Tout commence dans les années 80 sur notre bonne vieille Terre. Un homme et une femme amoureux donne naissance à ce merveilleux petit garçon : Peter. Hélas, le bambin ne connaîtra jamais son père, ce dernier parti avant sa naissance, laissant sa mère, Meredith Quill seule pour élever l'enfant. C'est en compagnie de sa mère et de son grand-père qu'il grandira dans le Missouri. Une enfance qui se veut plutôt heureuse bien que l'absence d'un père l'a toujours terriblement affecté. Alors à l'école pour combler ce vide et ne pas être le garçon qui n'a pas de papa, il s'en inventa un. David Hasselhoff qui n'est autre qu'un célèbre acteur de l'époque qu'on pouvait voir dans la série télévisé K2000, devient son "père". Il s'inventait des histoires, racontant que ce dernier n'était pas souvent là du fait qu'il était tout le temps en tournage pour sa série ou des films.
Sa mère finit par tomber malade d'un coup lorsqu'il avait 8 ans, un cancer cérébral en phase terminal, ne lui donnant aucune chance. La mort c'est ce qui attendait la personne qu'il aimait le plus au monde. Comment un petit garçon est censé réagir ? Au chevet de sa mère à l’hôpital, il assiste à sa mort, celle-ci lui implorant de tenir sa main, chose qu'il n'eut pas la force de faire. C'est avec une tristesse déchirante qu'il se mit à pleurer et crier quand elle rendit son dernier souffle. Elle qu'il aimait temps venait de le quitter pour toujours, le rendant orphelin. Son grand père le fit sortir de la chambre dans l'espoir de le calmer, mais il prit la fuite, désemparé, seul et bouleversé. Sauf qu'il n'eut pas le temps de faire son deuil car il fut enlevé juste après avoir quitté l’hôpital. Ce n'était pas de simple ravisseur... non c'était des ravisseurs extra-terrestre. Oui, le jeune Peter Quill disparu alors de la terre sans que personne ne puisse se douter de rien. Pour seul souvenir, il avait un walkman et les diverses compilations sur cassette audio que lui avait fait sa mère, ainsi que la photo qui n'était autre qu'une photo découpé dans un magazine de son "faux père" David Hasselhoff.
Ses ravisseurs était un groupe répondant au nom des "Ravageurs" et commandé par un certain "Yondu" un homme à la peau bleu et assez dur avec lui. A la base, Yondu devait livrer Peter à son vrai Père, un Alien humanoïde du nom d’Ego, sauf que ce dernier ne le fit pas, sachant pertinemment que son ami n'avait pas de bonne intention pour le petit. Par la force des choses, son ravisseur devint une sorte de père de substitution, bien qu'il ne lui ait jamais dit. Cet homme s'occupait de lui, il prenait soin de lui et c'est ce qui se rapproche le plus du rôle paternel. On lui apprit à voler et à se battre, ce n'est surement pas l'éducation qu'on doit donner à un gosse, mais au moins il avait une pseudo famille. Il se fit surnommer "Star-Lord", surnom que lui donnait sa mère quand il était plus jeune. Quill devient donc un petit criminel qui commence à avoir un bon petit casier judiciaire dans l'univers.
Des décennies plus tard, il est un hors la loi de légende, toujours au service de Yondu, sauf qu'il a prévu de la trahir et de quitter les services de ce dernier. Pour se faire, il compte voler pour lui-même l'orbe de Morag, un objet que son père adoptif lui avait demandé de trouver pour le compte du Courtier. Trouvant le fameux objet, il parvient à quitter la planète non sans peine puisse qu'il est attaqué. Yondu Udonta ayant compris sa trahison, Quill devrait s'inquiéter, mais il ne le fait pas, se sachant malin. En tentant d'aller revendre l'orbe, il aura quelques problèmes. Il tombera sur Gamora qui devait lui voler l'orbe et s'en suivra un combat et une poursuite contre elle, interrompu par Groot et Rocket Raccoon qui eux devait capturer Peter. Le quatuor se retrouva dans une prison de haute sécurité galactique où ils feront la connaissance de Drax le Destructeur.
Ils échafaudent un plan pour se sauver et y parviennent, quittant la prison à bord du Milano, le vaisseau de Peter. Le petit groupe décide de vendre l'orbe en sachant que Ronan la personne pour qui Gamora travaillait et qu'elle a trahi sera à leur recherche. Un homme leur apprendra que l'orbe contient l'une des précieuses et rares pierres d'infinité recelant un grand pouvoir et pouvant anéantir des mondes. Démonstration faite par l'assistante de cet homme qui s'en empara mais sera détruite par la pierre. Car pour les utiliser, il faut un grand pouvoir. Les hommes de Ronan les ayant retrouvés, le groupe essuie un échec cuisant, perdant la pierre par la même occasion.
L'heure du combat s'annonce et avec l'aide de Yondu qui a compris les enjeux, ils vont s'attaquer à Ronan afin de récupérer la pierre et éviter le pire. Mais ce dernier est assez fort pour contrôler et utiliser la pierre sans être consumé. Après la première partie du combat, Groot se sacrifiera pour sauver ses compagnons. Mais le combat n'est pas terminé et Quill improvisera une danse et un chant sur l'une de ses chansons favorite pour distraire Ronan, qui totalement surprit et désabusé ne verra pas venir un tir bien placé de Drax qui détruira l'arme permettant le contrôle de la pierre. Pour éviter que leur ennemi n'attrape la pierre, Peter prit le risque de s'en saisir le premier, frappé par la puissance de la pierre, Gamora, Drax et Rocket touchèrent leurs amis pour partager le fardeau de la puissance et ainsi la contrôler pour éliminer Ronan à tout jamais. C'est ainsi que les Gardiens de la Galaxie sauvèrent une première fois beaucoup de monde. La terrible pierre sera donnée à Yondu pour que ce dernier la garde en sécurité. Car quelque chose de plus terrible se préparer...
Vous rappelez vous que Peter ne connais pas son père ? Son vrai père ? Celui-ci va subitement réapparaître, sauvant son fils alors qu'il était attaqué avec les gardiens. Pour autant il ne sauta pas de joie. Comment croire que cet homme se présentant sous le nom d’Ego est réellement son père. Surtout de quel droit peut-il clamer ceci alors qu'il est parti laissant sa mère l'élever seul. Mais Gamora le convainc de le suivre, car elle sait qu'il souffre énormément de l'abandon de ce dernier. Alors, autant vérifier s'il dit vrai et si ce n'est pas le cas, ils pourront toujours le tuer.
Ego expliqua donc à son fils qui il est, ce qu'il est et comment il avait rencontré sa mère par le passé. Peter n'est donc pas simplement humain, il serait aussi à moitié Céleste ce qui lui donne un pouvoir que son père lui apprend à manipuler. Tout doucement, il commence à trouver ce qu'il a toujours voulu, un papa. Mais Gamora doute de Ego, la disciple de ce dernier Mantis lui raconte qu'elle a peur. Voulant prévenir Peter, le duo finit par se disputer. Au cours d'une discussion avec son paternel, Star-Lord apprend les plans de ce dernier. Pendant des millénaires, il a parcouru l'univers, semant des partis de lui dans chaque planète et s'unissant à différentes espèces pour avoir sa progéniture. Il espérait pouvoir avoir un descendant avec ses pouvoirs. Car seul... il n'a pas assez de pouvoir pour transformer l'univers en "Lui". Quill ayant hérité de ses gènes célestes, il va enfin pouvoir devenir l'univers à lui seul. Peter aimant ses amis, il ne semble pas totalement enclin à suivre son père. Puis dérapant sur le sujet de sa mère, Ego avoue avoir été amoureux d'elle et même être revenu plusieurs fois la voir. Pour ne pas oublier son plan, son but et ne plus jamais revoir Meredith Quill, il implanta la tumeur dans sa tête qui causa sa mort. Ce fut suffisant pour ramener Quill à la raison, son père n'était qu'un lâche, un salaud et il devait mourir. Mais on ne tue pas un céleste comme ça. Déçu par son fils l'ayant attaqué, Ego va donc se servir de lui pour puiser sa puissance et son pouvoir afin de pouvoir faire son extension.
Gamora finira par aider le jeune homme, mais il faut encore tuer Ego. Les gardiens au complet en compagnie de Yondu et de la sœur de Gamora, la bataille va commencer. Pour éliminer son père, Peter va faire exploser la planète (qui n'est autre que son père, oui les célestes sont étranges !). Sauvé de l'explosion de la planète par Yondu, ce père adoptif mourra pour sauver la vie de son protégé. Une perte douloureuse pour Star-Lord qui réalisera que finalement, son vrai père, celui qu'il a toujours cherché, c'était cet homme-là.
Ce qu'ils ignoraient tous, c'est que pendant tout ce temps, Thanos, le pseudo père de Gamora préparait quelque chose de grand. L'une après l'autre, il a trouvé les pierres d'infinités.
Dans l'espace, les gardiens découvrent les restent d'un vaisseau, mais également un corps encore en vie dans l'espace. Techniquement, il n'aurait pas dû survivre, mais il se trouve qu'il s'agit de Thor un Asagardien et Dieu du tonnerre. Il leur raconte qu'il pourchassait Thanos et ce que celui-ci compte faire. Gamora connaissant bien leur ennemi annonce qu'ils doivent à tout prix l'arrêter avant qu'il ne s'empare des six pierres et éviter qu'il détruire l'univers. S'en suivra une combat plus tard entre Thanos et les une partie des gardiens. Mais ayant déjà plusieurs pierres, leur ennemi est fort et joue avec eux. Gamora capturé, elle implore Peter de tenir sa promesse et de la tuer, car elle est la seule à savoir où se trouve la pierre de l'âme. Le jeune homme amoureux de sa partenaire refuse dans un premier temps et quand il se décide à appuyer sur la gâchette, Thanos joue avec lui, transforme son tir en petite bulle de savon. Il a gagné, c'est lui le plus fort et s'en va avec sa fille prisonnière.
Voulant retrouver Thanos, l'équipe tombe sur Iron Man, Spider Man et le Dr Strange qui cherchent eux aussi à arrêter la même personne et il se trouve qu'ils font partis des Avengers, le groupe dont fait partie Thor. Un plan est échafaudé pour se battre contre l'ennemi. Malgré un début prometteur, Thanos est un ennemi redoutable. Et alors qu'il le tenait, qu'il était à deux doigts de lui arracher les pierres, il parle de Gamora à Star-Lord, lui disant qu'elle est morte. Ce suffisant pour rendre le jeune homme amoureux fou de rage et se lancer sur lui ce qui fait échouer le plan. Le Dr Strange se trouvant obligé de lui donner sa pierre. Thanos quittant la planète de la bataille pour aller sur terre par la suite et s'emparer de la sixième et dernière pierre. C'était la seule finalité, le seul choix possible d'après Strange. Et la moitié des personnes vivantes de cet univers se retrouva anéanti, s'évaporant comme de la poussière, Quill faisant malheureusement parti des victimes.
Puis le voilà, se réveillant dans cette ville, dans ce monde qui lui rappelle la terre sur laquelle il n'a jamais voulu revenir. Le jeune homme est perdu et ne comprend pas ce qu'il s'est passé. Il cherche à comprendre la logique, mais ne semble rien trouver de concluant pour le moment. En même temps, il espère aussi retrouver ses compagnons d'arme. Et surtout, si jamais Thanos existe dans ce monde, il a bien l'intention de le tuer.