Il était une fois...
Fille unique de Sheila et Ira Rosenberg, Willow a grandi dans le constant besoin de reconnaissance d'une mère toujours infiniment distante envers elle. Enfant réservée, elle avait du mal à aller vers les autres, et n'eut longtemps que peu d'amis. Parmi eux, Alexander Harris, Xander pour les intimes, pour qui elle entretint une affection profonde qu'elle confondit longtemps avec de l'amour, et qui lui permit de supporter les années collège, puis lycée, un peu plus facilement.
Car en effet, son entrée au lycée ne fut pas des plus simples pour Willow, qui fut rapidement catégorisée parmi les élèves les plus impopulaires de Sunnydale... Timide, souvent considérée comme une nerd accomplie (ce qui n'était pas aidée par sa passion avouée pour l'informatique), membre des clubs de maths, de sciences et d'informatique, toujours attifée des tenues les plus informes et les plus immondes, elle n'attirait guère la sympathie, quand bien même ]certains élèves bénéficiaient largement de ses compétences au moment de leur offrir des cours de soutien.
La vie de Willow bascula au moment de faire la rencontre de Buffy, nouvelle au lycée, et qui devint très vite sa meilleure amie. A première vue, leurs styles et leurs caractères ne semblaient pas si compatibles, mais les deux se sont immédiatement entendues, au point de devenir rapidement inséparable. Bien sûr, Willow devait bien rapidement découvrir le secret de Buffy : elle est l'Elue, la Tueuse. En se liant avec Buffy, le quotidien de Willow devient soudainement ponctué d'événements surnaturel toujours plus nombreux, dans la mesure de ses capacités, accompagnée de Xander, elle aide Buffy autant qu'elle le peut dans sa lutte contre le mal, secondant régulièrement Giles, l'Observateur de Buffy.
La présence bienveillante de Buffy et les nombreuses épreuves que le groupe dut traverser aide Willow à s'affirmer et à gagner en confiance en elle. Dans cette période, elle entame sa première vraie relation sérieuse avec un garçon du nom de Oz. Oz n'est pas un jeune homme comme les autres, il est également un loup-garou. Willow le sait mais l'accepte malgré tout. En parallèle, elle s'intéresse de plus en plus près à la pratique de la sorcellerie, qu'elle apprend doucement à maîtriser. Sorcière débutante, sa relation avec Oz gagne également en sérieux. Malgré un moment d'égarement qui la pousse dans les bras de Xander, leur couple demeure solide. Et au terme de nombreux obstacles affrontés, elle obtient brillamment ses diplômes de fin d'études, qui lui permettent de prétendre à de nombreuses et brillantes universités. Le choix de Willow, néanmoins, est de demeurer à l'université de Sunnydale afin de rester auprès de Buffy et de l'aider dans sa lutte contre le mal.
Son entrée à l'université est une période difficile, pour Willow, qui a du mal à s'adapter... Sa rupture avec Oz après l'infidélité de ce dernier n'arrange rien. Le coeur brisé, Willow se jette à corps perdu dans l'étude de la magie, et a tendance à s'en servir de façon de plus en plus inconsidérée. C'est sa rencontre avec une autre sorcière, nommée Tara, qui doit changer le cours de son existence pour de bon. Willow ne comprend pas immédiatement la nature de ses sentiments pour lui, jusqu'à finalement se faire une raison : Willow est amoureuse de Tara, comme elle n'a jamais aimé qui que ce soit d'autre. Leur relation intime et complice, tout d'abord centrée sur la magie, prend très vite une dimension bien différente.
A mesure que sa relation avec Tara évolue, elle devient une sorcière accomplie, et plus elle maîtrise sa magie, plus le potentiel de Willow devient dangereux. Devenue la cible de Gloria, déesse chassée d'une dimension démoniaque, Tara est réduite à un état d'apathie total, qui plonge Willow dans une détresse des plus absolues. Plongée dans un état de profonde colère, Willow absorbe toute l'énergie d'un manuel de magie noire dans l'intention de s'attaquer toute seule à Gloria. Si elle parvient à blesser Gloria, elle ne s'en serait jamais sortie sans l'intervention de Buffy. C'est au prix de nombreux efforts que Willow parviendra à retrouver son état normal. Malheureusement, la nuit même où Willow où retrouve Tara, elle perd Buffy, qui se sacrifie pour sauver le monde.
La perte de Buffy est une véritable épreuve pour Willow. En compagnie de Tara, elle s'installe chez les Summers afin de prendre soin de Dawn, la petite soeur de Buffy. Elle essaie du mieux qu'elle peut de prendre la relève de sa meilleure amie à la tête du Scooby-gang. Résolue à ramener Buffy d'entre les morts, elle y parvient finalement, au prix d'un rituel très dangereux. Sa relation à la magie a évolué. Willow l'utilise de plus en plus, pour tout et pour rien. Ce devient une véritable addiction à ses yeux, contre laquelle elle peine à lutter. Addiction que Tara voit d'un mauvais oeil, Willow le sait, sans pour autant réussir à s'arrêter. Une dispute violente éclate entre Tara et elle à ce sujet. Willow utilise la magie pour la lui faire oublier, ce qui bien sûr doit se retourner contre elle tôt ou tard. Le rapport problématique de Willow à la magie finit par la séparer de Tara. Ce n'est qu'au moment de manquer mettre Dawn en danger que Willow prend véritablement conscience de sa dépendance et décide de lutter contre. Commence alors pour elle une éprouvante cure de désintoxication à la magie. A mesure qu'elle guérit de son addiction, elle se rapproche à nouveau de Tara. Mais alors qu'elle viennent à peine de reprendre le cours de leur relation, Tara meurt, blessée par une balle perdue. La souffrance liée à la perte de la femme qu'elle aime est insoutenable, pour Willow. Elle replonge totalement dans sa dépendance à la magie et à la magie noire, elle se laisse entraîner dans une spirale de violence et de destruction de laquelle heureusement, Buffy, Xander et Giles finissent par l'extirper.
Willow se rend en Angleterre pour suivre une nouvelle cure afin de mieux contrôler ses pouvoirs, accompagnée par Giles. A son retour à Sunnydale, elle devient très réticente à utiliser sa magie, de peur de replonger. Elle se reconstruit petit à petit, et entame même une relation avec Kennedy, une Tueuse potentielle. Mais l'ombre de Tara plane malgré tout sur leur relation. Tara est, et demeurera à tout jamais la femme de sa vie. Réticente, à la demande de Buffy, elle accepte d'utiliser sa magie afin de réveiller le pouvoir de centaines de Tueuses à travers le monde. La paix rétablie, la bouche de Enfers refermée pour de bon, tout semble enfin fini.
La nuit tombe, la lune, étonnamment rouge, teinte le ciel de vermeille. Willow ferme les yeux. Quand elle les rouvre, elle se trouve dans un appartement qu'elle ne reconnaît pas dans une ville dont personne ne sait comment ils sont arrivés ici. Privée de ses amis, et sans ses pouvoirs, Willow a fait du mieux qu'elle le pouvait pour s'adapter. Depuis peu, elle travaille dans une boutique étrange, spécialisée dans les reptiles, tenu par un jeune sorcier à l'histoire intrigante.