L’observatoire baignait dans une clarté douce, presque irréelle, alors que j’avançais silencieusement dans le grand hall. La lumière pâle des écrans s'ajoutait à celle de la lune qui traversait les larges fenêtres, projetant sur les murs des ombres mouvantes, comme des fantômes silencieux de l'univers qui nous observait. Ici, au cœur de ce sanctuaire scientifique, tout semblait suspendu, comme si le temps lui-même s'était arrêté pour laisser place à l’immensité de la réflexion.
Je me tenais là, près de la lunette astronomique, contemplant les étoiles au-delà du verre épais de la coupole. L’instrument, ce géant de métal et de verre, semblait prêt à dévoiler l’âme des astres, prêt à percer leurs secrets millénaires. J’avais toujours trouvé un certain apaisement ici, seul, entouré de l'écho des constellations et du murmure éternel de l’espace. Pourtant, ce soir, cette tranquillité me semblait empreinte d’un pressentiment inhabituel, un frisson que j’avais rarement ressenti en ces lieux.
La porte de l’observatoire s’ouvrit doucement, et je n'eus pas besoin de me retourner pour deviner qui venait d'entrer. Les pas de Ratchet résonnaient faiblement, un rythme tranquille et posé qui contrastait avec l’impatience qui battait en moi depuis des jours. Finalement, je me tournai vers lui, l'accueillant d'un simple regard, laissant le silence se prolonger un instant, le temps que la gravité de l’instant s’installe.
« Ratchet, » dis-je enfin, d’une voix basse et solennelle. « Merci d'être venu. » Je lui désignai la lunette, invitant son regard à se poser sur ce que j’avais observé depuis des heures. « Voyez-vous, cette portion du ciel… là où s’étendent les brumes galactiques… » Mon doigt traça une ligne imaginaire dans l’air, suivant les filaments nébuleux qui s’entremêlaient au loin, mystérieux et fascinants. « Nous nous tenons ici, comme des spectateurs, mais je crains que notre récente expérience ne nous ait transformés en acteurs, sans même que nous en ayons conscience. »
Je posai une main sur l'instrument, mes doigts glissant doucement sur le métal froid. « Les étoiles, » repris-je, presque dans un murmure. « Elles nous regardent, et j'ai cette étrange impression qu'elles attendent quelque chose de nous. Que cette alliance entre vous et moi, que ce que nous avons tenté avec l'energon, a ouvert un champ de possibilités... mais peut-être aussi de dangers. » Je marquai une pause, cherchant ses yeux. « Pensez-vous que nous avons franchi une limite, Ratchet ? Une limite que nous aurions mieux fait de ne jamais approcher ? »
Un instant de silence s’installa entre nous, mais ce n'était pas un silence ordinaire. Il portait le poids des découvertes passées et des interrogations qui nous hantaient depuis. Dans cette attente, je me tournai à nouveau vers le ciel, le regard perdu dans l’infini, sentant toute la fragilité de notre position face aux mystères insondables qui nous dépassaient.
« Le ciel… il me semble à la fois si proche et si lointain, ce soir, » murmurai-je, presque pour moi-même. « Comme si, malgré toute la distance qui nous sépare des étoiles, elles attendaient, suspendues, à portée de main. Vous ressentez cela, n'est-ce pas ? Cette impression que nous avons réveillé quelque chose qui nous dépasse tous les deux ? »
Je plongeai mon regard dans le sien, laissant la question se déployer dans l’air chargé de tension. Puis, dans un mouvement lent, je désignai la lunette astronomique, invitant Ratchet à observer par lui-même les profondeurs de l’univers. Ce soir, sous la coupole de l’observatoire, la recherche scientifique semblait s’effacer pour laisser place à quelque chose de plus grand, de plus inquiétant. Nous étions là, face à l'infini, deux esprits tournés vers l'inconnu, tentant de démêler les énigmes du cosmos, mais cette fois-ci, sans savoir si nous étions les découvreurs… ou les découverts.
• • •
PRETTYGIRL
Ratch R. Ghrian
▿ Ton univers : Transformers Prime
▿ Date de naissance : 27/02/1973
▿ Age : 51
▿ Métier : Médecin Urgentiste
▿ Quartier : Baker Street Avenue
▿ Dons/capacités/pouvoirs :
▿ Forme Cybertronnienne
▿ Forme Véhicule
Ratchet a rendez-vous aujourd’hui, une fois de plus, avec son ami ? Partenaire de recherche ? Jürgen. Ces grands halls il les connaît par cœur maintenant, ses pas le menant automatiquement vers l’observatoire spatial. Impatient de voir les nouveaux résultats mais aussi toujours en une sorte de deuil. Lui qui pensait avoir retrouvé son vieil ami, s’est retrouvé sans nouvelle du jour au lendemain… Son deuil lui est revenu en pleine face avec encore plus de violence et c’est dans le travail qu’il a noyé une fois encore ces sentiments négatifs.
Mais cette soirée n’était pas pour ça, des résultats, des observations semblaient inquiéter l’humain, inquiétudes que Ratchet ne partage pas forcément. Peut-être parce qu’il est lui-même un enfant de l’espace ? Peut-être parce qu’il a vu plus ce qu’il y’a dans l’espace que les humains ou simplement parce que son esprit n’est pas très présent…
« - Jürgen. Bonsoir… »
Il approche rapidement, et regarde dans la lunette, voir ce qui peut tant attirer la curiosité de Jürgen.
« - Oui je vois bien de quoi vous me parlez. »
Il recule un peu de l’instrument et regarde l’autre homme curieux.
« - Que voulez-vous dire ? Comment ça en acteur ? nous n’avons pas touché à quoi que ce soit… »
Son regard se pose sur l’ouverture du plafond, laissant l’instrument accéder à la vision du ciel, il fuit par la même occasion le regard de l’autre homme, parce qu’il ne serait pas une bonne idée d’essayer d’y lire quoi que ce soit… Il n’est pas quelqu’un de positif et ses yeux sont une vraie fenêtre sur son âme, il est profondément triste, il déteste cette vie. Ses amis lui manquent… Même les…gamins qui squattaient chez eux, sa planète… Il soupire doucement, essayant de s’ancrer dans la conversation pour de bon.
« - Pardon… L’energon n’est pas une mince affaire. Mais je ne vois pas ce que le ciel pourrait attendre de nous. Sûrement du danger par contre. Je vous avais prévenus avant que nous faisions cette alliance. »
Franchis une limite ? Cette question arrache un ricanement à Ratchet.
« - Quelle sorte de limite ? Si c’est au niveau de ce que ça peut attirer, il n’y a pas grand-chose… Peut-être des …Scraplets… Quelle horreur si ces choses nous arrivent… Des terrorcons ? J’en ai eu déjà récemment… Mais eux c’est du dark energon qu’il faut… et je ne pense pas que la guerre de mon espèce puisse arriver ici. »
Mais quelque chose lui vient en tête, rien à voir avec son espèce… Mais une explosion d’energon serait dangereuse…
Le regard du vieux médecin retourne sur le ciel alors qu’il marmonne presque inaudible.
« - Le ciel est bien trop loin à mon goût… »
L’atmosphère est devenue bien pesante à son goût alors qu’il réfléchit.
« - Cette ville nous dépasse déjà… Alors oui il y’a des chances… Peut-être que nos tests sur l’énergie a pu réveiller quelque chose en son sein ? »
Il ne s’est jamais tant senti dépassé, à côté de la plaque, et pourtant ça lui ai déjà arrivé plus d’une fois. Mais il ne connaît pas grand-chose de cette ville. Mais de nouveau il regarde dans la lunette, silencieux, le silence est lourd. Il remarque des anormalités.
« - Etrange… On dirait que certaines étoiles se son dédoublés… Un effet d’optique ? Je ne saurais pas décrire ce que je vois… »
Dans ses yeux ça ressemble à des morceaux de planètes, des morceaux de vaisseaux, en réalité peut-être juste des astéroïdes…
L’air de l’observatoire semblait plus lourd que d’habitude, comme si les murs eux-mêmes retenaient leur souffle face à l’ampleur de nos découvertes et des hypothèses encore inavouées. Le murmure mécanique des instruments me parvenait à peine, noyé dans la tension invisible qui flottait entre nous. Ratchet avait exprimé ses doutes, ses observations, mais ses mots laissaient derrière eux une impression troublante, un vide que je ne pouvais m’empêcher de vouloir combler.
Je pris quelques pas de recul, observant à distance l’instrument et l’homme qui scrutait à travers lui. La lumière tamisée des écrans illuminait faiblement son profil, projetant des ombres qui dansaient sur les murs. Ses derniers mots résonnaient encore dans ma tête, cette idée de dédoublement des étoiles, comme une anomalie qui défiait toute logique.
« Un effet d’optique… » Ma voix, basse et réfléchie, fendit le silence. Je croisai les bras, laissant mes pensées s’organiser un instant avant de continuer. « C’est possible, bien sûr. Les télescopes, même les plus avancés, ne sont pas à l’abri d’effets visuels. Mais… » Je fis un geste vers la lunette, mon regard rivé sur l’ouverture vers le ciel. « Si ce n’était pas une illusion ? Et si ces dédoublements étaient une signature, une empreinte laissée par un événement cosmique récent ? Une anomalie que nous ne comprenons pas encore. »
Je me rapprochai de l'instrument, mes doigts glissant sur le métal comme pour en absorber la froideur, ou peut-être la vérité qu’il pourrait révéler. « Ratchet, votre observation soulève une question essentielle. Si ces étoiles se sont… disons, dédoublées, cela pourrait indiquer une perturbation majeure. Une onde gravitationnelle massive, peut-être, ou un effondrement stellaire qui aurait projeté ces fragments à travers l’espace. Ou… autre chose. »
Je m’arrêtai un instant, mes pensées bifurquant vers des territoires moins rationnels, mais impossibles à ignorer. « Vous avez mentionné que cette ville, et ce que nous avons fait ici, pourrait avoir réveillé quelque chose. Je ne peux m’empêcher de me demander si ces ‘dédoublements’ pourraient être liés à ce que nous avons manipulé. L’energon n’est pas une source d’énergie ordinaire. Vous l’avez dit vous-même, elle transcende les lois connues. Et peut-être, dans notre audace, avons-nous déclenché un effet qui dépasse notre compréhension. »
Je me redressai, quittant la lunette pour me tourner pleinement vers lui. Mon regard se posa sur les étoiles visibles à travers le dôme. « Le ciel est loin, oui,, » murmurai-je, presque pour moi-même, « mais il nous parle. Ces anomalies que vous avez vues… elles pourraient être des échos. Des fragments d’un événement qui ne fait que commencer. Nous devrions documenter cela, Ratchet. Comparer les cartes stellaires précédentes avec ce que nous voyons ce soir. Si ces ‘étoiles dédoublées’ sont vraiment des objets physiques et non un simple effet optique, alors cela pourrait nous conduire à une vérité que ni vous, ni moi, ne sommes prêts à affronter. »
Le silence retomba, lourd et pesant, mais je ne pouvais pas le laisser nous engloutir. Je m’avançai vers une console voisine, activant une série de commandes qui allumèrent une cartographie dynamique des constellations. Les points lumineux s'animèrent devant nous, les constellations prenant vie sous nos yeux.
« Regardez… » dis-je en montrant une région spécifique de l’écran. « C’est la même zone que celle que vous observez. Avant ce soir, rien de tout cela n’avait été remarqué. Pourtant, ici… » Je zoomai sur une série de points qui semblaient effectivement montrer des doubles, des échos d’étoiles ou d’objets inconnus.
« Si ce sont des fragments de quelque chose… alors, il faut savoir quoi. Et si ce sont des entités, comme ces... Scraplets ou Terrorcons que vous avez mentionnés... » Je secouai doucement la tête. « Nous devons être prêts. »
Je me tus à nouveau, laissant la gravité de mes paroles s’installer. Puis, lentement, je levai les yeux vers les étoiles, comme si j'attendais une réponse du cosmos lui-même.
• • •
PRETTYGIRL
Contenu sponsorisé
Snatching brains || ft. Ratch R. Ghrian
Page 1 sur 1