Il était une fois...
Cette histoire commence bien des années avant la naissance de notre protagoniste, deux mille ans avant pour être tout à fait exact. A cette époque, le souverain des Enfers, Mundus, avait dans l’idée de partir à la conquête du monde des humains à la tête de sa légion. La terre n’aurait probablement eut aucune chance si ce n’était pour son bras droit du nom de Sparda, le légendaire chevalier noir éveillé au sens de la Justice et attaché au monde des humains qui s’opposa au Prince des ténèbres. Le combat fut violent, sans précédent, deux forces démoniaques inarrêtables qui balayaient tout sur leurs passages, et pourtant les instincts de guerrier de Sparda eurent raison de la légion du Prince et permirent au Chevalier démoniaque de sceller le Prince en Enfer, sacrifiant pour cela la majeure partie de ses pouvoirs et son lien avec le monde des démons, le forçant alors à rester sur Terre comme seul rempart face à un possible retour des légions infernales.
Deux mille ans à errer, à créer son ordre sur l’île de Fortuna composé d’humains triés sur le volet pour affronter des démons trouvant le chemin vers la Terre, deux mille années durant lesquelles il trouva l’amour auprès d’une humaine nommée Eva qui lui donna deux enfants. Deux jumeaux qu’ils nommèrent Dante et Vergil, deux hybrides humains-démons, les deux seuls de leur espèce. Comprenant le potentiel de ses enfants, Sparda entraîna ces derniers aux futurs combats qui les attendaient. Dante, le plus jeune des jumeaux, était aussi le plus sanguin tandis que son frère semblait plus froid, plus posé et mesuré dans ses combats d’entraînement avec son père… Jusqu’à ce que ce dernier ne disparaisse. En deux mille ans, son influence permettant de sceller le monde démoniaque loin du monde des humains s’amenuisait, laissant dès lors Mundus et ses légions venir pour réclamer sa vengeance qu’il obtint tout d’abord en faisant assassiner celui qui l’avait vaincu. Au courant de la descendance de ce dernier, le Prince des enfers décida d’attaquer la demeure de la famille pour éteindre cette dernière. Eva tenta de protéger ses enfants et retrouva Dante qu’elle cacha, lui ordonnant de ne pas faire de bruit et de fuir si elle ne revenait pas, de changer de nom et de tout oublier. C’était la dernière fois qu’il la vit alors qu’elle repartait dans la maison en proie aux flammes et aux démons tandis qu’elle partait chercher son frère qui était introuvable. Cette nuit-là, Dante se retrouva seul à devoir fuir des hordes de démons en prenant une nouvelle identité.
C’est sous cette nouvelle identité de Tony Redgrave que le destin vint le chercher des années plus tard alors qu’il était devenu mercenaire, mettant ses talents innés pour le combat au service de son gagne-pain. A jouer ce rôle depuis tant d’années, il en avait bloqué les souvenirs de son véritable nom, de ce qu’il lui était arrivé. Le jeune homme s’était alors attaché à son armurière experte en armes à feu, Nell Goldstein. Il fallait dire qu’elle était la seule à pouvoir créer des armes à feu dont la gâchette n’explosait pas sous la force surhumaine du semi-démon. Avec son associé nouvellement trouvé du nom de Gilver, un homme mystérieux entouré de bandages, Dante continua sa lutte quelques temps jusqu’à ce qu’un massacre ne survienne au bar où il finissait la plupart de ses soirées. Il n’avait pas cru ceux qui lui avaient dit de se méfier de Gilver, ceux qui avaient pu dire que quiconque cherchait des informations sur lui mourrait automatiquement. Des démons commencèrent à apparaître dans la ville, tuant une des connaissances de l’hybride ainsi qu’une petite fille hospitalisée. Remarquant que toutes les personnes ciblées étaient des personnes proches de lui, il se dirigea à toute allure vers l’armurerie de Nell qu’il retrouva en ruine et sombrant dans les flammes. Son amie avait été attaquée par Gervil qui s’avéra être un démon artificiel au service de Mundus. Dans son dernier souffle, elle lui donna les armes qu’elle avait créé spécialement pour lui, ses œuvres d’art comme elle les appelait, Ebony & Ivory, deux pistolets avec une cadence de tir élevée et qui le suivraient partout où il irait. Cette scène fit remonter en surface les souvenirs enfouis de son passé, lui rappelant son nom, ses origines et qui était son véritable ennemi. Accusé à tort du massacré arrivé en ville, Tony Redgraves disparu, laissant de nouveau place à Dante qui en avait fini de se cacher, partant au loin pour construire sa propre association de chasseurs de démons, comme pour annoncer à Mundus que la confrontation arriverait tôt ou tard.
Ce n’est pourtant pas le Seigneur des enfers qui vint à lui mais son frère Vergil. La joie des retrouvailles d’un frère qu’il pensait mort furent de courtes durées car ce dernier était venu pour prendre l’amulette que lui avait donné leurs parents. Cette amulette était une partie d’un tout, chaque frère en possédant un morceau, lorsqu’elles étaient assemblées, elles formaient la clé pour briser le sceau apposé aux Enfers par Sparda, libérant alors les démons sur Terre. Cette première confrontation se solda par une défaite de Dante, Vergil lui laissant malgré tout sa partie de l’amulette, expliquant qu’il savait maintenant qu’il pouvait venir la prendre quand il le souhaiterait.
Il rencontra quelques temps plus tard un homme du nom d’Arkham qui lui proposa remit une invitation à un lieu nommé le Temen-ni-gru où l’attendait Vergil. Le plan de ce dernier était d’ouvrir la porte des enfers pour récupérer la puissance de leur père et mettre fin une bonne fois pour toute au règne de Mundus. Ce plan ne pouvait pas satisfaire Dante car il impliquait de sacrifier le monde des humains pour cette vendetta, ce qui allait à l’encontre même des principes de leur père. En se dirigeant vers le lieu de rendez-vous, Dante rencontra une jeune humaine se faisant appeler Lady, étant la fille d’Arkham. Cette dernière avait une haine profonde envers les démons qu’elle accusait d’avoir tué sa mère et corrompu son père qu’elle recherchait pour libérer de l’emprise de Vergil et de son acolyte, le Jester.
Arrivant enfin pour son deuxième duel fratricide, Dante fut une nouvelle fois vaincu par son frère qui essaya de l’achever en plantant l’épée de leur père, Rebellion, dans son torse. Contrairement à l’éffet escompté, l’épée provoqua une réaction étrange au contact du sang de son porteur et activa les gènes démoniaques de ce dernier ainsi que ses pouvoirs qui lui manquaient pour affronter correctement Vergil. Partant àa la poursuite de ce dernier, il croisa à nouveau le chemin de Lady avec qui il tomba sur le cadavre d’Arkham. Essayant de partager avec la jeune femme attristée ses souvenirs d’enfance, cette dernière explosa de colère en apprenant les origines démoniaques de son ami et commença à l’affronter, allant jusqu’à lui tirer une balle dans la tête alors qu’il venait de la sauver d’une chute mortelle. Comprenant qu’elle n’avait pas assez de sang-froid pour la suite de leur aventure, Dante la laissa derrière et avança vers son propre objectif.
Alors que le nouveau combat entre les deux frères s’engagea, la mascarade se leva, montrant alors que le démon du nom de Jester n’était autre qu’Arkham. Ce dernier avait acquis une forme démoniaque en sacrifiant lui-même sa femme, une prêtresse, pour récupérer une partie des pouvoirs de Sparda. Il comptait aussi utiliser l’amulette des deux frères pour ouvrir la porte des enfers et récupérer pour lui-même le reste des pouvoirs en sacrifiant la seule personne présente possédant le sang d’une prêtresse dans les environs : sa propre fille. Désespérée, la jeune femme se confronta une nouvelle fois à Dante qui se dirigeait vers la localisation d’Arkham pour l’affronter. Bien qu’elle ne fasse pas le poids, Dante l’épargna et après une conversation à cœurs ouverts, elle décida de lui donner son vrai nom et de lui prêter son arme fétiche, le lance-roquette portant le nom de sa mère.
La puissance de Sparda étant trop grande pour Arkham, se dernier se transforma en une bête grotesque bien que puissante. Il fallut dès lors les efforts conjoints des deux frères pour abattre le monstre, clôturant alors cette histoire… Si ce n’était pour un dernier duel entre les frères rivaux pour savoir qui détiendrait l’épée de leur père. Ce duel tourna à l’avantage de Dante. Espérant que ce qu’il restait de leur famille puisse enfin se réunir, Dante déchanta lorsqu’on son frère décida de se jeter dans l’outre-monde pour affronter seul à seul l’assassin de leurs parents alors que le sceau se refermait derrière lui. C’est alors Lady qui lui remonta le moral en prononçant une phrase qui sera à l’origine du nom de son agence :
« Peut-être que quelque part dans ce monde, même un démon peut pleurer lorsqu’il perd un être cher. » C’est ainsi qui naquit l’agence Devil May Cry.
Quelques années plus tard, Dante se fit attaquer dans son agence par une jeune femme blonde répondant au nom de Trish. Surpris par la ressemblance de cette dernière avec sa propre mère, il écouta ce qu’elle avait à dire après avoir paré ses attaques qui s’avérèrent être un simple test. Selon elle, Mundus semblait prêt à faire son retour sur terre par le biais du château se situant sur l’île Mallet. Il la suivit jusque là-bas où elle disparut alors qu’il venait de mettre un pied dans la bâtisse.
Là, il fit plusieurs fois la rencontre avec un chevalier en armure noir, servant de bras armé à Mundus et qu’il dû affronter à de nombreuses reprises. Lors de leur dernier affrontement, Dante put enlever le heaume du démon, révélant ainsi le visage de son frère. Ce dernier avait été vaincu par Mundus et son corps et son esprit étaient manipulés par ce dernier pour faire de lui son général. Après son ultime défaite, le chevalier de Mundus disparu, hypothétiquement mort, donnant une autre bonne raison à Dante de vouloir éliminer l’ennemi de sa famille et des humains.
Retrouvant alors Trish, Dante est surpris lorsque cette dernière le trahit, avouant être elle aussi sous les ordres de Mundus et que son but était d’amener Dante et son amulette dans le château pour libérer le seigneur des Enfers. Elle lui envoya alors une autre créature de Mundus pour le tuer mais cela se solda par un échec. La puissance du combat fit cependant s’effondrer la salle et, malgré la trahison, le fils de Sparda protégea Trish, lui expliquant alors que c’était tout simplement à cause de sa ressemblance avec sa mère, étant alors une chose qu’il aurait aimé pouvoir faire des années plus tôt. Il la menaça alors, lui ordonnant de rester loin de lui alors qu’il partait pour se débarasser de Mundus. Ce dernier essaya cependant d’achever sa propre création devenue inutile et, à nouveau, Dante s’interposa, se faisant dès lors blesser avant même que le combat ne s’engage. Le démon voyant là une occasion d’éliminer une bonne fois pour toute la famille qui l’avait scellé attaqué l’homme blessé qui fut sauvé par Trish qui s’interposa entre lui et l’attaque de son créateur. Après avoir vu les tortures infligées à son frère et cette scène lui rappelant la mort de sa mère, Dante entra dans une rage folle, réveillant dès lors les pleines capacités de ses pouvoirs et prenant alors sa forme démoniaque ressemblant à celle de son père. Le combat fit rage et Dante put en sortir vainqueur, blessant et humiliant le seigneur des enfers avant de le sceller une bonne fois pour toutes. Trish, qui avait malgré tout réussi à survivre à l’attaque, l’aida à sceller le Prince des enfers et ils purent s’échapper ensemble de cette île maudite qui commençait à s’effondrer sur elle-même suite aux combats qui venaient de s’y dérouler. La jeune démone tenta de s’expliquer et fut surprise lorsque des larmes coulèrent de ses joues. Dante lui expliqua alors qu’elle était en train d’apprendre ce qu’était l’humanité, car dans ce monde, les démons ne pleurent pas.
Après quelques missions qui l’emmenèrent à rencontre d’autres visages et faire de la moto en enfer, Dante revint parmi les humains pour apprendre que le culte créé des siècles auparavant par son père faisait maintenant des siennes. L’ordre de l’épée semblait effectivement vouloir éveiller le pouvoir de Sparda dans leur statue géante du « sauveur » pour installer une hégémonie mondiale de leur ordre religieux, le nouveau pape ayant la folie des grandeurs à vouloir le pouvoir pour lui-même, il transforma ses généraux et lui-même en démons en utilisant le même procédé qu’Arkham des années auparavant. En arrivant sur l’île de Fortuna, Dante fit la rencontre de Nero, le fils né d’une liaison avec une humaine de son frère Vergil et possédant un bras démoniaque. Tout d’abord surpris et leur relation partant sur de mauvaises bases, ils finirent par s’associer pour mettre fin aux machinations de l’ordre religieux et sauver la petite amie du jeune homme, Kyrie.
La dernière aventure en date du chasseur de démon vit revenir son frère Vergil qui n’était pas mort lors de leur dernier affrontement mais bien affaiblit. Ce dernier attaqua son propre fils et lui arracha son bras démoniaque pour en absorber l’essence et devenir plus fort. Se tranchant avec son propre sabre, le Yamato, il sépara son côté démoniaque qui pris le nom de Urizen de son humanité qui prit le nom de V. Cette dernière vint demander de l’aide à Dante et son équipe composée de Trish et Lady. Bien qu’ils subissent une première défaite, son équipe est rejointe par Nero ayant des comptes à régler avec le démon lui ayant arraché le bras et Nico, son armurière qui s’avéra être la petite fille de Nell. Cependant, Dante fut réticent à l’idée d’emmener Nero sur cette mission, ne voulant pas que son neveu se retrouver à devoir affronter et tuer son propre père.
Apprenant la véritable nature de son épée, Dante fusionna avec cette dernière pour obtenir sa forme démoniaque parfaite et sa propre lame portant son nom avant d’enfin aller affronter son frère pour un ultime duel. Lors de ce dernier, les deux frères s’expliquèrent. La plupart des grieffes de Vergils venaient d’un malentendu, croyant avoir été abandonné par leur mère au profit de Dante, ce dernier lui assura que ce n’était pas le cas et qu’elle était morte en allant le chercher. Un simple quiproquo et une rivalité fraternel avait ainsi à plusieurs reprises mis l’avenir du monde sur la sellette. Entamant leur duel, ils furent cependant stoppés par Nero qui refusait que son père et son oncle s’entretuent pour des gamineries alors que le monde semblait prêt à sombrer sous l’afflux de légions démoniaques. Mettant enfin leurs différends de côtés, les deux frères se jetèrent dans le monde souterrain pour couper le portail vers la terre, laissant Nero comme dernier semi-démon sur Terre tandis qu’ils… S’amusaient à se faire un concours visant à savoir lequel d’entre eux tuerait le plus de démons.
Alors que le combat faisait rage et qu’ils avaient enfin couper le lien entre le monde des humains et celui des démons, le monde commença à changer et peu à peu, sans même qu’il ne s’en rende vraiment compte, Dante n’était plus dans un enfer remplit de démons mais dans une petite maison, réveillé par un réveil matin pour aller bosser au commissariat de la ville. Il se souvenait de tout et se demandait bien quel démon avait pu faire un coup pareil pour savoir à qui il devrait mettre une balle dans le crâne pour régler tout ça et revenir à sa petite compétition fraternelle. Il trouva amusant quelques temps son rôle d’agent de police, mais son insubordination et son manque de rigueur l’empêchèrent de complètement se plonger dans ce métier, il en profita alors pour passer la licence de détective et rouvrit une agence avec un nom qui lui tenait particulièrement à cœur.