Il était une fois...
Gaige était une lycéenne de la planète Eden-5 et soutenue avec amour dans ses efforts par ses parents, en particulier son père. Elle diffusait souvent ECHOcast en direct sur ce qui se passait dans sa vie et avait une douzaine d'abonnés à sa chaîne, bien que cela soit tombé au fil du temps à deux. Gaige a trouvé l'histoire derrière les coffres-forts, Eridium et Pandora particulièrement fascinante et a considéré que son époque était "la période la plus impressionnante de l'histoire" à vivre.
Elle a initialement conçu Deathtrap (un robot protecteur), aussi appelé : le test de dissuasion anti-intimidation mécanisé (ou projet DT) , comme un projet d'expo-sciences pour lutter contre l'intimidation. Sa rivale, Marcie Holloway, a également participé à l'expo-sciences et a utilisé l'argent de son père pour se frayer un chemin à travers la compétition. Après que Gaige ait eu l'inspiration d'amputer son bras gauche avec une scie à particules et de l'avoir remplacé par un robot qu'elle a construit, Marcie a apparemment volé les conceptions DT de Gaige et les a vendues à la police corrompue d'Eden-5.
Le jour de l'expo-sciences dans l'auditorium de l'école, le père de Marcie a soudoyé les juges, l'aidant à remporter la première place avec un robot défectueux basé sur les plans de première ou deuxième révision de Deathtrap. Gaige, avec au moins une quatrième révision Deathtrap, s'est classé troisième. Marcie a ensuite poussé Gaige, obligeant Deathtrap à l'identifier comme une menace hostile. Deathtrap a attaqué avec ses griffes sa "cible", ce qui a fait exploser son corps de manière inattendue au moment où sa peau a été touchée (probablement partout sur Gaige également), en raison d'un mauvais calibrage des griffes par Gaige, probablement lorsqu'elle avait ajouté les circuits de discorde la veille. . Après que l'auditorium ait été nettoyé des restes de Marcie, Gaige, traumatisée, a été escortée au bureau du directeur et a été expulsée et arrêtée pour avoir accidentellement assassiné sa rivale. Elle a appelé son père pour créer une distraction pour l'aider à échapper à l'arrestation, qui consistait apparemment en l'utilisation nouvelle d'une voiturette de golf et de beaucoup d'essence. Gaige et son père ont réalisé qu'elle devrait quitter Eden-5 pour que la police et son invention détournée ne puissent pas la trouver et après un adieu émouvant, elle a acheté un billet de navette transplanétaire pour Pandora pour devenir une chasseuse de coffre -fort . Elle a continuée sa chaîne ECHOcasting pendant le voyage, elle a été choquée de constater que son nombre de deux abonnés était passé à 20 000 parce que l'incident de l'expo-sciences avait été signalé sur ECHOnet et que les gens avaient apparemment trouvé sa chaîne ; elle a expliqué ce qui s'était passé et les retombées subséquentes. Après avoir atterri sur Pandora, elle s'est embarquée dans un train menant à Windshear Waste.
Suite à un accident de train, elle va faire la rencontre d'une équipe, Maya une sirèn, Axton, Salvador, Zero et Krieg. Sauver par un robot assez abr*ti, Claptrap, Gaige va se retrouver en plein milieu d'une aventure, ou le beau Jack veut les tuer par tout les moyens. Avec ses amis, elle fera la rencontre de Lilith, Tiny Tina et encore beaucoup de monde ! sa vie prend de suite une tournure plus sanguinaire, et disons que ça ne va pas lui déplaire.
Gaige sera d'une grande aide sur Pandora, aidant à anéantir le beau Jack, mais aussi des autres ennemis, elle garde contact avec son père, grâce à sa chaîne vidéo, malheureusement, celle-ci est toujours vue comme indésirable sur sa propre planète, étant même recherché en échange d'une grosse somme. Tout en continuant de vivre sur Pandora avec sa nouvelle "famille", à la mort de beaucoup de ses amis, ainsi que Lilith, une nuit, une lune rouge changera la vie de Gaige.
Dans cette nouvelle ville, Gaige retrouve rapidement Lilith, celle-ci étant mercenaire et espionne, Gaige reste en contact avec son amie, de son côté, grâce à ses dons pour la mécanique, la danse et son trop plein d'énergie, elle rentre au cirque Barnum, ou elle va devenir danseuse, avant d'apprendre à jouer du violon (oui son robot lui manque énormément), elle ira même jusqu'à nommer son violon "Bébé Piègemort". Gagnant en succès, elle créer une nouvelle chaîne Youtube et Instagram, celle-ci ne peut aussi s'empêcher de baigner dans des affaires pas nettes, mais il faut bien gagner sa vie, du moins s'amuser. Trois ans qu'elle est dans cette ville, trois ans qu'on la connait comme danseuse et violoniste professionnelle, mécanicienne et pour les plus intimes, hackeuses et reine de l'anarchie.