Il était une fois...
JUSTE POUR PREVENIR : SPOILERS AHEAD.
Le premier octobre 1989, dans divers endroits du monde à priori sans rien de commun entre eux, 43 enfants virent le jour. Cela n'aurait rien eu d'étrange s'ils n'était pas nés de mères qui n'étaient aucunement enceintes une minute avant l'accouchement soudain.
Un millionnaire américain excentrique du nom de Sir Archibald Hargreeves prit la décision d'adopter un maximum de ces étranges enfants aux origines incompréhensibles.
Il en collecta 7.
01.
THE UMBRELLA ACADEMY
Vanya était une petite fille avec une vie très étrange.
Vanya, ce n'était même pas son vrai nom. Non - le prénom que son père lui avait donné, après son adoption, c'était "numéro sept" - la septième d'une série de frères et sœurs avec des numéros pour seule identité jusqu'à ce que leur mère finisse par leur trouver des prénoms plus humains. Oh ! Leur mère, c'était un robot, d'ailleurs, fabriqué par Reginald Hargreeves pour les éduquer. Et leur majordome était un singe. Ce qui ne les empêchait pas d'être tous deux cent fois plus humains que leur père... Oui : la famille Hargreeves était des plus insolites.
Vanya avait cinq frères et une sœur. Eux aussi étaient tous très étranges. Luther - numéro 1 - était très très fort, plus que n'importe qui. Klaus - numéro 4 - communiquait avec les morts. Et Allison - numéro 3 - pouvait plier les gens à sa volonté d'une simple parole. Oui : chacun des enfants Hargreeves semblait avoir un pouvoir qui le rendait spécial.
Chacun... sauf Vanya.
Sir Reginald Hargreeves n'était pas un père comme les autres. D'ailleurs, il voyait moins ses enfants comme une famille que comme une équipe à entraîner : l'Umbrella Academy. Il avait une mission : faire de ces enfants des héros, des êtres qui sauveraient le monde, un jour. Pour parvenir à ses fins, il n'hésitait pas à les éduquer très durement, et même abusivement. Chaque pouvoir était étudié, chaque insécurité était exploitée, chaque relation était observée : leur vie était un entraînement constant. Personne n'avait une vie facile, dans la famille Hargreeves.
Mais Vanya.. Et bien, Sir Reginald n'avait que faire de Vanya. Vanya était
ordinaire. Vanya n'avait aucune utilité. Délaissée et traitée comme une la pire des déceptions, elle grandit isolée et malheureuse. Elle aimait ses frères et sa sœur, mais de par leur éducation, ils n'étaient pas très proches... Les abus que chacun recevait, plutôt que les rapprocher, les éloignait bien souvent... Et ce n'était pas la seule chose qui brisait la famille. Un jour, l'un des garçons, Cinq, disparut soudainement après avoir tenté d'utiliser ses pouvoirs pour voyager dans le temps. Plusieurs années plus tard, Ben, un autre des frères, mourut au court d'une mission.
Vanya n'avait pas le droit de pleurer, lui dit un autre de ses frères.
Elle n'avait même pas été là.Sa seule consolation, c'était le violon - son talent à elle, son refuge. Pas suffisant pour être aimée de son père... Pas suffisant pour impressionner ses frères... Mais au moins, c'était quelque chose à elle.
02.
EXTRA ORDINARY
Vanya était une jeune femme avec une vie très déprimante.
Elle avait quitté la maison Hargreeves dès qu'elle l'avait pu - espérant ne plus regarder en arrière. Malheureusement, on oublie pas aussi facilement son enfance - et sa vie de jeune adulte fut hantée par ces mauvais souvenirs.
Elle prenait toujours les antidépresseurs qu'on lui avait prescrit alors qu'elle n'était qu'une enfant.
Elle était devenue violoniste - mais sa carrière ne décollait pas. Elle était douée, sans aucun doute, assez pour jouer dans un orchestre... mais pas assez pour devenir soliste. Elle était trop...
ordinaire.
Ne l'avait-elle pas toujours été ?
Elle avait essayé d'écrire un livre, quelques années après sa prise d'indépendance. Une autobiographie. L'Umbrella Academy avait été plutôt connue, quand ils étaient jeunes - peut-être que l'histoire de la septième sœur oubliée en intéresserait quelqu'un ? Elle décrivit tout, dans son livre, noircissant ses pages avec les secrets de famille, prenant sa vengeance contre tous les coups bas et les manipulations malsaines de son père.
Le livre fit un flop. Mais il réussit très bien à briser les dernières relations qu'elle avait avec sa famille. Et ainsi, elle continua de vivre, dans un état de perpétuelle médiocrité.
03.
APOCALYPSE SUITE
Et puis, un jour, en 2019, Reginald Hargreeves décéda.
C'était la première fois que les cinq enfants restants se rassemblaient depuis des années - pour une cérémonie qui s'avéra assez pathétique. Les années n’avaient été faciles pour aucun des Hargreeves. Allison, actrice à succès, traversait un divorce difficile qui menaçait de lui arracher sa fille. Klaus était un junkie. Luther venait de passer plusieurs années totalement isolé sur la Lune – après que son père l’ai envoyé là, tout seul, dans le cadre d’une mission aux objectifs obscurs.
Leurs relations ne s’étaient pas améliorée depuis leur dernière rencontre.
La plus grande surprise fut la soudaine réapparition de Five – celui-là même qui avait disparu quand il avait 14 ans en essayant de voyager dans le temps. Il clamait avoir passé des années isolé dans le futur, où le monde avait été détruit par une apocalypse… Une apocalypse qu'il désirait arrêter. Selon lui, cette dernière aurait lieu quelques jours plus tard à peine, et il devait en découvrir la cause avant qu'il ne soit trop tard.
Tout ça dépassait un peu Vanya… Et de toute façon, les autres lui firent vite comprendre que vu son manque de pouvoirs, elle n’était pas concernée. Encore un rejet… Heureusement, cette fois-ci, elle n’était plus vraiment toute seule.
Car parallèlement à tout ça, elle avait rencontré quelqu’un : Leonard Peabody, un homme de son âge à qui elle enseignait le violon. Pour la première fois depuis des années, quelqu'un semblait s'intéresser à elle... L’aimait-elle vraiment ? Ou était-elle simplement amoureuse de l’idée que quelqu’un veuille d’elle, et la voie comme « spéciale » ? En tout cas, ils finirent en couple, et malgré les soucis avec sa famille, Vanya se sentait revivre. Elle réussit même une audition avec son violon, devenant la star d’un futur concert. Cela semblait trop beau pour être vrai.
04.
THE WHITE VIOLIN
Ce que Vanya ignorait, c’est que Leonard ne faisait que la manipuler. En fait, il ne s’appelait même pas vraiment Leonard : son vrai nom était Harold Jenkins et c’était un criminel obsédé par la famille Hargreeves depuis l'enfance. Il avait découvert un grand secret au sujet de Vanya, qu'il comptait utiliser pour détruire l'Umbrella Academy. La vérité était qu’elle avait en fait des pouvoirs : elle en avait toujours eu, et son père l’avait toujours su. Il les lui avait cachés, les avait effacés de la mémoire de tous, car il les jugeait trop dangereux. Les "antidépresseurs" qu’elle prenait depuis toujours, leur vrai but était de supprimer leurs effets... Mais si elle en prenait conscience, leur puissance destructrice dépasserait celle de tous ses frères et sœurs.
Et comme « Leonard » avait subtilement réussi à lui faire arrêter ses médicaments, elle commençait à les découvrir. Elle pouvait transformer les bruits qu’elle entendait en vagues d’énergie destructrice, et manipuler les choses autour d’elle au gré de ses émotions. Mais plutôt que de l’exciter, ces réalisations l’effrayaient et la déroutaient. Elle ne les contrôlait pas.
Au cours d’une confrontation avec sa sœur Allison, elle la blessa accidentellement mortellement au cou. Absolument horrifiée, elle tenta de l’aider mais Leonard l’en empêcha, l’entraînant au loin dans un état de choc. Elle était persuadée de l’avoir tuée, et les paroles rassurantes de son amant (elle avait bien fait, c’était de la légitime défense, Allison l’avait mérité) ne faisait rien pour aider. Et puis… elle découvrit la vérité sur lui. Réalisant qu’il l’avait manipulée depuis le début, elle le tua lui aussi, plantant une vingtaine de lames dans son corps avec ses pouvoirs avant de l'abandonner dans son appartement.
Complètement terrifiée et se sentant coupable, elle retourna dans la maison Hargreeves, pour se confier à ses frères. Là, elle apprit qu’Allison avait survécu... Mais plutôt que la soutenir et l’aider dans ce moment difficile, son frère Luther l’enferma dans une chambre isolante, effrayé par ses pouvoirs et leurs conséquence. Elle était seule, à nouveau.
Sa panique se transforma en rage.
Elle utilisa les battements de son cœur pour faire exploser sa cellule. Elle ne réfléchissait plus posément. Dans sa colère froide, elle détruisit l’entièreté du manoir où elle avait grandi. Puis, laissant les décombres derrière elle, elle se rendit au concert qu’elle devait donner ce soir même.
Le concert commença normalement, mais quand ses frères et sœur y intervinrent pour tenter de l’arrêter, ses pouvoirs se déchaînèrent. Sans cesser de jouer, elle utilisait les sons de son violon pour les éloigner d’elle. C’était tout ce qu’elle voulait faire : les éloigner, et se défendre. Mais au cours de la confrontation, elle envoya accidentellement un rayon d’énergie jusqu’à la Lune... qui explosa. C’était la fin du monde, telle que prédite par Five.
Vanya sombra dans le coma. Le reste de la famille regarda la Lune se désintégrer, conscients de vivre leurs derniers instants. A moins que… Five était toujours capable de voyager dans le temps. C’était dangereux – mais se faire incinérer par une explosion lunaire l’était encore plus.
Le petit groupe disparut juste avant l’impact.
05.
SWEET SIXTIES
Vanya se réveilla dans une ferme près de Dallas... en 1963.
Elle apprit qu'après être sortie en courant d'une rouelle sans crier gare, elle avait foncé aveuglément sur une route et s'était fait renverser par une voiture. Le couple qui l'avait percutée l'avait emmenée chez eux, pour qu'elle s'y remette de son choc.
C'était tout ce qu'elle savait. Car Vanya avait tout oublié - le futur, sa famille, l'apocalypse... Elle ne se souvenait plus que de son prénom.
Devant son amnésie, la famille qui l'avait recueillie lui proposa de rester avec eux le temps que sa mémoire revienne - ou que quelqu'un la retrouve. Elle pourrait aider à la ferme, et s'occuper de leur enfant - un petit garçon autiste nommé Harlan. Et, durant son temps libre, elle pourrait continuer de fouiller dans son esprit et dans les journaux locaux pour retrouver une trace de son identité.
Malgré sa perte de mémoire, les choses n'étaient pas si terribles, à la ferme. Elle aimait beaucoup Harlan - et elle se rapprocha énormément de Sissy, la mère de famille. Tellement que les deux femmes finirent par tomber amoureuses... Gardant bien sûr le secret, Vanya promit à son aimée qu'elle s'arrangerait pour que toutes deux s'enfuient de Dallas avec Harlan pour vivre leur amour en paix quelque part.
06.
MEMORIES
Pendant ce temps, le reste de la famille Hargreeves, qui avait été propulsé à divers point de la chronologie entre 1960 et 1963, se retrouvait et se rassemblait. Ils retrouvèrent même Vanya, et lui expliquèrent la vérité sur son passé, réveillant en elle quelques vagues souvenirs (sans toutefois qu'elle retrouve complètement la mémoire).
Elle redécouvrit aussi ses pouvoirs. Elle les utilisa même pour sauver la vie de Harlan, un jour, alors qu'il se noyait. Sa famille semblait attirer beaucoup de dangers... mais aussi une certaine joie de les avoir retrouvé.
A présent qu'elle savait qu'il était possible de voyager dans le temps, elle espérait emporter Sissy et son fils à son époque, mais son frère Five était très résistant à l'idée. Ce genre de chose était dangereux, selon lui. De toute façon, avant qu'une décision puisse vraiment être prise, une nouvelle catastrophe eut lieu : le mari de Sissy réalisa ce qui se passait entre les deux femmes, et les complications qui s'ensuivirent résultèrent en l'arrestation par la police de Vanya. Le pire, c'est qu'elle avait fait usage de son pouvoir face aux policiers...
Entre ses capacités incompréhensibles, ses origines étranges, et son prénom à consonance russe, elle fut immédiatement suspectée d'être une espionne soviétique.
Elle se réveilla au bureau du FBI, où elle fut droguée et interrogée. Cela eut un effet dévastateur sur son esprit déjà en crise. Elle se replongea dans ses souvenirs - se souvenant soudainement de tout, y comprit du fait qu'elle avait causé la fin du monde. Elle fut à nouveau emportée par ses émotions. Et pendant qu'elle se perdait dans son esprit, dans le vrai monde, elle perdait le contrôle sur ses pouvoirs : elle déchaîna vague après vague d'énergie autour d'elle, tuant tous les agents du FBI présent dans le bâtiment, menaçant de causer une deuxième apocalypse avant la première.
Heureusement, ses frères et sa sœur l'atteignirent à temps. Et cette fois, ils parvinrent à la calmer. Spécifiquement, ce fut le fantôme de son frère Ben qui réussi à la contacter dans son esprit et à l'aider... Elle cessa d'utiliser ses pouvoirs et ensemble, ils s'enfuirent des lieux.
Il restait encore quelques soucis à régler avant de pouvoir retourner à leur époque, mais ils étaient tous ensemble désormais, plus unis que jamais dans le passé. Et, après une dernière bataille autour de la ferme de Sissy, ils étaient prêts à repartir. Vanya alla encore une fois proposer à son amante de la suivre en 2019. Mais malgré leur amour... Sissy avait réalisé à quel point la vie de Vanya était chaotique et dangereuse, à quel point ses pouvoirs lui causaient des problèmes. Elle avait peur pour son fils. Alors elle refusa.. et même si cela brisait le cœur de Vanya, elle respecta sa décision, et la laissa en 1963 quand elle retourna vers le futur.
07.
A NEW REALITY
Mais le groupe n'apparut pas, comme prévu, en 2019. Au lieu de ça, ils se retrouvèrent dans une ville très étrange qu'ils ne connaissaient pas, peuplée de tas de gens venu d'univers différents. Une nouvelle erreur dans le processus de voyage dans le temps ? Quelque chose de plus grave ? En tout cas, ils ne tardèrent pas à réaliser que tous leurs pouvoirs avaient disparu.
Sans vraiment d'autre choix que de recommencer à nouveau une vie sur place, ils se séparèrent - mais en meilleurs termes que la dernière fois. Vanya décida de reprendre le violon, qu'elle avait totalement délaissé durant ses aventures dans les années 60. Elle postula et obtint un siège dans l'orchestre local, et elle reprit aussi les cours particuliers de violon - il devait bien avoir des gens intéressés par la musique dans cet étrange endroit.
Avoir perdu ses pouvoirs est pour elle presque un soulagement, mais depuis quelques temps, elle a apprit que certains des habitants de la ville retrouvaient leurs capacités spéciales, et cela l'effraie un peu. Elle ne sait pas si elle a vraiment envie de récupérer les siennes... même s'il y a une part d'elle même, il faut l'avouer, qui apprécie être "spéciale".