Il était une fois...
Lily Evans était une jeune fille brillante. Destinée à faire de grandes choses, sans même le savoir. Elle a grandi en Angleterre, avec ses parents et sa soeur aînée, Petunia. Petite fille extravertie, elle préférait tout de même souvent la solitude et la compagnie des livres. Un jour, alors qu’elle est âgée d’environ 10 ans, elle fait la rencontre d’un garçon qui vit non loin de chez elle. Severus Rogue. Ils deviennent rapidement amis et il lui annonce qu’elle est une sorcière. Au début, Lily ne comprend pas et n’y croit pas. Mais, forcée de constater que c’est la vérité, elle se fait finalement à l’idée qu’elle est spéciale. Qu’elle est née de parents totalement « normaux », des non sorciers… mais qu’elle a développé des dons, des aptitudes. Quelques mois plus tard, elle reçoit une lettre qui va changer sa vie : elle est acceptée au collège Poudlard, l’école des sorciers. Extatique, elle l’annonce à ses parents et se prépare avec impatience à la rentrée, de même que son grand ami Severus.
Malheureusement, son bonheur n’est pas partagé par tous. Petunia, sa soeur, devient rapidement jalouse et essaie elle-même de rentrer à Poudlard, suppliant Dumbledore de l’accepter dans son école. Mais Petunia n’a pas de prédispositions magiques, contrairement à Lily. Alors elle est contrainte de rester seule avec ses parents, pendant que sa cadette prépare sa rentrée à Poudlard.
Dans un élan de haine et de jalousie pure, Petunia traite Lily de monstre. Lily, elle, lui répond sans sourciller. Même si ces propos la blessent profondément, elle ne le montre pas et se défend, parce que ce n’est pas dans ses habitudes de se laisser marcher sur les pieds. Pas même par sa grande soeur.
Le jour J arrive enfin et elle se rend jusqu’au Poudlard Express avec Serverus. Elle est impressionnée, mais se sent totalement à sa place dans le train. De même que dans l’école, lorsqu’elle arrive avec tous ses nouveaux camarades.
Pendant la cérémonie de la répartition, elle est nerveuse, mais est en confiance. Elle est envoyée à Griffondor et a assisté avec déception, au départ de son plus proche ami ici, envoyé à Serpentard.
Mais Lily, malgré tous les échos qu’elle entendait, n’a jamais fait d’amalgames entre les maisons. Pour elle, être à Serpentard ne voulait pas forcément dire que la personne était foncièrement mauvaise. C’est pour cela qu’au fil des années, elle a continué à côtoyer Severus. Elle l’a même souvent défendu et protégé. Du moins, elle l’a fait jusqu’au jour où Severus a osé la traiter de Sang de Bourbe. Voyant son ami totalement changé, passé sur un chemin où elle ne supporterait pas de le suivre, Lily a décidé de couper toute relation avec lui. Bien sûr, il a essayé de s’excuser, mais elle a refusé de le pardonner.
À Poudlard, la magie de Lily s’est réellement révélée. Déjà naturellement douée avant même de rentrer dans l’école, elle a montré de vrais talents pour les matières telles que les potions, les enchantements et également au combat rapproché. Elle arrive aussi à produire un patronus parfait, qui a la forme d’une biche.
Lors de sa septième année, elle devient Préfet-en-Chef et fait partie du club de Slughorn et est très appréciée de ses professeur en tant que jeune femme et élève modèle. C'est également cette années là qu'elle s’est vraiment rapprochée de James Potter, un jeune homme arrogant et sûr de lui, que Lily a eu beaucoup de mal à supporter durant sa scolarité. Il ne cessait avec ses amis, de se moquer de Severus et ça, elle ne le supportait pas. Elle ne compte d’ailleurs plus le nombre de fois où elle s’est interposée et où elle a regardé James droit dans les yeux en le traitant d’abruti profond. Mais malgré ses airs supérieurs, Lily a su déceler la véritable personnalité de James. Il n’était pas qu’un petit con arrogant, au contraire. Il était fidèle à ses amis, et d’une gentillesse sans faille envers ceux qui comptaient pour lui. Il était drôle et courageux. Pas si idiot et sans coeur que ça. Alors Lily est tombée amoureuse. Comme ça. Naturellement.
Diplôme en poche et une fois sortie de Poudlard, Lily n’a jamais quitté James, ni ses amis. Une guerre faisait déjà rage, Voldemort terrorisant tout le monde et voulant asservir le monde des sorciers. En tant que fille de Moldus, Lily était l’une des premières personnes visées et concernées par le régime dictatorial de Voldemort. Alors elle s’est battue, autant qu’elle a pu. Elle est entrée dans l’Armée de Dumbledore, aux côtés de James, Sirirus, Remus, des Weasley et de beaucoup d'autres.
Au cours des quelques années précédent sa mort, Lily va rencontrer et défier Voldemort par trois fois et va toujours s’en sortir. La première fois qu’ils se sont vus, c’était le jour où Tom Jedusor a proposé à Lily et James de rejoindre les rangs des Mangemorts, chose qu’ils ont refusé catégoriquement.
Elle va finalement épouser James et tomber enceinte. Heureuse dans ces temps de malheurs, Lily a l’espoir d’avoir une famille et une vie plus tranquille.
Puis un jour, les choses ont changé. Une prophétie a été annoncée par Trelawney, une connue pour ses visions de l’avenir. C’est officiel, un enfant doit naître en Juillet et sera celui qui vaincra Voldemort une bonne fois pour toute. Lily et James se sentant naturellement en danger et menacés, décident de s’éloigner de la guerre et d’aller vivre dans une maison seulement connue de quelques personnes. Pour leur propre protection et pour leur enfant à naître. Harry Potter nait le 31 Juillet 1980 et son baptême est fait dans le plus grand secret, à la demande de Lily. James et elle désignent Sirius Black, le meilleur ami de James, comme parrain. Lily envoie un courrier à sa soeur pour lui annoncer la naissance d’Harry mais ensuite, elle ne la contactera plus jamais. La seule réponse de Petunia s’est fait quelques mois après, lorsqu’elle a envoyé un vase à Lily en cadeau de Noël. Ensuite, elles ne se sont plus parlé et encore moins vues.
L’année 1981 commence tranquillement. Les Potter vivent cachés dans leur maison à Godric’s Hollow. Harry grandit et Lily fait savoir à Sirius qu’ils ont adopté un chat et que Harry a volé pour la première fois avec le mini balais volant qu’il lui a offert pour son premier anniversaire.
Seulement, le bonheur de Lily et sa famille fut de courte durée. Trahis par Peter qui était le gardien du secret de l’endroit où ils vivaient, ils ont été retrouvés par Voldemort, peu de temps après. Voldemort est entré avec fracas dans leur maison un soir. James a hurlé à Lily de prendre Harry et de fuir, ce qu’elle a fait sans attendre. Sans sa baguette pour se défendre, Lily a couru et s’est enfermée dans la nurserie. James est décédé le premier en essayant d’empêcher Voldemort de suivre sa femme et son fils.
Une fois qu’il a retrouvé Lily, Voldemort lui a laissé le choix : s’écarter, le laisser tuer Harry et vivre, ou mourir en essayant vainement de le protéger. Sans hésiter, Lily refuse de laisser son fils aux mains de Voldemort et, tout en sachant parfaitement qu’il allait la tuer, elle s’est interposé et a supplié son ennemi de prendre sa vie à la place de celle de son fils. Elle a ensuite reçu le sort de l’Avala Kedavra et est morte sur le coup. Ce qu’elle ne savait pas, c’est que son sacrifice a protégé Harry. L’amour de sa mère lui a offert a agi comme un bouclier qui lui a permis de contrer le plus ultimes des sorts impardonnables et a fait de lui « le garçon qui a survécu ». L’élu.
Des années plus tard, Harry a grandi et a lui-même atteint l’âge de dix sept ans. Il est en possession de la pierre de résurrection et s’apprête à aller affronter Voldemort. Il s’apprête à mourir à son tour, se sacrifiant pour ses proches et pour le reste du monde Sorcier. Grâce à la magie de la pierre, Lily apparait devant lui, de même que James, Sirius et Lupin. Lily peut lui parler réellement pour la première fois et lui dit à quel point elle est fière de lui, qu’elle admire son courage et sa force. Ensuite, elle lui affirme qu’ils resteront avec lui, qu’ils marcheront à ses côtés jusqu’à la toute fin. Chose qu’ils font, accompagnant Harry à la mort.
Aujourd’hui, tout a changé. Lily a une seconde chance de vivre sa vie. Mais depuis qu’elle est arrivée, elle n’a pas retrouvé James et désespère de le revoir un jour. Elle a tout de même décidé d’avancer et a trouvé un travail en tant que professeur de littérature, puisqu’elle ne peut pour l’instant plus faire de magie. Têtue, Lily est bien décidée à retrouver sa famille et ses amis, même si elle doit arpenter la ville des centaines de fois et attendre des années. Il est hors de question qu'elle vive sans eux. Pas une seconde fois.