Il était une fois...
☽ Anastasia Nikolaïevna Romanova de Russie est née le 18 juin 1901 à Peterhof en Russie. Il s'agit de la grande-duchesse de Russie, membre de la famille imperiale russe en tant que quatrième fille du tsar Nicolas II de Russie et de sa femme l'impératrice Alexandra Fiodorovna, née princesse Alix de Hesse-Darmstadt.
☽ La famille royale, détestée par une partie de la population, a malheureusement été visée par un complot des plus détestables. Aussi, Rasputin, mage noir amoureux de l'impératrice Alexandra, profita de la rébellion Bolchevik commandée par Iakov Sverdlov et Iakov Iourovski, probablement sur l'ordre de Lénine, pour massacrer toute la famille, y compris les enfants.
☽ Seules Maria et Anastasia, grand mère et petite fille, parvinrent à s'enfuir avec l'aide d'un jeune orphelin aux services du palais. La souveraine et la duchesse, suivies de près par Rasputin, sont parvenues à rejoindre les lignes de tramway. Malheureusement, alors âgée de huit ans, Anastasia glissa et perdit connaissance dans la foule, lâchant à contre cœur la main de sa grand mère.
☽ Ayant perdu la mémoire, la jeune duchesse n'eut d'autres choix que de vivre dans la rue pendant quelques semaines avant d'être amenée par une âme charitable à l'orphelinat le plus proche. Très touchée par cette quête d'identité et par le manque d'amour, Anya ne vivait qu'à travers l'espoir d'atteindre rapidement la majorité pour tenter d'apporter des réponses à ses questions.
☽ Depuis qu'elle a decidė de reprendre sa vie en main a sa majorité, Anastasia est suivie partout où elle va par son meilleur ami, Pooka, un adorable chien croisé trouvė dans la rue. Elle le considère comme étant son ange gardien, le miracle de sa vie, l'indice dont elle avait besoin pour l'accompagner et l'aider à avancer.
☽ Elevée dans un orphelinat et ayant été marquée par cette vie de privation et d'humiliation, Anya a développé un caractère très rude au fil des années. Susceptible, sarcastique et garçon manqué, cette dernière ne fait confiance à personne et sait se défendre toute seule.
☽ La seule lueur d'espoir qui la guidait se limitait à l'unique vestige de son passé : un collier en or, embelli par de multiples saphirs, qu'elle n'a jamais quitté depuis son amnésie. L'inscription " ensemble à Paris " gravée sur le médaillon l'a toujours conforté dans l'idée que, quelque part en France, quelqu'un l'attendait. Quelqu'un se souciait d'elle.
☽ C'est en organisant son voyage à Paris le jour de ses dix-huit ans qu'elle fit la rencontre de Vladimir et Dimitri, deux arnaqueurs fossoyeurs. Ces derniers, guidés par de mauvaises intentions, offriront à Anya un billet pour Paris, à condition qu'Anya se fasse passer pour la célèbre duchesse disparue.
☽ Le voyage fut long jusqu'à Paris, et semė d'embûches en raison des nombreux malices de Rasputin. Ce dernier ayant survécu et étant obnubilė par la survie d'Anastasia développa une obsession pour cette dernière. Aussi, il n'hésita pas à vendre son âme au diable pour finir ce qu'il avait commencé. C'est toutefois grâce à l'aide de Dimitri et Vladimir, tous deux s'etant attachés à la belle orpheline, qu'Anastasia parvint à survivre aux attaques de Rasputin et retrouver, enfin, sa grand mère.
☽ Le passage dans le nouveau monde fut très difficile à vivre pour Anya, elle qui avait enfin retrouvé sa famille, dévoilé sa véritable identité et trouvė le véritable amour auprès de Dimitri et l'amitié auprès de Vladimir. Par ailleurs, Anya reste encore persuadée qu'il s'agit là de la malédiction et des pouvoirs de Rasputin. Courageuse et guidée par son sale caractère, Anya reste obsédée par un seul objectif : retrouver Rasputin pour revenir dans son monde, retrouver Dimitri et sa famille.
☽ Pour le moment, la belle duchesse est seule dans ce nouveau monde, mais elle est parvenue à s'insérer dans ce dernier en devenant la gérante d'un orphelinat et en poursuivant des études en histoire, optant bien entendu pour la spécialité de l'histoire de la Russie. La jeune femme vient tout juste de fêter ses vingt deux ans. Et sa seule crainte reste d'oublier une nouvelle fois son passé. Des souvenirs et son identité sont bien trop importants.