Il était une fois...
Jadis est née dans la famille royale du monde de Charn. Cette famille, selon les rumeurs, descendait à la fois des Jinns et des Géants. L’on sait peu de choses de son enfance et de sa vie de jeune adulte, mais l’on sait en revanche qu’elle a pratiqué la sorcellerie et s’est très rapidement intéressée à la magie noire, bien au-delà de ce qui était considéré acceptable. C’est en s’intéressant à la magie noire qu’elle a découvert un sortilège dissimulé par ses ancêtres, un sort suffisamment puissant pour détruire toute vie mis à part celle du lanceur. Ce sort, connu comme étant le « Mot Déplorable », était le meilleur atout de Jadis.
La sorcière connut des désaccords politiques avec sa propre sœur, les deux ayant pour ambition de devenir Reine de l’empire de la famille royale. Elles se livrèrent donc une guerre sans pitié, mais établirent un accord au début de la guerre stipulant que ni l’une ni l’autre n’était autorisée à user de magie pour l’emporter. Jadis rapporta par la suite que sa sœur brisa ce serment la première, ce qui encouragea Jadis à prononcer le Mot Déplorable. Charn devint aussitôt un monde désolé où tout organisme vivant perdit immédiatement la vie. Jadis devint reine d’un monde sans vie, et sans sujet.
Face à cette absence de vie dans son royaume, Jadis se lança un sort à elle-même qui la préserverait telle une statue dans son palais, dans l’espoir qu’un jour, un visiteur venu d’un autre monde la réveillerait en secouant la cloche qui se situait dans le Hall du palais. Elle resta dans cet état de sommeil près de mille ans. La cloche fut activée par deux enfants humains ayant accidentellement atterri dans son monde.
Les deux enfants ayant réveillé Jadis, du nom de Digory Kirke et de Polly Plummer, furent forcés d’emmener Jadis dans leur propre monde, sur Terre. Ils arrivèrent tous les trois chez l’oncle de Digory en 1900. Là, Jadis rencontra l’oncle de Digory, Andrew, mais se rendit compte qu’il n’était pas le puissant magicien qu’elle s’imaginait. Ce qui ne l’empêcha pas de se servir d’Andrew comme d’un serviteur. Le désir de Jadis était de dominer ce monde. Elle s’aperçut cependant que sa magie était plus faible, mais ne démordit pas de son ambition et commença à semer le chaos sur son passage en employant la force et l’intimidation. Elle agressa plusieurs personnes, cambriola une boutique de bijoux, et annonça ouvertement ses intentions de dominer le monde au peuple de Londres. La police fut contactée, et Jadis, pour les affronter, arracha un lampadaire du sol et s’en servit pour se défendre et les agresser. Le combat dura plusieurs minutes, jusqu’à ce que Digory et Polly se servent des anneaux magiques qui les avaient menés à Charn pour la ramener dans son monde. Mais un hasard voulut qu’ils arrivent dans un autre monde : Narnia.
Ce monde, qui venait de naître, était complètement plongé dans la pénombre. Mais une voix se mit à chanter, et la lumière fut en même temps qu’apparut le Lion, Aslan. La chanson du lion créa la vie autour d’eux, faisant pousser herbe, arbres et fleurs. Jadis, comprenant que ce monde venait de naître et était en pleine création, jeta le lampadaire sur Aslan. Mais le lampadaire se planta dans le sol comme s’il s’était agi d’un arbre. Jadis, comprenant que ce monde n’avait pas encore connu de présences maléfiques, s’enfuit.
Elle fut en effet la première force du mal à pénétrer dans Narnia, et sa corruption souilla ce monde durant plusieurs millénaires. Quelques temps après avoir fui, elle apprit qu’Aslan avait dans l’intention de faire pousser un arbre puissant qui l’empêcherait de fouler les terres de Narnia. Digory fut choisi pour planter cet arbre. Intriguée, Jadis se rendit au jardin où elle découvrit l’Arbre de Jeunesse, dont elle mangea avidement une pomme argentée. Le fruit lui accorda l’immortalité et une force incomparable.
Lorsque Digory arriva au jardin, elle tenta de le persuader de ne pas planter l’arbre qui la bannirait de ces terres : elle tenta d’abord de l’inciter à manger le même fruit qu’elle, lui assurant que cela lui assurerait une jeunesse éternelle et qu’ils pourraient régner sur Narnia ensemble. Elle tenta ensuite de le persuader de donner le fruit à sa mère souffrante, assurant que cela la guérirait. Mais Digory résista à ces deux tentations et planta l’Arbre de Protection, ce qui obligea Jadis à s’engager vers le Nord.
Selon Aslan, son intention de départ était que Jadis mange effectivement le fruit pour que son bannissement puisse fonctionner. Et puisqu’elle avait dérobé la pomme pour la garder, au lieu de se la lui voir offerte, elle avait bien obtenu l’immortalité mais à un prix très élevé : elle était désormais condamnée à ne connaître ni sérénité ni bonheur, et ce pour l’éternité.
Jadis vécut donc pendant 900 ans dans les Terres Sauvages du Nord, où elle rassembla des forces pour attaquer Narnia. Durant toutes ces années, ses pouvoirs magiques gagnèrent en puissance ce qui lui permit de créer une baguette magique lui permettant de transformer les gens en pierre.
Finalement, l’Arbre de Protection périt, ce qui permit à Jadis d’envahir Narnia et d’en conquérir les terres. Victorieuse, elle s’autoproclama Reine de Narnia et Impératrice des Îles Solitaires. Elle instaura immédiatement un hiver rude et perpétuel qui non seulement opprimait les citoyens de Narnia, mais en plus de cela lui garantissait qu’aucun nouvel arbre de protection de de vérité ne puisse naître.
Durant le règne de Jadis, qui dura cent ans, elle bannit les saisons du Printemps, de l’Eté et de l’Automne. Elle bannit également les célébrations de Noël, parvenant à empêcher le Père Noël d’accéder à ses terres.
Jadis obtint rapidement le surnom de « Sorcière Blanche » et établit un contrôle absolu de Narnia, en instaurant la première Police Secrète de Narnia. Elle abolit tout système judiciaire, se contenant de punir tout opposant en les changeant en statues de pierre qu’elle conservait ensuite dans son palais de glace.
A cause d’une prophétie prédisant qu’elle serait un jour vaincue par deux Fils d’Adam et deux Filles d’Eve, elle bannit tous les humains de Narnia.
Pourtant, en l’an narnien 1000, Jadis fit la rencontre d’un jeune humain, Edmund Pevensie. Elle obtint par la manipulation la confirmation qu’il était l’un des enfants de la prophétie. Jadis donna à l’enfant de la nourriture enchantée lui provoquant une addiction telle qu’elle obtint de sa part la confirmation qu’il reviendrait la voir. Elle insista pour qu’il emmène avec lui ses sœurs et son frère, dans l’intention de tous les tuer. Mais bien sûr, elle tut ce dernier détail.
Elle apprit également par Edmund que l’un de ses espions, un faune du nom de M. Tumnus, avait protégé une humaine. Elle le fit donc arrêter par la police secrète et le changea en pierre pour trahison.
Edmund, ses sœurs et son frère revinrent à Narnia, mais en découvrant que Tumnus avait été arrêté, ils se montrèrent particulièrement méfiants. Edmund s’en alla donc trouver Jadis, seul. La sorcière en profita pour le garder prisonnier.
En parallèle, des rumeurs commencèrent à se propager à Narnia selon lesquelles Aslan était de retour à Narnia, ce qui signifiait la fin du règne de Jadis. Ces rumeurs encouragèrent les narniens à former une rébellion.
Une Guerre eut donc lieu au Printemps de l’an 1000. Les pouvoirs de Jadis avaient perdu en puissance à cause du retour d’Aslan. Pressentant qu’elle était trop affaiblie, la sorcière eut pour projet d’exécuter Edmund afin d’empêcher la prophétie de s’accomplir. Mais elle fut interrompue et Edmund fut sauvé par les forces d’Aslan.
Mais la Vieille Magie jouait en faveur de Jadis. Edmund ayant trahi sa famille, il était considéré comme un traître par les vieilles lois de Narnia : ces mêmes lois stipulaient que tout traître appartenait à Jadis et qu’elle était libre de les exécuter. La sorcière se rendit donc au campement d’Aslan pour réclamer Edmund, mais le lion négocia pour prendre la place du garçon.
La nuit suivante, Jadis et ses armées se rendirent à la Table de Pierre, où il était convenu qu’elle sacrifie Aslan. Le lion apparut comme il l’avait promis. Jadis en profita pour l’humilier et le torturer, puis lui souffla que sans sa présence, les quatre nouveaux rois et reines de Narnia ne survivraient pas. Elle le poignarda dans le cœur et quitta la Table de Pierre pour se préparer pour la bataille qui devait avoir lieu dès le lendemain.
Jadis s’engagea dans un combat acharné dès ce matin-là et affronta Peter lors de la Première Bataille de Beruna. Grâce à sa baguette magique, Jadis était presque invincible. Mais Edmund parvint à briser la baguette, au prix d’une plaie sévère dans l’abdomen. Jadis continua néanmoins d’affronter Peter, jusqu’à ce qu’Aslan fasse sa réapparition, ayant ressuscité.
Aslan se jeta sur Jadis et la tua, ce qui mit fin à la guère et à la tyrannie de la Sorcière Blanche.
Mais les sorcières aussi puissantes que l’était Jadis ne périssent jamais véritablement. Son corps s'était éteint mais son esprit, lui, subsistait encore, quelques part. Des centaines d’années narniennes plus tard, en 2303, des narniens tentèrent de ramener Jadis à la vie en pratiquant un rituel très sombre. Ils y parvinrent presque, n’ayant besoin que d’une goutte de sang d’Adam pour la ramener complètement à la vie : mais ils ne parvinrent pas à convaincre le Prince Caspian de faire ce sacrifice.
Ironie du sort, Jadis fut bien ramenée à la vie, non pas à Narnia ni à Charn, mais sur Terre. Sur ces nouvelles terres, sa magie ne fonctionnait pas. Et, à son plus grand désarroi, cet endroit n’avait rien de la Terre qu’elle avait connue près d’un siècle plus tôt, même s’il était toujours peuplé, à son plus grand agacement, de fils d’Adam et de filles d’Eve. Elle se rendit compte que chaque habitant de cette île sur laquelle elle s’était réveillée avait subi le même sort qu’elle, se réveillant dans un endroit qu’ils ne connaissaient pas, le même jour.
Dénuée de pouvoirs mais pas de ressources, Jadis ne renonça guère à ses ambitions de domination. Elle resta d’abord tapie dans l’ombre, guettant, rassemblant des informations… La sorcière était une femme patiente, très patiente. Elle avait attendu de nombreux siècles avant de pouvoir envahir Narnia, et n’était pas effrayée d’attendre quelques années avant d’instaurer un nouveau règne de terreur sur ces terres, aussi réduites soient-elles.
En tant que descendante de Lilith, Jadis a décidé de rassembler des forces dans ce monde en fondant son propre groupe religieux qu'elle a baptisé les « Sujets de Charn » en hommage à ses terres natales. Il s'agit d'un groupe sectaire, violent et parfois criminel - bien que quiconque tente de le prouver se retrouvera confronté à la brutalité des membres, que Jadis recrute spécifiquement pour leur soif de sang et leur dévotion. Ils menacent, intimident et, parfois, s'en prennent physiquement à tout opposant un peu trop déplaisant aux yeux de l'ancienne reine. Quiconque rejoint ce groupe se retrouvera à participer à des rituels sombres qui seraient, dans ce monde, qualifiés de "sataniques".