Il n'était pas rare que des élèves paient pour des cours de danse particuliers. Mais, généralement, il s'agissait de cours de valse ou de tango, qui pouvaient difficilement s'apprendre sans cavalier. Pour les danses latines, c'était plus rare. Pourtant, la leçon qui l'attendait ce jour-ci était bien une telle demande. Un cours de salsa, pour une jeune femme.
Son précédent cours, effectué en groupe, venait de s'achever. Amélie prit le temps de s'hydrater avant d'accueillir sa nouvelle élève à la porte de la salle, lui offrant un sourire courtois.
- Isabela Madrigal ? Amélie Lacroix, mais je vous en prie, appelez-moi Amélie.
"Madame Lacroix", c'était trop formel pour un cours de salsa. Les danses de salon n'exigeaient pas la même discipline que la danse classique, et il valait mieux pour de telles danses que ses élèves soient le plus détendus et à l'aise possible.
Elle lui indiqua calmement où se placer, face au miroir qui longeait le mur, et se plaça à ses côtés, croisant son regard à travers le reflet du miroir.
- Bien. Les pas de base de la salsa durent huit battements. Dans un premier temps, je vais compter à voix haute et frapper le rythme des temps dans mes mains afin de vous aider.
Comme elle venait de l'indiquer, elle compta, relativement lentement, afin de lui donner un aperçu du rythme attendu.
- Nous allons commencer sans musique, rassurez-vous. Pour le pas de base, vous devez reculer le pied droit au premier temps, comme ceci. Ensuite, vous décollez le pied gauche au deuxième temps. Puis vous avancez du pied droit au troisième temps en démarrant sur la plante du pied. Au quatrième temps, on marque une pause pour reporter tout notre poids sur le talon sans faire aucun pas.
A mesure qu'elle lui expliquait les pas à effectuer, elle en faisait la démonstration, marquant des pauses pour décrire chacun des pas et veiller à ce qu'elle comprenne bien.
- Et au cinquième temps, vous avancez le pied gauche. Vous reculez le pied droit au sixième temps, puis vous ramenez votre poids sur la plante du pied gauche au septième temps. Encore une fois, vous ne faites aucun pas au huitième temps, vous répartissez seulement votre poids dans les talons. Et voilà pour le pas de base.
Elle termina sa démonstration en effectuant de nouveau les pas qu'elle venait de lui montrer, cette fois-ci au rythme habituel de cette danse. Elle se plaça légèrement devant elle par la suite, afin qu'elle puisse suivre ses mouvements sans difficulté.
- Essayons ensemble, d'accord ? Tentez de reproduire les pas que je fais. Si vous ne comprenez pas, ou si vous n'y arrivez pas, n'hésitez pas à me le dire, je vous aiderai.
Et, observant à travers le miroir les mouvements de la jeune femme, elle réitéra sa démonstration, attendant cependant de voir si sa nouvelle élève y parvenait.
Invité
Ven 18 Fév - 0:07
Amélie & Isabela
One after another
Elle ne savait pas exactement pourquoi elle avait décidé de prendre des cours de salsa, probablement que de retrouver une partie de sa famille avait jouer avec cela. Peut-être que de se rapprocher de sa culture lui permettrait de se sentir encore mieux. Ça valait le coup d’essayer. Et puis de toute manière la jeune femme avait déjà une affinité avec la salsa, mais avec trois ans sans la pratiquer, elle devait être rouillée. Raison pour laquelle elle avait décidé de prendre un cours privé, elle avait laissé son business à ses employés, ayant une totale confiance. Isa avait alors suivi son téléphone jusqu’à l’adresse et elle s’était retrouvée avec étonnement devant un château. Elle prit une grande inspiration avant d’entrer. Elle suivit les indications concernant la salle. Un petit sourire se dessina sur les lèvres de la latino alors qu’une magnifique femme venait l’accueillir. Soudainement, malgré ses talons, Isabela se sentit si petite. La professeure de danse semblait avoir un charisme imposant, une carrure gracieuse et un physique qui reflétait clairement qu’elle avait fait elle-même de la danse, probablement classique vu sa façon de se tenir. A côté de cela, Isabela se sentait réellement comme une fourmi. « Bonjour… » Elle hocha doucement la tête à ses paroles. Avant de se racler la gorge, se redressant soudainement. « C’est bien moi. Enchantée Amélie. » Lui répondit-elle alors avec un petit sourire. Elle retira son manteau et le déposa au sol avec son petit sac à main. Elle suivit alors les instructions de la jeune femme. Se posant à l’endroit même qu’elle lui indiquait, le regard de la jeune Madrigal se posa sur sa figure que reflétait le miroir. Amélie ne semblait pas bien grande mais à côté d’Isabela il y avait tout de même une grande différence. Elle avait fait exprès d’acheter un legging et une brassière de sport pour être libre de ses mouvements. Et clairement elle trouvait que ça faisait un sacré écart de style avec les petits talons qu’elle portait avec cela.
Son regard se détacha de sa silhouette pour fixer Amélie à travers le miroir, écoutant ses paroles. Elle acquiesça de la tête. Sa tête sembla directement suivre le rythme, la mémoire à long terme pouvait faire des merveilles. Isabela suivit le reste des instructions de la jolie Lacroix, regardant les pas qu’elle montrait tout en les expliquant. Le cerveau de la plus jeune faisant de son mieux pour retenir les mouvements et le rythme allant avec. Elle la fixa alors qu’elle lui demandait d’essayer ensemble. Avec un petit mouvement de la tête elle accepta sa proposition. Avant de sourire doucement et de confirmer oralement. « D’accord. »
Pas de musique, seulement un rythme imaginaire qu’Isabela devait attraper et suivre. Mais bien vite l’imagination et surtout les souvenirs d’Isa prirent contrôle et elle pouvait entendre un air si familier. Ses pieds bougeant alors instinctivement, suivant les mêmes pas qu’Amélie faisait devant elle. Elle faisait seulement attention à son regard de l’autre côté du miroir, ne regardant même pas les pas de sa professeure. Mais c’est ce qui la fit paniquer à la fin, elle s’arrêta à la fin des battements. Regardant Amélie, anxieuse puisqu’elle n’avait pas jeté un seul coup d’œil pour s’assurer qu’elle faisait bien. « Est-ce que ça va ? J’arrive pas à savoir si je reproduis bien… »
Pendant qu’elle battait des mains pour instaurer le rythme imaginaire de la salsa, Amélie se concentrait sur les pas de son élève. Elle constata que le naturel revenait au galop. Cette jeune femme n’était pas une débutante. Pas totalement, en tout cas. Elle avait déjà dansé par le passé. Aucun grand débutant n’était aussi à l’aise avec son corps et avec ses pas. Isabela se détendait et se laissait aller, et cela faisait déjà ressembler sa danse à quelque chose de plus naturel et de plus beau, tout simplement. La professeure continua de battre le rythme pour s’assurer que ce qu’elle voyait n’était pas le fruit du hasard, mais non. Alors, elle se concentra sur les pas et la posture de la jeune femme, notant les quelques détails qu’il restait à améliorer afin que les danses de la plus jeune ressemblent de mieux en mieux à ce qui était attendu en danses latines.
Elle cessa de battre des mains et se tourna vers la jeune femme lorsque celle-ci s’inquiéta finalement de ne pas avoir suivi ses pas.
- C’était très bien, la rassura-t-elle aussitôt.
Elle alla même jusqu’à lui adresser un mince sourire avant de lui tourner le dos pour aller vers une petite table sur laquelle elle avait posé une télécommande. Elle en pressa le bouton du milieu, et de la musique envahit instantanément la pièce. Elle changea de musique jusqu’à trouver une chanson qui adoptait les bons rythmes pour une salsa, avant de revenir auprès de son élève.
- Vu que vous semblez déjà maîtriser les pas de base… On ferait bien de passer directement à la pratique. Nous allons danser ensemble, et je prendrai le rôle du cavalier. Je vais donc vous guider. Les seules instructions que j’ai à vous donner pour cela, c’est de me laisser guider : vous êtes censée pouvoir comprendre, par mes gestes, ce que j’attends de vous. N’essayez pas d’anticiper ou de me devancer, et ça devrait bien se passer. Ça vous va ? Des questions ?
Elle lui présenta ses deux mains pour qu’elle les saisisse, se plaçant devant elle, prête à la faire danser.
Dernière édition par Amélie Lacroix le Dim 6 Mar - 16:39, édité 1 fois
Invité
Dim 6 Mar - 0:57
Amélie & Isabela
One after another
Isabela avait passé la quasi totalité de sa vie à devoir remplir les cases que lui présentait sa grand-mère. Elle l'avait fait de son plein grés. Elle avait accepté de devenir l'image de perfection qu'on lui demandait d'être. Mais ce n'était pas sans conséquence sur sa vie d'aujourd'hui. Car si Isabela était libérée de cette pression constante, elle avait mis quelques mois avant de prendre le plis. Trop d'opportunités s'ouvrait à elle soudainement. Elle s'était recroquevillé dans quelque chose qui la réconfortait, les plantes. Mais elle avait un besoin d'acceptation, il fallait qu'on valide tout ce qu'elle faisait. Alors elle arrivait parfois à se détacher de cela, mais ça restait compliqué. Et encore plus face à la professeur de danse devant qui elle se trouvait aujourd'hui. Amélie avait ce regard qui rappelait à Isabela celui d'Abuela. Un regard dur, ferme. Et sous un tel regard, Isabela souhaitait se dérober.
Mais il suffit de quelques mots et d'un sourire pour que la jeune Madrigal se sente mieux. Un soupir de soulagement affaissait sa cage thoracique sans qu'elle ne puisse l'empêcher. Elle ne faisait pas n'importe quoi, tant mieux. Elle dodelina de la tête à chaque nouvelles musiques qui envahissaient la pièce. Et lorsqu'Amélie s'arrêta sur une musique, Isabela commença directement à taper le rythme du pied. Elle parvenait à maintenir la cadence. Tant mieux. Isa plongea son regard sombre dans les yeux dorés de sa professeure. Elle acquiesça d'un petit mouvement de la tête. Bon il suffisait juste qu'elle suive la musique en se laissant guider par Amélie. Le tout en évitant de lui écraser violemment le pied. Ça devrait le faire. Enfin elle croisait les doigts. Elle vit Amélie changer de position et elle compris à ce moment là qu'elle attendait une réponse, une réaction de sa part. « Oui oui ça me va. Juste, je m'excuse par avance si je vous marche sur les pieds.»
Puis elle déposa ses mains dans celles de sa partenaire de danse. Elle pris une inspiration avant de plonger son regard dans celui d'Amélie. Si jamais elle regardait ses pieds c'était fini, elle savait qu'elle serait trop concentré dessus et c'est ce qui mènerait à la catastrophe. Non elle devait avoir une totale confiance en la brune. Elle devait lui laisser le contrôle. Et ça, Isabela elle savait faire. C'est ce qu'elle avait fait toute sa vie.
L'hésitation de la jeune femme était évidente pour Amélie, qui était habituée à analyser le langage corporel de chaque être humain qu'elle croisait. Il fallait accorder une certaine attention au corps et aux mouvements des autres lorsque l'on était danseuse. Et il fallait cette même attention pour anticiper les mouvements d'une cible lorsque l'on choisissait un sniper comme arme de prédilection.
Mais, finalement, Isabela sembla réussir à passer outre sa gêne et ses doutes. Amélie attendit patiemment qu'elle déposa ses mains dans les siennes et une fois que ce fut fait, elle ajusta sa posture et sa connexion, veillant à ce qu'il y ait suffisamment de résistance entre leurs mains pour qu'Isabela puisse sentir chacun de ses mouvements.
L'avertissement de la jeune femme l'amusa.
- Ne vous inquiétez pas pour ça. Si je vous guide bien, ça n'arrivera pas, lui assura-t-elle en souriant.
Elle retrouva son sérieux l'instant d'après, et se positionna en transférant son poids sur son pied droit et veilla à ce que la jeune femme fasse de même en transférant le poids de son corps sur son pied gauche. Une fois cela fait, elle attendit quelques instants afin de les laisser toutes deux entendre le rythme de la musique. Enfin, elle commença à la guider, instaurant dès le départ le rythme rapide mais régulier de la salsa.
Elle commença par lui faire exécuter les pas de base, plusieurs fois. Puis, lorsqu'elle sentit qu'Isabela était plus à l'aise, elle commença à la faire tourner. Elle alterna ensuite entre pas de base et tours, puis ajouta progressivement des pas de côté. Enfin, sur la fin de la chanson, elle lui fit exécuter quelques figures et termina par l'équivalent d'une caresse en salsa, à savoir lui faire lever le bras pour lui mettre la main derrière la tête. La danse se termina sur ce mouvement, qui les avait considérablement rapprochées. Amélie fixa sa partenaire de danse en souriant avant de la lâcher et de reculer de quelques pas.
- Vous suivez bien. Qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous éprouvé des difficultés ou étiez-vous plutôt à l'aise ?
Invité
Mer 30 Mar - 23:13
Amélie & Isabela
One after another
Elle aimerait être aussi forte qu'elle parait de l'extérieur. Car Isabela s'est forgé un sacré caractère avec le temps, mais il suffisait de peu pour effriter sa confidence. Heureusement si la femme face à elle avait le don naturel de la mettre sous la même pression qu'elle avait été toute sa vie, elle possédait également assez de décence pour relâcher cette pression en quelques mots. Permettant à la jeune Madrigal d'être instantanément plus à l'aise.
Le sourire que lui offrit sa professeur la rassura quelque peu. Elle n'avait vraiment pas envie de détruire ses orteils mais Amélie semblait savoir ce qu'elle faisait, il suffisait de sentir la façon dont elle se positionnait. Alors elle lui répondit dans un soupir. « D'accord.» Elle porta toute son attention à sa partenaire de danse, suivit alors son mouvement, mettant tout son poids sur son pied gauche. Puis la musique se fit entendre et le rythme se marqua dans son esprit. Elle pu mettre son cerveau en pause pendant les minutes de danse. Amélie guidait à la perfection, Isabela n'avait même pas subit une seule seconde d'hésitation quant à ce qu'elle devait faire. Il lui suffisait de suivre les mouvements de sa partenaire. Sans s'en rendre compte, son visage de base fermé vint à s'ouvrir, un sourire se dessinant sur ses lèvres. Elle savourait le moment. Par moment son cœur s'emballait mais il lui suffisait de replonger son regard dans celui d'Amélie pour reprendre le contrôle. Elle lui faisait entièrement confiance.
Isabela fixa sa partenaire, le souffle coupée, son rythme cardiaque ayant considérablement augmenté depuis le début de la danse. La jeune femme avait déjà dansé par le passé, mais jamais comme ça. Elle se remis à respirer normalement lorsqu'Amélie se recula. Elle put alors reprendre ses esprits un sourire rayonnant sur son visage. « C'était vraiment cool. Vous êtes géniale !» Avoua t-elle honnêtement. Elle savait qu'un compliment pouvait apporter bien plus qu'on ne le pensait. Elle chercha quelques instants à savoir si elle avait eu une quelconque difficulté, mais en soit, dans un sens général ça c'était bien passé pour elle. « Non c'était plutôt... instinctif, je suivais simplement vos mouvements.»
Le compliment spontané qui quitta la bouche d'Isabela étonna Amélie, mais l'amusa aussitôt. Ce qui importait, c'était que la jeune femme ait pris du plaisir à danser avec elle. Après tout, Amélie ne souhaitait pas la faire fuir, et encore moins la contrarier.
- Je vous remercie, rit-elle doucement.
Elle attendit que son élève lui donne ses impressions, hochant doucement la tête en comprenant où voulait en venir la plus jeune.
- Bon. Très bien. Vous voyez cet espace, entre nous ? fit-elle en désignant tour à tour sa poitrine, puis celle d'Isabela. C'est ce qu'en danse on appelle la connexion. C'est la connexion qu'il faut tenter de maintenir avec son partenaire de danse, en permanence. Le principe est simple : chaque mouvement de la personne qui guide doit pouvoir être senti, et suivi, par la personne guidée. Chez vous, ça a été instinctif, comme vous le dites. Mais il peut arriver que ça ne le soit pas selon les partenaires, je préfère vous prévenir... Et dans ces cas là... Le mieux est de suivre vous-même le rythme de la musique. Tant que vous maintenez les pas de base, ça devrait bien se passer.
Elle s'interrompit le temps de changer de musique, choisissant une playlist qui continuerait de tourner sans qu'elle n'ait à intervenir, mais dont le volume n'était pas suffisamment fort pour couvrir leurs voix afin qu'elle puisse continuer de lui donner ses conseils et instructions.
- Vous semblez maîtriser les bases, alors... Que diriez-vous d'apprendre à tourner en salsa ? Rien de compliqué je vous rassure, encore une fois c'est surtout une question de rythme.
Avec un sourire en coin, elle tendit à la jeune femme sa main gauche, l'invitant à la saisir. Elle était prête à lui montrer, par la démonstration plutôt que par la théorie, ce qu'il lui fallait faire.
Contenu sponsorisé
One after another. [Amélie & Isabela]
Page 1 sur 1