Il était une fois...
Elizabeth Braddock, de son surnom Betsy, n'a pas eut une vie que l'on pourrait qualifier de facile. Née pour une simple expérience de Merlyn en même temps que son jumeau Brian, elle fût toujours plus proche de son grand-frère Jamie qui l'éleva pratiquement avant qu'elle ne parte à New York poursuivre un rêve de devenir mannequin alors qu'elle n'avait que 13 ans. Puis forcée de rentrer alors que sa carrière débutait tout juste lorsque ses parents trouvèrent la mort à cause de l'ordinateur qu'ils avaient créé mastermind, détruisant le manoir à sa suite. C'est à peu près au même moment que son frère devint Captain Britain alors qu'elle décidait de devenir pilote d'avion pour s'éloigner de tout ça, prendre son envol devenue majeur. Malheureusement elle dût reprendre contact avec son frère jumeau lorsque Jamie eut un grave accident de voiture près du manoir. Et tandis qu'elle les conduisait en avion à l'emplacement, ils furent attaqués psychiquement par le docteur Synne qui les força à se crash. Heureusement ils survécurent, mais sous l'emprise de ce dernier, Elizabeth tenta de tuer ses propres frères qui réussirent à avoir le dessus. Suite à cet incident elle fût amener au centre de recherche le plus proche où elle fût capturer par le docteur Ramsey tout comme son frère Jamie, sans jamais rien pouvoir faire, tous ces actes se déroulant sans qu'elle n'ait aucun impact dessus.
Heureusement, ils furent libérer par Brian qui elle apprit était une super héro et Captain America. Elle tenta de reprendre sa vie comme si rien ne s'était passé mais c'était impossible. Et un soir elle eut un rêve prémonitoire où elle vit son frère se faire gravement blesser lors d'une altercation, elle alla le prévenir, soupçonnant pour la première fois pouvoir posséder des gênes mutants.
A cause de l'accident, sa carrière de pilote finit par s'effondrer et elle retourna à New York pour retenter une nouvelle fois son rêve de devenir mannequin, réussissant cette fois. Néanmoins, ses pouvoirs psychiques grandissant, elle finit par entre en contact avec un agent du STRIKE et travailla bientôt pour eux, sous couverture d'être mannequin. C'est là qu'elle rencontra aussi ce qui sera l'amour de sa vie, Tom Lennox, un autre agent du même groupe. Et puis tout alla de travers, une entité d'une autre réalité tenta de s'emparer du monde, une folie des grandeurs de plus, et Tom, Allison, une autre agent, et elle furent d'abord obligé de trouver refuge à l'ancien manoir des Braddock avant de vivre une vie d'exilés, devant se cacher dans Londres, ne restant jamais au même endroit trop longtemps. Et bien évidemment, il ne fallut pas longtemps avant que l'organisation STRIKE ne soit démantelé et qu'ils furent attrapé. Allison et elle furent envoyées dans un camp de concentration et c'est là où son coeur se brisa pour la première fois. Gardant contact avec Tom en utilisant ses pouvoirs psychiques, elle put voir et ressentir sa mort, brisant son lien et son esprit par la même occasion. Lorsque Fury fût combattu et eux libérés, partiellement par captain britain, il était déjà trop tard, elle avait tout perdu. Elizabeth fût alors prise en charge par Victoria Bentley qui lui apprit à régner sur son don et se différencier de ce dernier, prendre du recul pour tenter de recouvrer ce qu'elle venait de perdre.
Elle retourna au manoir où une attaque intervint encore contre son frère jumeau qui fût battu et alors que ce Briton tentait de s'approcher, de la toucher, elle envoya une décharge psychic sur lui, lui cramant immédiatement les neurones, faisant de lui sa première victimes d'une longue série. Mais son frère pensa qu'elle était enfin prête et lui donna son costume, devant accomplir une mission qui lui demandait de s'en aller pendant un long moment. Elle fût seule, devant sauver des vies et devenir une héroïne sans rien pour la guidait que la peine. Mais voilà, elle tomba rapidement sur plus coriace, Vixen lui tendit un embuscade et à ce moment Slaymaster l'attaqua, elle tenta de parer mais il toucha juste et lui retira la vue. Son frère jumeau ressentant sa peine à travers le lien psychique qu'elle avait installé vola à son secours mais il était trop tard. Betsy était vaincue et aveugle. R.C.X lui proposa de nouveau yeux mais elle refusa voulant simplement s'en aller loin de tout cela, toute cette peine qu'elle n'avait jamais demandé. Elle accepta alors la proposition de mariage d'un homme qu'elle n'aimait pas et il l'amena dans les alpes suisses où elle put enfin récupérer en paix, se relayant sur sa télépathie pour se déplacer.
Malheureusement, Besty fût kidnappé durant son séjour dans les alpes par Mojo et Spiral qui lui donnèrent des yeux artificiels cybernétiques. Mojo l'a controlla alors mentalement et la renomma Psylocke pour la faire jouer dans un show populaire qui amener les enfants à rejoindre son équipe pour les forcer à jouer dans une autre émission sordide. Mais lorsqu'il captura des jeunes faisant parti de l'équipe des nouveaux mutants du professeur Xavier, ce dernier envoya une équipe les sauver et c'est ainsi qu'ils trouvèrent Psylocke, la ramenant alors à l'école pour mutant, elle décida d'y rester, trouvant un certain réconfort à être entouré de ses semblables. Là, à force de courage, on lui proposa une place au sein des x-men qu'elle accepta, n'ayant plus d'autre choix que de suivre cette voie.
Sa première mort arriva lorsque la Horde tenta de s'emparer du Crystal de l'ultime vision, afin d'arrêter les x-men, ils leurs donnèrent leurs voeux le plus cher, ce qui fonctionna. Psylocke devint une femme de métal pour être invincible et surtout protéger de tout danger. Mais le combat s'annonçant perdu en voyant l'état de ses coéquipiers, elle décida de se sacrifier afin de ralentir l'avancé de la horde, ce qui permit à Wolverine de s'emparer du pouvoir de godhood et le rejeter, renvoyant tout les x-men sains et sauf, comme avant, à l'école. Ce souvenir douloureux la changea néanmoins et termina d'éliminer l'innocence qu'elle gardait précieusement jusque là.
Ils combattirent beaucoup d'ennemis comme cela, plus qu'elle ne put en compter, sa vie ne ressemblant qu'à cela, se battre pour l'humanité encore et encore jusqu'à en perdre le goût. Elle finit par ne plus que se battre pour ses amis et collègues, refusant qu'ils trouvent la mort comme l'avait fait Tom.
Jusqu'à jour où elle fût capturée par Matsu'o Tsurayaba, qui la manipula mentalement et transféra son âme dans l'ancien corps de sa défunte jeune épouse pour qu'elle pense être elle, Lady Mandarin. Elle fût utilisée comme cela durant de longs mois jusqu'à ce que Wolverine ne s'en mêle, ne reconnaissant pas son ancien ami, elle tenta de le tuer avec sa lame psychique en la plongeant dans son cerveau. Mais les cellules régénératrices l'homme firent que cela ne fonctionna qu'un court instant et se ressoudèrent autour de la lame de Psylocke, créant alors un lien psychique entre eux qui força ses souvenirs à remonter à la surface. Après cela, afin de détruire celui qui l'avait manipulé elle fit semblant d'être sous son contrôle avant de se retourner contre lui avec l'aide des x-men.
Elle rentra alors chez elle, drastiquement changer, tiraillé entre deux personnalités. Elizabeth participa à d'autres combat, allant jusqu'à se battre contre leurs anciens allié Magneto.
Souhaitant retrouver son frère, elle voyagea jusqu'en Angleterre où elle put reprendre Brian dans ses bras et se souvenir de qui elle était réellement, même si la petite Betsy avait bien changé. C'est durant l'une des soirées avec les amis de son frère qu'elle put voir et sentir son grand-frère, son modèle, Jamie tuer Sandy Stuart. Approfondissant le lien, elle put sentir la conscience de Jamie se détacher de son être, il avait prit connaissance de ses pouvoirs et cela l'avait rendu un peu plus fou de pouvoir chaque jour. Le pourchassant avec l'aide de Brian, elle fût obligé de le poignarder avec sa lame psychique, tuant mentalement son frère.
Elle rentra alors auprès de ceux qui étaient maintenant sa nouvelle famille, les x-men. Et après de nouvelles aventures encore et encore, sa deuxième mort arriva. Sabertooth venait d'envahir le manoir et en l'absence des autres elle tenta de protéger la victime Boomer en s'interposant, violemment battu parc Sabertooth, elle toucha la mort avant d'être ramené par Wolverine, Archangel, Docteur Strange et Gomurr, qui décidèrent d'utiliser sur elle la force mystique de Crimson Dawn. Cela améliora grandement ses pouvoirs télépathique et lui donnant maintenant aussi la capacité d'être invisible et se téléporter via les ombres. Mais cela altéra aussi sa personnalité, elle devint plus renfermer, s'éloignant de ses coéquipiers. Finalement, Archangel, avec qui elle avait une liaison, et elle décidèrent de prendre leurs retraite, fatigués et las.
Bien évidemment, un héro ne s'arrête jamais véritablement d'en être un alors on la força à reprendre ses activités lorsque le roi des ombres passa par elle pour créer une immense vague d'onde psychique. Mais en faisant cela, il détonna son pouvoir et elle réussit à l'enfermer dans son esprit, perdant ses aptitudes télépathique pour le garder emprisonner.
C'est Jean qui la sauva lorsque lors de l'incident des Douzes, la rousse et elle furent victimes d'un échange de pouvoir. Psylocke obtint la robuste télékinésie de Jean et cette dernière la télépathie de Psylocke. Lorsque tout rentra dans l'ordre, elles purent récupérer leurs pouvoirs respectifs mais elle gardèrent une part l'une de l'autre et cela eut le don de détruire le roi des ombres, jusque là enfermer dans son crâne.
Et les aventures recommencèrent. Elle finira par rompre avec Archangel, se distanciant de plus en plus de ses sentiments humains, elle devenait une machine, ne tournant que pour sauver les maigres souvenirs heureux qui lui restait.
Elle devra sauver le monde encore beaucoup de fois, être tuée à nouveau lors d'une ultime bataille pour revenir une nouvelle fois à la vie, sauvée une fois de plus par le pouvoir du Crimson Dawn qui cette fois-ci s'en alla de son corps. Jean dû lui sauver la vie en se connectant à elle, déverrouillant ses pleines capacités de télékinésie et télépathie, faisant d'elle une mutante oméga, rejoignant ainsi Pheonix, Charles Xavier et quelques autres rares.
Elle dût tuer une deuxième fois son frère Jamie finissant de l'anéantir dans une autre réalité, et en revenant dans la sienne, beaucoup plus loin dans le futur, elle dût tuer son futur elle qui était devenue un véritable tyran. Revenant dans le présent, elle fit une promesse de ne plus jamais tuer. Promesse qui bien évidemment fût rompu.
Alors pourchassés et traqués pour éviter qu'elle ne devienne ce futur elle, c'est Wolverine, avec qui elle partageait toujours un lien qui tenta de l'aider. Finalement tuer une dernière fois, il résonna avec Charles Xavier en lui demandant d'oublier ses actes passé et futur et lorsqu'il accepta finalement, ils se tournèrent vers les Cinq qui lui redonnèrent vie dans son ancien corps de jeune femme, avant que toutes ces histoires n'arrivent.
Et c'est en ouvrant les yeux qu'elle se retrouva ici. D'abord envoyée à l'orphelinat, elle finit par tenter de reprendre cette vie là en main, une vie sans pouvoir, une vie saine et tranquille, une vie dont elle avait rêvé depuis si longtemps... Une vie qu'elle ne laisserait plus être gâché, même si elle était seule, même si elle n'avait plus aucune de ces anciennes connaissances, c'était une seconde chance elle en était persuadée.