« Combien de mensonges avez-vous créé pour ne pas ébrécher votre si fragile « légende » ? »
Impossible pour Luke de se concentrer sur ce qu’il lisait. Déjà deux, trois fois qu’il se retournait dans son lit, qu’il soupirait à l’adresse du plafond qu’il commençait à connaître par cœur à force de l’observer durant chaque nuit d’insomnie. Une nouvelle était en train de le terrasser. Luke avait peur de dormir, surtout depuis cette terrible nuit enfermé dans l’université de la ville. Dès qu’il fermait les yeux une fois que le sommeil avait eu raison de lui, il revoyait toujours cette lame rouge annonciatrice de colère crépiter dans l’obscurité. Il entendait tour à tour les reproches fantasmés de Ben et de Kylo et il se voyait lui, incapable de se défendre correctement lorsqu’ils croisaient leur fer. Le pire n’était pas la répétition du cauchemar en soit, mais l’escalade de violence qui repoussait un peu plus ses limites à chaque rêve, torturant d’angoisse le Jedi. Luke savait que par ce biais, sans parvenir à le contrôler, il nourrissait le côté obscur avec ses propres peurs, ses propres tourments et que ce dernier faisait tout pour l’attirer dans ses méandres, lui qui depuis tant d’années espérait compter le Maître Jedi dans ses rangs. Les ténèbres qui avaient autrefois avalé son père puis son neveu voulaient simplement réveiller la violence et la rage enfouie en lui pour en faire un de Ses disciples. D’avance, Il s’en délectait. Le côté obscur se servait de sa culpabilité pour lui laisser aucune échappatoire. Luke était pris au piège, dans un cercle infernal dont il ne pouvait réchapper. Ses nuits n’étaient donc qu’une succession de combats acharnés contre cet alter qui voulait le consumer. Il gagnait à chaque fois contre le mal incarné, mais il savait sa situation de plus en plus précaire puisqu’il remportait toujours la mise in extremis. Il se réveillait à chaque fois plus fatigué qu’il ne s’était endormi, ce qui lui valut l’expression « T’as une sale gueule. » en guise de surnom de la part de Kristin, sa colocataire.
« Tu mens. T’es qu’un lâche. T’as menti à Rey. T’as menti à maman, t’as menti à papa pour te faire passer encore une fois pour le héros de l'histoire. »
Le poids du mensonge éreintait Luke de plus en plus. Il suffoquait, en avait le tournis. Cela devenait même une obsession depuis que cette idée insidieuse avait décidé de hanter ses nuits. La honte le poussait à se taire, à feindre encore et toujours que le basculement de Ben n’était pas de son fait, mais si le mensonge prenait l’ascenseur, la vérité prenait l’escalier et un jour ou l’autre, elle finirait par taper à votre porte. Luke refusait de lui ouvrir pourtant, mais elle était tenace, elle tambourinait fort dans son esprit, hurlait d’ouvrir. Le cœur du vieillard dans le corps d’un autre palpitait sous la terreur. Il était piégé dans ses propres mensonges, ses propres tromperies. Dans son monde, il avait pu échapper à la culpabilité et à la honte en rejoignant la Force, mais cet univers lui rappelait bien trop qu’il avait des dettes à honorer surtout envers Ben, Leia et Han. Pour le moment, Luke avait la prétention de ne pas présenter encore ses excuses de visu à son neveu. Il se permet avec lui d’avoir encore une certaine fierté mal placée, une amertume injustifiée pour son ancien padawan qu’il estimait être aussi une partie du problème. Il n’avait qu’à mieux écouter ses enseignements. C’était comme cela qu’il se rassurait, avec mépris. Face à Han, cependant, c’était une toute autre histoire. Luke avait de plus en plus de mal à le regarder dans les yeux, à le côtoyer, à faire comme si de rien était tout en sachant que Ben était ici et que la vérité pouvait éclater à tout moment sans que Luke n’en ait le contrôle. Au-delà de ça, il ne pouvait tout simplement pas mentir à Han. Il ne pouvait plus. Surtout quand il l’entendait injustement se reprocher d’avoir laissé Ben à Luke alors qu’il y avait des problèmes. Il fallait que son beau-frère sache que ce n’était ni de sa faute, ni celle de Leia, mais uniquement la sienne, ayant préféré abandonner leur fils plutôt que de lui tendre la main. Luke reprochait à Ben son manque de contrôle, mais le maître Jedi n’était pas mieux, surtout que lui avait toute l’expérience nécessaire à ce moment-là, contrairement à Ben.
Alors un jour pas fait comme un autre, encore en proie à ses cauchemars, Luke filait d’un pas décidé au domicile de Han. Il ne pouvait pas continuer de le fuir ainsi. Surtout que Luke voulait qu’il entende la vérité de sa bouche à lui. Il n’allait pas mentir, la réaction de Han le terrorisait. Il était stressé comme jamais il ne l’avait été auparavant, sentant presque ses jambes le lâcher, car à travers Han, la soi-disant légende avouerait aussi son terrible secret à sa jumelle qui n’était malheureusement pas ici. Il était tard, mais Luke défiait la nuit. Ses mauvais rêves ne l’auront pas cette fois-ci, malgré son appréhension. Il risquait de perdre Han pour le coup, mais comme l’avait dit l’illusion de Ben/Kylo, Luke avait depuis trop longtemps fortifié un mur de mensonge autour de lui qu’il était impossible qu’il puisse tenir encore debout aujourd’hui. Le maître devait le briser. Sinon Kylo et tout ce qui va avec viendraient encore le hanter. Contrairement à la fois où il s’était trouvé face à la porte close de son fils, Luke toquait tout de suite à celle du père. Il ne pouvait plus reculer. Le temps que Han ouvre la porte, il fermait les yeux un bref instant, soufflait et tentait de rassembler ses pensées. Il savait exactement ce qu’il dirait, sans tourner autour du pot, car tous avaient déjà perdu trop de temps à cause de ses mensonges. Quand enfin la porte s’ouvrait, Luke posait son regard sur Han, lui offrant un vague sourire. Rare était les fois où Luke avait un visage si fermé, si sérieux. Il avait une sale tête, les traits tirés par la fatigue. Il n’échangeait pas les politesses habituelles avec Han, rentrant directement dans le vif du sujet. « Tu aurais du temps à m’accorder ? Je sais qu’il est tard mais…Je dois te parler. C'est important. C’est au sujet de Kylo Ren. »
La vie actuelle de Han lui convenait parfaitement. Il n'avait aucun compte à rendre, aucune responsabilité, et il se mentait même en disant qu'il n'avait jamais eu le coeur aussi léger. Han préférait largement ranger certaines choses dans des petites boites bien hermétiques le temps qu'il faudra et le temps que ca durera surtout. Son emploi lui convenait, ses petites courses officielles lui offraient une belle couvertures, et les moins officielles de beaux billets qu'il pouvait rejouer parfois à certains jeux d'argents, lui permettant de noyer ses tracas dans ce hobby plus destructeur que curatif.
Quant à Leia ? Il n'avait pas encore osé lui faire face. Parce qu'il lui avait promis de ramener leur fils et il avait échoué une fois encore. Pour Han c'était un échec et il ne voulait pas encore voir dans les yeux de sa femme cette nouvelle déception et la douleur associé. C'en était trop pour lui. Alors oui, ce soucis là, il l'avait mis dans une de ces nombreuses boites qu'il ressortirait lorsqu'il en sera capable. Et connaissant Han, celà pouvait durer une éternité. Le seul coup de boost qu'il pourrait avoir, c'est de se retrouver face au mur et ne plus pouvoir fuir. Là, Han devra alors affronter son passé et parler avec sa femme. Mais en attendant... Il profitait de sa seconde chance, se mentant à lui même et c'était bien mieux ainsi.
Est-ce que cette nuit là, il dormait sur ses deux oreilles ? Absolument, et comme toutes les nuits. Il lui fallu un long moment pour comprendre que quelqu'un toquait à la porte de chez lui. Il était encore dans un rêve où il se projetait à l'époque de toute sa superbe, pilotant le Faucon dans une course poursuite avec l'Empire, et reliant le bruit de la porte aux blasters ricochant sur son bouclier défaillant. Il finit par redresser la tête en fronçant les sourcils.
Il lui fallu encore quelques secondes pour se redresser et glisser ses pieds par terre. Il regarda l'heure et se demanda qui pouvait bien l'emmerder à cette heure-ci. Il attrapa d'abord l'arme qu'il avait dans sa table de chevet, toujours prudent. Il savait qu'il ne négociait pas avec des enfants de cœur par ici.
Il se dirige vers la porte, et laisse son oeil trainer vers le judas pour découvrir la silhouette de Luke Skywalker derrière celle-ci. Il ne se fit pas attendre plus longtemps, il retire sa chainette puis déverrouille la porte avant de l'ouvrir.
" Luke ? Mais t'as vu l'heure ? "
Han se présenta la tête, en vrac, l'air renfrogné d'un mec qu'on avait réveillé en pleine nuit et un peu à cran. Est-ce qu'il remarqua la sale tête de Luke, pas vraiment sur le coup et encore plus quand Luke lança la raison de sa visite.
" Ca ne peut pas attendre demain ? Parce ce que je dois t'annoncer, j'étais en train de roupiller comme n'importe qui à cette heure-ci... "
Allez une petite boite dans laquelle Luke voulait se plonger dedans et qui n'était clairement pas d'avis à Han. Il n'en avait pas envie. Sa vie était très bien comme elle était.
" Bon d'accord. " grogne-t-il en laissant le passage à son ami pour qu'il entre. " Mais laisse moi au moins boire un café. " Il laisse reclaquer la porte derrière Luke d'un air nonchalant, et appuie sur l'interrupteur de son salon qui s'inonde de lumière. Il traine un peu les pieds vers la machine à expresso. " Je t'en sers un par la même occasion ? " Lui propose-t-il dans la foulée.
Nommer Kylo Ren n'était pas de son fort et franchement, il avait pas envie d'en parler plus que ça, mais il connaissait Luke, il finirait par lui annoncer la chose.
" Et Luke, si ca peut te rassurer, je sais que tu as fait ton possible pour Ben et... on est pas parfait... On... "
Il aurait bien envie de se foutre un peu de whisky dans le fond de son café tiens pour ne pas être spectateur et encore moins acteur de cette discussion... Non... Mauvaise idée. Mais cette histoire allait ouvrir les portes à sa propre culpabilité, et ses responsabilités qu'il n'avait pas arrêté de fuir depuis lors. Il prend un temps, pose ses deux mains sur son comptoir avant de reprendre et quand même annoncer les choses non pas sans jeter un regard ironique vers le plafond.
" On a tous été plus ou moins responsable dans cette histoire mais... C'était une autre vie, tu vois ? Tu devrai faire comme moi: ne plus y penser, et puis... reprendre tes activités ? "
Luke entrait dans l’appartement de Han qui était légèrement de mauvais poil. Le Jedi ne le blâmait pas — n’importe qui d’un tant soit peu décent aurait attendu le lever du soleil pour discuter de ce sujet aussi épineux. Mais pas Luke. Parce qu’il fallait à tout prix qu’il réponde à son envie égoïste de s’expier de ses péchés auprès de Han qui, de son côté, semblait avoir fait la paix avec ce passé au regard des propos qu’il tenait. C’était une impression de surface. Tout comme Luke, lui aussi se voilait la face. Les œillères de Han au sujet de son fils étaient plus légitimes que celles de Luke puisqu’il n’avait pas tous les tenants et les aboutissants de l’histoire. « Juste un verre de lait pour moi, s’il te plait. Bien frais. » Il poussait un soupir quand il s’asseyait à table dans la cuisine. Plus Han parlait et plus Luke sentait son courage s’amenuiser — il était irrité que son beau-frère ait encore cette attitude déculpabilisante à son égard, à tel point que le Maître Jedi n’osait pas l’interrompre, se contentant de passer sa main sur son front d’un air déconcerté. « Han… Han… » Il tentait mollement de l’interrompre. Luke n’insistait pas vraiment non plus comme cela lui permettait de retarder un peu l’échéance. Il voulait tout lui avouer, mais la peur de perdre Han à cause de sa confession le terrassait. Le problème de Luke, c’était qu’il se montrait constamment fort et inébranlable en se cachant derrière cette froideur et cette prétendue sagesse. La vérité, c’est qu’il restait ce gosse de Tatooine embarqué dans une histoire bien trop grande pour lui. Alors, pour survivre à tout ceci, il avait encore cruellement besoin des gens très chers à son cœur, comme Leia et Han. Il poussait un énième soupire, sans ajouter quoique ce soit. Son regard était même… fuyant. Une chose qui ne lui ressemblait vraiment pas.
La dernière phrase de Han eut raison de lui. On sentait même Luke assez en colère. « Comment pourrais-je ne plus y penser et reprendre une vie normale, Han, alors que j’ai essayé de tuer ton fils ?! » Il laissait un silence planer. L’exaltation liée à cet aveu, à la libération de ce poids, laissait même Luke un peu essoufflé. Il reprit vite le cours de son discours pour éviter que Han ne l’interrompe. « J’ai menti à tout le monde. À toi, à Leia. Tout le monde. J’ai dit que Ben m’avait attaqué et mis le feu au temple, mais c’est faux. Totalement faux. JE l’ai attaqué enfin… J’ai voulu. J’ai voulu le tuer dans son sommeil, lâchement. Je me suis ressaisi trop tard et Ben s’est réveillé. Il m’a vu au-dessus de son lit avec mon sabre enclenché alors, il s’est simplement défendu. Et j’ignore si c’est lui ou non qui a mis le feu au temple puisque j’étais inconscient sous des gravas, mais le faisceau d’indices que j’avais à ma disposition laissait à penser que… » Il n’avait aucune excuse. Rien qui justifiait son attitude mortifère à l’égard de son neveu qu’il avait toujours aimé comme un fils. Par son mensonge, Luke avait commis le lourd péché d’hubris et Némésis était en train de venir le chercher pour qu’il réponde de ses crimes. Se confesser auprès de Han était une chose, mais elle ne faisait pas tout. Elle n’effaçait pas ce qu’il s’était passé.
Nouveau silence qui ne s’éternisait pas. Luke esquivait toujours soigneusement le regard de son beau-frère, tripotant nerveusement ses mains qu’il avait jointes sur la table. On le sentait épuisé, ému, mais encore et toujours dans le contrôle de ses émotions. Il ne voulait apitoyer personne et surtout éviter de se montrer encore plus faible qu’il ne l’était déjà. Devant Han, il était ce vieil homme ébréché et non plus cette illusion de jeunesse clinquante et pleine d’espoirs. « J’ai menti parce que c’était la chose la plus facile à faire. » Il ne se cachait pas derrière cette excuse du Côté Obscur qui l’avait brièvement emporté parce qu’elle était pathétique et parce que Han se moquait pas mal de ce genre de considération. « Le mensonge était plus confortable que la vérité. Puis… J’ai menti par fierté. Par peur de perdre cette réputation, mon statut de légende, de héros de guerre… J’ai laissé mon orgueil et mes peurs parler au lieu de tendre la main à mon neveu qui avait cruellement besoin d’aide. Plusieurs fois il est venu me voir… Je ne l’ai pas écouté. Je le voyais… comme un gamin impétueux, trop pressé… comme mon père l’a été… » Luke soupirait. Pas besoin d’expliquer à Han que le Côté Obscur avait guetté Ben toute sa vie puisque les deux hommes avaient assisté à sa chute et à l’avènement du Premier Ordre. La suite, Han la connaissait, comme tout le monde dans la galaxie qui avait été encore une fois gangrénée par cette guerre qui s’enlisait. Pour la première fois depuis qu’il était entré dans la pièce et qu’il avait débuté son discours, Luke relevait enfin son regard vers celui qu’il considérait comme un frère. Son regard, d’un bleu si intense d’habitude, était désormais vide, froid, absent. Son ton n’était pas mieux : il avait la voix trainante et détachée, comme si ces aveux lui avaient pompé toute son énergie. Il se sentait soulagé, mais son anxiété n’était pas moins tue. Il craignait maintenant la réaction de Han. « Je ne te demande pas de me pardonner ou de me trouver des excuses. Mais je voulais que tu saches au moins une fois que Snoke n’a pas été le seul à contribuer à l’ascension de Kylo Ren. J’ai… Ma part de responsabilité là-dedans. Une énorme part. Et ça me hante. » Luke ne parlait plus ensuite. Il l’avait trop fait. Il préférait vider d’une traite le verre de lait que Han lui avait servi depuis le temps. Finalement, une goutte de whisky n’aurait pas été de trop.
Han avait clairement cette politique de l'autruche et celà lui convenait très bien à vrai dire. Han est grognon et pour cause, Luke vient de le réveiller en pleine nuit. Mais il consent à entendre tout ce que son meilleur ami a à lui dire. Il se sert pourtant un expresso bien serré, histoire d'avoir les idées claires. Luke, quant à lui, demande un verre de lait. Han ne dit rien mais il pense bien que c'est bien un truc de Jedi ça... Il continue de parler encore et encore, sachant peut être qu'une bombe allait surement être lâchée par Luke.
Han finit par se retourner vers Luke en lui tendant son fameux verre. Et alors que l'échange se fit, il voit une lueur passer dans le regard de son vieux compagnon de fortune alors qu'il balance sa bombe.
Un choc ? Han a un moment de flottement qui passe sur son visage, une lueur un peu étrange avant de rire doucement d'un rire nerveux et ironique. " Bah ouais je sais... En même temps, tu l'as dit toi même, il n'était plus lui même et j'aurai p'tet dû t'écouter ! " Toujours la politique de l'autruche, parce que oui, il savait, mais il ne comprenait pas ce qu'essayait de dire Luke. Oui, il a tenté de tuer Ben mais parce qu'il avait sombré vers le côté obscur. Alors que lui-même avait fin mort par la main de celui qui avait été jadis son fils.
Mais la suite n'allait pas lui plaire. Clairement pas. Han retourne à son plan de travail de cuisine pour récupérer son café mais il s'arrête alors que Luke fait un monologue qui fait sortir de ses songes doucement. Mais Han n'en voulait pas. Il sentait cette colère monter en lui. Mais c'était trop, une foule d'émotion contradictoire.
Han reste dos à lui, ses mains à plat sur ce fameux plan de travail, le regard dans le vide. Ne sachant pas ce qu'il devait ressortir comme emotion, ne sachant pas comment s'exprimer face à tout ça. Alors Ben... aurait été innocent tout ce temps ? Que cette histoire de côté obscur n'était qu'un prétexte pour se faire passer pour le gentil. Le héro de l'histoire alors que son fils...
Il ne veut pas le regarder. Il le laisse finir ses longues tirades qui rajoute une couche de plus en plus au chaos qu'il ressent en lui. Puis le silence tombe. Han a fermé les yeux, il prend un temps. Il se reprend. Il essaye de ne pas hurler contre Luke. Il avait confiance en lui et maintenant, en quoi pouvait-il avoir confiance ?
" Pourquoi maintenant ? "
Dit-il d'une voix roque et basse, sans pour autant bouger de son plan de travail. " Ce sont des imbécilités sur les Jedi qui l'ont conduit à sa perte ? A notre perte ? " Il se tourne doucement vers Luke. Le regard noir, les larmes sur le coin des yeux, un rictus sur le visage. " Il aurait du vivre loin de tout ca, loin de toutes ces conneries sur la Force et tout ces préceptes... Mais il a fallu... " Il a un rire ironique et se tourne vers Luke, le pointant de son fameux doigt accusateur. " Il a fallu qu'il suive cet enseignement parce que TOI ! Toi Luke Skywalker tu m'as dit que c'était la meilleure chose à faire. " Il se sent blessé et il a mal. Il essaye de balayer celà d'un geste de la main, comme si on pouvait tout effacer. " Je t'ai écouté parce que toi et moi, on se faisait confiance... Mais au fond, t'es qu'un putain de lâche avec un ego surdimensionné. Tu vaux pas mieux que Vador ! T'es même pire que lui ! " La colère sort, elle est là. " C'était mon gosse, celui de Leia. De ta soeur et tu as... Comment t'as pu faire ça ? Et en plus, mentir à tout le monde... "
Moses.
Contenu sponsorisé
(abandonné) Kylo Ren didn't kill your son, I killed him. ((Han x Luke))
Page 1 sur 1