Il était une fois...
« Désormais, nous sommes tous des soldats. »
C’est au fin fond de l’Indiana rural que naquit Jack Morrison ; un fils de fermiers. Si le début de sa vie commença dans les champs, tout le monde s’accordait à dire que la petite tête blonde n’était pas faite pour travailler la terre et les plantations. Il était évident que le garçon partirait, mais personne ne savait encore pour quelle mission. Alors qu’il avait dix-huit ans, il partit pour faire son service militaire, une période de sa vie qui fut déterminante pour le restant de ses jours. Si au début il ne comptait que faire la période réglementaire, son projet changea. L’armée était faite pour lui, et la providence le destinait à vivre pour combattre et à devenir un soldat. Jack était un parfait soldat et démontrait des aptitudes exceptionnelles pour une personne de sa condition et vu ses origines : il possédait une éthique et un courage exceptionnelle ainsi qu’une autorité naturelle qui le distinguaient des autres.
Ce sont pour ces raisons que ses supérieurs hiérarchiques l’ont inscrit aux sélection du « Programme de Renforcement de Soldats », un programme qui a été créé par la Défense des États-Unis afin de constituer une armée solide pour endiguer la Première Crise Omnique. Ce ne fut qu’une peccadille pour Morrison qui réussit les tests haut la main et c’est à ce moment qu’il rencontra Grabriel Reyes, un autre soldat plus expérimenté et respecté, les deux devinrent amis, mais jusqu’à quel point ?
Alors que la Crise Omnique ravageait encore le monde, Overwatch fut créé par l’Organisation des Nations Unies afin de régler le problème. Overwatch était une équipe d’intervention internationale dont Reyes et Morrison étaient les éléments étasuniens. Les deux soldats rencontrent Ana Amari une sniper d’élite égyptienne, Reinhardt Wilhelm un croisé allemand et Torbjörn Lindholm un ingénieur et fabricant d’armes suédois. Le commandement de l’équipe était laissé aux soins de Gabriel Reyes, mais à terme leur mission fut un succès grâce à Morrison qui était l’élément moteur du groupe qui fédérait et qui parvenait à régler les moindres contrevenues. C’est pour cela que l’ONU le nomma Commandant des Opérations à la fin de la Première Crise Omnique. C’est le début de la rupture amicale entre les deux hommes.
« Le monde aura toujours besoin de héros. »
Alors que Overwatch devenait officiellement publique, elle connut une période de faste et de prospérité. On acclamait les héros de l’organisation, mais celui qui était sous le feu des projecteurs était Jack, une figure de libération et un espoir qu’il incarnait aux yeux de tous.
Ce fut Jack qui était en charge de la formation des nouveaux agents comme Genji Shimada, Ange Ziegler, Lena Oxton, et tant d’autres. Il restait également disponible pour sa famille et ses proches, ainsi que pour Vincent, son petit ami.
Pourtant la belle époque ne dura pas. Vingt ans après la première Crise, l’organisation a été accablée par des accusions de corruption, de non respect des Droits Humains, de sur-armement, d’échecs à répétition. C’est ce qui poussa l’ONU à entamer une procédure judiciaire pour éclaircir ces trop nombreuses accusions. Jack cherchait à maintenir Overwatch contre vents et marées, il était persuadé que la série de procès n’était qu’un coup monté de l’extérieur pour mettre à bas l’organisation internationale.
Ce ne fut cependant pas le pire. Alors que les enquêtes suivaient leurs cours, l’affrontement entre Jack Morrison et Gabriel Reyes atteint son point d’orgue. Les deux hommes en vinrent aux armes et le QG de Overwatch situé à Zürich fut quasiment entièrement détruit par une terrible explosion, tuant quasiment tout le monde dans les locaux. Cependant, il manquait deux corps quand ils ont cherché ceux de Jack et de Gabriel, il était impossible de mettre la main sur leur dépouille, ce qui laissa supposer qu’ils n’étaient pas morts, mais personne n’en avait la certitude.
« Vous êtes un de ces héros pas vrai ?
– Plus maintenant. »
Jack eu droit à une tombe vide au Cimetière National d’Arlington, en Virginie. Mais pourtant, ce n’est pas la fin de son histoire, bien loin de là. De nombreuses personnes parlent de séries d’attaques, de braquages contre les sièges sociaux de plusieurs institutions financières et d’anciennes bases d’Overwatch. On parle de vol d’argent, d’armes et de munitions qui ont été dérobées par un justicier masqué que l’on appelle « Soldat 76 ». Les autorités n’ont pas donné leur avis sur l’identité du suspect, mais de nombreuses personnes ont remarqué la similitude physique entre le Soldat 76 et le Commandant Morrison. Certains parlent d’un justicier voulant trouver la vérité et éclaircir les circonstances de la chute d’Overwatch.
Cependant, ce qui retient de nombreuses personnes sur la réelle identité du Soldat 76, c’est le fait qu’il mène des activités dangereuses qui mettent en péril la vie d’innocents et qu’il est également capable de terroriser des civils afin d’obtenir les renseignements dont il a besoin. Le Soldat 76 peut même aller jusqu’à torturer et tuer pour avoir ce qu’il désire.
Jack n’est plus un héros, il fait ce qu’il doit faire pour obtenir la vérité, pour qu’elle puisse éclater au grand jour. Ce qu’il veut ? Que les responsables soient jugés et obtiennent ce qu’ils méritent. Voilà l’objectif du Soldat 76 dans un monde où Overwatch n’existe plus.
Mais alors que le monde est au bord du gouffre, menacé par l’organisation terroriste Tallon et par le Null Sector, Overwatch renaît de ses cendres suite au rappel lancé par Winston, un ancien membre de l’organisation. Jack a vu le rappel, mais ne semble pas prêt à reprendre du service, d’autant plus qu’il a toujours sa mission à remplir et qu’il ne sait pas s’il sera toujours accueilli comme un héros, d’autant plus qu’on l’a associé au criminel Soldat 76.
« I’ve got you in my sight. »
Un réveil douloureux et surtout une incompréhension la plus totale. Un retour en arrière à ce qu’il lui semble. Jack se retrouve dans un endroit qu’il ne connaît pas, et surtout, il remarque qu’il a rajeunit sans savoir comment. Le plus extraordinaire, c’est qu’il semble avoir remonté le temps, lui qui vivait à une époque où les voitures volent et les améliorations cybernétiques sont la norme, ici, tout a rétrogradé.
Mais ce qui est le plus incroyable, c’est qu’il a une occasion de recommencer à zéro et c’est exactement ce qu’il espère faire. Alors il s’engage dans la police et monte rapidement les échelons afin de devenir commissaire divisionnaire, c’est-à-dire que c’est notamment lui qui pilote les opérations de rassemblements, qui classe les preuves, qui ordonne la détention des suspects et des témoins pour les interrogatoires, mais ses missions sont bien plus larges.
Alors que la journée il fait respecter la loi à la lettre, la nuit, il décide de dispenser lui-même la justice à l’ancienne manière, celle du Soldat 76, se servant de ses connaissances pour échapper à la loi et pour éviter d’attirer trop l’attention sur lui. Pourquoi recommence-t-il ? Pour la simple et bonne raison qu’il connaît la police de l’intérieur désormais et qu’il sait qu’elle ne dispense pas forcément toujours la bonne justice et qu’il le regrette énormément.