Il était une fois...
Carmilla est née en Styrie, en Autriche, dans les alentours de l'année 1680. Autrefois nommée Mircalla, comtesse Karnstein, elle a vécu dans l'opulence et la richesse. C'est à l'âge de 18 ans qu'elle se fait assassiner lors d'un bal, et se réveille, ressuscitée en vampire, transformée par celle qui deviendra sa "mère" adoptive.
Elle était alors fiancée à un jeune homme de la famille Vordenberg. Quand il apprit qu'elle avait été transformée en vampire, il voulut la cacher et la "protéger". Mais en vérité, il profita de son sommeil pour abuser d'elle et la séquestrer ensuite. Elle parvint finalement à s'échapper et tua sa famille et ses êtres chers par vengeance, avant de le laisser mourir dans sa solitude.
Durant les premières années de sa transformation, Carmilla et sa mère voyagèrent à travers l'Europe, se faisant inviter dans les soirées les plus prestigieuses. Elles revinrent cependant en Styrie tous les vingt ans pour accomplir un rituel. La règle imposée par sa mère était simple : Carmilla devait feindre d'être malade ou d'être victime d'un accident de carrosse pour convaincre les familles ciblées de l'accueillir. Et ainsi lui permettre de se faire apprécier, voire de séduire des jeunes femmes dans le seul but que ces jeunes femmes soient ensuite enlevées par sa mère. Et ce, pour des raisons qui sont longtemps restées inconnues pour Carmilla.
C'est en 1872 que Carmilla mit fin à ces années d'obéissance, lorsqu'elle tomba amoureuse de l'une des victimes désignées par sa mère. Carmilla tenta de permettre à Elle, tel était son nom, de s'enfuir à ses côtés. Mais sa mère découvrit ses intentions et révéla alors la nature de Carmilla à Elle. Cette dernière, effrayée et écoeurée par cette révélation, rejeta l'amour de Carmilla. Ce faisant, elle venait de se condamner elle-même et fut enlevée par la mère de Carmilla. En guise de punition, à la fois pour sa trahison et pour sa démonstration de faiblesse, Carmilla fut enfermée dans un cercueil rempli de sang. Elle y resta enfermée durant plusieurs décennies, le coeur brisé, jusqu'à ce que des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale déterrent son cercueil. Elle profita de la confusion générale pour s'échapper de son cercueil et fuir.
Elle ne put profiter de sa liberté retrouvée que brièvement, jusqu'à ce qu'elle soit retrouvée par sa mère à Paris durant les années 50. Cette fois-ci, sa mère lui imposa de se faire passer pour une étudiante à l'université de Silas et de l'aider à capturer de nouvelles victimes selon le même rituel que précédemment. Pendant que Carmilla se faisait passer pour une étudiante, sa mère, elle, prit la place de Doyenne. Mais, traumatisée par son expérience avec Elle, Carmilla ne se contenta plus d'une obéissance aveugle et chercha au contraire à découvrir les raisons qui motivaient sa mère à exiger des victimes aussi régulièrement. Faisant également preuve de plus de compassion, elle s'acharna cette fois non pas à séduire les victimes, mais au contraire à tout faire pour qu'elles la repoussent afin de les écarter du danger.
Sa vie prit un autre tournant lorsque la Doyenne lui assigna de nouvelles victimes au cours des années 2010. Ses cibles étaient Natalie, Sarah Jane, Elsie et Betty. Elle parvint à sauver les trois premières, mais Betty fut tout de même capturée. Carmilla, devant jouer son rôle, prit la place de Betty et devint donc la colocataire de Laura Hollis.
La cohabitation ne fut pas des plus simples. Laura était exaspérée par le manque de manières et le cynisme de Carmilla, tandis que Carmilla était tout autant agacée qu'intriguée par l'enthousiasme débordant de Laura et sa manie de fourrer son nez dans les affaires des autres. Mais, malgré des débuts difficiles et des différents puérils, les deux femmes finirent par trouver un semblant d'entente et par entamer un jeu de séduction.
Cependant, Laura découvrit que Carmilla était en vérité une vampire à cause d'une négligence de Carmilla, qui avait pour habitude de dissimuler du sang dans des briques de lait. Pendant que Laura découvrait la véritable nature de Carmilla, celle-ci découvrit que Laura était victime de cauchemars. Mais ces cauchemars désignaient les étudiantes ciblées par la Doyenne. Afin de lui épargner un sort tragique, Carmilla offrit à Laura un bracelet sur lequel était attachée une aile de chauve-souris, censée repousser les cauchemars et éviter de désigner Laura comme cible. Mais Laura, méfiante, pensa qu'il s'agissait d'un piège et refusa de le porter.
Laura et ses amis, s'imaginant que Carmilla avait l'intention de tuer Laura, voulurent lui tendre un piège. Laura invita donc Carmilla à une soirée, mais Carmilla insista pour qu'elles restent dans leur chambre commune. Ce fut durant ce tête à tête que la vampire admit pour la première fois à voix haute les sentiments qu'elle avait pour Laura. Au moment où elle tenta de l'embrasser, les amis de Laura firent irruption dans la chambre et s'attaquèrent à Carmilla afin de l'immobiliser. Ils parvinrent à la capturer et à l'attacher à une chaise.
Carmilla fut contrainte d'y rester, privée de sang, pendant qu'elle se faisait interroger sur les incidents paranormaux qui avaient lieu à l'université de Silas. Après plusieurs jours, alors que le manque de sang affaiblissait considérablement Carmilla, Laura prit pitié et lui donna enfin du sang à boire. Ce fut alors que la vampire lui avoua qu'elle était sincère lors de sa déclaration, et ce fut ce moment d'intimité qui permit à Carmilla de lui livrer ses secrets. Elle lui raconta alors son passé, mentionna Elle, et lui révéla que la Doyenne était sa mère. Mais, même si Laura prenait à présent la défense de Carmilla, ses amis, eux, n'étaient pas convaincus et décidèrent de la garder immobilisée par mesure de sûreté.
Ce fut le frère adoptif de Carmilla, Will, un autre vampire transformé par la Doyenne, qui délivra la vampire. Mais, alors que Will tentait de livrer Laura en sacrifice, Carmilla le combattit et l'en empêcha. Mais Will prit la fuite et Carmilla, affaiblie, fut contrainte de mordre Laura et de boire son sang pour récupérer de la force et le pourchasser. Malgré cela, elle ne parvint pas à le rattraper. Ayant l'intention de fuir, consciente des conséquences qu'elle subirait pour avoir défendu Laura, Carmilla renonça finalement lorsque Laura elle-même l'implora de rester.
Après cela, les deux femmes développèrent un lien plus sincère. Carmilla protégea Laura à de nombreuses reprises, et accepta même - bien qu'à contrecœur - de l'aider dans son enquête pour découvrir ce qui arrivait réellement aux victimes désignées pour le sacrifice. Laura finit par déduire que Carmilla, toujours hantée par le souvenir d'Elle, voulait découvrir ce qui était arrivé à son ancienne amante. Une théorie que Carmilla démentit en prétextant que Laura devait cesser de lui inventer des comportements héroïques, mais cette réaction ne convainquit pas Laura, qui argua que les actions de Carmilla étaient plus éloquentes que ses mots.
Ce fut par hasard que Laura et ses amis finirent par découvrir ce qu'il se passait réellement. Ils découvrirent qu'une créature nommée Lophiiformes était impliquée. Cette créature devait dévorer cinq vierges tous les vingt ans, ce qui correspondait aux exigences de la Doyenne. Le groupe découvrit également qu'une arme existait pour détruire cette créature. Mais, étant plongée dans les profondeurs abyssales, Carmilla dut aller la chercher, étant la seule capable de survivre à de telles conditions.
Carmilla revint avec l'arme, mais se rendit immédiatement compte que Laura portait un collier trouvé précédemment dans leur chambre : un collier enchanté. La vampire s'en rendit compte trop tard, cependant, et Laura fut alors possédée par la Doyenne elle-même qui donna un ultimatum à Carmilla : soit elle et Laura mettaient un terme à leur enquête, soit Laura et l'un des amis de cette dernière seraient offerts en sacrifice. Carmilla, ne voulant pas risquer de perdre Laura, accepta de renoncer à son enquête et à ses tentatives de sauvetage.
Elle tenta de le dissimuler à Laura mais celle-ci finit par l'apprendre, ce qui jeta un froid sur leur relation. Carmilla découvrit que Laura comptait affronter la Doyenne pour empêcher le sacrifice, et se hâta donc de partir à sa recherche pour l'en dissuader ou la sauver.
Carmilla affronta sa mère, se transforma en panthère noire pour vaincre leurs ennemis et sauver Laura. Elle aperçut le fantôme d'Elle, ce qui la bouleversa. Mais, après quelques paroles tendres échangées avec Laura, elle se saisit de l'arme récupérée plus tôt et se sacrifia afin de vaincre la créature.
Laura, effondrée, passa plusieurs jours à penser que Carmilla avait bel et bien péri. Mais Danny, l'une de ses amies, retrouva le corps de Carmilla et la bande d'amis s'aperçut que la vampire n'était pas morte une seconde fois. Laura et Carmilla restèrent seules, et ce fut durant ces retrouvailles émouvantes qu'elles partagèrent leur premier baiser. Et entamèrent officiellement une relation de couple.
Après la mort de la Doyenne, l'université fut plongée dans le chaos. Laura et Carmilla durent fuir pendant quelques temps, avant de revenir à Silas où elles emménagèrent dans les anciens appartements de la Doyenne (ce que Carmilla s'abstint de révéler à Laura). De nouvelles séries de meurtres furent découvertes, et Laura tint une nouvelle fois à mener l'enquête. Carmilla, frustrée, se contenta de rester à distance et devint peu à peu de plus en plus irascible, agacée par le danger qui pesait sur Laura à cause de son insistance à enquêter et par leur manque de temps passé à profiter de leur relation. Cet agacement se transforma en véritable colère lorsque Laura tint à placer Carmilla sur un piédestal, évoquant l'héroïsme et le courage de la vampire, ce que cette dernière nia fermement en insistant sur le fait qu'elle n'avait pas agi pour la postérité ou par altruisme, mais uniquement pour Laura.
La soeur adoptive de Carmilla, Mattie, fit son apparition et tenta de tuer Laura. Carmilla intervint à temps, et les deux vampires purent profiter de leurs retrouvailles. Mais Mattie, présente afin de remplacer la Doyenne, ordonna à Laura de cesser d'enquêter sur les événements étranges qui se produisaient à Silas. La présence de Mattie était oppressante, et bientôt, le groupe émit l'idée de la tuer pour l'empêcher d'intervenir et de les priver de la résolution de leur enquête. Mais Carmilla intervint et interdit à quiconque de tuer sa soeur, éprouvant visiblement pour elle une affection sincère.
Réticente à agir contre sa soeur, Carmilla accepta cependant de l'espionner pour le compte de Laura et essayer d'en apprendre davantage au sujet des curieux événements qui se passaient à Silas. Mais Laura en demandait toujours plus à Carmilla, et la vampire, partagée entre son amour pour Laura et sa dévotion à Mattie, finit par refuser de l'aider. Cela les mena à une dispute durant laquelle Carmilla affirma que Laura avait une vision faussée d'elle et de ses actions, et qu'elle n'était pas aussi bienveillante que Laura semblait le penser. Durant cette dispute, Carmilla mit fin à leur relation.
Carmilla profita de la présence de Mattie pour s'amuser avec elle et reprendre ses activités "vampiriques", n'hésitant pas à se nourrir sur des humains et à faire étalage de ses pouvoirs. Laura et ses amis, eux, voulurent contrer le pouvoir de Mattie au Conseil de l'université et firent élire le baron Vordenberg, l'arrière-arrière-arrière-arrière petit-fils de l'ancien fiancé de Carmilla. Cette dernière finit par intervenir en prévenant Laura que c'était une mauvaise idée, mais ne fut pas écoutée. Vordenberg fut élu et, à la surprise générale - exceptée celle de Carmilla -, abandonna ses apparences douces et amicales et ordonna sévèrement que tous les vampires présents dans l'établissement soient arrêtés.
Mattie et Carmilla devinrent donc des fugitives. Entre-temps, Carmilla révéla à Laura l'unique faiblesse de Mattie. Et Laura, pensant agir au mieux, révéla à Danny, son amie et rivale de Carmilla, cette même faiblesse. Danny finit par trahir le groupe en s'associant à Vordenberg et, utilisant l'information fournie par Laura, parvint à tuer Mattie. Par vengeance, Carmilla voulut tuer Danny mais Laura intervint alors et assura que c'était Laura elle-même la responsable, ayant révélé le secret à Danny. Elle insista alors pour que Carmilla la tue elle et non Danny. Mais Carmilla refusa sur l'instant, avertissant Laura et ses amis de se tenir éloignés d'elle à l'avenir et les menaçant de les tuer si jamais elle venait à les croiser.
Vordenberg devint tout puissant au sein de l'université. Laura et ses amis affrontèrent ses troupes, et finalement, Laura supplia Carmilla de l'aider une nouvelle fois. La vampire refusa d'abord, avant de changer d'avis. Mais, finalement, Carmilla fut capturée par les troupes de Vordenberg et celui-ci insista pour qu'elle soit exécutée face à Laura. Cette dernière, comprenant que la vie de Carmilla était en jeu, parvint finalement à tuer Vordenberg.
Les deux femmes furent alors réunies, et purent avoir une conversation sincère. Réunissant leurs connaissances respectives, elles finirent par déduire que la Doyenne n'était pas morte comme elles le pensaient, mais contrôlait en vérité les événements de l'université depuis tout ce temps. Elles finirent par découvrir que la Doyenne possédait le corps de Perry, l'une des amies proches de Laura.
Contraintes de se réfugier dans la bibliothèque de l'université, Carmilla et Laura cohabitèrent de nouveau et réunirent leurs forces pour tenter de vaincre une bonne fois pour toutes la Doyenne, qui tentait cette fois d'ouvrir les portes de l'Enfer. Elles y parvinrent finalement, découvrant au passage que la Doyenne n'était pas une simple vampire mais une déesse de la vengeance, expliquant ses actions. Une fois la Doyenne vaincue, celle-ci, ayant trouvé la sérénité et retrouvé sa nature de déesse, devint plus bienveillante et offrit à Carmilla son humanité perdue, lui reprenant ses capacités de vampire pour lui permettre de vivre avec Laura.
Et durant cinq années, Carmilla et Laura vécurent leur idylle à Toronto. Laura accomplit son rêve et devint journaliste, pendant que Carmilla profitait de son humanité retrouvée. Mais Laura fut soudainement hantée par des cauchemars qui la mettaient en scène dans un contexte victorien, où une version victorienne de Carmilla la prenait comme amante et victime. Après plusieurs nuits de ces cauchemars déroutants, Laura s'aperçut que Carmilla retrouvait peu à peu son vampirisme. Elles comprirent rapidement que les cauchemars de Laura les menaient en Styrie, lieu de naissance de Carmilla, dans un manoir où les fantômes de toutes les anciennes victimes de Carmilla étaient réunies. Cette mise en scène était orchestrée par le fantôme de nulle autre qu'Elle, ancienne amante de Carmilla, responsable du vampirisme retrouvé de Carmilla. Elles affrontèrent le fantôme d'Elle, jusqu'à ce que Carmilla retrouve une fois de plus son humanité.
Et ce fut alors qu'elle sentit son coeur battre de nouveau, partageant un baiser avec Laura, que Carmilla aperçut la lueur d'une lune rousse. Ayant à peine le temps d'observer ce phénomène étrange, elle perdit connaissance pour se réveiller dans un appartement qu'elle ne connaissait pas. Et, pire que tout, se réveiller seule, dans une ville étrangère.
Le coeur brisé par l'absence de Laura, elle fut cependant soulagée de constater que son humanité était bel et bien présente. Tant bien que mal, elle s'adapta à sa nouvelle existence. Dans l'espoir de retrouver Laura, elle fréquenta d'abord les rangs de l'université en tant qu'étudiante dans sa matière de prédilection, la philosophie. Mais, n'ayant pas retrouvé Laura malgré ses recherches intensives, elle finit par décrocher une place de professeure à l'université et se concentra sur ses recherches en sciences occultes et tous phénomènes paranormaux, étant bien consciente que Laura ne pourrait s'empêcher de mener son enquête dans cette ville-là également si la jeune femme se trouvait bien ici également. Elle espère que ses recherches lui permettront, à terme, de retrouver Laura et son obsession pour les phénomènes inexpliqués et les enquêtes journalistiques.