peter comprend qu’il doit tout faire pour que Osborn ne mette pas la main sur May et le reste de sa vie. Il le bat de façon violente jusqu’à le faire tomber dans des produits chimiques. La mémoire de Osborn est effacée, il ne sait plus que Peter est Spider-Man. Il a également oublié qu’il est le Green Gobelin. Soutenant Harry, l’amitié entre les deux hommes va prospérer.
Retrouvant ses anciens amis, Peter va commencer à s’intéresser à Gwen, mais May va lui présenter Mary-Jane. Peter sera sous le choc de la beauté de la jeune femme et sera tout de suite intéressé par elle. Arrivent de nouveaux ennemis, Rhino, The Shocker et Kingpin. Côté amical, Mary-Jane va rejoindre leur groupe avec Peter, Harry et Gwen. Peter décide alors de démanger et quitte la maison de May pour vivre en colocation avec Harry. Il va finalement se rapprocher de Gwen avec qui il se met en couple. Seulement face à un nouveau combat face à Octavius, il va perdre la mémoire, ne sachant plus qui il est. Ses amis se font du souci car il n’est pas revenu depuis un moment et Peter ira demander de l’aide à la police. Il fera face au père de Gwen, qui depuis qu’il est en retraite a compris que Spider-Man est un homme bon. Il va donc l’aider. Harry va fouiller la chambre de Peter et découvrir des affaires de l’araignée, pensant que le héros a kidnappé son ami. La rumeur se répand et tout le monde est contre lui, mais Peter finit par retrouver la mémoire et revient auprès des siens. Peter donne comme excuse qu’il a en effet été kidnappé par Spider-Man, mais que ce dernier est quelqu’un de bien.
Tout le monde semble le croire et il va revenir près de Gwen. Seulement cette dernière en voudra à Spider-Man. Heureusement Peter peut un peu parler avec le père de Gwen, qui va voir un affrontement entre Spider-Man et Octavius. Ce dernier va détruire une cheminée dont les débris tombent vers un enfant et le père de Gwen se sacrifie pour le sauver. Il lui dit qu’il connait son identité secrète et évidemment tout le monde blâme Spider-Man pour la mort du père de Gwen. Cette dernière en veut encore plus au héros et décide de partir en Grande-Bretagne. Peter pense alors l’avoir perdu pour de bon. Pendant ce temps, Harry est tombé dans la drogue. Peter va tout faire pour l’aider et Gwen va revenir, comprenant que son comportement à mis en péril sa relation avec Peter. Ils vont se remettre ensemble et Peter va tenter de se débarrasser de ses pouvoirs, mais va à la place faire pousser quatre nouveaux membres. Il va demander de l’aide au Lezard, mais Morbius, le vampire, l’en empêche. Seulement, le sang de Morbius va aider à contrôler le Lezard et enlever les quatre nouveaux membres de Peter. Ce dernier retrouve une vie normale avec tous ses amis, jusqu’à ce que le Green Goblin ne tue Gwen. Peter va retrouver Osborn et il sera tué par un de ses gadgets.
Mary-Jane va soutenir Peter après la mort de Gwen et ils vont se rapprocher amicalement. Harry va finalement découvrir que Peter est Spider-Man et voudra se venger de la mort de son père. Peter l’arrête et Harry est envoyé à l’asile. Peter a finalement une relation avec Mary-Jane jusqu’à ce que Gwen ne soit de retour. Mais en réalité, cette dernière est toujours morte, c’est le Chacal qui a créé un clone de Gwen. Ce dernier va aussi créer un clone de Spider-Man avec toute sa mémoire et les deux héros ne seront pas qui est le réel Peter. Mais face au Chacal, ce dernier va mourir, ainsi qu’un des Spider-Man, mais sans savoir s’il est le réel ou pas. Cela va lui peser sur les épaules, mais il va faire en sorte d’aller de l’avant. Le clone de Gwen déménage en Floride et Peter se rapproche à nouveau de Mary-Jane, allant même la demander en mariage, mais elle refuse et déménage à son tour.
Finissant l’université, Peter ne reçoit pas son diplôme, à cause d’un seul cours de gym où il ne s’est pas rendu. Finalement, il tombe dans les bras de la criminelle Black Cat, n’ayant pas besoin de cacher son identité. Peter retrouve Harry qui est sorti de l’asile et qui a perdu la mémoire, comme si de rien ne s’était passé. Peter finit par aller dans l’espace avec d’autres héros et vilains, il gagne son costume noir qui peut se transformer à volonté selon ses pensées. Sa relation avec Black Cat va se terminer, car elle est plus intéressée par Spider-Man que Peter. Au même moment, Mary-Jane est de retour. Elle avoue à Peter qu’elle savait depuis des années qu’il était Spider-Man et que le savoir tout le temps en danger l’a fait refuser sa demande en mariage et l’a fait déménager. Ils deviennent plus honnêtes l’un envers l’autre et se donne une nouvelle chance. Seulement le costume noir de Peter le fait voler dans toute la ville alors qu’il est endormi. Il ira voir les 4 Fantastiques et ils découvriront que le costume est en réalité en vie et qu’il s’agit d’un symbiote. Ayant réussi difficilement à l’enlever de Peter, ils arrivent à le contenir jusqu’à ce qu’il retrouve Peter, mais seul un grand et lourd son enlève le symbiote de Peter.
Il va finalement redemander à Mary-Jane de l’épouser et elle refusera à nouveau. Mais elle lui expliquera que c’est le mariage qui lui fait peur, à cause de son passé et surtout la relation de ses parents. Mais elle comprendra qu’elle aime sincèrement Peter et acceptera finalement de l’épouser. Agé de vingt-trois ans, Peter va avoir une vie plus calme et va beaucoup grandir. Jusqu’à ce que Kraven n’arrive pour le tuer. Kraven prend l’identité de Spider-Man avec un costume noir. Il va tuer des gens, ruinant la réputation de Spider-Man, mais il n’était pas au courant pour sa vie avec Mary-Jane et cette dernière va comprendre que ce Spider-Man n’est pas Peter. Revenant à la vie, il s’en prendra à Kraven qui indiquera qu’il était un usurpateur et il se suicidera. Peter va revenir auprès de Mary-Jane. Seulement cette dernière est traumatisée après avoir vu le symbiote qui a pris possession de Eddie Brock et qui l’a terrorisée dans son costume noir. Peter parviendra à le retrouver et aidé des 4 Fantastiques, sauvera Eddie qui sera emprisonné. Au vu du traumatisme de Mary-Jane, Peter brûle son costume noir et retrouve le classique bleu et rouge. Il se rapproche aussi de May qui avait peur d’être un poids pour le couple. Elle va leur présenter son nouveau compagnon, Nathan. Mais ce dernier va mourir quelques mois plus tard. Peter va alors tout faire pour aider May à surmonter sa douleur.
Si Black Cat va tenter de manipuler Peter en sortant avec Flash Thompson, Peter prouvera qu’il est sincèrement amoureux de Mary-Jane. Cependant, il sera attaqué par un symbiote nommé Carnage qui s’est attaché à Cletus Kasady, un ancien prisonnier, avec qui Eddie Brock partageait sa cellule. Quelques mois plus tard, les X-Men seront en mission et à cause d’eux, la mémoire de toute le monde va être manipulée. Harry Osborn qui avait retrouvé une vie normale, retrouve la mémoire de sa double identité du Green Goblin. Mais au lieu d’être un vilain, il essaye d’être un héros. Seulement, avec ses problèmes mentaux et des visions de son père mort, il redevient un vilain. Il va s’en prendre à Peter et tout faire pour tenter de le tuer, mais la personnalité de Harry est toujours là. Le Green Goblin veut tenter de tuer la personnalité de Harry et il s’en prendra à Peter en amenant Mary-Jane sur les lieux de la mort de Gwen. Parvenant à s’enfuir quand Peter fera face à Harry, elle ramènera le fils de ce dernier pour tenter de le calmer. Harry reprendra le dessus et sauvera tout le monde avant de mourir.
Quelques mois passent et il sera être découvert que le clone de Peter n’était pas mort des années plus tôt. Il était bien en vie et avait vécu dans l’ombre sous le nom de Ben Riley. En se faisant face Peter est persuadé qu’il est le clone et que Ben est l’original. Avec une Mary-Jane enceinte, Peter décide de laisser l’identité de Spider-Man à Ben. Il veut ainsi pouvoir avoir une vie normale et profiter de la grossesse de son épouse. Seulement, Osborn, qui n’était pas mort, est de retour. Il va expliquer qu’il est celui qui tirait les ficelles depuis le début et qu’en réalité, Peter est bien l’original et non Ben, qui va se sacrifier pour sauver Peter. Seulement Mary-Jane va perdre leur enfant, mais ils resteront plus fort que jamais ensemble.
May va tomber malade et ils comprennent que cette fois-ci, elle ne survivra pas. May veut en profiter pour passer du temps avec Peter et durant une visite en haut de l’Empire State Building, elle lui avoue qu’elle sait depuis longtemps qu’il est Spider-Man. May va finir par mourir et elle sera enterrée près de la tombe de Ben. Se consacrant à sa vie d’homme, Peter devient professeur dans son ancienne école et tente d’aider au mieux les étudiants. Seulement, il va retrouver May qui était un clone. Cette dernière est bien en vie. Vivant alors avec Mary-Jane et May, Peter profite de sa vie. Mais sa maison va brûler à cause d’un vilain et ils vont être accueillit chez les Avengers. Peter va se rapprocher de Tony Stark qui va devenir un ami scientifique. Seulement la Civil War va avoir lieu. Les héros et vilains vont devoir choisir un camp. Signer des accords pour travailler selon les règles du gouvernement ou refuser les accords. Acceptant les accords, car Stark l’a fait, Peter va avoir besoin de temps. Mais après mûre réflexion, il révèle son identité au monde et se retrouve pourchassé. Sa famille est attaquée, mais seuls Flash Thompson et Betty Brand l’aident vraiment. Cependant, Peter va découvrir où sont amenés ceux qui sont contre les accords et il se retourne contre Stark et va aider le camp de Captain America.
Malheureusement le Kingpin a créé un groupe de vilains pour le tuer. Lors d’une attaque, May est touchée et Peter retrouve Kingpin, le battant. Il va montrer que si on s’en prend à sa famille, il répondra de la même façon. Comprenant que May ne va pas survivre, il va voir Iron Man qui lui dit non et Strange, pareil. Il se tourne alors vers Mephisto qui accepte avec joie. Ce dernier fait un deal avec Peter. Il effacera la mémoire de tout le monde sur son identité de Spider-Man, il sauvera May, mais en contrepartie, son mariage avec Mary-Jane sera effacé et n’aura jamais existé. Après en avoir parlé, le couple accepte et Mephisto s’exécute. N’ayant aucun souvenir de son épouse, Peter va se consacrer à cette nouvelle vie qui s’offre à lui. Il retourne vivre avec May et trouve un emploi à Horizon Lab. Ayant des horaires flexibles, il peut s’échapper pour être Spider-Man quand il veut. Il va aussi faire la rencontre de nouveaux alliés dont Daredevil qui aura une place de mentor et ami.
Mais un jour, le Docteur Octopus prend possession de son corps et Peter meurt. Si pendant plusieurs mois Octavius sera un bon justicier, il va comprendre que Peter est toujours en vie sous la forme d’un esprit. Après une longue confrontation, Octavius va rendre son corps à Peter et se laisser mourir. Reprenant doucement ses marques, Peter va reprendre l’entreprise que Octavius avait créé : Parker Industries. Il va découvrir différentes versions de Spider-Man et sera impressionné par les rencontres qu’il va faire. Cependant, la lune rouge va alors le faire arriver dans une ville qu’il ne connait pas.
Il remarque aussi que ses pouvoirs ont disparus. Ne sachant pas ce qui se passe, il préfère faire profil bas. Pendant trois ans, il va se créer une nouvelle vie. Il sera toujours Peter Parker, mais il va commencer par avoir quelques petits boulots avant de trouver assez de matériel pour pouvoir mettre au point ses gadgets, même si ça n’est pas chose facile. Cependant, il a repéré des endroits qu’il connait comme Oscorp et il a aussi vu d’autres hommes avec la même identité que lui ou presque. Il n’a jamais osé les approcher, parce qu’il ne sait pas à quoi s’attendre. La seule chose sûre est que la Tour de son entreprise Parker Industries vient d’arriver en ville et il compte bien s’y installer, en croisant les doigts pour que certains de ses proches puissent le retrouver grâce à la Tour.